Définition de « astronomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astronomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astronomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Astronomique et répondre à la question quelle est la définition de astronomique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.t??.n?.mik) astronomique (mf)

  • Qui a rapport à l’astronomie. - Tables astronomiques. Observations astronomiques. Calculs astronomiques. Chiffres astronomiques.

  • (fig) Énorme (surtout en parlant d’un nombre ou d’une somme d’argent). - Il a payé sa maison une somme astronomique. (WP)


    Définitions de « astronomique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTRONOMIQUE, adj.

    A.? Anc. Synon. de astrologique :
    1. Mais dès 1902 Ballet se demandait si nous n'étions pas tous, à quelque degré, des circulaires, des « lunatiques », comme disait la vieille caractériologie astronomique, qui attribuait ces oscillations aux influences de la lune. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 290.
    ? Relatif aux croyances à la nature divine des astres et à leur influence sur les événements et sur la vie humaine :
    2. Les adorateurs de Bacchus disaient de ce bélier ou de cet agneau équinoxial, que c'était lui qui, dans le désert et au milieu des sables, avait fait trouver des sources d'eau pour désaltérer l'armée de Bacchus, comme Moïse en fit aussi jaillir, d'un coup de baguette, dans le désert, pour appaiser la soif de son armée. Toutes ces fables astronomiques ont un point de contact dans la sphere céleste, et les cornes de Moïse ressemblent beaucoup à celles d'Ammon et de Bacchus. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 233.
    3. La piété populaire est astronomique aussi. Elle reconnaît la source de toute puissance en ce soleil, que Platon nommait bien le dieu des choses sensibles, mais que j'aimerais encore mieux nommer le dieu des choses telles qu'elles sont. Le feu, le végétal, l'animal, le vent, le torrent, tout est soleil; ... Alain, Propos,1928, p. 788.
    B.? Usuel. Relatif à l'astronomie. Phénomène, observation, calcul astronomique :
    4. ... il n'est permis d'accorder à ce peuple [le peuple hébreu] aucune science quelconque; il ne connoissoit pas la moindre vérité physique ni astronomique : pour lui la terre n'étoit qu'une platitude et le ciel qu'un baldaquin; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 56.
    5. J'avais trente ans alors, et j'étais lieutenant de vaisseau, quand on me chargea d'une mission astronomique dans l'Inde centrale. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Châli, 1884, p. 445.
    ? En partic. Réfraction astronomique (cf. réfraction); unité astronomique (cf. unité); tables astronomiques (cf. table); cartes astronomiques, atlas astronomique. Cartes du ciel ou d'une portion du ciel permettant de repérer les étoiles et constellations :
    6. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom. Renard, Journal,1902, p. 780.
    ? Qui est propre, qui appartient à l'astronomie. Instrument, technique astronomique; lunette astronomique.
    ? Qui donne des indications sur le temps dans ses relations avec le mouvement des astres. Horloge astronomique.
    ? Spécialement
    ? Année, jour, période, heure astronomique :
    7. Les Hindous se servent du système de numération duodécimale. Ils divisent le jour civil, qui commence au lever du soleil, en 60 parties, chaque partie en 60 autres, et celles-ci encore en 60. Le jour astronomique est divisé huit fois de suite en 60 parties. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 41.
    ? Navigation astronomique. Celle qui utilise les données de l'astronomie.
    C.? Au fig.
    1. Souvent fam. Caractérisé par une précision, une régularité rigoureuse :
    8. ... comme le timbre de la pendule se mettait en branle (...) MlleJocelyne de Porhoët-Gaël (...) entra dans le salon avec une précision astronomique. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 138.
    9. Les trois abonnés que je vous ai procurés à Prague n'ont pas encore reçu le numéro de mai. Rien n'est plus important pour une revue qu'une exactitude astronomique. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 134.
    2. Énorme :
    10. Carrel, repiquant de 1912 à 1939 une souche de fibroblastes de poulet, prouve que les cellules, isolées de l'organisme, sont potentiellement immortelles. Mais la prolifération astronomique manifestée par une catégorie d'éléments sélectionnés (culture pure) est freinée brutalement par la mise en contact d'un autre groupe tissulaire (culture mixte). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 620.
    a) Chiffres, nombres astronomiques. Les très grands nombres.
    b) Souvent fam., en partic. dans l'expr. cour. Prix astronomiques. Prix excessivement élevés :
    11. ... le patron de l'Opéra était ravi de mon assiduité, dégoûté qu'il était de la tambouille qu'il se voyait contraint de servir à sa clientèle d'étudiants, de petits commis, de demoiselles de magasin dont la bourse était mince et qu'il s'évertuait à nourrir honnêtement malgré la pénurie, les imbéciles prescriptions économiques, la surveillance bébête de la police et les prix astronomiques du marché noir depuis juin 1940, date à laquelle il avait été évacué d'office de Menton, « après le coup de poignard dans le dos des Italiens ». Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 275.
    PRONONC. : [ast? ?n?mik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. (E. Deschamps, V, 189, S.A.T. cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : La voie astronomique d'Alixandre, qui a sa diction Mist le monde); 1547 année astronomique (Mizault, Mirouer du temps, 89, ibid.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Platon, Prot., 315c ds Bailly); est empr. au gr., le b. lat. astronomicus, de même sens (fin IIIe-début xives., Chalcidius, Comm., 2 ds TLL s.v., 968, 28).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 508, b) 301; xxes. : a) 247, b) 182.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Duch. 1967, § 13. ? Uv. _ Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    astronomique \as.t??.n?.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'astronomie.
      • Mais l'astronome préféra demeurer à terre. Il désirait faire quelques observations astronomiques et déterminer avec précision la longitude et la latitude du Fort-Confidence. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, décembre 1992, n° 24, page 41)
      • Jusqu'à présent, ces ajustements ont consisté à ajouter une seconde intercalaire à l'année fin juin ou décembre, permettant d'ajuster le temps astronomique et le temps atomique. (TVA Nouvelles, La Terre a tourné plus rapidement en 2020, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
    2. (Figuré) Énorme (surtout en parlant d'un nombre ou d'une somme d'argent).
      • Ces gens, qui ont des budgets publicitaires astronomiques, ne sortiraient pas un dollar de leur poche sans y être strictement obligés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 158)
      • À la fin de sa vie, Lacan recevait des patients toutes les dix minutes pour des sommes astronomiques et, atteint d'un cancer qu'il refusait de soigner, n'en faisait plus grand cas. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Les compagnies pharmaceutiques dépensent des sommes astronomiques chaque année en publicité pour influencer les décisions thérapeutiques des médecins ? 60 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis, l'équivalent du PIB de la Bolivie ou du Kenya, et trois fois celui du Laos. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 563)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASTRONOMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'astronomie. Tables astronomiques. Observations astronomiques. Calculs astronomiques. Chiffres astronomiques.

