La définition de Hou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hou
Nature : interj.
Prononciation : hou
Etymologie : Hotte.

Voir les citations du mot HouSignification du mot Hou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hou ?


La définition de Hou

Exprime que l'on poursuit quelqu'un ou qu'on se moque de lui.


Toutes les définitions de « hou »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOU1, mot inv.

A. ? [S'emploie redoublé, sous forme d'un cri lancé gén. à tue-tête, pour signaler sa présence à qqn] L'appel de Frantz ? Hou-ou! Cette fois, j'ai entendu. C'est un signal, un appel sur deux notes, haute et basse, que j'ai déjà entendu jadis (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 281).
? Emploi subst. masc. Pouthier pousse un Hou! Hou! ? cri de ralliement d'une société de plaisir, il y a une dizaine d'années. Une fenêtre s'ouvre : Hou! Hou! C'est son cousin qui descend (Goncourt, Journal,1856, p. 287).
B. ? Parfois redoublé
1. Emploi abs. [S'emploie à l'adresse de qqn pour lui marquer sa désapprobation, son hostilité ou pour lui faire honte] Hou, hou, les cornes*. Elle gigotait, elle montrait son derrière et son devant, des gens criaient : hou! hou! pour lui faire la conduite, à cause qu'on ne l'aime guère (Zola, Terre,1887, p. 514).
? Emploi subst. masc. Les matelots, s'exaspérant contre le traître, l'accueillent avec un hou! qu'ils poussent tous ensemble (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 105).Souvent, les combattants se mettent en colère et s'assènent des volées de coups de poing au milieu des « Hou » de la foule (Morand, Londres,1933, p. 150).
2. [Construit avec un subst. ou une exclam., s'emploie pour marquer sa désapprobation, son hostilité ou se moquer de qqn/qqc. (désigné par le subst. ou dans la prop.)] Hou, le méchant. Eugénie à Edgard : C'est égal, ma s?ur n'ira pas en omnibus. Edgard : Hou! la vilaine petite fille! (Barrière, Capendu, Faux bonsh.,1856, II, 12, p. 85).Vous avez vos grands yeux tout gonflés, tout ternis, tout rouges. Voulez-vous sourire? Hou! qu'elle est laide! (Géraldy, Toi et moi,1913, p. 121).V. carotte ex. 1 :
De partout, des cris maintenant prenaient corps : Hou, hou, [it. ds le texte] les Trois Ans! ? Hou, hou [it. ds le texte] les Trois Ans! scandés comme des vers pentasyllabiques. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 339.
C. ? Souvent employé seul. [S'emploie par jeu sous forme d'un cri lancé à qqn qui passe à proximité pour le surprendre et lui faire peur] Elle courait autour des arbres marqués, et si son père ne la regardait pas, elle se cachait pour faire : « Hou! » (Schwob, Monelle,1894, p. 63).Antoinette s'avisait, en passant, (...) de lui faire peur, en se lançant sur lui et criant brusquement : ? Hou! Hou! (Rolland, J.-Chr., Antoinette,1908, p. 838).
Rem. Dans les jeux d'enfants, hou note le cri conventionnellement attribué au loup. Cf. hou! le loup!
D. ? Presque toujours employé seul. [S'emploie pour signaler à son interlocuteur qu'on éprouve du désagrément ou de la douleur face à (l'évocation d') une situation pénible] Ces deux causes suffisaient en effet pour lui donner une teinte lugubre. ? Hou! s'écria Mmede Villefort, c'est effrayant, en effet (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 66).Mais le père Amable se mit à gémir : « Hou! hou! hou! qué misère! Hou, hou j'peux point. J'ai l'dos noué (...) » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 222).Regardez, j'ai de la poudre sur les joues et sur le cou. Ça me pique comme un cent d'aiguilles, hou! (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 956).
Prononc. et Orth. : [u] init. asp. Homon. houe, houx. Étymol. et Hist. Ca 1285 (A. de La Halle, Robin et Marion, 400 ds T.-L.). Onomatopée. Bbg. Espe (H.). Die Interjektionen im Altfranzösischen. Berlin, 1908, pp. 21-22.


