Définition de « sémiologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semiologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sémiologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sémiologie et répondre à la question quelle est la définition de semiologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.mj?.l?.?i) sémiologie (f)

  • Description spécifique de systèmes de signes particuliers. - La théorie générale des signes a été baptisée sémiologie par Ferdinand de Saussure. - Pas de sémiologie qui finalement ne s’assume comme une sémioclastie. — (Roland Barthes, Préface de 1970 aux Mythologies)

  • Partie de la médecine qui traite des signes cliniques et des symptômes des maladies. Synonyme : sémiologue




    Définitions de « sémiologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉMIOLOGIE, subst. fém.

    A. ? MÉD. Partie de la médecine qui étudie les symptômes et les signes cliniques traduisant la lésion d'un organe ou le trouble d'une fonction. Synon. sémiotique (vx), symptomatologie.La neuro-physiologie illustre parfaitement ce que la méthode anatomo-clinique a pu réaliser avec l'appoint simultané de la sémiologie, de l'histologie et de l'expérimentation (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 657):
    1. ... après quelques oscillations on observe une fixité remarquable, subsistant longtemps et témoignant de l'exagération de l'équilibre volitionnel statique alors que l'équilibre volitionnel cinétique est déficient comme le montre l'hypermétrie. Babinski a complété l'ensemble magistral de cette sémiologie cérébelleuse en étudiant parallèlement la déséquilibration vestibulaire par l'étude des mouvements réactionnels, par l'épreuve qu'il a proposée du vertige voltaïque. Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 262.
    B. ? COMMUN., LING.
    1. [Notamment chez F. de Saussure] Étude générale, science des systèmes de signes (intentionnels ou non) et des systèmes de communication:
    2. On peut (...) concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale; elle formerait une partie de la psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale; nous la nommerons sémiologie (...). Elle nous apprendrait en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent. (...) La linguistique n'est qu'une partie de cette science générale, les lois que découvrira la sémiologie seront applicables à la linguistique, et celle-ci se trouvera ainsi rattachée à un domaine bien défini dans l'ensemble des faits humains. Sauss.1916, p. 33.
    2. En partic.
    a) Étude des systèmes de communication (incluant ou non les langues naturelles) posés et reconnus comme tels par l'institution sociale (code de la route, signaux maritimes, etc.). Une « sémiologie de la communication », c'est-à-dire (...) une discipline qui étudie les structures sémiotiques ayant la communication pour fonction, qu'elles soient ou non des langues (L.-J. Prieto, Pertinence et prat., essai de sémiologie, 1975, p. 11):
    3. ... tous les post-saussuriens (...) ont constitué (...) les bases solides d'une sémiologie qui serait d'abord la description du fonctionnement de tous les systèmes de communication non linguistiques, depuis l'affiche jusqu'au code de la route, depuis les numéros d'autobus ou de chambres d'hôtel jusqu'au code maritime international des signaux par pavillons. G. Mounin, Introd. à la sémiologie, 1970, p. 11.
    b) Étude des pratiques signifiantes, des significations attachées aux faits de la vie sociale et conçus comme systèmes de signes. Synon. plus fréq. sémiotique (v. ce mot II A 2 et sémiologique B ex. de E. Benveniste).La sémiologie (...) a pour objet tout système de signes, quelle qu'en soit la substance, quelles qu'en soient les limites: les images, les gestes, les sons mélodiques, les objets et les complexes de ces substances que l'on retrouve dans des rites, des protocoles ou des spectacles constituent, sinon des « langages », du moins des systèmes de signification (R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, Élém. de sémiologie, 1968 [1964], p. 79).
