Définition de « existant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot existant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur existant pour aider à enrichir la compréhension du mot Existant et répondre à la question quelle est la définition de existant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe exister. (fr-accord-mixte| ms=existant | mp=existants | fs=existante | fp=existantes | pms=?g.zis.t?? | pmp=?g.zis.t?? | pfs=??.zis.t??t | pfp=??.zis.t??t ) existant

  • Qui existe. - Toutes les créatures existantes. - On a saisi tous les biens et tous les effets existants. - Respecter les lois existantes. - Maintenir les traités existants. existant

  • Ce qui existe d’ores et déjà. - Il sera nécessaire de réaliser une analyse de lexistant avant de passer à la phase de conception. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « existant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXISTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de exister*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à exister A]
    1. Lang. cultivée, PHILOS. Les êtres existants; le monde existant :
    1. Descartes et surtout Kant ont « délié » le sujet ou la conscience en faisant voir que je ne saurais saisir aucune chose comme existante si d'abord je ne m'éprouvais existant dans l'acte de la saisir, ils ont fait paraître la conscience, l'absolue certitude de moi pour moi, comme la condition sans laquelle il n'y aurait rien du tout et l'acte de liaison comme le fondement du lié. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. III.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui existe. Autrefois j'ai identifié l'existant avec le repérable (Marcel, Journal,1923, p. 304).Sauver le monde, c'est donner une forme, créer de l'existant arraché au néant (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 75).
    ? En partic., emploi subst. masc. [Dans le vocab. de la PHILOS. EXISTENTIALISTE] Objet ou être existant concrètement :
    2. Le doute atteint toutes les propositions qui affirment quelque chose en dehors de notre pensée; c'est-à-dire que je puis mettre tous les existants entre parenthèses, je suis en plein exercice de ma liberté, lorsque, vide et néant moi-même, je néantise tout ce qui existe. Sartre, Sit. I,1947, p. 326.
    2. Cour. Qui occupe une place dans le temps et dans l'espace.
    a) [L'accent est mis sur la composante « temps », « présence », « actualité »] :
    3. ... cette disproportion toujours existante entre ce qu'il [l'esprit humain] connaît, ce qu'il a le désir et ce qu'il croit avoir le besoin de connaître. Condorcet, Esq. hist.,1794, p. 10.
    ? En vigueur, en fonction. Les institutions, les lois, les traités existants; les opposants au gouvernement, au régime existant. Arrêts de justice fondés sur l'interprétation des traités existants (Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 244).La reconduction effective de toutes les autres impositions existantes sera sous-entendue dans le libellé de l'article final (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 230).
    ? COMM. Stock existant :
    4. Après avoir passé son écriture de sortie, le comptable-magasinier examine la situation du stock existant ? compte tenu des sorties différées ? par rapport au stock d'alerte. Villemer, Organ. industr.,1947, p. 110.
    ? Emploi subst. masc. Existant en caisse, en portefeuille; existant en magasin. État des biens d'une entreprise à une date donnée :
    5. Le bilan répartira intelligemment les capitaux; il classera les existants disponibles ou à acquérir de manière à présenter une vue exacte et précise de la situation. On y subdivisera les existants... Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 141.
    b) [L'accent est mis sur la composante « réalité »] Il devait faire effort pour continuer à croire que ces songes abstraits correspondaient tout de même à des choses existantes (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 170):
    6. Il était nécessaire auparavant de démontrer que les fibres obtenues au cours de l'isolement de l'A.D.N. correspondaient à des structures réellement existantes et non pas à des artefacts de préparation. Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 100.
    c) P. ext. (sens atténué). Qui se trouve en un lieu et en un temps donnés :
    7. Mais M. de Capmas étant convenu avec vous que vous auriez deux lits de plume et ceux-ci étant les seuls existants dans notre mobilier... Lamart., Corresp.,1831, p. 133.
    B.? [Correspond à exister B] Vivant :
    8. Il y a [au Campo santo de Pise] une chapelle avec quelques tableaux anciens (...) j'y ai aperçu une petite Madone d'André del Sarto (...). C'est une beauté bien moderne, bien existante, on sent le plaisir qu'on aurait à faire céder la peau de ces joues charmantes par le poids d'un baiser. Stendhal, Journal,1813-18, p. 113.
    Prononc. et Orth. : [?gzist? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 868. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 699, b) 468; xxes. : a) 692, b) 1 574. Bbg. Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    existant \??.zis.t??\ masculin

    1. Dans l'absolu et l'abstrait, ce qui existe d'ores et déjà. Note : Rare au pluriel.
      • Il sera nécessaire de réaliser une analyse de l'existant avant de passer à la phase de conception.
    2. (Philosophie) (Existentialisme) Chose ou personne considérés en tant qu'êtres en soi, dans l'existence et dans le moment présent, au-delà de leur apparence physique, de leurs fonctions ou de leurs relations.
      • Et tous ces existants qui s'affairaient autour de l'arbre ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part. Tout d'un coup ils existaient et ensuite, tout d'un coup, ils n'existaient plus : l'existence est sans mémoire; des disparus, elle ne garde rien ? pas même un souvenir. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)

    Adjectif - français

    existant \??.zis.t??\

    1. Qui existe.
      • Toutes les créatures existantes.
      • On a saisi tous les biens et tous les effets existants.
      • Respecter les lois existantes.
      • Maintenir les traités existants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXISTANT, ANTE. adj.
    Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens et tous les effets existants. Respecter les lois existantes. Maintenir les traités existants.

    Littré

    EXISTANT (è-gzi-stan, stan-t') adj.
    • Qui existe actuellement. Nous ne pouvions avoir pour rédempteur qu'une des trois personnes existantes de toute éternité, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.