    Littré

    ASTRONOMIQUE (a-stro-no-mi-k') adj.
    • Qui appartient, qui a rapport à l'astronomie.

      Carte astronomique ou céleste, celle qui représente les constellations dans leurs rapports réciproques.

      Substantivement et au masculin, l'astronomique, la partie astronomique. Le célèbre M. Halley, premier astronome du roi de la Grande-Bretagne, a déjà écrit pour soutenir tout l'astronomique du système [de chronologie de Newton], Fontenelle, Newton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASTRONOMIQUE, adj. Astronomicus ; on entend par ce mot tout ce qui a rapport à l'Astronomie. Voyez Astronomie.

    Calendrier astronomique. Voyez Calendrier.

    Heures astronomiques. Voyez Heure.

    Observations astronomiques. Voyez Observations celestes.

    Ptolomée nous a conservé dans son Almageste, les observations astronomiques des anciens, entre lesquelles celles d'Hipparque tiennent le premier rang. Voyez Almageste.

    La plûpart des ouvrages ou traités d'Astronomie, qui ont été publiés sous les regnes de François I. & de ses successeurs, n'étoient que des extraits de l'Almageste de Ptolomée, traduit de l'Arabe ou sur les manuscrits Grecs ; ceux-ci furent recueillis, & les passages restitués dans la belle édition de Bâle de 1538. Cet ouvrage renferme non seulement les hypotheses, les méthodes pratiques, & les théories des anciens, mais encore plusieurs observations astronomiques faites en Orient & à Alexandrie, depuis la 27e année de Nabonassar, qui est le tems de la plus ancienne éclipse qu'on sache avoir été observée à Babylone, jusques vers l'année 887, qui répond, selon nos chronologistes, à l'année 140 de l'ere chrétienne. Cet ouvrage avoit été publié sous l'empire d'Antonin, & il ne restoit guere que ce livre d'Astronomie qui eût échapé à la fureur des barbares ; les autres livres qui s'étoient sans doute bien moins multipliés, avoient été détruits pendant les ravages presque continuels qui se firent durant cinq cents ans dans toutes les provinces Romaines.