    ? Sémiologie littéraire, théâtrale, de l'art, du cinéma, de la peinture, etc. Étude des faits littéraires, théâtraux, cinématographiques, artistiques, etc. envisagés comme systèmes de signes. Une chose au moins est sûre: aucune sémiologie du son, de la couleur, de l'image ne se formulera en sons, en couleurs, en images. Toute sémiologie d'un système non-linguistique doit emprunter le truchement de la langue, ne peut donc exister que par et dans la sémiologie de la langue (É. Benvéniste, Probl. de la ling. gén., II, Sémiologie de la lang., 1974 [1969], p. 60).Il faut rappeler la condition fondamentale de toute sémiologie picturale: l'indissociabilité du visible et du nommable comme source du sens (Encyclop. univ.t. 141972, p. 863).
    c) CARTOGR. Sémiologie graphique. ,,Étude des signes graphiques, de leurs propriétés et de leurs rapports, avec les éléments d'information qu'ils expriment`` (George 1984).
    3. [Chez Hjelmslev, p. oppos. à sémiotique] Système signifiant non scientifique. Hjelmslev, tout en gardant le terme de Saussure, le dote d'une définition précise: il entend par sémiologie la métasémiotique scientifique dont la sémiotique-objet n'est pas scientifique (Greimas-Courtés1979).
    4. [Dans la ling. de G. Guillaume] Système des signifiants. V. sémiologique B.
    Rem. Sémiologie se trouve concurrencé, dans certaines accept. par sémiotique (supra B 2). Cette concurrence relève essentiellement de deux filiations théoriques: celle de F. de Saussure qui avait formé le projet d'une sémiologie et celle de Ch. S. Peirce qui utilise le terme de « semiotics » trad. par sémiotique. Toutefois, si la limite entre sémiologie et sémiotique est mal fixée (sauf dans la théorie glossématique de Hjelmslev), il s'agit là de deux domaines en cours de constitution: pour certains (R. Barthes) la sémiotique s'applique à un système particulier, la sémiologie étant une science générale qui regroupe diverses sémiotiques; pour d'autres, au contraire, la sémiotique suppose un domaine d'étude plus large que celui de la sémiologie.
    REM.
    Séméiologie, subst. fém.,var. rare (sauf dans l'accept. méd.). a) Méd. Guyon a fixé les règles de l'examen physique des reins et a précisé la séméiologie de ces deux grands symptômes urinaires qui se montrent dans la plupart des affections chirurgicales des reins, l'hématurie et la pyurie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 215).b) Commun. Ce qu'il y a de plus profond dans l'histoire spirituelle de l'humanité c'est la compréhension du signe, et toute grande philosophie est une séméiologie; découvrir le chiffre du monde et pouvoir ainsi en révéler le langage, tel est l'objet du désir fondamental de l'homme (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 47).
    Prononc. et Orth.: [semj?l? ?i]. Ac. 1762: séméïologie; 1798-1878: -méio-; 1935: -méio-, -mio-. Étymol. et Hist. 1. 1752 séméïologie, sémiologie méd. « symptomatologie » (Trév.); 2. a) 1916 « science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » (Sauss., loc. cit.); b) 1967 en partic. sémiologie graphique (J. Bertin, Sémiologie graphique. Les diagrammes. Les réseaux. Les cartes [titre]). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « signe » et ? ? ? ? ? ? « discours » (v. -logie).
    DÉR.
    Sémiologue, subst.,commun. Spécialiste de sémiologie. Le sémiologue (...) dira (...) à quel niveau du système sémantique de la Mode, l'économie et la sociologie rejoignent en pertinence sémiologique: au niveau de la formation du signe vestimentaire par exemple, ou à celui des contraintes associatives (tabous) ou à celui du discours de connotation (R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, Élém. de sémiologie, 1968 [1964], p. 170).? [semj?l?g]. ? 1reattest. 1964 id.; de sémiologie par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*.
    BBG. ? Engler (R.). Sémiologies saussuriennes. 2. Le Canevas. Cah. F. Sauss. 1980, n o34, pp. 4-16. ? Greimas (A. J.). Cah. Lexicol. 1965, n o6, p. 111. ? Guiraud (P.). La Sémiologie. Paris, 1971, 128 p. ? Martinet (J.). Clefs pour la sémiologie, Paris, 1973, 243 p. ? Mounin (G.). Introd. à la sémiologie. Paris, 1970, 251 p. ? Nattiez (J.-J.). De la sémiologie à la sémantique. Cah. LIng. Montréal. 1973, n o2, pp. 219-240; Le point de vue sémiologique. Cah. Ling. Montréal. 1975, n o5, pp. 50-73. ? Sign, language, culture. Signe, language, culture. Ed. A. J. Greimas, R. Jakobson... The Hague, Paris, 1970, p. 13-27. ? Wunderli (P.). Sémantique und Sémiologie. Vox rom. 1971, t. 30, n o1, pp. 14-31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sémiologie \se.mj?.l?.?i\ féminin

