La définition de Housse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Housse
Nature : s. f.
Prononciation : hou-s'
Etymologie : Bas-lat. housia, houcia, hucia, hussia. Diez le tire du bas-latin hulcia, hulcitum, qu'il rattache à l'anc. haut allem. hulst, fourreau. On ne trouve pas hulcia, hulcitum, dans du Cange ; néanmoins la conjecture de Diez est probable ; à côté on peut aussi mentionner le kimry hws, couverture.

Voir les citations du mot HousseSignification du mot Housse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de housse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec housse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Housse ?


La définition de Housse

Sorte de couverture attachée à la selle et couvrant les parties postérieures et latérales du ventre du cheval. Housse de drap. Housse de velours.


Toutes les définitions de « housse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOUSSE. (H est aspirée.) n. f.
Sorte de couverture qu'on attache à la selle d'un cheval et qui couvre la croupe. Housse de drap, de velours. Housse brodée d'or et d'argent. Housse traînante, Housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtés. Il signifie également Couverture du siège du cocher. Housse en broderie. Housse à frange. Housse à écusson. Il se dit aussi des Couvertures d'étoffe légère dont on se sert pour couvrir les meubles. Housse de lit. Housse de fauteuil, de canapé.

Littré

HOUSSE (hou-s') s. f.
  • 1Sorte de couverture attachée à la selle et couvrant les parties postérieures et latérales du ventre du cheval. Housse de drap. Housse de velours.

    Housse de pied, ou housse en souliers, housse qui non-seulement couvre en partie la croupe du cheval, mais dont les côtés descendent plus bas que la jambe du cavalier.

    Housse en bottes, housse qui ne couvre que la croupe du cheval.

    Housse traînante, housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtés. Chevaux de main ornés de brides à plaques et clous d'argent? d'étriers dorés et quelquefois d'argent massif, avec de grandes housses traînantes, à la manière des Turcs, Voltaire, Charles XII, 2.

    Housse du collier, la peau de mouton ou autre qui couvre souvent cette partie du harnachement des chevaux de trait.

    En housse, à cheval. Le vice qui, pompeux, tout mérite repousse Et va, comme un banquier, en carrosse et en housse, Régnier, Sat. II, 7. Que dit-il [l'âne] quand il voit, avec la mort en trousse, Courir chez un malade un assassin en housse?? Boileau, Sat. VIII.

    La couverture du siége du cocher.

    Housse de carrosse, couverture de velours ou d'écarlate que les princesses et les duchesses faisaient mettre, quand il leur plaisait, sur l'impériale de leur carrosse.

  • 2Couverture d'étoffe légère dont on se sert pour garantir les meubles de prix. Une housse de fauteuil.
  • 3Anciennement, couverture que les paysannes se mettaient sur la tête et les épaules pour se garantir de la pluie et du froid.
  • 4Anciennement, lit en housse, lit qui avait des pentes descendant jusqu'en bas, et non des rideaux se tirant sur des tringles. On tira les housses de son lit [du roi] et de celui du maréchal de Villeroy, Saint-Simon, 513, 39.
  • 5Enveloppe qui couvrait le bouclier des chevaliers. Si le chevalier voulait rester inconnu, il couvrait son écu d'une housse, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Riches bliaux, riches manteaux, Riches huches, riches aneaux, Mainte pelice vaire et grise, Brut, f° 79, dans LACURNE.

XIIIe s. Et furent ostées les housées des escus, et furent pendus au bort des nefs, Villehardouin, LXII. S'en fist faire cote et osrcot Et une houce grant et large Forrée d'une noire sarge, Rutebeuf, II, 74. Et me conta le roy que il estoit monté sur un petit roncin, une houce de soye vestue, Joinville, 239.