    L'empire Romain ayant fini, comme l'on sait, en Occident l'an 476 de l'ere chrétienne, & les nations Gothiques qui en avoient conquis les provinces, s'y étant pour lors établies, une longue barbarie succéda tout d'un coup aux siecles éclairés de Rome ; & cette grande ville, de même que celles de la Gaule, des Espagnes & de l'Afrique, ayant été plusieurs fois prise & saccagée, les manuscrits furent détruits & dissipés, & l'univers resta long-tems dans la plus profonde ignorance. Inst. Astr. de M. le Monnier.

    En 880 le Sarrasin Albategni se mit à observer. En 1457, Regiomontanus se livra à la même occupation à Nuremberg. J. Wernerus & Ber. Waltherus ses éleves continuerent depuis 1475 jusqu'en 1504 : leurs observations réunies parurent en 1544. Copernic leur succéda, & à Copernic le Landgrave de Hesse, secondé de Rothman & de Byrgius : Tycho vint ensuite, & fit à Uranibourg des observations depuis 1582 jusqu'en 1601 : toutes celles qu'on avoit jusqu'alors, avec la description des instrumens de Tycho, sont contenues dans l'Histoire du ciel, publiée en 1672, par les ordres de l'empereur Ferdinand. Peu de tems après, Hevelius commença une suite d'observations, avec des instrumens mieux imaginés & mieux faits que ceux qu'on avoit eus jusqu'alors : on peut voir la description de ces instrumens dans l'ouvrage qu'il a donné sous le titre de Machina cælestis. On objecte à Hevelius d'avoir observé à la vûe simple, & de n'avoir point sû ou voulu profiter des avantages du télescope. Le docteur Hook donna à ce sujet en 1674, des observations sur les instrumens d'Hevelius, & il paroît en faire très-peu de cas, prétendant qu'on n'en peut attendre que peu d'exactitude. A la sollicitation de la Société royale, M. Halley fit en 1679 le voyage de Dantzik, examina les instrumens d'Hevelius, les approuva, & convint que les observations auxquelles ils avoient servi, pouvoient être exactes.

    Jer. Horrox & Guill. Crabtrée, deux Astronomes Anglois, se sont fait connoître par leurs observations qu'ils ont poussées depuis 1635 jusqu'en 1645. Flamsteed, Cassini, Halley, de la Hire, Roemer & Kirch leur succéderent.

    M. le Monnier fils, de l'Académie royale des Sciences, & des Sociétés royales de Londres & de Berlin, a publié en 1741 un excellent recueil des meilleurs observations astronomiques, faites par l'Acad. royale des Sciences de Paris, depuis son établissement. On n'en a encore qu'un volume qui doit être suivi de plusieurs autres : l'ouvrage a pour titre, Histoire céleste ; il est dédié au Roi, & orné d'une préface très savante.

    Lieu astronomique d'une étoile ou d'une planete ; c'est sa longitude ou le point de l'ecliptique auquel elle répond, en comptant depuis la section du Bélier in consequentia ; c'est-à-dire, en suivant l'ordre naturel des signes. Voyez Lieu, Longitude.

    Astronomiques, noms que quelques auteurs ont donné aux fractions sexagésimales, à cause de l'usage qu'ils en ont fait dans les calculs astronomiques. Voyez Sexagésimal.

    Tables astronomiques. Voyez Tables.

    Théologie astronomique, c'est le titre d'un ouvrage de M. Derham, chanoine de Windsor, & de la Société royale de Londres, dans lequel l'auteur se propose de démontrer l'existence de Dieu par les phénomenes admirables des corps célestes. Voyez Theologie. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « astronomique »

    Astronomicus, du grec ????????????, d'??????????, astronomie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin astronomicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTRONOMIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. (E. Deschamps, V, 189, S.A.T. cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : La voie astronomique d'Alixandre, qui a sa diction Mist le monde); 1547 année astronomique (Mizault, Mirouer du temps, 89, ibid.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Platon, Prot., 315c ds Bailly); est empr. au gr., le b. lat. astronomicus, de même sens (fin IIIe-début xives., Chalcidius, Comm., 2 ds TLL s.v., 968, 28).

    astronomique au Scrabble


    Le mot astronomique vaut 20 points au Scrabble.