HOU2, onomat.

A. ? Seul ou répété. [Représente divers sons sourds et prolongés] La mer et ses prairies intimes d'algues roses, la grande mer qui fait hou hou avec ses bras (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 73).
? Emploi subst. masc. :
Pour exprimer mieux la précipitation des appareillages, il jetait de temps en temps au milieu de ses phrases un certain petit hou! [it. ds le texte] prolongé, très drôle ? qui est un cri de matelot donnant une idée de vitesse et ressemblant au son flûté du vent. Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 45.
B. ? Hou(-)hou. [Représente un cri dont le type est celui des rapaces nocturnes] Cf. hou1B.? Hou! hououou! Hou hououou! faisait le vent dehors, d'une voix de hulotte (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 105).Est-ce la chouette qui fait hou-hou? (Vailland, Drôle jeu,1945, p. 152).
Prononc. et Orth., Étymol. et Hist. V. hou1.

HOU1, mot inv.
Étymol. et Hist. Ca 1285 (A. de La Halle, Robin et Marion, 400 ds T.-L.). Onomatopée.

Hou au Scrabble


Le mot hou vaut 6 points au Scrabble.

hou

Informations sur le mot hou - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hou

Les mots proches de Hou

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Écailler     Inoubliable     Détrempé, ée     Tête-bêche     Déployé, ée     Tigrerie     Lâchage     Roguerie     Chiquette     Réfraction     

Les citations avec le mot Hou


  1. L'aigle vole seul; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe.

    Auteur : John Webster - Source : Sans référence


  2. Assad avait sûrement extrapolé un peu en remplissant sa mission, mais à quoi fallait-il s'attendre de la part d'un assistant, docteur ès gants de caoutchouc et seau en plastique ? Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher.

    Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Miséricorde (2011)


  3. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  4. Ils sont debout devant une forme sombre : un immense ballon tombé, immobile comme un animal échoué. On sent, dans le tissu tendu, le souffle d'un vent, comme si une bouche immense le gonflait encore.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  5. Un homme et une femme est devenu aujourd’hui la référence en termes de film d'amour. Je leur ai dit qu'on avait une mission et même un devoir d'aller au bout de cette histoire. J'ai donc convaincu Jean-Louis et Anouk en leur disant qu’on n'allait pas sortir le film s'il était raté. Je leur ai dit : si on se plante, ce sera un souvenir pour nous. Mais quand ils ont vu le film, ils étaient très enthousiastes et ils ont dit : il faut que la terre entière voie le film.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  6. Chacun croit que sa chouette est un faucon.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  7. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. ... rien de grand n'a été accompli sans lui (l'enthousiasme) dans le monde.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


  9. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  10. L'étang reflète, - Profond miroir, - La silhouette - Du saule noir - Où le vent pleure...

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


  11. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  12. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  13. Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  14. Monsieur Bluette est un brave homme, toi tu es un bon garçon, les camarades sont des chouettes types.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  15. Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  16. Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)


  17. Après 40 ans une femme doit choisir entre sa silhouette et son visage. Choisissez le visage et restez assise!

    Auteur : Barbara Cartland - Source : Sans référence


  18. Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


  19. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  20. La réponse a été si enthousiaste qu'Isola Pribby, notre huissière, a été obligée d'abattre son maillet pour obtenir le silence (je reconnais qu'Isola n'a guère besoin d'encouragements pour jouer du maillet).

