Définition de « transis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transis pour aider à enrichir la compréhension du mot Transis et répondre à la question quelle est la définition de transis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de transi. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe transir.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 transir « mourir » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1124); xiiies. transi de vie « mort » (Résurrection du Sauveur, éd. J. Gray Wright, 81 et 126); 1306 transi « mort » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 640 ds T.-L.); b) 1355 transi de froit « mort de froid » (Miracles ND par personnages, XVI, 1466, éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, p. 396); 2emoit. du xives. transi de froid « pénétré, engourdi de froid » (Livre chevalier la Tour Landry, éd. A. de Montaiglon, p. 268); ca 1520 transy de froit « pénétré, engourdi de froid » (Philippe de Vigneulles, Gedenkbuch, éd. H. Michelant, 50, reprend comme mort de froit); 2emoit. du xives. transir (qqn) de froit (en parlant d'une eau glacée) « pénétrer, engourdir de froid » (Livre chevalier la Tour Landry, éd. citée, p. 268); 1572 transir de froidure « être saisi de froid » (Amyot, Que les stoïques disent des choses plus estranges que les poètes, 4 ds Hug.); 1628-30 trancir « id. » (A. d'Aubigné, Sa vie (I, p. 13-14), ibid.); 1680 transi « pénétré, engourdi de froid » (Rich.); c) ca 1480 avoir le cueur transsy « avoir le c?ur insensible » (Myst. Pacience Job, éd. A. Meiller, 4795); 2. a) ca 1340 transi « qui a perdu conscience, qui est dans un état second » (Guillaume de Machaut, Dit dou Vergier, 149 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 18); b) ca 1445 amoureux transi (Confession et Testament de l'amant trespassé du dueil, éd. R. M. Bidler, 889); c) ca 1445 transi « transporté de joie » (ibid., 893); d) 1486 transi « ravi en extase mystique » (Jean Michel, Mystère Passion, éd. O. Jodogne, 10160); 3. 1340-70 transi par (qqc.) « bouleversé (par la douleur) » (Guillaume de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, 149-23); 1357 transi de (qqc.) « bouleversé (par la peur) » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage Ame, éd. J. J. Stürzinger, 1912); ca 1480 avoir le cueur transi (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rotschild, 39233). Empr. au lat. class.transire « passer, partir, traverser, être transféré » (d'où transe* sens I 1), mais surtout dans un sens propre au lat. chrét., celui de « passer de vie à trépas », att. dès le ves. (v. G. Roques, Anc. et moy. fr. transir, transi, transe ds Trav. Ling. Litt. t. 20, 1, Strasbourg, 1982, pp. 42-44 et Mél. Planche (A.), 1984, pp. 426-428).

    transis au Scrabble


    Le mot transis vaut 7 points au Scrabble.

    transis

    Informations sur le mot transis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transis

    Les rimes de « transis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de transis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de conduisit      Rimes de margis      Rimes de introduisît      Rimes de tabagies      Rimes de cousit      Rimes de sexologie      Rimes de entomologie      Rimes de eulogie      Rimes de scientologie      Rimes de phtisie      Rimes de léprologie      Rimes de élargie      Rimes de physiologies      Rimes de cosmologie      Rimes de moisis      Rimes de Heist-aan-Zee      Rimes de synesthésie      Rimes de leucoplasie      Rimes de choisit      Rimes de hypoplasie      Rimes de Oizy      Rimes de histopathologie      Rimes de hyperesthésie      Rimes de analogies      Rimes de réduisît      Rimes de embryologie      Rimes de gigi      Rimes de nazi      Rimes de magie      Rimes de réfugie      Rimes de agit      Rimes de zizis      Rimes de ressaisie      Rimes de jalousie      Rimes de antinazie      Rimes de palynologie      Rimes de saisit      Rimes de logis      Rimes de Obigies      Rimes de gy      Rimes de synergies      Rimes de cytologie      Rimes de énurésie      Rimes de ophtalmologie      Rimes de paléontologie      Rimes de poésie      Rimes de électrologie      Rimes de microchirurgie      Rimes de paparazzi      Rimes de rougît     

    Mots du jour

    conduisit     margis     introduisît     tabagies     cousit     sexologie     entomologie     eulogie     scientologie     phtisie     léprologie     élargie     physiologies     cosmologie     moisis     Heist-aan-Zee     synesthésie     leucoplasie     choisit     hypoplasie     Oizy     histopathologie     hyperesthésie     analogies     réduisît     embryologie     gigi     nazi     magie     réfugie     agit     zizis     ressaisie     jalousie     antinazie     palynologie     saisit     logis     Obigies     gy     synergies     cytologie     énurésie     ophtalmologie     paléontologie     poésie     électrologie     microchirurgie     paparazzi     rougît     


    Les citations sur « transis »

    1. Funéraire, l'art égyptien est rarement funèbre: il n'a ni squelettes ni transis.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    2. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    3. A moins peut-être qu'un de ces quatre
      J'entende enfin au transistor
      Des nouvelles du vaccin-miracle
      Qui guérira l'homme de la mort.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz)


    4. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    5. Quand j'entends le mot Culture, je sors mon transistor.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    6. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. L'usage des transistors ne les a pas rendus plus sots, mais la sottise s'est faite plus sonore.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    Les citations sur transis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transis »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transis     Citation sur transis   Poèmes transis   Proverbes transis   Rime avec transis    Définition de transis  

    Définition de transis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:13:46