XVe s. Quant elle vint près et elle veit les escus dont les housses estoient deschirées par les coups qu'ilz avoient receuz, elle perceut l'aigle noir que le roy portoit, Perceforest, t. I, f° 114.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOUSSE. Ajoutez?:
7 Terme de porcelainier. Moulage à la housse. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement?; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme, P. Poiré, Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

housse (h aspiré)\us\ féminin

  1. Sorte de couverture qu'on attache à la selle d'un cheval et qui couvre la croupe.
    • Les blessures du comte, si légères qu'elles fussent, laissaient échapper du sang qui coulait jusque sur les housses de son cheval. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. Couverture du siège du cocher.
    • Housse en broderie. - Housse à frange. - Housse à écusson.
  3. Couvertures d'étoffe légère dont on se sert pour couvrir les meubles.
    • Housse de lit. - Housse de fauteuil, de canapé.
    • La pièce, blanc et or, d'une nudité banale de salle d'hôtel, était meublée d'un piano, d'un guéridon central, de fauteuils et de canapés recouverts de housses blanches. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Dans le salon, on ne retire les housses des fauteuils qu'au premier janvier pour recevoir trois visites. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 52.)
  4. Sorte d'enveloppe de tissu qui protège des objets de la saleté.
    • Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette, il y avait une trace de régurgitation. (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOUSSE, subst. fém.

A. ? Couverture fixée à la selle qui recouvre la croupe et les flancs du cheval. Synon. caparaçon.Housse traînante. Housse de drap, de velours (Ac. 1798-1935). Housse brodée d'or et d'argent (Ac. 1835-1935). Ce n'est pas la peine de faire faire une housse à mon cheval, il ira bien tout nu (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1805, p. 695).? Frère Ivan, dans la cour, ébranlant l'escalier, votre cheval hennit; sa housse pend à terre (Quinet, Napoléon,1836, p. 263) :
1. Les cochers ont remplacé les couvertures de laine rouge de leurs chevaux par des housses de toile écrue ou rose. Larbaud, Barnabooth,1913, p. 196.
B. ?
1. Enveloppe de matériau souple épousant la forme des objets qu'elle recouvre afin de les protéger. Housse de fauteuil, de canapé (Ac. 1835-1935). Dans la pharmacie Bézuquet, le piano languissait sous une housse verte (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 37).Des tapissiers enlevaient les tentures et les tapis, des domestiques mettaient des housses aux sièges et aux lustres (Zola, Argent,1891, p. 402) :
2. On voit les deux longues mains fines d'une femme qui débarrasse la harpe de sa housse noire et un contrebassiste qui panse sa contrebasse. Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1141.
SYNT. Housse de valise; housse d'oreiller; housse à vêtements; mettre un meuble dans/sous une housse; mettre des housses dans sa voiture; ôter la housse protectrice; housse de toile, de plastique, de simili-cuir, de papier.
? En partic. Lit à housse, en housse (vieilli). Lit dont les pentes descendent jusqu'au sol d'une seule venue. Alors on comprend ce que c'est d'être assis devant le feu, entre les fagots et le lit à housse rouge (Pourrat, Gaspard,1925, p. 86).
? P. métaph. Une housse d'ombre. L'église [de Brompton Road] tout enfumée et à moitié revêtue d'une housse de lierre ajoute à la mélancolie délicieuse de cet endroit (Green, Journal,1936, p. 62).Elle s'étonnerait alors (entre autres) que Racine cache, sous une housse d'habitudes, une effrayante intensité (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 192).
2. Domaine de la céramique, de la poterie.(Moulage) à la housse (vieilli). Moulage consistant à placer dans un moule une pièce ébauchée puis à comprimer la pâte contre le moule, pendant la rotation du tour, afin qu'elle en prenne parfaitement la forme. Ébauche à la housse. Il faut que la pièce qu'on veut mouler à la housse soit évasée (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 138).
REM.
Houssure, subst. fém.,rare. Même sens que A. Il y avait à la dernière entrée du roi un gentilhomme appelé Philippe de Comines, qui portait brodée sur la houssure de son cheval sa devise, que je vous conseille de méditer (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 316).V. caparaçon ex. 1.
Prononc. et Orth. : [us] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1200 hulce « couverture de selle » (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 346, 350); fin xiiies. houce « couverture qui protège la croupe d'un cheval » (La houce partie ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 4); b) 1538 housse « couverture d'étoffe légère dont on revêt les lits pour les préserver de la poussière » (Est.). De l'a. b. frq. *hulftia « couverture » (devenu de très bonne heure *hultia) que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hulft, de même sens. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 436; xxes. : a) 240, b) 306.
DÉR.
Houssage 1,subst. masc., vx. Clôture d'un moulin à vent. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Quillet 1965). ? [usa:?] init. asp. ? 1reattest. 1690 charpent. (Fur.); de housse, suff. -age*.

HOUSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1200 hulce « couverture de selle » (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 346, 350); fin xiiies. houce « couverture qui protège la croupe d'un cheval » (La houce partie ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 4); b) 1538 housse « couverture d'étoffe légère dont on revêt les lits pour les préserver de la poussière » (Est.). De l'a. b. frq. *hulftia « couverture » (devenu de très bonne heure *hultia) que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hulft, de même sens.

Housse au Scrabble


Le mot housse vaut 9 points au Scrabble.

housse

Informations sur le mot housse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot housse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

housse

Les mots proches de Housse

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Perniciosité     Styptique     Garde-bras     Sifflet     Quintille     Cornette     Nasiller     Rembraser     Tiré, ée     Raturer     

Les citations avec le mot Housse


  1. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  3. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  4. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  5. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  6. C'est bizarre, les mariages. Tout le monde s'habille avec des vêtements tout neufs et les range ensuite dans un placard dans une belle housse noire jusqu'à la prochaine fois.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  7. Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


Les citations du Littré sur Housse


  1. Que dit-il, quand il voit, avec la mort en trousse, Courir chez un malade un assassin en housse [un médecin] ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. La cheminée estoit houssée comme en esté de fraillons ou de aucune chose vert

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 211


  3. En celluy fort yver leurs chambres estoient bien nettes et sans feu ; et qui trouvast aucunes feuilles vertes, elles feussent jonchées par l'hostel, et la cheminée estoit houssée, comme en esté, de fraillon ou de aucune chose verte

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE LA'TOUR, Instr. à ses filles, f° 60, dans LACURNE.


  4. On luy a houssé le derriere

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr. add.


  5. Houssé de sa robe longue

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXVII


  6. On tira les housses de son lit [du roi] et de celui du maréchal de Villeroy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 513, 39


  7. Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 41


  8. Durant lequel temps il y eut un noble chevalier de Picardie qui dit à son poursuivant une joyeuseté, par maniere de gaberie, touchant la mort du roi d'Angleterre [Henri V] ; ce fut messire Sarrazin d'Arly.... Messire Sarrazin lui demanda [à son poursuivant], par sa foi, s'il l'avoit bien avisé [le corps exposé de Henri V], et il repondit qu'oui. Or me dis, par ton serment, s'il n'avoit point ses housseaux chaussés. - Ah ! monseigneur, dit-il, nenni, par ma foi. - Lors, lui dit messire Sarrazin, beau ami jamais ne me crois s'il ne les a laissés en France

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 274


  9. L'un [cheval], qui avait porté sa Hautesse, était couvert d'une selle et d'une housse enrichies de pierreries, avec des étriers d'or massif

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  10. Ils n'avaient tapis ni housse, Mais tous fort bon appétit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  11. Mme d'Aiguillon se fit ajuster à sa porte une housse rouge sur sa vinaigrette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 142, 71


  12. Housseaulx, souliers, bottines, esperons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  13. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  14. Monsieur se mit à sa fenêtre et toute sa cour, pour voir cette belle voiture [de Mme d'Aiguillon] houssée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 142, 72


  15. Il va comme un banquier en carrosse et en housse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  16. Si le chevalier voulait rester inconnu, il couvrait son écu d'une housse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  17. Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs, les fixistes et les mobilistes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 41


  18. Souliers, chausses à housser, bottines, esperons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  19. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  20. Il demandait des housses, des aigrettes, Un beau harnois, de l'or sur les bossettes

    Auteur : Voltaire - Source : Étr. aux sots.


  21. Que dit-il quand il voit, avec la mort en trousse, Courir chez un malade un assassin en housse ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  22. On les eût vus sur la mousse, Lui, sa femme et maint petit ; Ils n'avaient tapis ni housse, Mais tous fort bon appétit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  23. Jacques le Leu dist aux supplians que se il les avoit houssepillié, encores les houssepilleroit il

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  24. Sur iceux chevaux avoit deux pages houssez de petits brodequins jaunes et sans esperons

    Auteur : OLIVIER DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. II, p. 534, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  25. Allez sur mule avecques une housse, Ainsi tousés [tondu] qu'un moine ou capelan

    Auteur : MAROT - Source : II, 365




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Housse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houssePoèmes housseProverbes housse

La définition du mot Housse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Housse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Housse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.