La définition de Hourra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hourra
Nature : s. m.
Prononciation : hou-ra
Etymologie : Allem. hurrah ; angl. horrah, hurraw ; du slave hu-raj, au paradis, d'après l'idée que tout homme qui meurt en combattant vaillamment va en paradis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hourra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hourra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hourra ?
La définition de Hourra
Cri des troupes russes, et particulièrement des cosaques, marchant à l'ennemi.
Toutes les définitions de « hourra »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exclamation par laquelle on accueille un souverain, un général, un amiral, un grand personnage, un orateur, etc. Le général victorieux entra dans la ville au milieu des hourras de la population. Il désigne aussi les Cris d'acclamation poussés par les marins anglais. Par extension, et dans une acception plus générale, il sert à désigner Toutes les acclamations poussées en l'honneur de quelqu'un.
Littré
-
1Cri des troupes russes, et particulièrement des cosaques, marchant à l'ennemi.
Ce qui augmenta le péril, c'est qu'on prit d'abord ces clameurs pour des acclamations, et ces hourras pour des cris de vive l'empereur?; c'était Platof et six mille cosaques?
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 3.Attaque imprévue que font des cosaques, et, en général, des troupes légères en poussant des cris. Nous eûmes à essuyer trois hourras de cosaques.
- 2Cri de joie que poussent les marins anglais en l'honneur de leurs commandants ou de quelque grand personnage qui visite le vaisseau.
-
3 Par extension, imprécations, malédictions. Un hourra général s'éleva contre lui.
En un sens contraire, cris d'acclamation. Il fut salué par des hourras.
-
4 Terme de marine. Cri pour agir ensemble lorsque plusieurs marins font force sur un cordage.
Plusieurs écrivent houra.
Wiktionnaire
Interjection - français
hourra (h aspiré)\u.?a\
- Exclamation exprimant la joie ou servant à acclamer quelqu'un.
- Aussitôt qu'à la lueur de la fusillade et des pots à feu, on nous aperçut, les Anglais se mettent à crier : Voici les Français ! Hourra ! Vive la France ! ? (Ernest Doin, Le Conscrit ou le Retour de Crimée, Beauchemin & Valois, 1878, acte I, scène I)
Nom commun - français
hourra (h aspiré)\u.?a\ masculin
-
Cri d'acclamation.
- Je crie toujours hourra, dit le yeoman, quand je vois un beau coup vaillamment porté. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Acclamation pour accueillir un souverain, un général, un amiral, un grand personnage, un orateur, etc.
- Le général victorieux entra dans la ville au milieu des hourras de la population.
- Acclamation poussées en l'honneur de quelqu'un.
- Aussi, les hourras et les applaudissements ne cessèrent qu'au moment où le docteur Fergusson réclama le silence par un geste aimable. ? (Jules Verne; Cinq semaines en ballon)
- Un hourra d'acclamations joyeuses retentit sur le tillac et monta vers le ciel comme une prière d'église, comme le premier cri du Te Deum. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- On entendait vers Noisseville des hourras et des accents lointains d'une musique allemande. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Des hourras ponctuèrent le discours du Prince, qui, à la fin, entonna une hymne que tous les hommes reprirent avec lui : « Ein fester Burg ist unser Gott ! C'est un rempart que notre Dieu ! » ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
- Cri de certaines troupes étrangères, russes notamment, montant à l'assaut ou engageant une action.
- Ces kosaques [?] sortirent du bois en criant hourra! hourra! cri devenu fameux, et dont les Tartares se servent quand ils courent sur leurs ennemis. ? (E. de Labaume, Relation circonstanciée de la Campagne de Russie en 1812, 3e éd., p. 126)
- On était alors aux premiers jours du siège, et nous nous imaginions, pauvres miliciens naïfs, que les Prussiens, passant sous les feux des forts, allaient arriver jusqu'au pied du rempart, appliquer leurs échelles et grimper une belle nuit au milieu des hourras et des lances à feu agitées dans les ténèbres? ? (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 124.)
- Le hourra des cosaques.
-
(Par métonymie) Attaque.
- Nous eûmes à essuyer trois hourras de cosaques.
Trésor de la Langue Française informatisé
HOURRA, HURRAH, mot inv. et subst. masc.
Hourra au Scrabble
Le mot hourra vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot hourra - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hourra au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hourra
Hou Houblon Houblonnage Houblonnière Houe Houement Houer Houerie Houette Houeur Houhou Houille Houle Houlette Houleux, euse Houpement Houppe Houppelande Houpper Houppette Houppier Hour Hourd Hourder Hourdis Houret Houri Hourque Hourra Hourvari Housé, ée Houseaux Houspillé, ée Houspillement Houspiller Houspillon Houssage Housse Houssé, ée Housser Houssine Houssiner Houssoir Houx hou houa houari houblon houblonnés Houblonnière houblons Houches Houchin Houdain Houdain-lez-Bavay Houdan Houdancourt Houdelaincourt Houdelaucourt-sur-Othain Houdelmont Houdemont Houdemont Houdeng-Aimeries Houdetot Houdilcourt Houdremont Houdreville houe Houécourt Houeillès Houesville Houetteville Houéville Houeydets Houffalize Houga houhou houille houiller houillère houillère houillères houilles Houilles houlà Houlbec-Cocherel Houlbec-près-le-Gros-Theil Houldizy houle houler houles houlette Houlette houleuseMots du jour
Dualine Digresseur Commencement Uxorien, ienne Préseret Onduleux, euse Renaissance Nitrière Onctueux, euse Cas, casse
Les citations avec le mot Hourra
- Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
Les citations du Littré sur Hourra
- Ce qui augmenta le péril, c'est qu'on prit d'abord ces clameurs pour des acclamations, et ces hourras pour des cris de vive l'empereur ; c'était Platof et six mille cosaques...Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- À Huguelin de Champdivers, enlumineur de livres, pour sa paine et sallaire d'avoir enluminé par les bors et relié une grant heures pour monseigneur le duc de ThourraineAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 169
Les mots débutant par Hou Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Hourra ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hourra
Poèmes hourra
Proverbes hourra
La définition du mot Hourra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hourra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hourra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.