Définition de « inspira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspira pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspira et répondre à la question quelle est la définition de inspira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe inspirer.

    Pas de définition complémentaire
    INSPIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. enspirer « animer (l'homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu) » (Sermons St Bernard, 63, 31 ds T.-L.); b) 1530 estre inspiré du Sainct Esprit (Palsgr., p. 591); 1756 subst. l'inspirée « personne qui agit sous l'influence d'une inspiration mystique, etc. » (Voltaire, M?urs, Proph. ds Littré); c) 1690 estre bien inspiré (Fur.); 2. a) fin du xives. inspirer « insuffler, suggérer » (J. Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 21337); b) 1536 inspirer qqn de « pousser à faire quelque chose » (Roger de Collerye, ?uvres, 168 ds IGLF); c) 1636 inspirer qqc. à qqn « suggérer une pensée, une action » (Monet); 3. 1553 « faire naître (dans le poète, dans l'artiste) l'enthousiasme créateur » (O. de Magny, Amours, éd. E. Courbet, p. 47); 4. 1604 « faire naître dans l'esprit un sentiment » (A. de Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 166). B. Physiol. a) xves. [date du ms.] « aspirer, faire entrer l'air dans les poumons » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.); b) 1798 inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé (Ac.). Du lat. inspirare « souffler dans, communiquer, insuffler, inspirer », cf. l'a. fr. espirer empr. du lat. spirare avec évolution phonét. normale. La forme enspirer est peut-être issue de espirer avec substitution de préf. (FEW t. 4, p. 720).

    inspira au Scrabble


    Le mot inspira vaut 9 points au Scrabble.

    inspira

    Informations sur le mot inspira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspira

    Les rimes de « inspira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de inspira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de plaqueras      Rimes de tourneras      Rimes de accompliras      Rimes de habitueras      Rimes de gouttera      Rimes de renversera      Rimes de muera      Rimes de endureras      Rimes de foutras      Rimes de élèveras      Rimes de modéreras      Rimes de suppliera      Rimes de coupera      Rimes de décorera      Rimes de inquiétera      Rimes de altérera      Rimes de préféreras      Rimes de partiras      Rimes de épanouira      Rimes de intercédera      Rimes de demeura      Rimes de rouleras      Rimes de craindras      Rimes de administrera      Rimes de coûtera      Rimes de usera      Rimes de adorera      Rimes de Montserrat      Rimes de cambrera      Rimes de restera      Rimes de intentera      Rimes de rameras      Rimes de magistrat      Rimes de emmènera      Rimes de tempuras      Rimes de mariera      Rimes de alimentera      Rimes de menuisera      Rimes de embauchera      Rimes de ruinera      Rimes de écoeura      Rimes de mesurât      Rimes de manqueras      Rimes de tempéra      Rimes de adjura      Rimes de foncera      Rimes de fauchera      Rimes de pourra      Rimes de démarra      Rimes de graissera     

    Mots du jour

    plaqueras     tourneras     accompliras     habitueras     gouttera     renversera     muera     endureras     foutras     élèveras     modéreras     suppliera     coupera     décorera     inquiétera     altérera     préféreras     partiras     épanouira     intercédera     demeura     rouleras     craindras     administrera     coûtera     usera     adorera     Montserrat     cambrera     restera     intentera     rameras     magistrat     emmènera     tempuras     mariera     alimentera     menuisera     embauchera     ruinera     écoeura     mesurât     manqueras     tempéra     adjura     foncera     fauchera     pourra     démarra     graissera     


    Les citations sur « inspira »

    1. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    2. Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    3. Vous écrivez, mais vous voilà arrêté? Lisez. Les livres vous redonneront l'inspiration. Lisez quand vous voudrez écrire; lisez quand vous saurez écrire; lisez quand vous ne pourrez plus écrire. Le talent n'est qu'une assimilation.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    4. L'amour n'est pas seulement un sentiment ; c'est un art. Et comme tout les arts, l'inspiration ne lui suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    5. C'est parce que nous n'avons pas organisé le monde sous l'inspiration d'un véritable humanisme que nous avons recours à l'humanitaire comme palliatif à cette grande défaillance.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    6. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    7. Rien ne ressemble plus à ce qu'on appelle l'inspiration, que la joie avec laquelle l'enfant absorbe la forme et la couleur.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    8. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs… Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    9. Le génie est fait de un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

      Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Interview en Direct, 1932


    10. Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    11. Inspiration poétique: Choses qui la provoquent: la vue de la mer, l'amour, la femme, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Les épigones sont toujours plus radicaux que leurs inspirateurs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    13. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    14. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs…

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    15. Il faut ajouter, au sujet de la vie privée, un paradoxe majeur qui concerne l'amour. Aimer appartient au domaine de l'intime, ce qui n'empêche pas l'amour d'être un éternel sujet d'inspiration littéraire.

      Auteur : Roger Grenier - Source : Le palais des livres (2011)


    16. Quand tu ne sais pas ce que tu fais et que ce que tu fais est le meilleur, c'est cela l'inspiration.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    17. Surtout j'ai la douleur, cette douleur toujours jeune, active, inspiratrice d'étonnement, de colère, de rythme, de défi, la douleur qui espère la trêve mais qui ne prévoit pas la fin de la vie, heureusement j'ai la douleur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


    18. L'artiste d'expérience sait bien que l'inspiration est rare, et que c'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    19. Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


    20. La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    21. Les plus fortes preuves de l'amour sont une foule de choses imperceptibles pour tout autre que l'être aimé. C'est dans les mouvements, dans les promptes et premières inspirations de l'âme qu'il se révèle tout entier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822


    22. Je ne sais pas ce qu'est l'inspiration: je ne connais que le désir du changement et de la métamorphose.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    23. L'inspiration naît du silence.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


    24. Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    25. Je n'écoute pas la Muse: elle me harcèle et me fait travailler. Je ne crois pas à l'inspiration, ni à la magie, mais au travail.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    Les citations sur inspira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspira »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inspira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspira     Citation sur inspira   Poèmes inspira   Proverbes inspira   Rime avec inspira    Définition de inspira  


    Définition de inspira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:35:26