      S. m. Ce qui existe. Le reproche si commode aux ignorants qui ne savent mesurer le possible que sur l'existant, Rousseau, Polysynod.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « existant »

    Du participe présent de exister.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXISTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    existant au Scrabble


    Le mot existant vaut 17 points au Scrabble.

    existant

    Informations sur le mot existant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot existant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    existant

    Les rimes de « existant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de existant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de hoquetant      Rimes de écoutant      Rimes de sous-entend      Rimes de persécutant      Rimes de constant      Rimes de sentant      Rimes de facilitant      Rimes de incitant      Rimes de pénitents      Rimes de irritant      Rimes de promettant      Rimes de supplantant      Rimes de maltraitant      Rimes de débattant      Rimes de pelotant      Rimes de kaftan      Rimes de désinfectant      Rimes de attend      Rimes de bécotant      Rimes de occitan      Rimes de consistants      Rimes de autant      Rimes de miroitants      Rimes de scrutant      Rimes de pianotant      Rimes de résistant      Rimes de radotant      Rimes de caquetant      Rimes de entêtants      Rimes de entend      Rimes de déboîtant      Rimes de consentants      Rimes de existant      Rimes de plaisantant      Rimes de permutant      Rimes de instant      Rimes de cogitant      Rimes de importants      Rimes de gaétan      Rimes de impénitents      Rimes de clignotants      Rimes de palpitants      Rimes de méditant      Rimes de refoutent      Rimes de absinthant      Rimes de rotant      Rimes de ôtant      Rimes de exploitant      Rimes de étant      Rimes de dynamitant     

    Mots du jour

    hoquetant     écoutant     sous-entend     persécutant     constant     sentant     facilitant     incitant     pénitents     irritant     promettant     supplantant     maltraitant     débattant     pelotant     kaftan     désinfectant     attend     bécotant     occitan     consistants     autant     miroitants     scrutant     pianotant     résistant     radotant     caquetant     entêtants     entend     déboîtant     consentants     existant     plaisantant     permutant     instant     cogitant     importants     gaétan     impénitents     clignotants     palpitants     méditant     refoutent     absinthant     rotant     ôtant     exploitant     étant     dynamitant     


    Les citations sur « existant »

    1. L'axe fondamental de la Connaissance est que l'homme comprenne pourquoi il est venu à l'existence, quels sont ses devoirs en tant qu'existant et quelle est sa destination finale.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    2. Autrefois je voyais à travers l'écran des arts existants. J'allais au Louvre pour voir des peintures et des sculptures du passé et je les trouvais plus belles que la réalité. J'admirais plus les tableaux que la vérité.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    3. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    4. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    5. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    6. Et Dieu n'existe pas, mais plutôt sur-existe, et soutient notre existence en «nous existant».

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    7. C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)


    8. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    9. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    10. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    11. Un révolutionnaire est celui qui désire mettre au rancart l'ordre social existant, afin d'en essayer un autre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. L'homme doit cesser d'être le Gengis Khan de la banlieue solaire pour devenir le berger des existants nucléoprotéinés.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    13. Dans tout homme rien n'est plus existant et véridique que sa propre vulgarité, source de tout ce qui est élémentairement vivant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    14. L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hierarchie des illusions.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Fin de siècle (1980)


    15. Je ne suis ni plus sage, ni meilleure que beaucoup d'autres, mais avec le temps les peines du monde font leur chemin dans le coeur, et si l'on ne peut rien retirer des misères existantes, du moins efforçons-nous de n'en point ajouter.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    16. La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    17. Ce qui constitue, en premier lieu, l'être actuel de l'Esprit humain n'est rien d'autre que l'idée d'une chose singulière existant en acte.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    18. L'essentiel, c'est la contingence. Je veux dire que, par définition, l'existence n'est pas la nécessité. Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    19. Sur 4000 espèces animales existant sur terre, seules 4% vivaient en couple et il n'y avait aucune raison que je calquasse mon comportement sur une minorité aussi peu représentative.

      Auteur : Raphaël Confiant - Source : La Savane des pétrifications (1995)


    20. La philosophie n'est vivante qu'au moment où elle vous permet de voir le monde comme vous ne l'aviez jamais vu, plus réel, plus existant, plus exaltant aussi.

      Auteur : Alain Cugno - Source : La libellule et le philosophe (2011)


    21. J'ai tant de curiosité du possible et du réellement existant que j'ai peu le désir et le courage de chercher l'idéal en tant que pouvant résulter de mes études abstraites.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


    22. L'espace est l'apparence de la chose existante, en tant qu'existante, c'est-à-dire nul autre accident de la chose n'étant considéré, sinon qu'elle apparaît hors de celui qui imagine.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Brouillons préparatoires au De Corpore


    23. Un Dieu existant - disait mon maître - serait quelque chose de terrible. Que Dieu nous en préserve!

      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Juan de Mairena (1936)


    24. Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    25. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    Les citations sur existant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot existant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « existant »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « existant»

    Les synonymes de existant :

      1. étant
      2. subsistant
      3. vivant
      4. trouvant
      5. incarnant
      6. rencontrant
      7. présentant
      8. voyant
      9. accomplissant
      10. réalisant
      11. persistant
      12. demeurant
      13. actuel
      14. présent

    synonymes de existant

    Fréquence et usage du mot existant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « existant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot existant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Existant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations existant     Citation sur existant   Poèmes existant   Proverbes existant   Rime avec existant    Définition de existant  


    Définition de existant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot existant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot existant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:53:01