La définition de Houle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Houle
Nature : s. f.
Prononciation : hou-l'
Etymologie : Espag. ola ; portug. folla ; a folla do mar era tanta, dans JAL. Origine incertaine. Scheler le tire du celtique : kimry, hoeval, mouvement de l'eau ; bas-breton, houl, vague. Mais Jal avec vraisemblance le tire du holl. holle, creux, à quoi on peut ajouter le danois huul, creux, huulsee, mer houleuse, de huul, et see, mer.

Voir les citations du mot HouleSignification du mot Houle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houle ?


La définition de Houle

Mouvement d'ondulation que la mer conserve après une tempête. Il y a de la houle.


Toutes les définitions de « houle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOULE. (H est aspirée.) n. f.
Mouvement d'ondulation que les eaux de la mer conservent après une tempête, mais qui les agite sans bruit et sans former d'écume. Il y a de la houle, beaucoup de houle. La houle était fort grosse. Il se dit aussi des Grosses ondes d'une mer agitée par la houle. Les houles de la mer après une tempête.

Littré

HOULE (hou-l') s. f.
  • 1Mouvement d'ondulation que la mer conserve après une tempête. Il y a de la houle. La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies, Jal ? Une grosse houle venait du couchant, bien que le vent soufflât de l'est, Chateaubriand, Génie, I, VI, 12.
  • 2Grosses ondes formées par la houle. Les houles secouaient la frêle embarcation.

HISTORIQUE

XVIe s. Souvent mis sur le cousté par la premiere houlle, et par la seconde relevé, D'Aubigné, Hist. I, Préf. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

houle (h aspiré)\ul\ féminin

  1. (Marine) Mouvement d'ondulation que la mer conserve après une tempête, mais qui l'agite sans bruit et sans former d'écume.
    • La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies. (Chateaubriand, « Une grosse houle venait du couchant », Génie du christianisme, 1802)
    • Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il n'avait pas été fait état de victimes ni dégâts dans l'immédiat, mais l'île va encore subir des pluies et de la houle. (AFP, « La tempête tropicale Eta enfle et se dirige vers la Floride », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
  2. (Par extension) Grosses ondes ou vagues formées par la houle.
    • Les dernières houles de la mer tombaient peu à peu. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
    • La houle s'avance, s'enfle, roule, monte, secoue ses crinières d'écume tordue, crève en bouillonnement et retombe écrasée, émiettée, sur les galets, avec un formidable cri de colère. (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
  3. (Figuré) Mouvement ondulant ou ondoyant.
    • Ce petit éclair blanc passait devant ses yeux comme pour le narguer, puis disparaissait au milieu de cette houle d'uniformes, de blouses, de haillons. (Alphonse Daudet, Les petits pâtés, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 142.)
    • La musique [?] emplit tout d'une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16 & 17)
    • Nous nous aimions sans presque bouger, trouvant d'instinct la houle de nos corps, les laissant frissonner plus que les mouvant, et la double brûlure de nos sexes entremêlés devenait de plus en plus une et indivisible. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 41)
  4. Fluctuation.
    • En fait, ces bouleversements bouleversent, et tous ceux qui ne savent pas s'adapter ou qui refusent de suivre la houle peuvent, très rapidement, se sentir dépassés. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 57.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOULE, subst. fém.

