Définition de « existant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot existant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur existant pour aider à enrichir la compréhension du mot Existant et répondre à la question quelle est la définition de existant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe exister. (fr-accord-mixte| ms=existant | mp=existants | fs=existante | fp=existantes | pms=?g.zis.t?? | pmp=?g.zis.t?? | pfs=??.zis.t??t | pfp=??.zis.t??t ) existant

  • Qui existe. - Toutes les créatures existantes. - On a saisi tous les biens et tous les effets existants. - Respecter les lois existantes. - Maintenir les traités existants. existant

  • Ce qui existe d’ores et déjà. - Il sera nécessaire de réaliser une analyse de lexistant avant de passer à la phase de conception. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « existant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXISTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de exister*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à exister A]
    1. Lang. cultivée, PHILOS. Les êtres existants; le monde existant :
    1. Descartes et surtout Kant ont « délié » le sujet ou la conscience en faisant voir que je ne saurais saisir aucune chose comme existante si d'abord je ne m'éprouvais existant dans l'acte de la saisir, ils ont fait paraître la conscience, l'absolue certitude de moi pour moi, comme la condition sans laquelle il n'y aurait rien du tout et l'acte de liaison comme le fondement du lié. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. III.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui existe. Autrefois j'ai identifié l'existant avec le repérable (Marcel, Journal,1923, p. 304).Sauver le monde, c'est donner une forme, créer de l'existant arraché au néant (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 75).
    ? En partic., emploi subst. masc. [Dans le vocab. de la PHILOS. EXISTENTIALISTE] Objet ou être existant concrètement :
    2. Le doute atteint toutes les propositions qui affirment quelque chose en dehors de notre pensée; c'est-à-dire que je puis mettre tous les existants entre parenthèses, je suis en plein exercice de ma liberté, lorsque, vide et néant moi-même, je néantise tout ce qui existe. Sartre, Sit. I,1947, p. 326.
    2. Cour. Qui occupe une place dans le temps et dans l'espace.
    a) [L'accent est mis sur la composante « temps », « présence », « actualité »] :
    3. ... cette disproportion toujours existante entre ce qu'il [l'esprit humain] connaît, ce qu'il a le désir et ce qu'il croit avoir le besoin de connaître. Condorcet, Esq. hist.,1794, p. 10.
    ? En vigueur, en fonction. Les institutions, les lois, les traités existants; les opposants au gouvernement, au régime existant. Arrêts de justice fondés sur l'interprétation des traités existants (Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 244).La reconduction effective de toutes les autres impositions existantes sera sous-entendue dans le libellé de l'article final (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 230).
    ? COMM. Stock existant :
    4. Après avoir passé son écriture de sortie, le comptable-magasinier examine la situation du stock existant ? compte tenu des sorties différées ? par rapport au stock d'alerte. Villemer, Organ. industr.,1947, p. 110.
    ? Emploi subst. masc. Existant en caisse, en portefeuille; existant en magasin. État des biens d'une entreprise à une date donnée :
    5. Le bilan répartira intelligemment les capitaux; il classera les existants disponibles ou à acquérir de manière à présenter une vue exacte et précise de la situation. On y subdivisera les existants... Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 141.
    b) [L'accent est mis sur la composante « réalité »] Il devait faire effort pour continuer à croire que ces songes abstraits correspondaient tout de même à des choses existantes (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 170):
    6. Il était nécessaire auparavant de démontrer que les fibres obtenues au cours de l'isolement de l'A.D.N. correspondaient à des structures réellement existantes et non pas à des artefacts de préparation. Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 100.
    c) P. ext. (sens atténué). Qui se trouve en un lieu et en un temps donnés :
    7. Mais M. de Capmas étant convenu avec vous que vous auriez deux lits de plume et ceux-ci étant les seuls existants dans notre mobilier... Lamart., Corresp.,1831, p. 133.
    B.? [Correspond à exister B] Vivant :
    8. Il y a [au Campo santo de Pise] une chapelle avec quelques tableaux anciens (...) j'y ai aperçu une petite Madone d'André del Sarto (...). C'est une beauté bien moderne, bien existante, on sent le plaisir qu'on aurait à faire céder la peau de ces joues charmantes par le poids d'un baiser. Stendhal, Journal,1813-18, p. 113.
    Prononc. et Orth. : [?gzist? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 868. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 699, b) 468; xxes. : a) 692, b) 1 574. Bbg. Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    existant \??.zis.t??\ masculin

    1. Dans l'absolu et l'abstrait, ce qui existe d'ores et déjà. Note : Rare au pluriel.
      • Il sera nécessaire de réaliser une analyse de l'existant avant de passer à la phase de conception.
    2. (Philosophie) (Existentialisme) Chose ou personne considérés en tant qu'êtres en soi, dans l'existence et dans le moment présent, au-delà de leur apparence physique, de leurs fonctions ou de leurs relations.
      • Et tous ces existants qui s'affairaient autour de l'arbre ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part. Tout d'un coup ils existaient et ensuite, tout d'un coup, ils n'existaient plus : l'existence est sans mémoire; des disparus, elle ne garde rien ? pas même un souvenir. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)

    Adjectif - français

    existant \??.zis.t??\

    1. Qui existe.
      • Toutes les créatures existantes.
      • On a saisi tous les biens et tous les effets existants.
      • Respecter les lois existantes.
      • Maintenir les traités existants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXISTANT, ANTE. adj.
    Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens et tous les effets existants. Respecter les lois existantes. Maintenir les traités existants.

