Définition de « coûtant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûtant pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûtant et répondre à la question quelle est la définition de coutant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Usité seulement dans cette locution : Prix coûtant, le prix qu’une chose a coûté. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe coûter. (-réf-) (R:Littré)

    COÛTANT, part. prés. et adj. masc.

    coûtant au Scrabble


    Le mot coûtant vaut 9 points au Scrabble.

    coutant

    Informations sur le mot coutant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûtant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutant

    Les rimes de « coûtant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de coûtant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de sprintant      Rimes de luttant      Rimes de virevoltant      Rimes de contents      Rimes de prétends      Rimes de interceptant      Rimes de flottants      Rimes de déconcertant      Rimes de rameutant      Rimes de inquiétants      Rimes de mahométans      Rimes de important      Rimes de cohabitant      Rimes de exorbitants      Rimes de pelotant      Rimes de flottant      Rimes de crépitant      Rimes de répercutant      Rimes de vivotant      Rimes de consentants      Rimes de commettants      Rimes de tends      Rimes de résistant      Rimes de réconfortants      Rimes de exécutants      Rimes de Tadjikistan      Rimes de colportant      Rimes de combattant      Rimes de dégantant      Rimes de tartan      Rimes de débutants      Rimes de rebutants      Rimes de haletant      Rimes de tourmentant      Rimes de suçotant      Rimes de adoptant      Rimes de compétant      Rimes de entends      Rimes de culbutant      Rimes de ravigotant      Rimes de transportant      Rimes de plaisantant      Rimes de exploitants      Rimes de connectant      Rimes de glaviotant      Rimes de repentant      Rimes de percutants      Rimes de méditant      Rimes de répétant      Rimes de recrutant     

    Mots du jour

    sprintant     luttant     virevoltant     contents     prétends     interceptant     flottants     déconcertant     rameutant     inquiétants     mahométans     important     cohabitant     exorbitants     pelotant     flottant     crépitant     répercutant     vivotant     consentants     commettants     tends     résistant     réconfortants     exécutants     Tadjikistan     colportant     combattant     dégantant     tartan     débutants     rebutants     haletant     tourmentant     suçotant     adoptant     compétant     entends     culbutant     ravigotant     transportant     plaisantant     exploitants     connectant     glaviotant     repentant     percutants     méditant     répétant     recrutant     


    Les citations sur « coûtant »

    1. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Voir le pays du matin calme
      Aller pêcher au cormoran
      Et m'enivrer de vin de palme
      En écoutant chanter le vent.


      Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


    3. Le médisant a le diable sur la langue, et l'écoutant l'a dans l'oreille.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. On reconnaît un oiseau en écoutant son chant, on reconnaît un homme en écoutant ce qu'il dit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    6. Je ne suis pas un combattant. Seulement un témoin. Mes chansons sont des témoignages du temps. Plus tard, en écoutant mes douze albums, on pourra deviner ce que les gens pensaient à l'époque.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    7. En écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    8. Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
      Est censé t'écoutant, rechercher la science,
      Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
      C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    9. Mon objectif avait toujours été de voir au-delà de mon quartier – de regarder droit devant moi et de triompher. […] Mais, en écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    10. Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    11. Jamais un orateur n'a pensé en parlant; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    12. L'aigle jamais n'a perdu plus de temps, qu'en écoutant les leçons du corbeau.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    13. J'ai beaucoup plus appris en écoutant couler l'eau de la rivière qu'en entendant raisonner les hommes...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    14. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    15. Il était étendu face contre terre, écoutant le silence, totalement seul. Personne ne le regardait. Personne d'autre n'était présent. Il n'était même pas sûr d'être présent lui-même.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


    16. La pensée est la plus haute vertu; et la sagesse consiste à dire des choses vraies et à agir selon la nature, en écoutant sa voix.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    17. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    18. On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    19. Mais quand il avait mis les Bee Gees, elle avait abdiqué et s'était mise à chanter, dans la voiture. C'est compliqué de faire la gueule en écoutant Stayin' Alive.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    20. Il y a tant de façons de se taire en écoutant parler l'homme qu'on aime.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Léocadia


    21. C'est étrange comme, parfois, on peut ressentir des émotions en écoutant un silence.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    22. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    23. Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.

      Auteur : Vahé-Karnik Khatchadourian, dit Vahé Katcha - Source : Se réveiller démon (1974)


    24. Un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    25. L'aigle n'a jamais perdu plus de temps qu'en écoutant les leçons du corbeau.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    Les citations sur coûtant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutant »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûtant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûtant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûtant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûtant     Citation sur coûtant   Poèmes coûtant   Proverbes coûtant   Rime avec coûtant    Définition de coûtant  


    Définition de coûtant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûtant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûtant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:32:40