La définition de Hourder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hourder
Nature : v. a.
Prononciation : hour-dé
Etymologie : Wall. horder, échafauder ; du germanique : gothique haurds, porte ; allem. Hürde, claie ; flam. horde ; angl. hurdle. On voit dans l'historique que hourder a aussi le sens de garnir, fournir ; en ce sens, Grandgagnage le rattache au moyen haut allem. horden, entasser, accumuler ; hort, amas, provision.

Voir les citations du mot HourderSignification du mot Hourder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hourder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hourder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hourder ?


La définition de Hourder

Terme de maçonnerie. Faire un ouvrage grossier et sans enduit, en plâtre comme en mortier.


Toutes les définitions de « hourder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOURDER. (H est aspirée.) v. tr.
Maçonner grossièrement, faire un hourdage. Hourder une cloison. Une cloison hourdée.

Littré

HOURDER (hour-dé) v. a.
  • 1 Terme de maçonnerie. Faire un ouvrage grossier et sans enduit, en plâtre comme en mortier.
  • 2Hourder un plancher, en faire l'aire avec des lattes.
  • 3Relier, avec le mortier, des moellons, des briques, etc. pour donner plus de solidité aux murs.

    Hourder à bain, employer le plâtre ou le mortier en plus grande quantité qu'à l'ordinaire.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant li Grieu [les Grecs] sorent ce, si recommencerent la vile à hourder [fortifier] par devers els, Villehardouin, CI. Moy et mes chevaliers nous meismes ensemble et acordames, quant il seroit anuité, que nous enporterions les pierres dont il se hourdoient, Joinville, 231. Cest cortil fut moult très bien clos De piez [pieux] de chesne agus et gros?; Hordez estoit d'aubes espines, Renart, 1291.

XVe s. Si fut envoyé en la cité de Pamiers, lui bien hourdé de cent lances et de bonnes gens d'armes, messire Espaing de Lyon, Froissart, II, III, 58. Nostre bon chevalier, voyant cette meuniere très belle et en bon point, mais de sens assez escharsement hourdée, se pensa de bonnes, Louis XI, Nouv. III. Par la morbieu?! dit-il, j'en suis si hourdé [bourré] que plus n'en puis?; il me semble que je ne vois que pastés, Louis XI, ib. x.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOURDER, v. act. (Maçonnerie.) c'est maçonner de moilons ou plâtras, avec mortier ou plâtre, grossiérement entre les poteaux d'une cloison ; c'est aussi faire l'aire d'un plancher sur des lattes. Hourdi se dit de l'ouvrage, & c'est ce que Vitruve entend par ruderatio.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

hourder \Prononciation ?\

  1. Hourder.

Verbe - français

hourder (h aspiré)\u.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maçonner grossièrement, fortifier, faire un hourdage.
    • Hourder une cloison.
    • Une cloison hourdée.
    • À côté de la tremblante maison à pans hourdés où l'artisan a déifié son rabot, s'élève l'hôtel d'un gentilhomme. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Ce qu'il y avait de caractéristique dans la plupart des maisons devant lesquelles elles passaient, c'était que presque toutes si vieilles, si usées, si mal construites qu'elles fussent, en terre ou en bois hourdé d'argile, affectaient un aspect de coquetterie au moins dans la peinture des portes et des fenêtres qui tirait l'?il comme une enseigne. (Hector Malot, En famille, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOURDER, verbe trans.