    Littré

    EXISTANT (è-gzi-stan, stan-t') adj.
    • Qui existe actuellement. Nous ne pouvions avoir pour rédempteur qu'une des trois personnes existantes de toute éternité, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.

      S. m. Ce qui existe. Le reproche si commode aux ignorants qui ne savent mesurer le possible que sur l'existant, Rousseau, Polysynod.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « existant »

    Du participe présent de exister.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXISTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    existant au Scrabble


    Le mot existant vaut 17 points au Scrabble.

    existant

    Informations sur le mot existant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot existant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    existant

    Les rimes de « existant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de existant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de évitant      Rimes de malcontents      Rimes de compétents      Rimes de empruntant      Rimes de occitan      Rimes de palpitant      Rimes de important      Rimes de piratant      Rimes de tractant      Rimes de calfatant      Rimes de prétends      Rimes de traitants      Rimes de imputant      Rimes de agitant      Rimes de envoûtant      Rimes de papotant      Rimes de ravigotants      Rimes de printemps      Rimes de votants      Rimes de grelottant      Rimes de montants      Rimes de miroitant      Rimes de bien-portants      Rimes de zozotant      Rimes de satan      Rimes de protestant      Rimes de mendigotant      Rimes de tempêtant      Rimes de siestant      Rimes de matant      Rimes de remettant      Rimes de entêtant      Rimes de impénitent      Rimes de infestant      Rimes de jactant      Rimes de inconstants      Rimes de hésitant      Rimes de Turkménistan      Rimes de étend      Rimes de abattant      Rimes de accostant      Rimes de débilitant      Rimes de crépitant      Rimes de déculottant      Rimes de retends      Rimes de ballottant      Rimes de discréditant      Rimes de escortant      Rimes de malcontent      Rimes de rabattant     

    Mots du jour

    évitant     malcontents     compétents     empruntant     occitan     palpitant     important     piratant     tractant     calfatant     prétends     traitants     imputant     agitant     envoûtant     papotant     ravigotants     printemps     votants     grelottant     montants     miroitant     bien-portants     zozotant     satan     protestant     mendigotant     tempêtant     siestant     matant     remettant     entêtant     impénitent     infestant     jactant     inconstants     hésitant     Turkménistan     étend     abattant     accostant     débilitant     crépitant     déculottant     retends     ballottant     discréditant     escortant     malcontent     rabattant     


    Les citations sur « existant »

    1. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    2. Un vers que j'avais lu ou entendu quelque part me revint en mémoire : « Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante. »

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    3. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    4. Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau

      Auteur : Anaxagore - Source : Fragments


    5. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    6. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    7. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    8. Et tel est le néant des choses humaines, que hors l'être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    9. Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    10. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    11. Ce qui constitue, en premier lieu, l'être actuel de l'Esprit humain n'est rien d'autre que l'idée d'une chose singulière existant en acte.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    12. Dans tout homme rien n'est plus existant et véridique que sa propre vulgarité, source de tout ce qui est élémentairement vivant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    13. Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    14. L'homme doit cesser d'être le Gengis Khan de la banlieue solaire pour devenir le berger des existants nucléoprotéinés.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    15. Un homme d'Etat, Dieu merci! n'a pas charge de faire régner la vertu ni de punir les vices, mais de gouverner avec les éléments existants.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    16. La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    17. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    18. Sur 4000 espèces animales existant sur terre, seules 4% vivaient en couple et il n'y avait aucune raison que je calquasse mon comportement sur une minorité aussi peu représentative.

      Auteur : Raphaël Confiant - Source : La Savane des pétrifications (1995)


    19. Les emplois ne sont pas une richesse préexistante... Ils sont à inventer et les inventeurs d'emplois s'appellent les entrepreneurs.

      Auteur : Alain Madelin - Source : Quand les autruches prendront leur retraite


    20. L'essentiel, c'est la contingence. Je veux dire que, par définition, l'existence n'est pas la nécessité. Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    21. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    22. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    23. La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    24. Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    25. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    Les citations sur existant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot existant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « existant »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « existant»

    Les synonymes de existant :

      1. étant
      2. subsistant
      3. vivant
      4. trouvant
      5. incarnant
      6. rencontrant
      7. présentant
      8. voyant
      9. accomplissant
      10. réalisant
      11. persistant
      12. demeurant
      13. actuel
      14. présent

    synonymes de existant

    Fréquence et usage du mot existant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « existant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot existant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Existant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations existant     Citation sur existant   Poèmes existant   Proverbes existant   Rime avec existant    Définition de existant  


    Définition de existant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot existant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot existant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:56:43