La définition de Hourvari du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hourvari
Nature : s. m.
Prononciation : hour-va-ri
Etymologie : Origine inconnue. Il semble qu'une même finale vari se trouve dans ce mot et dans charivari.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hourvari de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hourvari pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hourvari ?
La définition de Hourvari
Cri des chasseurs pour ramener les chiens qui sont tombés en défaut.
Toutes les définitions de « hourvari »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Ruse d'une bête traquée qui met les chiens en défaut en revenant à l'endroit d'où elle est partie. Il se dit figurément d'un Contretemps inattendu. Il désigne aussi le Cri des chasseurs pour faire revenir les chiens sur leurs premières voies, quand ils sont tombés en défaut. Il signifie aussi, familièrement, Grand bruit, grand tumulte. Il y a eu là un étrange hourvari.
Littré
-
1Cri des chasseurs pour ramener les chiens qui sont tombés en défaut.
Ce n'est pas là le cerf de meute, hourvari, hourvari
, Legrand, la Chasse du cerf, II, 11. - 2 Par extension, ruse des bêtes qui, après avoir longé quelque cent pas, reviennent à l'endroit d'où elles sont parties et mettent ainsi les chiens en défaut fort souvent. La bête a fait un hourvari.
-
3 Fig. et familièrement. Grand bruit, grand tapage. Il y a eu un étrange hourvari.
Contre-temps.
Hier on [Louis XIV et Mme de Montespan] alla ensemble à Versailles, accompagnés de quelques dames?; on fut bien aise de le visiter avant que la cour y vienne?; ce sera dans peu de jours, pourvu qu'il n'y ait point de hourvari
, Sévigné, 10 juillet 1676. - 4Nom d'un vent de terre, qui se lève tous les jours au soir dans quelques îles de l'Amérique, et qui est ordinairement accompagné de tonnerre et de pluie.
HISTORIQUE
XVIe s. Que j'embousche le cor, quelque hourvary qu'il fasse, La soif mourra bientost, ou quittera la place, Prens, prens, Boy, boy Happe, happe
, Jean le Houx, Vau de vire, 23. On ne sçeit encores laquelle des deux, au vray, l'empereur vouldra attacquer, pour les ruses fainctes et hourvaris, dont il a coustume d'user en toutes ses entreprises
, Carloix, V, 9.
Encyclopédie, 1re édition
HOURVARI, (Vénerie.) cri du chasseur qui rappelle ses chiens lorsqu'ils sont hors des voies.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hourvari (h aspiré)\u?.va.?i\ masculin
-
(Chasse) Ruse d'une bête traquée qui met les chiens en défaut en revenant sur ses propres traces.
- Cette poursuite est loin d'être simple. Parfois, le cerf donne le change en lançant les chiens sur les pistes d'un autre animal. Tantôt, il fait un hourvari, revenant à son point de départ pour mettre les chiens en défaut.? (Jérôme Buridant, La gestion des forêts de vénerie au XVIIe siècle, 2005)
- Mais dans toute forêt où se trouvent des fossés mouillés et des ruisseaux, la ruse se complique; le Chevreuil les choisit pour emmêler ses voies, et un hourvari exécuté en pleine eau est loin d'être commode à débrouiller.? (Jean-Charles Chenu, Les Trois règnes de la nature: lectures d'histoire naturelle, Volume 2, 1865)
-
(Chasse) Cri des chasseurs pour faire revenir les chiens sur leurs premières voies, quand ils sont tombés en défaut.
- Quand le cerf fait un retour, qu'il revient par les mêmes voies, on fait aussi revenir les chiens, en appelant les meilleurs chiens par leurs noms, et en leur criant, hourvari, mes beaux, hourvari! hau, hau, Finaut! Velecy, Brifaut, tayau, tayau, hourvari! et en même temps les piqueurs devront sonner le retour, pour en informer les chasseurs. ? (Gilbert-Philippe-Émile deTarade, Traité de l'élevage et de l'éducation du chien : moyens de cultiver l'intelligence de ce précieux animal, d'obtenir de lui toutes sortes de services utiles, de l'amener au point de pouvoir jouer aux dominos, etc, etc. , 1871)
-
(Chasse) Ton de chasse que l'on sonne pour faire revenir les chiens sur leurs premières voies,
- La bête a doublé ses voies; elle est revenue sur le chemin qu'elle avait pris en fuyant. On sonne alors le hourvari, pour prévenir les chiens qu'ils doivent retourner sur leurs pas. ? (Elzéar Blaze, Le chasseur au chien courant: contenant les habitudes, les ruses des bêtes; l'art de les quêter, de les juger et de les détourner; de les attaquer, de les tirer ou de les prendre à force; l'éducation du limier; des chiens courants, leurs maladies, etc; formant, avec le Chasseur au chien d'arrêt, un cours complet de chasse à tir et à courre, Volume 1, 1838)
- On sonne le hourvari pour avertir les chiens et les chasseurs que le cerf, pour tromper ses ennemis, s'en retourne par où il est venu.? (La Chasse moderne. Encyclopédie du chasseur, 1912)
-
(Figuré) Contretemps, difficulté inattendue.
