Définition de « écoeura »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoeura de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoeura pour aider à enrichir la compréhension du mot écoeura et répondre à la question quelle est la définition de ecoeura ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe écœurer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉC?URER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1611 esqueuré adj. « accablé, découragé » (Cotgr.); 1640 [mot vulg.] « faire mal au c?ur, dégoûter » (Oudin Curiositez); rare av. 1864 (Littré); 1870 éc?urant (Lar. 19e). Dér. de c?ur*; préf. é-*; dés. -er.

    écoeura au Scrabble


    Le mot écoeura vaut 9 points au Scrabble.

    ecoeura

    Informations sur le mot ecoeura - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoeura au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoeura

    Les rimes de « écoeura »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de écoeura peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de contrôleras      Rimes de bouleversera      Rimes de comparaîtra      Rimes de malfrat      Rimes de berneras      Rimes de attendra      Rimes de déploieras      Rimes de classera      Rimes de ingrats      Rimes de considérât      Rimes de applaudira      Rimes de acquittera      Rimes de abordera      Rimes de débarrasseras      Rimes de louperas      Rimes de procédera      Rimes de revaudra      Rimes de dépenseras      Rimes de procura      Rimes de parlera      Rimes de agenouillera      Rimes de couineras      Rimes de neigera      Rimes de inspira      Rimes de perpétra      Rimes de videras      Rimes de desserrât      Rimes de trompera      Rimes de illuminera      Rimes de frappera      Rimes de estimera      Rimes de démontrât      Rimes de castrats      Rimes de baissera      Rimes de cognera      Rimes de festoiera      Rimes de plaquera      Rimes de soupira      Rimes de recommandera      Rimes de odorat      Rimes de attribuera      Rimes de récitera      Rimes de nagera      Rimes de exigera      Rimes de empira      Rimes de rayeras      Rimes de triturera      Rimes de assisteras      Rimes de rependra      Rimes de espéra     

    Mots du jour

    contrôleras     bouleversera     comparaîtra     malfrat     berneras     attendra     déploieras     classera     ingrats     considérât     applaudira     acquittera     abordera     débarrasseras     louperas     procédera     revaudra     dépenseras     procura     parlera     agenouillera     couineras     neigera     inspira     perpétra     videras     desserrât     trompera     illuminera     frappera     estimera     démontrât     castrats     baissera     cognera     festoiera     plaquera     soupira     recommandera     odorat     attribuera     récitera     nagera     exigera     empira     rayeras     triturera     assisteras     rependra     espéra     


    Les citations sur « écoeura »

    1. Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    2. Je pense à ceux dont la rencontre vous jette au nez des odeurs écoeurantes d'ail ou d'humanité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    3. Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent.

      Auteur : Alanis Obomsawin - Source : Proverbe amérindien


    4. Cette liqueur épaisse l'écoeura. Elle en avala une gorgée, puis regarda l'étiquette d'un air de dégoût.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. Elle s'endort en suçant ses rêves comme des sucres d'orge, vaguement écoeurants mais si réconfortants.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    6. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    7. Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)


    8. Tu n'es plus que l'otage la prochaine victime
      Sur l'autel écoeurant de l'horreur anonyme.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    9. L'amour est un plat vite écoeurant, quand le mariage lui sert de sauce.

      Auteur : sir John Vanbrugh - Source : Sans référence


    10. Mais je ne veux pas seulement m'indigner. Indignez-vous, c'est trop facile, c'est écoeurant, ça ne fait pas bouger, ça rassure, ça flatte ; je ne veux pas m'indigner pour m'admirer de m'indigner.

      Auteur : Arnaud Rykner - Source : La belle image (2013)


    11. L'écoeurante confiance en lui du soleil de midi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. La frivolité des liaisons, des amours, des adultères bourgeois m'écoeurait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    13. C'est quand on est enfin arrivé au dégoût d'écrire, à la honte d'ajouter ne serait-ce qu'un mot à l'écoeurante quantité de ce qui a déjà été publié qu'on a une petite chance de comprendre ce que c'est qu'être un écrivain.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


    14. Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écoeurante et splendide?

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    15. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    16. Les sociétés avancées exhalent comme une odeur de foule, des miasmes écoeurants, et les duchesses ne sont pas les seules à s'en évanouir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    17. L'amour est un plat vite écoeurant quand le mariage lui sert de sauce.

      Auteur : sir John Vanbrugh - Source : Sans référence


    18. Avoir raison, quand on est journaliste, ne demande qu'un peu d'habileté. Avoir raison, quand on est écrivain, ça n'existe pas. Votre métier est écoeurant de facilité. Mon métier, lui, est dangereux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    19. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    20. Ces mots lui semblaient doux et caressants. Dits par l'autre tout à l'heure, ils l'irritaient et l'écoeuraient. Car les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    Les citations sur écoeura renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoeura en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoeura »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoeura»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écoeura dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoeura » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoeura dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoeura ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoeura     Citation sur écoeura   Poèmes écoeura   Proverbes écoeura   Rime avec écoeura    Définition de écoeura  


    Définition de écoeura présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoeura sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoeura notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:14:01