A. ? Mouvement ondulatoire de grande amplitude qui agite la surface de la mer en y formant des ondes dont les crêtes s'arrondissent sans déferler. La marée ayant reversé, il n'y avait point de brisans, mais seulement une forte houle (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 174) :
1. Et la houle passe, lente, molle, régulière, patiente, exaspérante. C'est comme de grands dos polis et luisants, qui s'enflent, donnent leur coup d'épaule, vous soulèvent et vous laissent retomber. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 291.
SYNT. Houle du large; ondulations, creux, montées de la houle; balancement, rythme de la houle; levées, secousses, mouvements désordonnés de la houle; rumeurs, mélodie monotone de la houle; grands bruits de houle, grondement d'une grosse houle, roulement lointain de la houle; faible, légère houle; grande, grosse, puissante houle; houle plate, lisse et uniforme, longue; houle creuse, haute, puissante, bien enflée, lourde, énorme, menaçante; houle apaisée; houle claire, laiteuse, grise, noire; houle qui se lève, agite, ondule (la surface de) la mer, soulève les flots, gonfle l'océan, se creuse, grossit, s'enfle; houle qui tombe, meurt; tanguer dans la houle, se mettre en travers de la houle; être porté sur une grande houle.
? HYDROGRAPHIE. ,,La houle est produite par un mouvement orbitaire des molécules liquides, décrivant toutes un cercle d'un mouvement uniforme autour d'un centre fixe. Toutes les molécules, dont les centres d'oscillation sont sur une même verticale, occupent simultanément les mêmes positions angulaires sur leurs orbites`` (Villen. 1974). L'état de la mer est dénommé houle ou clapotis, suivant que les trajectoires des molécules liquides sont orbitaires ou rectilignes (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 78).
? Hauteur (totale) de la houle. ,,Distance verticale qui sépare le creux de la crête de la vague`` (Villen. 1974). Longueur de la houle. ,,Distance qui sépare deux crêtes successives`` (Villen. 1974). Synon. longueur d'onde.Période de la houle. ,,Temps écoulé entre le passage de deux crêtes successives`` (Villen. 1974). Houle de fond. Forte houle provoquée par un phénomène sous-marin (cf. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965). Synon. houle profonde.La mer était belle avec une grosse houle de fond qui nous faisait rouler (Cendrars, Du monde entier au c?ur du monde, Feuilles de route, 1924, p. 177).Houle d'ouragan. ,,Forte houle produite par le passage d'un cyclone et dont l'effet peut se faire sentir jusqu'à 700 ou 800 km de distance. (Appelée improprement marée d'ouragan)`` (Gruss 1952). Houle qui marque. Houle qui ,,commence à paraître`` (Bonn.-Paris 1859).
Rem. 1. ,,On ne doit pas employer le mot « houle » s'agissant de la mer qui déferle sur les plages mais « mer », ou « lames » ou « rouleaux »`` (Le Clère 1960). On rencontre de tels emplois dans la lang. littér. Une longue houle aux vagues cataractantes battait bruyamment une grève plus vierge qu'un atoll océanien (Gracq, Beau tén., 1945, p. 177). 2. On relève par ailleurs, un emploi poétique de houle au sing. collectif pour désigner « le mouvement de la mer, le flot ». La terre prolongeait en bas, immense et sombre, Les continents battus par la houle des mers (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1872, p. 295). 3. La docum. littér. fournit par ailleurs des emplois abusifs du mot houle à propos des mouvements de la marée. L'éloquence du révérend père se gonflait et roulait à travers la nef comme roule dans une grotte sonore la houle épaisse des marées (Gide, Caves, 1914, p. 705).
? [Par amplification poétique ou par abus, le mot houle s'emploie pour signifier le mouvement d'une mer de tempête agitée par des lames qui déferlent en écumant] Lame de houle. La houle s'enfle, court, se dresse comme un mur Et déferle (Heredia, Trophées,1893, p. 144).
? Littér., p. méton., au plur. Les houles. Les ondes, les vagues plus ou moins marquées, qui ne déferlent ni n'écument, imprimées par ce mouvement ondulatoire à la surface de la mer. L'immense mer sommeille. Elle hausse et balance Ses houles où le ciel met d'éclatants îlots (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1884, p. 72).
Rem. Par amplification poétique ou par abus, le mot houle s'emploie au plur. pour désigner des lames qui déferlent en écumant en haute mer ou viennent se briser sur les plages, ou encore pour désigner les effets du mouvement des marées (cf. supra). Houles des hautes mers, qui blanchissez le sable (Id., Poèmes barb., 1855, p. 89).
