La définition de Houppette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Houppette
Nature : s. f.
Prononciation : hou-pè-t'
Etymologie : Diminutif de houppe.

Voir les citations du mot HouppetteSignification du mot Houppette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houppette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houppette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houppette ?


La définition de Houppette

Petite houppe.


Toutes les définitions de « houppette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOUPPETTE. (H est aspirée.) n. f.
Petite houppe.

Littré

HOUPPETTE (hou-pè-t') s. f.
  • Petite houppe.

    Espèce de petite houppe qui se plaçait sur le chapeau militaire pour désigner le bataillon ou la compagnie.

    Oiseau de Cayenne.


HISTORIQUE

XVe s. Chapeau de bievre gris fourré de satin vermeil avec une houppette dessus de fil d'or et de soye, Mathieu de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 594, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

houppette (h aspiré)\u.p?t\ féminin

  1. Petite houppe.
    • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d'odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler [?] (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Lorsqu'arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Par analogie) (Désuet) Obturateur utérin utilisé par les femmes pour leur contraception.
    • Aussi est-il plus simple, sinon plus certain d'employer un obturateur utérin tel que la houppette, nommée aussi la rosette et l'absorbite. C'est un tampon composé de fils de soie blanche réunis en leur milieu, offrant une grande douceur au toucher, et qui ne se laisse traverser par aucun liquide. (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOUPPETTE, subst. fém.

Petite houppe (cf. ce mot A et B 1). Houppette de cheveux. Le tissu [de la chasuble], limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1217).
? Houppette (à poudre de riz). Petite houppe à poudre de riz des poudriers de sac. Se donner un coup de houppette. Elle avait pris un tout petit sac à poudre (...), faisant le geste d'y chercher une houppette (Bourget, Actes suivent,1926, p. 117).Elle (...) dégagea ses doigts (...) et sortit son petit poudrier. Depuis qu'ils étaient ensemble, il l'avait vue se refaire une beauté trois ou quatre fois. (...) elle pinçait la bouche et raidissait le visage lorsqu'elle passait la houppette sur son nez (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 399).
Prononc. et Orth. : [upet] init. asp. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. : 1399 « petite houppe » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de houppe*; suff. dimin. -ette*. Fréq. abs. littér. : 18.

HOUPPETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. : 1399 « petite houppe » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de houppe*; suff. dimin. -ette*.

Houppette au Scrabble


Le mot houppette vaut 16 points au Scrabble.

houppette

Informations sur le mot houppette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houppette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houppette

Les mots proches de Houppette

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Timbrer     Broute     Cric     Urinal     Prétention     Prudoterie     Mac-ferlane     Conservatoirement     Phare     Incliné, ée     

Les citations avec le mot Houppette


  1. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  2. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  3. Les femmes n'ont sans doute pas inventé la poudre, mais elles ont sûrement trouvé la houppette pour s'en servir.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


Les citations du Littré sur Houppette


  1. Chapeau de bievre gris fourré de satin vermeil avec une houppette dessus de fil d'or et de soye

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 594, dans LACURNE




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Houppette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houppettePoèmes houppetteProverbes houppette

La définition du mot Houppette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houppette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houppette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.