- On fit hier une promenade ensemble, accompagnés de quelques dames; on fut bien aise d'aller à Versailles pour le visiter, avant que la cour y vienne. Ce sera dans peu de jours, pourvu qu'il n'y ait point de hourvaris.? (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné , Correspondances, 1676)
-
(Figuré) Confusion, désordre
- Dans le hourvari d'un retour d'Amérique et le désordre de papiers bousculés par dix ans de voyage et de guerre, je suis bien loin de deviner dans quel tiroir se cachent, empoussiérés, les numéros du Samedi que j'ai pu conserver.? (Louis Thomas, Revue critique des idées et des livres , 1921)
- Dans le hourvari les applaudissements ressemblaient à de lointains coups de fusil et l'on pouvait suivre l'avancée du cortège au bruit des pétards qui jaillissaient des plates-formes et tombaient dans la foule. ? (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 84)
-
(Familier) Grand bruit, grand tumulte.
- Un instant après, nous entendons un hourvari et le bon Arménien revient, l'?il poché. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
« Silence ! »
Le hourvari s'arrêta net, et Lagneau resta immobile, debout, au milieu d'un silence de fin du monde. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 293) - Devant lui, un homme tombe, fauché par une rafale. Puget plonge, rampe jusqu'au fossé de la route, bondit, plonge encore. Il n'entend plus rien qu'un vague hourvari, mettant toute son énergie à atteindre le pont, six cents mètres en avant.? (Erwan Bergot, Commandos de choc en Indochine: Les héros oubliés, 1979)
-
(Météorologie) Violente bourrasque, vent d'orage, tempête.
- Hourvari: C'est le nom qu'aux Antilles on donne à une bourasque de peu de durée, mais qui fait grand bruit. Par extension, on appelle du même nom tout grand tapage? (Auguste Jal, Les soirées du gaillard d'arrière. Tome 3 , 1840)
- Les lames en tombant à bord, dans ce hourvari, nous avaient mouillés jusqu'aux os, sans pourtant nous mettre en un très-grand péril, et nous reprîmes bientôt notre présence d'esprit ; mais déjà le courant nous avait entraînés fort loin dans le golfe du Mexique; et quand le jour commença à poindre, l'aspect des montagnes de la Martinique qui se dessinaient derrière nous, sur l'horizon, me permit d'estimer notre égarement à six lieues au moins.? (Alexandre Moreau de Jonnès, Aventures de guerre au temps de la République et du Consulat. Tome 2, 1858)
- La tempête est devenue incroyable! Des tonnerres, des éclairs, la pluie, qui tombe comme un torrent, glace sa peau. Le vieillard se promène au milieu de cette tempête, de ce hourvari, avec sa barbe et ses cheveux qui se dressent en l'air comme s'ils étaient des fous eux-mêmes. ? (Jean Richepin, À travers Shakespeare : conférences faites à l'Université des Annales , 1914)
-
(Littéraire) Chaos
- Dans cet hourvari d'astres exorbités comme le regard surpris d'un être par la violence de la foudre et le charroi des morts qui, oubliés des vivants, une seconde fois outrés se voient fermer leurs yeux.? (Georges de Rivas, La Rose circumpolaire, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
HOURVARI, subst. masc.
Hourvari au Scrabble
Le mot hourvari vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot hourvari - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hourvari au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hourvari
Hou Houblon Houblonnage Houblonnière Houe Houement Houer Houerie Houette Houeur Houhou Houille Houle Houlette Houleux, euse Houpement Houppe Houppelande Houpper Houppette Houppier Hour Hourd Hourder Hourdis Houret Houri Hourque Hourra Hourvari Housé, ée Houseaux Houspillé, ée Houspillement Houspiller Houspillon Houssage Housse Houssé, ée Housser Houssine Houssiner Houssoir Houx hou houa houari houblon houblonnés Houblonnière houblons Houches Houchin Houdain Houdain-lez-Bavay Houdan Houdancourt Houdelaincourt Houdelaucourt-sur-Othain Houdelmont Houdemont Houdemont Houdeng-Aimeries Houdetot Houdilcourt Houdremont Houdreville houe Houécourt Houeillès Houesville Houetteville Houéville Houeydets Houffalize Houga houhou houille houiller houillère houillère houillères houilles Houilles houlà Houlbec-Cocherel Houlbec-près-le-Gros-Theil Houldizy houle houler houles houlette Houlette houleuseMots du jour
Gélatiné, ée Exergue Syncatégorématique Laitance Courgée Désassocier Chambonnin Mourir Bursal, ale Exertion
Les citations avec le mot Hourvari
Les citations du Littré sur Hourvari
- Ce n'est pas là le cerf de meute, hourvari, hourvariAuteur : LEGRAND - Source : la Chasse du cerf, II, 11
- On ne sçeit encores laquelle des deux, au vray, l'empereur vouldra attacquer, pour les ruses fainctes et hourvaris, dont il a coustume d'user en toutes ses entreprisesAuteur : CARLOIX - Source : V, 9
Les mots débutant par Hou Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Hourvari ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hourvari
Poèmes hourvari
Proverbes hourvari
La définition du mot Hourvari est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hourvari sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hourvari présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
