La définition de Hourra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hourra
Nature : s. m.
Prononciation : hou-ra
Etymologie : Allem. hurrah ; angl. horrah, hurraw ; du slave hu-raj, au paradis, d'après l'idée que tout homme qui meurt en combattant vaillamment va en paradis.

Voir les citations du mot HourraSignification du mot Hourra


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hourra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hourra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hourra ?


La définition de Hourra

Cri des troupes russes, et particulièrement des cosaques, marchant à l'ennemi.


Toutes les définitions de « hourra »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOURRA. (H est aspirée.) n. m.
Exclamation par laquelle on accueille un souverain, un général, un amiral, un grand personnage, un orateur, etc. Le général victorieux entra dans la ville au milieu des hourras de la population. Il désigne aussi les Cris d'acclamation poussés par les marins anglais. Par extension, et dans une acception plus générale, il sert à désigner Toutes les acclamations poussées en l'honneur de quelqu'un.

Littré

HOURRA (hou-ra) s. m.
  • 1Cri des troupes russes, et particulièrement des cosaques, marchant à l'ennemi. Ce qui augmenta le péril, c'est qu'on prit d'abord ces clameurs pour des acclamations, et ces hourras pour des cris de vive l'empereur?; c'était Platof et six mille cosaques?, Ségur, Hist. de Nap. IX, 3.

    Attaque imprévue que font des cosaques, et, en général, des troupes légères en poussant des cris. Nous eûmes à essuyer trois hourras de cosaques.

  • 2Cri de joie que poussent les marins anglais en l'honneur de leurs commandants ou de quelque grand personnage qui visite le vaisseau.
  • 3 Par extension, imprécations, malédictions. Un hourra général s'éleva contre lui.

    En un sens contraire, cris d'acclamation. Il fut salué par des hourras.

  • 4 Terme de marine. Cri pour agir ensemble lorsque plusieurs marins font force sur un cordage.

    Plusieurs écrivent houra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - français

hourra (h aspiré)\u.?a\

  1. Exclamation exprimant la joie ou servant à acclamer quelqu'un.
    • Aussitôt qu'à la lueur de la fusillade et des pots à feu, on nous aperçut, les Anglais se mettent à crier : Voici les Français ! Hourra ! Vive la France ! (Ernest Doin, Le Conscrit ou le Retour de Crimée, Beauchemin & Valois, 1878, acte I, scène I)

Nom commun - français

hourra (h aspiré)\u.?a\ masculin

  1. Cri d'acclamation.
    • Je crie toujours hourra, dit le yeoman, quand je vois un beau coup vaillamment porté. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. Acclamation pour accueillir un souverain, un général, un amiral, un grand personnage, un orateur, etc.
      • Le général victorieux entra dans la ville au milieu des hourras de la population.
    2. Acclamation poussées en l'honneur de quelqu'un.
      • Aussi, les hourras et les applaudissements ne cessèrent qu'au moment où le docteur Fergusson réclama le silence par un geste aimable. (Jules Verne; Cinq semaines en ballon)
      • Un hourra d'acclamations joyeuses retentit sur le tillac et monta vers le ciel comme une prière d'église, comme le premier cri du Te Deum. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • On entendait vers Noisseville des hourras et des accents lointains d'une musique allemande. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Des hourras ponctuèrent le discours du Prince, qui, à la fin, entonna une hymne que tous les hommes reprirent avec lui : « Ein fester Burg ist unser Gott ! C'est un rempart que notre Dieu ! » (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
  2. Cri de certaines troupes étrangères, russes notamment, montant à l'assaut ou engageant une action.
    • Ces kosaques [?] sortirent du bois en criant hourra! hourra! cri devenu fameux, et dont les Tartares se servent quand ils courent sur leurs ennemis. (E. de Labaume, Relation circonstanciée de la Campagne de Russie en 1812, 3e éd., p. 126)
    • On était alors aux premiers jours du siège, et nous nous imaginions, pauvres miliciens naïfs, que les Prussiens, passant sous les feux des forts, allaient arriver jusqu'au pied du rempart, appliquer leurs échelles et grimper une belle nuit au milieu des hourras et des lances à feu agitées dans les ténèbres? (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 124.)
    • Le hourra des cosaques.
    1. (Par métonymie) Attaque.
      • Nous eûmes à essuyer trois hourras de cosaques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOURRA, HURRAH, mot inv. et subst. masc.