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d' Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  21. Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  22. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  23. Vous avez échoué plusieurs fois? Comme vous avez de la chance! Vous devriez maintenant savoir quelles sont les choses à ne pas faire.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. Mourir pour une religion ne prouve pas qu'une religion soit véritable ou divine; cela prouve tout au plus qu'on la suppose telle. Un enthousiaste, en mourant, ne prouve rien sinon que le fanatisme religieux est souvent plus fort que l'amour pour la vie.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


Les citations du Littré sur Hou


  1. Un heurt survint ; adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : LA FONTAINE - Source : Fabl. VII, 11


  2. Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defendues

    Auteur : YVER - Source : P. 524


  3. Ne ne li faut [à mon cheval] vallet ne page ; Car il est housez d'avantage

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 80


  4. Un esprit frivole et léger n'est capable de rien, et tout ce qu'il entreprend on le compte déjà pour échoué

    Auteur : MASS. - Source : Car. Inconst.


  5. Carbure d'hydrogène que l'on retire en abondance du goudron de houille

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 26 avr. 1872, p. 2786, 1re col.


  6. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  7. Faulte d'humeur nos choux sont morts En nos jardins par seicheresse

    Auteur : BASSEL. - Source : XVII


  8. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve].... mercia le roy [qui l'avait invité à la cour].... mais que.... si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 22


  9. On ne pouvait entrer aux spectacles sans être bourré par ses soldats [du roi de Prusse], à moins qu'on n'eût quelque pauvre marque qui mît à l'abri ; demandez à Darget comme il fut un jour repoussé et houspillé ; il avait beau crier : je suis secrétaire ; on le bourrait toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 déc. 1757


  10. Le reste des vaisseaux ancra pour garder les eschouez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 300


  11. Les bis se redemandaient sans fin, on s'enthousiasmait de l'auteur, de l'acteur, de l'actrice

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mme Ricoboni.


  12. Il [Colomb] avait, comme tous ceux qui forment des projets extraordinaires, cet enthousiasme qui les roidit contre les jugements de l'ignorance

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 3


  13. À ce siege [de Metz], M. de Guise fit perdre l'escrime [fit échouer] à ce grand capitaine, le duc d'Albe, voire à l'empereur son maistre

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estr. p. 249, dans LACURNE


  14. Cela convient bien, ma foi, à ces petits houbereaux

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 6e part.


  15. Longtemps et souvent interrompues, quelquefois pour le service de l'Église et le Vôtre, ces études ont été naguères reprises à la voix de Votre Sainteté, lorsque, au milieu de l'enthousiasme inoubliable qui saluait son avénement, Elle proclama, dans une encyclique célèbre, les devoirs et les droits des ordres religieux

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, Dédicace.


  16. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  17. Qui piert un si preudome come il est, chou [ce] est damages sans restaurer [réparer]

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : IV


  18. De celle bataille de Turs à cheval estoient descendus à pié VIII de leur chievetains moult bien armés, qui avoient fait un hourdeis [retranchement] de pierres taillées, pource que nos arbalestriers ne les bleçassent

    Auteur : JOINV. - Source : 231


  19. Se houser et n'avoir cheval

    Auteur : GÉNIN - Source : ib. p. 249


  20. Ilz crachoient dedans les platz, affin que les houstes [hôtes], abhorrens leurs infames crachatz, desistassent manger

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 16


  21. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  22. Si tu sçavois vivre de choux, tu ne ferois pas la court à un tyran

    Auteur : MONT. - Source : II, 346


  23. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, art. XVI


  24. C'est la spéculation privée, et non l'État, qui doit pourvoir aux nécessités culinaires des bâtiments de commerce, dans des coqueries ou cookery-houses, comme on voit sur les quais de nos ports de commerce de France et d'Angleterre

    Auteur : BOUËT-WILLAUMEZ - Source : Rapport au Sénat, séance du 3 janv. 1868


  25. Quant à Pirithous, il le feit incontinent desfaire par son chien, et feit serrer Theseus en estroite prison

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 39




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hou ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houPoèmes houProverbes hou

La définition du mot Hou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.