MAÇONNERIE
A. ? Liaisonner des matériaux (plâtras, briques, moellons, etc.) au moyen de plâtre, de mortier ou de ciment. Ce mur sombre, chiné de traits blancs par des raies de plâtre qui hourdaient ses fissures et bouchaient ses brèches (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 154).
? Au part. passé. Les travaux de fondation s'effectuaient en maçonnerie hourdée à la chaux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 76).
B. ? En partic. Garnir d'un hourdis (cf. hourdis1A). L'isolement entre ces panneaux et les voûtains contribue beaucoup à empêcher la sonorité de ces planchers de fer, sonorité désagréable, fussent-ils hourdés en briques creuses ou en carreaux de plâtre cellulaires (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 127).
? Au part. passé. La tremblante maison à pans hourdés (Balzac, E. Grandet,1834, p. 6) :
Impossible de reconnaître l'état des assemblages et boulonnages ainsi engagés dans le hourdis, et de prévenir par conséquent un accident. Que pour des maisons particulières on fasse ainsi des planchers hourdés, il n'y a pas grand inconvénient, car les habitations, dans une grande ville, ne sont pas destinées à durer plusieurs siècles, mais pour des monuments qui doivent vivre autant qu'une cité, ces procédés de structure mi-partie en fer et hourdis, amèneront des catastrophes. Viollet-Le-Duc, Archit.,1872p. 68.
? P. ext. Construire (un plancher, une cloison) en disposant une armature, un lattis garni de hourdis (cf. hourdis1A) et recouvert d'une couche de gros plâtre (hourdis, cf. hourdis1B). Si l'on veut hourder le comble à l'intérieur, il suffit (...) de passer des barres de fer de champ, pour toute la partie du comble à hourder (...) de réunir ces barres par quelques entretoises, des fentons et de faire les hourdis sur cette armature sous-jacente (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872p. 346).
Rem. Vx. Garnir de hourds. Chemin de ronde hourdé (Rob.).
Prononc. et Orth. : [u?de] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1835. La forme hourdir (aux sens A et B supra) est attestée par Chabat 1881, Lar. 20e, Lar. encyclop., Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « consolider (un bateau) » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 17468 ds T.-L.); 2. fin du xiies. « garnir de claies; fortifier » (Moniage Guillaume, 4042, ibid.); 3. 1547 « maçonner grossièrement avec du plâtre » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, fo24 rods IGLF); 4. 1610 hourder un plancher (F. de Mallevoüe, Les Actes de Sully passés au nom du roi, 172 ds IGLF). Dér. de hourd*; dés. -er.

HOURDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « consolider (un bateau) » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 17468 ds T.-L.); 2. fin du xiies. « garnir de claies; fortifier » (Moniage Guillaume, 4042, ibid.); 3. 1547 « maçonner grossièrement avec du plâtre » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, fo24 rods IGLF); 4. 1610 hourder un plancher (F. de Mallevoüe, Les Actes de Sully passés au nom du roi, 172 ds IGLF). Dér. de hourd*; dés. -er.

Hourder au Scrabble


Le mot hourder vaut 11 points au Scrabble.

hourder

Informations sur le mot hourder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hourder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hourder

Les mots proches de Hourder

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Bêlant, ante     Excoriation     Navalorama     Cérébration     Tronçonner     Pyrite     Débrutaliser     Pseudo-périptère     Échinée     Huitième     

Les citations avec le mot Hourder


Les citations du Littré sur Hourder


  1. Aucunne fois avient il que jus [jeu] est commenciés si comme por behourder ou por choler, ou por juer as bares

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 17


  2. Et firent, toute celle nuit, les murs qui trewez et cheus estoient, hourder et refortifier

    Auteur : J. LE BEL - Source : Vrayes chroniques, t. I, p. 114


  3. Les mots hourdage, hourder, hourdis, hourd, sont demeurés dans la langue comme un témoignage et comme un souvenir du système de défense antérieur aux mâchicoulis ; ils sont spéciaux du métier de l'ardoisier et s'appliquent au maçonnage grossier, à l'établissement d'un plancher sur lattes, à l'échafaudage ; toutes significations qui rappellent la position culminante et les détails de construction des hourds

    Auteur : MOUTON - Source : Journ. offic. 9 avr. 1873, p. 2516, 3e col.


  4. Et quant li Grieu [les Grecs] sorent ce, si recommencerent la vile à hourder [fortifier] par devers els

    Auteur : VILLEH. - Source : CI




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hourder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hourderPoèmes hourderProverbes hourder

La définition du mot Hourder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hourder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hourder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.