A. ? Emploi interjectif [Pour manifester sa joie ou acclamer qqn ou qqc.] Synon. bravo; anton. à bas.Hourra pour le vainqueur. « En résumé (...) elle est bien petite la différence qui distingue l'homme de la femme. » Une voix forte (...) cria : « Hurrah pour la petite différence! » (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 336).Le général aime l'empereur d'amitié. Mais il est républicain. ? Hourrah! cria M. Grane enthousiasmé. Quelle joie quand les généraux des empereurs sont républicains (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 190) :
1. Le commissaire de la nouvelle compagnie se mit debout : ? Aux ouvriers fusillés à Milan pour sabotage d'obus, hurrah! Malraux, Espoir,1937, p. 801.
? Hip, hip, hip hourra. Derrière lui (...) partirent des hurlements épouvantables. On criait : « Hurrah! Hip! Hip! pour Mandiboy! » C'était une troupe d'électeurs qui arrivait à la rescousse (Verne, Tour monde,1873, p. 146).Quel folklore chantaient-ils ces rameurs de qui la chanson (...) se termine par un triple et joyeux Hip! hip! Hourrah! fort anglais (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 202).De la mansarde où je réside J'excitais les farouches bras Des mégères gendarmicides En criant : « Hip, hip, hip, hourra! » (G. Brassens, Poèmes et chansons, Hécatombe, Paris, Éd. Mus. 57, 1973 [1952], p. 19).
? Emploi subst. masc.
? Cri de « hourra ». Les hourras de la foule; des hourras d'admiration. On venait de saluer le gigot d'un hourra (Zola, ?uvre,1886, p. 84).Le général victorieux rentra à son quartier au milieu des hourras de ses soldats (Ac.1935) :
2. Après ce char, (...) défile (...) une délégation des dactylos de la Cité (...), les autres dactylos, pendues aux fenêtres des maisons, lancent des hourrahs. Morand, Londres,1933, p. 252.
? P. ext. Acclamation. Les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourras de : ? Vive le duc d'Angoulême! vive le roi! vivent les Bourbons! (Balzac, Lys,1836, p. 23).
B. ? Subst. masc., vx
1. Cri de certaines troupes étrangères, russes notamment, montant à l'assaut ou engageant une action. Le hourra des cosaques. Non, Kirghise jamais, j'espère, ne pourra Pousser encor chez nous son sauvage hourrah (Pommier, Russes,1854, p. 31) :
3. ... nous nous imaginions, pauvres miliciens naïfs, que les Prussiens, passant sous le feu des forts, allaient arriver jusqu'au pied du rempart, appliquer leurs échelles et grimper une belle nuit au milieu des hourras et des lances à feu agitées dans les ténèbres. A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 164.
? Emploi interjectif. Hourrah! ils ont passé. Dans le mont et la plaine, Ils chassent devant eux les autans de l'Ukraine (Quinet, Napoléon,1836, p. 264).
2. P. méton. Attaque soudaine d'une troupe qui crie « hourra ». Nous eûmes à essuyer trois hourras de cosaques (Ac.1835, 1878).
? Au fig. Vive critique (contre quelqu'un). Un hourra de sottises. En attendant je n'ai que moi avec moi sur la brèche. C'est un hourra universel contre mes idées, mon talent, mon caractère surtout (Lamart., Corresp.,1834, p. 8).En ce moment Lucien aperçut les visages attristés de Michel Chrestien, de Joseph Bridau et de Fulgence Ridal qui prirent leurs chapeaux et sortirent au milieu d'un hurrah d'imprécations (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 446).
Prononc. et Orth. : [u?a] init. asp. Hourra, graph. francisée, est attesté ds tous les dict. du xixeet xxes. Ac. dep. 1835, Littré, Rob., Quillet 1965, Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975. Houra ds Raymond 1832, comme vedette de renvoi à hourra ds Ac. 1835 et 1878, Littré. DG et plus tard Quillet 1965 distinguent : houra (cris des cosaques) et hourra (cris des marins angl.). Mais selon Dupré 1972 : ,,Qu'il y ait une ou deux étymologies à la base de ce mot, il n'est plus aujourd'hui qu'un seul mot qu'il est préférable d'écrire à la française``. Hurrah, graph. angl. est attestée ds les dict. du xxes. mais le plus souvent en rem. ou si elle est en vedette, après hourra : Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Thomas 1956, Bél. 1957 (en rem.), Dub. et Lexis 1975 (en vedette après hourra). La var. hourrah (à moitié francisée) est présente ds Ac. Compl. 1842 et au xxes. ds Quillet 1965 (à côté de hourra ) et ds Bél. 1957 (en rem.). La docum. en fournit des ex. du xixes. et du début du xxes. (Barrès, Giraudoux, Morand, Pommier, Quinet). Vx : huzza, houzza (Rob. et Lar. Lang. fr. à titre hist.). Au plur. des hourras. Étymol. et Hist. I. a) 1694 houzaye « cri d'acclamation, vivat » (Du Mont, Nouv. voy. du Levant, p. 208 ds Boulan, p. 110); 1718 (Le Roux, p. 272 : Huzza. C'est le cri de joye et de débauche usité chez les Anglois, qui prononcent ce mot houzai; il est aussi en usage chez les Allemands, qui disent huisa; et par corruption on dit en François, houzza); b) 1722 houra (J.-B. Labat, Nouveau voyage aux isles de l'Amérique, t. 1, p. 58 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 21, p. 213). II. [1802 « brouhaha » ou « émeute, échauffourée » (Boutanquoi, Souvenirs d'une femme du peuple, 1777-1802 ds Brunot, t. 9, p. 981)] 1814 (E. de Labaume, Relation circonstanciée de la Campagne de Russie en 1812, 3eéd., p. 126 d'apr. J. Suchy ds Fr. mod. t. 22, p. 209 : Ces kosaques [...] sortirent du bois en criant hourra! hourra! cri devenu fameux, et dont les Tartares se servent quand ils courent sur leurs ennemis). I a empr. à l'angl. huzza attesté dep. 1573 et réputé aux xviie-xviiies. pour être d'abord un cri d'encouragement ou de salutation des marins, ce qui a permis de faire un rapprochement avec le verbe to heeze « hisser » (cf. hisser étymol.) dont un dér. heisau, cri poussé par les marins hissant les voiles, est attesté en 1549 (cf. NED, s.v. hurra, huzza et to heeze). I b empr. à l'angl. hurra(h), attesté dep. 1686 et qui semble représenter une altération de huzza, peut-être en rapport avec des formes germ. du type de l'all. hurra (NED, s.v. hurrah, hurray). II empr. au russe ura (FEW t. 20, p. 52a) qui, selon Lok. no2167, serait apparenté au turc wurmak « frapper, battre » d'où l'impér. 3epers. sing. urá « qu'il frappe », à moins qu'il ne soit lui-même empr. à l'all. ou à l'angl. par l'intermédiaire du vocab. des marins (cf. Vasmer, p. 187 et Kluge 1967). Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 777; xxes. : a) 558, b) 199. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 263. - Bonn. 1920, p. 74. - Quem. DDL t. 16.

