Définition de « hydrostatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydrostatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydrostatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydrostatique et répondre à la question quelle est la définition de hydrostatique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : hydrostatique (f)

  • (didact) Partie de l’hydraulique où l’on étudie les conditions d’équilibre des liquides. hydrostatique (mf)

  • Il est aussi adjectif des deux genres. - Balance hydrostatique. - Lampe hydrostatique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « hydrostatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYDROSTATIQUE, subst. fém. et adj.

    I. ? Subst. fém. Branche de la physique qui a pour objet l'étude des conditions d'équilibre des liquides et la répartition des pressions qu'ils transmettent. Les lois de l'hydrostatique. On lui doit [à Archimède] la théorie du levier, et la découverte de ce principe d'hydrostatique, qu'un corps, placé dans un corps fluide, perd une portion de son poids égale à celui de la masse qu'il a déplacée (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 65) :
    Le docteur X. est un médecin attentif, mais pluvieux. C'est un de ceux qui disent : « Je suis si pressé que je n'ai jamais le temps de lire », et qui parlent, une demi-heure, de l'alliance franco-russe ou de l'incompétence en hydrostatique du brigadier de gendarmerie, chez chacun de leurs clients. Bloy, Journal,1903, p. 183.
    II. ? Adj. Relatif à l'équilibre des liquides. Poussée hydrostatique. Quand le niveau est arrêté en c, les conditions hydrostatiques réalisées sont importantes à considérer (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 100).Le plus grand échinide connu hygrosoma hoplacanthus, les plus grands pennatulaires, etc., sont des formes abyssales. On a longtemps supposé que ce gigantisme était simplement lié aux basses températures des eaux profondes (...). En fait, il semble d'après des observations récentes, que le gigantisme soit plutôt imputable à l'action de la pression hydrostatique sur le métabolisme (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 153).
    ? Balance hydrostatique. Appareil servant à déterminer la densité des corps en les immergeant dans l'eau. Une balance hydrostatique, avec tous ses accessoires (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 248).Les résultats [des pesées de bois] ont été inscrits à côté de ceux qui ont été donnés par le stérage et par la balance hydrostatique (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 220).
    ? Lampe hydrostatique. ,,Lampe dans laquelle l'huile arrive à la mèche par le seul effet de la pesanteur d'une colonne d'eau qui pèse sur l'huile`` (Littré). Minard (...) cherchait dans l'océan des besoins du luxe et de l'industrie parisienne une idée, une découverte, un perfectionnement qui lui procurât une prompte fortune (...) il allait (...) des socques articulés aux lampes hydrostatiques (Balzac, Employés,1837, p. 106).
    Prononc. et Orth. : [id?ostatik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1691 subst. « partie de la mécanique qui étudie l'équilibre et la pression des liquides » (Ozanam ds FEW t. 4, p. 522a); 2. 1762 adj. (Ac. : balance hydrostatique). Composé de hydro-* et de statique*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hydrostatique \i.d??.sta.tik\ féminin

    1. (Didactique) Partie de l'hydraulique où l'on étudie les conditions d'équilibre des liquides.
      • L'étude de l'équilibre d'un corps flottant est l'hydrostatique. (Jean Baudet, De l'outil à la machine: histoire des techniques jusqu'en 1800, 2003)

    Adjectif - français

    hydrostatique \i.d??.sta.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'équilibre des liquides.
      • Soumise à des alternatives d'émersion et d'immersion d'amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements [?] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 54)
      • Balance hydrostatique. ? Lampe hydrostatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYDROSTATIQUE (i-dro-sta-ti-k') s. f.
    • 1Partie de la mécanique qui traite de l'équilibre des liquides, des conditions de leur équilibre et des pressions qu'ils exercent sur les parois des vases?; elle est opposée à l'hydrodynamique. Tous les corps vivants sont composés de leviers, de poulies qui agissent suivant les lois de la mécanique, de liqueurs que les lois de l'hydrostatique font perpétuellement circuler, Voltaire, Dial. XXIV, 17.
    • 2 Adj. Qui a rapport à l'hydrostatique. Vraie machine hydrostatique, le poisson fait voir mille phénomènes au moyen d'une simple vessie, Chateaubriand, Génie, I, V, 3.

      Balance hydrostatique, voy. BALANCE.

      Lampe hydrostatique, voy. LAMPE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HYDROSTATIQUE, s. f. (Ord. encycl. Entend. Rais. Philosoph. Science de la nature, Mathématiques, Mathématiques mixtes, Méchan. Statiq. Hydrostatiq.) partie de la Méchanique qui considere l'équilibre des corps fluides, aussi-bien que des corps qui y sont plongés.

    Ce mot est grec, & composé de ????, eau, & de ??????, je pose. Hydrostatique signifie proprement la statique de l'eau, la science de l'équilibre des eaux ; mais comme les loix de l'équilibre de l'eau sont les mêmes pour les autres corps fluides, on a donné en général le nom d'Hydrostatique à la science de l'équilibre des fluides.

    On confond souvent l'Hydrostatique avec l'Hydraulique, à cause de l'affinité du sujet, & plusieurs auteurs ne les traitent point séparément. En effet les lois du mouvement des fluides se réduisent à celui de leur équilibre. Voyez Hydraulique & Hydrodynamique.

    L'auteur le plus ancien que nous ayons sur l'Hydrostatique est Archimede, qui en a donné les lois dans son traité de insidentibus humido.