    astronomique

    Informations sur le mot astronomique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astronomique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astronomique

    Les rimes de « astronomique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de astronomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de antitétanique      Rimes de hémorragique      Rimes de cinématographique      Rimes de mi-britannique      Rimes de phobiques      Rimes de hydroponique      Rimes de paludiques      Rimes de symptomatiques      Rimes de anti-moustiques      Rimes de pacifiques      Rimes de pratiques      Rimes de Mozambique      Rimes de civique      Rimes de apoplectique      Rimes de polémiques      Rimes de hygrométriques      Rimes de mi-historiques      Rimes de schématiques      Rimes de sodique      Rimes de balsamiques      Rimes de relique      Rimes de amnésiques      Rimes de oecuménique      Rimes de dermatologique      Rimes de oecuméniques      Rimes de criques      Rimes de céramiques      Rimes de océanique      Rimes de drolatique      Rimes de soporifique      Rimes de quick      Rimes de tantriques      Rimes de polysyllabique      Rimes de post-traumatique      Rimes de cartographique      Rimes de interethnique      Rimes de pédiatrique      Rimes de symbolique      Rimes de antihistaminique      Rimes de obstétrique      Rimes de dithyrambique      Rimes de ectodermique      Rimes de technique      Rimes de dyslexique      Rimes de télématique      Rimes de trafiques      Rimes de diabétiques      Rimes de oniriques      Rimes de obliques      Rimes de robotique     

    Mots du jour

    antitétanique     hémorragique     cinématographique     mi-britannique     phobiques     hydroponique     paludiques     symptomatiques     anti-moustiques     pacifiques     pratiques     Mozambique     civique     apoplectique     polémiques     hygrométriques     mi-historiques     schématiques     sodique     balsamiques     relique     amnésiques     oecuménique     dermatologique     oecuméniques     criques     céramiques     océanique     drolatique     soporifique     quick     tantriques     polysyllabique     post-traumatique     cartographique     interethnique     pédiatrique     symbolique     antihistaminique     obstétrique     dithyrambique     ectodermique     technique     dyslexique     télématique     trafiques     diabétiques     oniriques     obliques     robotique     


    Les citations sur « astronomique »

    1. Mon découvert prenait des proportions astronomiques. Ce n'était plus un découvert, c'était du nudisme bancaire.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoire d'un jeune homme dérangé (1990)


    2. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


    3. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


    4. Comme je ne me fiais pas à mes mesures astronomiques, j'avais en plus effectué une navigation à l'estime; chaque jour, je notais le nombre de milles que j'estimais avoir fait dans la direction donnée par la route au compas.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    5. Combien coûte à une commune de quelques milliers d'habitants les élections municipales?
      C'est astronomique.


      Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


    6. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu


    8. Toi donc qui veux savoir, sois astronome d'abord ... Et autant que tu peux, considère toutes choses astronomiquement; tel est l'ancien sens du mot considérer; oui, astronomiquement, ces hommes, cette guerre et cette paix; et même ton chien ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 avril 1922


    9. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


    10. C'est parce que je suis né sous le signe astronomique de l'âne que je suis comme çà, à l'instar des veaux et des gorets.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    11. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    12. Un vieux proverbe gastronomique, et qui cependant est renié par les vrais gastronomes, dit que, lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour deux.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    13. A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


    15. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    16. Macdolescence: jeunesse irrespectueuse de la tradition gastronomique française.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    17. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    19. Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    20. Interrogeons alors l'observation astronomique sur la dimension de l'Univers. ... Elle ne répond pratiquement rien ... : au-delà d'une certaine distance, on ne «voit» plus rien. L'amélioration des téléscopes n'y changera rien.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


    21. Cléanthe et Spinoza étaient de très grands philosophes, mais ils étaient philosophes à leur loisir; et Cléanthe était porteur d'eau et Spinoza polisseur de lunettes astronomiques.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De la profession


    22. Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur astronomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astronomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astronomique »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astronomique»

    Les synonymes de astronomique :

      1. incommensurable
      2. énorme
      3. exorbitant
      4. faramineux
      5. colossal
      6. démesuré
      7. sidéral
      8. astral
      9. cosmographique

    synonymes de astronomique

    Fréquence et usage du mot astronomique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astronomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astronomique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astronomique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astronomique     Citation sur astronomique   Poèmes astronomique   Proverbes astronomique   Rime avec astronomique    Définition de astronomique  


    Définition de astronomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astronomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astronomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:57