? Rare, au sing. Onde, vague. On dégueulait sans manières, au petit bonheur... (...) La mer gonflait à mesure... À chaque houle, à la remontée, un bon rendu... À la descente au moins douze bien plus opulents, plus compacts (Céline, Mort à crédit,1936, p. 146).
B. ? P. ext., littér. [Le mot houle sert à désigner le mouvement ondulatoire agitant des surfaces liquides autres que celle de la mer] Malgré sa houle, sa palpitation, le lac, lui, paraissait inerte, maléfique (Genevoix, E. Charlebois,1944, p. 53).
? P. exagér. Le vin chaud bouillait sur un feu de braise, soulevant sur sa houle empourprée des bouées de citron et des épaves de cannelle (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 70).
? P. méton., au plur. Comme se fondent les unes dans les autres les houles légères sur un fleuve paisible (Montherl., Olymp.,1924, p. 255).
C. ? P. anal. et p. métaph., littér.
1. [P. anal. de mouvement; à propos de tout mouvement ou processus qui rappelle la houle par ses ondulations, par la variation périodique de son intensité]
? [À propos d'une masse végétale agitée par le vent] Houle de la végétation, des blés, de la moisson, du feuillage, des prairies, des herbes. J'ai gravi des sommets où l'on ne savait plus, devant la houle infinie des arbres et des flots confondus aux regards, laquelle, de la forêt ou de la mer, oscillait en chantant (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 153) :
2. ... la mouvante mer sans fin des moissons mûres Dont la houle, semblable au vaste rêve humain, Roule, se gonfle et meurt et frissonne et murmure Vers la ligne de ciel qu'elle n'atteint jamais. Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 54.
? P. méton., au plur. Houles des herbes, des moissons, des prairies, de la forêt. Des herbes hautes, vertes, d'un vert profond, onduleuses comme la mer, et dont les houles uniformes par grandes nappes vont se perdre vers la ligne d'horizon (Gracq, Beau tén.,1945, p. 93).
? [À propos d'une masse humaine (ou animale) en mouvement] Houle qui agite une multitude, des têtes. Une houle d'hommes et d'animaux bat le léger véhicule. La cohue grandit, sonore et joyeuse (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 66).Une vaste curiosité commença à remuer la foule qui se serra, se tassa, eut en avant la houle d'une mer humaine, puis s'arrêta (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 94) :
3. Des remous agitaient la masse qui refluait. Les bannières oscillaient, disparaissaient un instant et reparaissaient en loques. Les ondulations de la houle se propageaient jusqu'à l'escalier, tandis que toutes les têtes moutonnaient à la surface comme une mer soudainement remuée par un grain. Verne, Tour monde,1873, p. 145.
? P. méton., au plur. La nature, le bois, les houles de la rue M'emplissent de leurs cris et de leurs mouvements (Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 20).
? [À propos du corps humain (ou animal) ou de l'une de ses parties] Femme à la foulée souple, aux hanches qu'anime une houle aguichante (Arnoux, Double chance,1958, p. 37) :
4. ... les gémissements des mères et, plus encore, la houle silencieuse de la poitrine des pères ont une bien autre puissance que les mots ou les couleurs, tellement la peine de l'homme appartient au monde invisible. Bloy, Femme pauvre,1897, p. 224.
? P. méton., au plur. Une musculature de Crotoniate et d'animal dévorateur où les mouvements faisaient courir des houles sous la peau (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 31).
? [À propos d'une masse d'air en mouvement] On était en avance sur l'horaire, car les vents poussaient du sud vers le nord leur grande houle favorable (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 94).
? P. méton., au plur. Mais dehors le vent (...) pousse autour de la maison ses houles puissantes et tourmentées (Genevoix, Rroû,1931, p. 162).
? [À propos de la lumière, de phénomènes lumineux] La porte ouverte laisse entrer un flot de lumière si éblouissant qu'il redresse le front, assure ses larges épaules, comme pour mieux faire face à la grande houle radieuse accourue du fond des cieux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1458) :
5. L'écluse du couchant, creusée jusqu'au nadir, Est pleine de rayons qui cherchent la bataille. Les flots jaunes en rangs attaquent les murailles, (...) L'encolure des monts frémit sous la poussée; La houle tout à coup recule, puis, massée, Repart, grossit, s'emballe et crève l'horizon. Les sommets débandés se sauvent; leur toison Brûle. L'océan jaune inonde l'étendue, Et déferle. Romains, Vie unan.,1908, p. 206.
