Définition de « houle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houle pour aider à enrichir la compréhension du mot Houle et répondre à la question quelle est la définition de houle ?
Une définition simple :
Définitions de « houle »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOULE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
houle (h aspiré)\ul\ féminin
-
(Marine) Mouvement d'ondulation que la mer conserve après une tempête, mais qui l'agite sans bruit et sans former d'écume.
- La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies. ? (Chateaubriand, « Une grosse houle venait du couchant », Génie du christianisme, 1802)
- Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il n'avait pas été fait état de victimes ni dégâts dans l'immédiat, mais l'île va encore subir des pluies et de la houle. ? (AFP, « La tempête tropicale Eta enfle et se dirige vers la Floride », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
-
(Par extension) Grosses ondes ou vagues formées par la houle.
- Les dernières houles de la mer tombaient peu à peu. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- La houle s'avance, s'enfle, roule, monte, secoue ses crinières d'écume tordue, crève en bouillonnement et retombe écrasée, émiettée, sur les galets, avec un formidable cri de colère. ? (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
-
(Figuré) Mouvement ondulant ou ondoyant.
- Ce petit éclair blanc passait devant ses yeux comme pour le narguer, puis disparaissait au milieu de cette houle d'uniformes, de blouses, de haillons. ? (Alphonse Daudet, Les petits pâtés, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 142.)
- La musique [?] emplit tout d'une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16 & 17)
- Nous nous aimions sans presque bouger, trouvant d'instinct la houle de nos corps, les laissant frissonner plus que les mouvant, et la double brûlure de nos sexes entremêlés devenait de plus en plus une et indivisible. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 41)
-
Fluctuation.
- En fait, ces bouleversements bouleversent, et tous ceux qui ne savent pas s'adapter ou qui refusent de suivre la houle peuvent, très rapidement, se sentir dépassés. ? (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 57.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mouvement d'ondulation que les eaux de la mer conservent après une tempête, mais qui les agite sans bruit et sans former d'écume. Il y a de la houle, beaucoup de houle. La houle était fort grosse. Il se dit aussi des Grosses ondes d'une mer agitée par la houle. Les houles de la mer après une tempête.
Littré
-
1Mouvement d'ondulation que la mer conserve après une tempête. Il y a de la houle.
La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies
, Jal ?Une grosse houle venait du couchant, bien que le vent soufflât de l'est
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 12. - 2Grosses ondes formées par la houle. Les houles secouaient la frêle embarcation.
HISTORIQUE
XVIe s. Souvent mis sur le cousté par la premiere houlle, et par la seconde relevé
, D'Aubigné, Hist. I, Préf. 6.
Étymologie de « houle »
Espag. ola?; portug. folla?; a folla do mar era tanta, dans JAL. Origine incertaine. Scheler le tire du celtique?: kimry, hoeval, mouvement de l'eau?; bas-breton, houl, vague. Mais Jal avec vraisemblance le tire du holl. holle, creux, à quoi on peut ajouter le danois huul, creux, huulsee, mer houleuse, de huul, et see, mer.
- (1484) Du normand houle (« trou, cavité dans les rochers en bord de mer, creux où se cachent les poissons »)(variante houole, hole, hul) issu du vieux norrois hol (« cavité »)[1]
houle au Scrabble
Le mot houle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot houle - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot houle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « houle »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de houle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de foulent Rimes de saoule Rimes de Bioul Rimes de fuligule Rimes de fulls Rimes de roucoule Rimes de roules Rimes de débagoule Rimes de coule Rimes de foules Rimes de bouboules Rimes de coules Rimes de nids-de-poule Rimes de boules Rimes de moules Rimes de coule Rimes de dessaoulent Rimes de roucoulent Rimes de bouniouls Rimes de saoule Rimes de dessaoule Rimes de Hognoul Rimes de fuel Rimes de écroulent Rimes de croule Rimes de dessoûle Rimes de mabouls Rimes de déroulent Rimes de poules Rimes de cagoulés Rimes de maboules Rimes de goules Rimes de démoule Rimes de nid-de-poule Rimes de chamboulent Rimes de maboules Rimes de goule Rimes de pied-de-poule Rimes de croulent Rimes de foules Rimes de passe-boules Rimes de mégajoules Rimes de boulle Rimes de soule Rimes de houles Rimes de maboule Rimes de refoule Rimes de foule Rimes de joules Rimes de aoulsMots du jour
foulent saoule Bioul fuligule fulls roucoule roules débagoule coule foules bouboules coules nids-de-poule boules moules coule dessaoulent roucoulent bouniouls saoule dessaoule Hognoul fuel écroulent croule dessoûle mabouls déroulent poules cagoulés maboules goules démoule nid-de-poule chamboulent maboules goule pied-de-poule croulent foules passe-boules mégajoules boulle soule houles maboule refoule foule joules aouls
Les citations sur « houle »
- Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)
- Pilate écouta la foule.