HOURRA, HURRAH, mot inv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. I. a) 1694 houzaye « cri d'acclamation, vivat » (Du Mont, Nouv. voy. du Levant, p. 208 ds Boulan, p. 110); 1718 (Le Roux, p. 272 : Huzza. C'est le cri de joye et de débauche usité chez les Anglois, qui prononcent ce mot houzai; il est aussi en usage chez les Allemands, qui disent huisa; et par corruption on dit en François, houzza); b) 1722 houra (J.-B. Labat, Nouveau voyage aux isles de l'Amérique, t. 1, p. 58 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 21, p. 213). II. [1802 « brouhaha » ou « émeute, échauffourée » (Boutanquoi, Souvenirs d'une femme du peuple, 1777-1802 ds Brunot, t. 9, p. 981)] 1814 (E. de Labaume, Relation circonstanciée de la Campagne de Russie en 1812, 3eéd., p. 126 d'apr. J. Suchy ds Fr. mod. t. 22, p. 209 : Ces kosaques [...] sortirent du bois en criant hourra! hourra! cri devenu fameux, et dont les Tartares se servent quand ils courent sur leurs ennemis). I a empr. à l'angl. huzza attesté dep. 1573 et réputé aux xviie-xviiies. pour être d'abord un cri d'encouragement ou de salutation des marins, ce qui a permis de faire un rapprochement avec le verbe to heeze « hisser » (cf. hisser étymol.) dont un dér. heisau, cri poussé par les marins hissant les voiles, est attesté en 1549 (cf. NED, s.v. hurra, huzza et to heeze). I b empr. à l'angl. hurra(h), attesté dep. 1686 et qui semble représenter une altération de huzza, peut-être en rapport avec des formes germ. du type de l'all. hurra (NED, s.v. hurrah, hurray). II empr. au russe ura (FEW t. 20, p. 52a) qui, selon Lok. no2167, serait apparenté au turc wurmak « frapper, battre » d'où l'impér. 3epers. sing. urá « qu'il frappe », à moins qu'il ne soit lui-même empr. à l'all. ou à l'angl. par l'intermédiaire du vocab. des marins (cf. Vasmer, p. 187 et Kluge 1967).

Hourra au Scrabble


Le mot hourra vaut 9 points au Scrabble.

hourra

Informations sur le mot hourra - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hourra au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hourra

Les mots proches de Hourra

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Dualine     Digresseur     Commencement     Uxorien, ienne     Préseret     Onduleux, euse     Renaissance     Nitrière     Onctueux, euse     Cas, casse     

Les citations avec le mot Hourra


  1. Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


Les citations du Littré sur Hourra


  1. Ce qui augmenta le péril, c'est qu'on prit d'abord ces clameurs pour des acclamations, et ces hourras pour des cris de vive l'empereur ; c'était Platof et six mille cosaques...

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  2. À Huguelin de Champdivers, enlumineur de livres, pour sa paine et sallaire d'avoir enluminé par les bors et relié une grant heures pour monseigneur le duc de Thourraine

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 169




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hourra ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hourraPoèmes hourraProverbes hourra

La définition du mot Hourra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hourra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hourra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.