? P. méton., au plur. Tu roules comme un fleuve, ô roi, source de l'être! Le visible infini que ta splendeur pénètre, En houles de lumière ardemment agité Palpite de ta force et de ta majesté (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 324).
2. [P. anal. d'aspect; à propos de tout relief présentant une succession alternée de saillies et de creux, de montées et de descentes, et perçu comme étant en quelque sorte le dessin figé du mouvement ondulatoire de la houle] Paris, autour d'eux, étendait son immensité grise, aux lointains bleuâtres, ses vallées profondes, où roulait une houle de toitures (Zola, Assommoir,1877, p. 450).La houle des moulures Louis seize (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 251).
? [S'emploie en partic. à propos du relief terrestre] Houle des terrains; houle immobile des monts. Les formes dures de toute une houle de glaciers très éloignés et très hauts (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 298).Rien n'est plat [au Pérou]; où poser le pied sur cette houle pétrifiée dans un rayon de cent kilomètres? (Morand, Air indien,1932, p. 105) :
6. La terre, de là-haut, paraissait nue et morte; l'avion descend : elle s'habille. Les bois de nouveau la capitonnent, les vallées, les coteaux impriment en elle une houle : elle respire. Une montagne qu'il survole, poitrine de géant couché, se gonfle presque jusqu'à lui. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 12.
? P. méton., au plur. La dune monte comme une colline. Sur la crête, un grand vent souffle (...). Les houles croulent les unes après les autres, tranquilles, avec des fumées d'écume (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 149).
D. ? Au fig. ou p. métaph., littér. [Au plan subjectif, à propos de mouvements intérieurs du c?ur, du corps ou de l'esprit, provoquant une agitation ressentie comme une sorte de houle intérieure]
1. [À propos de sentiments ou de sensations] Houle de joie, de gaieté; houle de l'enthousiasme, de l'orgueil; houle de rage, de fureur; houle de regrets, de chagrin, de détresse, de sanglots. Sourire quand la rage lui montait à la gorge en une houle lourde et dure! (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 20) :
7. ... à présent il était mon seul espoir. Ses mains arrachèrent ma combinaison, elles caressaient mon ventre, et je m'abandonnai à la houle noire du désir; emportée, ballottée, submergée, soulevée, précipitée... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 73.
? P. méton., au plur. À présent pourquoi ces houles d'angoisse qui me submergent? (Montherl., Olymp.,1924, p. 273).
2. [À propos de l'activité intellectuelle] Dans cette houle de réflexions sur son âme, sur Paris, sur l'Eucharistie, sur la musique, sur Chartres, Durtal finissait par s'abasourdir (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 223) :
8. ... tes deux dernières courtes lettres m'ont fait plaisir. Elles ont un souffle qui m'a gonflé, je crois, car je suis dans le même état lyrique que toi. J'y ai vu que tu étais emportée dans l'art et que tu roulais dans la houle intellectuelle, ballottée à tous les grands vents apolloniques. Flaub., Corresp.,1853, p. 102.
? P. méton., au plur. Un grand esprit en marche a ses rumeurs, ses houles, Ses chocs, et fait frémir profondément les foules, Et remue en passant le monde autour de lui (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 177) :
9. ... C'est la fraîcheur courant aux crêtes du langage, l'écume encore aux lèvres du poème, Et l'homme encore de toutes parts pressé d'idées nouvelles, qui cède au soulèvement des grandes houles de l'esprit... Saint-John-Perse, Exil,1942, p. 259.
Prononc. et Orth. : [ul] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1718; de 1718-1762 avec 2 l. Étymol. et Hist. 1484 « mouvement ondulatoire de la mer » (Garcie, Gr. Rout. ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Prob. même mot que houle « cavité » qui vit presque exclusivement en Normandie et dans les régions limitrophes (cf. Louviers, houle « cavité où se retirent les poissons au bord de la rivière »; Blois « grande crevasse remplie de terre qu'on rencontre dans les bancs de pierre » et les dér. norm. houlette « trou de lapin », Havre se déhouler « sortir à regret de son lit ou de chez soi » ds FEW t. 16, p. 220b) et qui est empr. de l'a. scand. hol « caverne ». Le sens du mot fr. est sans doute né de l'aspect du creux des vagues; cf. FEW t. 16, pp. 220b-221a. Fréq. abs. littér. : 507. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 857; xxes. : a) 996, b) 889. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 306, 307.

HOULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1484 « mouvement ondulatoire de la mer » (Garcie, Gr. Rout. ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Prob. même mot que houle « cavité » qui vit presque exclusivement en Normandie et dans les régions limitrophes (cf. Louviers, houle « cavité où se retirent les poissons au bord de la rivière »; Blois « grande crevasse remplie de terre qu'on rencontre dans les bancs de pierre » et les dér. norm. houlette « trou de lapin », Havre se déhouler « sortir à regret de son lit ou de chez soi » ds FEW t. 16, p. 220b) et qui est empr. de l'a. scand. hol « caverne ». Le sens du mot fr. est sans doute né de l'aspect du creux des vagues; cf. FEW t. 16, pp. 220b-221a.

Houle au Scrabble


Le mot houle vaut 8 points au Scrabble.

houle

Informations sur le mot houle - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houle

Les mots proches de Houle

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Griffonner     Gobelet     Éditer     Avare     Quintuple     Récrimination     Emmaillotté, ée     Panicule     Cavalier, ière     Patente     

Les citations avec le mot Houle


  1. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
    Fanfan : Fanfan la Tulipe.
    Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
    Fanfan : Oui.
    Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  2. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  3. Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
    Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


  4. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
    Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
    Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  5. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  6. Nous vivons à l'écart et les derniers des peuples, en cette mer des houles, si loin que nul mortel n'a commerce avec nous...

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI


  7. Nous sommes les Romains de l'an trois cent cinquante :
    Les Barbares déjà déferlent, assiégeant
    Les confins de l'Empire où leur houle fréquente
    Fait veiller tard les chefs aux vains lauriers d'argent.


    Auteur : Fernand Gregh - Source : Couleur de la vie (1927), Idées tristes


  8. Difficile de voguer sur la mer de la LIBERTE toujours malmenée par la houle d'une foule tentaculaire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)


  10. Le grain de sable n'enraye pas l'engrenage de la houle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  12. Pilate écouta la foule.
    Quel marin écoute la houle ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  13. Ma mère, vous vous penchiez sur nous, sur ce départ d'anges et pour que le voyage soit paisible, pour que rien n'agitât nos rêves, vous effaciez du drap ce pli, cette ombre, cette houle...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à sa mère (1955)


  14. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  15. Dans mes veines ce n'est pas du sang qui coule, c'est l'eau, l'eau amère des océans houleux...

    Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


  16. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
    Un port retentissant où mon âme peut boire
    A grands flots le parfum, le son et la couleur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  17. L'écume, pulpe des houles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. C'est le dernier berger, qui aura toutes les houlettes.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  19. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  20. L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  21. O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.

    Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


  22. La colère me rend malade, elle m'enpoisonne. Je respire mal, mon coeur bat au hasard, mes articulations sont pleines de sable, je me sens l'estomac houleux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  23. La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  24. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  25. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


Les citations du Littré sur Houle


  1. Vous souffrez, sans mon su, l'affection secrète De ce pauvre inconnu qui n'a que sa houlette

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, Silène, I, 3


  2. Comme plusieurs jeunes gens feussent assemblez pour chouler [sorte de jeu] à la crosse les uns contre les autres

    Auteur : DU CANGE - Source : crossare.


  3. ....Robinet Donné m'a ceste panetiere, Cette houlette et ce couteau

    Auteur : ADAM LE BOSSU - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies

    Auteur : JAL. - Source : Une grosse houle venait du couchant, bien que le vent soufflât de l'est, CHATEAUB. Génie, I, VI, 12


  5. Sa personne étant ainsi faite [le loup habillé en berger], Et ses pieds de devant posés sur sa houlette, Guillot le sycophante approche doucement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  6. Petit chapeau, jupon, panetière, houlette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  7. L'un d'eux porte le sceptre, et l'autre la houlette ; Jupiter le voulait ainsi ; Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance ; D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  8. Les courants de l'Eubée rendaient encore la mer plus houleuse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. part. 2e.


  9. Taschoient l'un l'autre à se rendre defaits à coups de goy, de houlette et de fonde

    Auteur : MAROT - Source : III, 302


  10. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  11. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  12. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 3


  13. Je n'avais en main que ma houlette

    Auteur : FÉN. - Source : ib.




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Houle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houlePoèmes houleProverbes houle

La définition du mot Houle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.