    Parmi les modernes, le celebre M. Paschal a donné sur ce sujet un fort bon ouvrage intitulé Traité de l'équilibre des liqueurs & de la pesanteur de l'air.

    M. Mariette, dans un traité qu'il a publié en 1686, sur le mouvement des eaux & des autres fluides, donne presque toutes les propositions de l'Hydrostatique & de l'Hydraulique, prouvées par la raison & confirmées par l'expérience.

    Nous avons donné au mot Fluide les principales lois de l'Hydrostatique, & il ne nous reste presque rien à y ajouter ici.

    La loi générale de l'équilibre des fluides est 1°. que la direction des forces soit perpendiculaire à la surface du fluide : 2°. qu'un canal quelconque rectiligne, formé de deux branches terminées à la surface, & aboutissant où l'on voudra dans l'intérieur du fluide, soit en équilibre. M. Maclaurin est le premier qui ait fait usage de ce dernier principe, & qui l'ait heureusement appliqué à la recherche de la figure de la terre. De ce principe résulte celui de l'équilibre des canaux curvilignes quelconques, dont M. Clairaut s'est servi avec beaucoup de sagacité pour le même usage. Sur quoi voyez le chap. ij. de mon essai sur la résistence des fluides 1752.

    Lorsque plusieurs fluides de différentes densités sont placés les uns au-dessous des autres, comme de l'huile, de l'eau, du mercure, &c. la surface de chacun de ces fluides doit être de niveau, c'est-à-dire perpendiculaire en chaque point à la direction de la force qui agit sur les particules de fluide. Cependant lorsque le fluide est composé de couches infiniment peu épaisses, & dont la densité ne varie qu'infiniment peu d'une couche à l'autre, cette loi ne doit pas être nécessairement observée, excepté à la surface supérieure. Je crois avoir fait le premier cette remarque, & je m'en suis servi pour étendre la théorie de la figure de la terre plus loin qu'on ne l'avoit fait encore. Voyez l'appendice qui est à la fin de mon essai sur la résistance des fluides, 1752, & la troisieme partie de mes recherches sur le système du monde, liv. VI. Je renvoie le lecteur à ces deux ouvrages pour le détail d'une théorie qui demandant assez de calcul, ne peut être traitée commodément dans l'Encyclopédie. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hydrostatique »

    Hydro?, et statique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de statique, avec le préfixe hydro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYDROSTATIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1691 subst. « partie de la mécanique qui étudie l'équilibre et la pression des liquides » (Ozanam ds FEW t. 4, p. 522a); 2. 1762 adj. (Ac. : balance hydrostatique). Composé de hydro-* et de statique*.

    hydrostatique au Scrabble


    Le mot hydrostatique vaut 33 points au Scrabble.

    hydrostatique

    Informations sur le mot hydrostatique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hydrostatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hydrostatique

    Les rimes de « hydrostatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hydrostatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de dyspeptique      Rimes de communiques      Rimes de antagonique      Rimes de semi-automatiques      Rimes de cryogéniques      Rimes de plutonique      Rimes de mnémoniques      Rimes de patronymique      Rimes de nostalgiques      Rimes de lysergique      Rimes de nécrologiques      Rimes de trafic      Rimes de Tollembeek      Rimes de inesthétiques      Rimes de atomique      Rimes de cataclysmiques      Rimes de drastique      Rimes de fantastique      Rimes de lubriques      Rimes de apathiques      Rimes de soviétique      Rimes de prismatique      Rimes de frénétiques      Rimes de pacifique      Rimes de rhétoriques      Rimes de chronologique      Rimes de péristaltiques      Rimes de informatiques      Rimes de aortique      Rimes de despotiques      Rimes de spasmodiques      Rimes de chimique      Rimes de aquatique      Rimes de parodique      Rimes de post-hypnotique      Rimes de arithmétique      Rimes de péricardique      Rimes de poliomyélitique      Rimes de nordique      Rimes de pollinique      Rimes de sodique      Rimes de isométrique      Rimes de eidétique      Rimes de parabolique      Rimes de bioélectrique      Rimes de hiérarchique      Rimes de décortiquent      Rimes de scientifiques      Rimes de gaélique      Rimes de méthylique     

    Mots du jour

    dyspeptique     communiques     antagonique     semi-automatiques     cryogéniques     plutonique     mnémoniques     patronymique     nostalgiques     lysergique     nécrologiques     trafic     Tollembeek     inesthétiques     atomique     cataclysmiques     drastique     fantastique     lubriques     apathiques     soviétique     prismatique     frénétiques     pacifique     rhétoriques     chronologique     péristaltiques     informatiques     aortique     despotiques     spasmodiques     chimique     aquatique     parodique     post-hypnotique     arithmétique     péricardique     poliomyélitique     nordique     pollinique     sodique     isométrique     eidétique     parabolique     bioélectrique     hiérarchique     décortiquent     scientifiques     gaélique     méthylique     


    Les citations sur « hydrostatique »

    1. Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur hydrostatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hydrostatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hydrostatique »

    HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètre

    Les mots débutant par hyd  Les mots débutant par hy

    hydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase

    Les synonymes de « hydrostatique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hydrostatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hydrostatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydrostatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hydrostatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hydrostatique     Citation sur hydrostatique   Poèmes hydrostatique   Proverbes hydrostatique   Rime avec hydrostatique    Définition de hydrostatique  


    Définition de hydrostatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydrostatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hydrostatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:17