    1. Description spécifique de systèmes de signes particuliers.
      • La théorie générale des signes a été baptisée sémiologie par Ferdinand de Saussure.
      • Pas de sémiologie qui finalement ne s'assume comme une sémioclastie. (Roland Barthes, Préface de 1970 aux Mythologies)
    2. Partie de la médecine qui traite des signes cliniques et des symptômes des maladies.
      • Le patient n'aura conservé aucun souvenir conscient de votre visite et il vous saluera comme la première fois. Les externes en médecine qui découvrent ainsi la sémiologie neurologique répètent souvent à souhait ce test clinique abasourdissant. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 389)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SÉMIOLOGIE (sé-mi-o-lo-jie) s. f.
    • Terme de médecine. Partie de la médecine qui traite des signes des maladies.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sémiologie »

    ???????, signe, et ?????, doctrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????, sêmeion (« signe ») et -logie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉMIOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 séméïologie, sémiologie méd. « symptomatologie » (Trév.); 2. a) 1916 « science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » (Sauss., loc. cit.); b) 1967 en partic. sémiologie graphique (J. Bertin, Sémiologie graphique. Les diagrammes. Les réseaux. Les cartes [titre]). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « signe » et ? ? ? ? ? ? « discours » (v. -logie).

    sémiologie au Scrabble


    Le mot sémiologie vaut 12 points au Scrabble.

    semiologie

    Informations sur le mot semiologie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sémiologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semiologie

    Les rimes de « sémiologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de sémiologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de nazies      Rimes de physiologies      Rimes de fusil      Rimes de choisi      Rimes de choisît      Rimes de saisie      Rimes de agnosie      Rimes de régi      Rimes de ci-gît      Rimes de numérologie      Rimes de vigie      Rimes de bougies      Rimes de gastralgies      Rimes de aphasie      Rimes de exobiologie      Rimes de physiologie      Rimes de hypermnésie      Rimes de rougit      Rimes de Halanzy      Rimes de assagi      Rimes de dessaisis      Rimes de jalousies      Rimes de transi      Rimes de déduisit      Rimes de énergie      Rimes de jazzy      Rimes de gigi      Rimes de néonazis      Rimes de régis      Rimes de coxalgie      Rimes de sémiologie      Rimes de psychochirurgie      Rimes de hémorragie      Rimes de dermatologie      Rimes de coprophagie      Rimes de détruisis      Rimes de phallologie      Rimes de lombalgie      Rimes de sexologie      Rimes de extasient      Rimes de mythologie      Rimes de aplasie      Rimes de analogie      Rimes de effigie      Rimes de épidémiologie      Rimes de énurésie      Rimes de ressaisis      Rimes de léthargie      Rimes de morphologie      Rimes de névralgie     

    Mots du jour

    nazies     physiologies     fusil     choisi     choisît     saisie     agnosie     régi     ci-gît     numérologie     vigie     bougies     gastralgies     aphasie     exobiologie     physiologie     hypermnésie     rougit     Halanzy     assagi     dessaisis     jalousies     transi     déduisit     énergie     jazzy     gigi     néonazis     régis     coxalgie     sémiologie     psychochirurgie     hémorragie     dermatologie     coprophagie     détruisis     phallologie     lombalgie     sexologie     extasient     mythologie     aplasie     analogie     effigie     épidémiologie     énurésie     ressaisis     léthargie     morphologie     névralgie     


    Les citations sur « sémiologie »

    Les citations sur sémiologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semiologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semiologie »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semiologie»

    Les synonymes de sémiologie :

      1. sémantique
      2. lexicologie
      3. sémiotique
      4. symptomatologie

    synonymes de sémiologie

    Fréquence et usage du mot sémiologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semiologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sémiologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sémiologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sémiologie     Citation sur sémiologie   Poèmes sémiologie   Proverbes sémiologie   Rime avec sémiologie    Définition de sémiologie  


    Définition de sémiologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sémiologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sémiologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:37