Quel marin écoute la houle ?Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.
- Ma mère, vous vous penchiez sur nous, sur ce départ d'anges et pour que le voyage soit paisible, pour que rien n'agitât nos rêves, vous effaciez du drap ce pli, cette ombre, cette houle...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à sa mère (1955)
- Etoile de la mer voici la lourde nappe - Et la profonde houle et l'océan des blés - Et la mouvante écume et nos greniers comblés, - Voici votre regard sur cette immense chape ...Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres
- Le grain de sable n'enraye pas l'engrenage de la houle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
Fanfan : Fanfan la Tulipe.
Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
Fanfan : Oui.
Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe - Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe - D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Nous vivons à l'écart et les derniers des peuples, en cette mer des houles, si loin que nul mortel n'a commerce avec nous...Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- C'est le dernier berger, qui aura toutes les houlettes.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
Un port retentissant où mon âme peut boire
A grands flots le parfum, le son et la couleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure - La colère me rend malade, elle m'enpoisonne. Je respire mal, mon coeur bat au hasard, mes articulations sont pleines de sable, je me sens l'estomac houleux.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- Dans mes veines ce n'est pas du sang qui coule, c'est l'eau, l'eau amère des océans houleux...Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)
- J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure - La houle mord la terre: elle ne lui pardonne pas de briser sa course.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Nous sommes les Romains de l'an trois cent cinquante :
Les Barbares déjà déferlent, assiégeant
Les confins de l'Empire où leur houle fréquente
Fait veiller tard les chefs aux vains lauriers d'argent.Auteur : Fernand Gregh - Source : Couleur de la vie (1927), Idées tristes - Difficile de voguer sur la mer de la LIBERTE toujours malmenée par la houle d'une foule tentaculaire.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'écume, pulpe des houles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « houle »
Hou Houblon Houblonnage Houblonnière Houe Houement Houer Houerie Houette Houeur Houhou Houille Houle Houlette Houleux, euse Houpement Houppe Houppelande Houpper Houppette Houppier Hour Hourd Hourder Hourdis Houret Houri Hourque Hourra Hourvari Housé, ée Houseaux Houspillé, ée Houspillement Houspiller Houspillon Houssage Housse Houssé, ée Housser Houssine Houssiner Houssoir HouxLes mots débutant par hou Les mots débutant par ho
hou houa houari houblon houblonnés Houblonnière houblons Houches Houchin Houdain Houdain-lez-Bavay Houdan Houdancourt Houdelaincourt Houdelaucourt-sur-Othain Houdelmont Houdemont Houdemont Houdeng-Aimeries Houdetot Houdilcourt Houdremont Houdreville houe Houécourt Houeillès Houesville Houetteville Houéville Houeydets Houffalize Houga houhou houille houiller houillère houillère houillères houilles Houilles houlà Houlbec-Cocherel Houlbec-près-le-Gros-Theil Houldizy houle houler houles houlette Houlette houleuse
Les synonymes de « houle»
Les synonymes de houle :- 1. roulis
2. tangage
3. vague
4. tempête
5. orage
6. bourrasque
7. ouragan
8. trombe
9. tornade
10. cyclone
11. typhon
12. grain
13. tourmente
14. balancement
15. oscillation
16. ondulation
17. secouement
18. indéfini
19. indéterminé
20. flou
21. confus
22. imprécis
23. incertain
24. nébuleux
25. obscur
26. abstrait
27. vaporeux
28. lame
29. onde
30. vaguelette
31. re
synonymes de houle
Fréquence et usage du mot houle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « houle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Houle ?
Citations houle Citation sur houle Poèmes houle Proverbes houle Rime avec houle Définition de houle
Définition de houle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot houle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
