Définition de « excessive »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excessive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excessive pour aider à enrichir la compréhension du mot Excessive et répondre à la question quelle est la définition de excessive ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
excessive au Scrabble
Le mot excessive vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot excessive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot excessive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « excessive »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de excessive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de fictives Rimes de adoptives Rimes de présomptive Rimes de inquisitive Rimes de cumulative Rimes de juives Rimes de expansive Rimes de archive Rimes de allusives Rimes de tentative Rimes de dégénérative Rimes de interrogative Rimes de extractive Rimes de abortives Rimes de éducatives Rimes de furtives Rimes de rives Rimes de séronégative Rimes de séropositives Rimes de instructives Rimes de imitative Rimes de fautives Rimes de portatives Rimes de péjorative Rimes de captive Rimes de rétrospectives Rimes de électives Rimes de arrives Rimes de passives Rimes de défensive Rimes de juives Rimes de putative Rimes de subversive Rimes de lascive Rimes de salive Rimes de péjoratives Rimes de rotative Rimes de archives Rimes de jointives Rimes de vive Rimes de reproductive Rimes de intuitive Rimes de chétives Rimes de incisive Rimes de radioactives Rimes de cognitive Rimes de perceptives Rimes de curatives Rimes de juive Rimes de générativeMots du jour
fictives adoptives présomptive inquisitive cumulative juives expansive archive allusives tentative dégénérative interrogative extractive abortives éducatives furtives rives séronégative séropositives instructives imitative fautives portatives péjorative captive rétrospectives électives arrives passives défensive juives putative subversive lascive salive péjoratives rotative archives jointives vive reproductive intuitive chétives incisive radioactives cognitive perceptives curatives juive générative
Les citations sur « excessive »
- Tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais alors, qu'advient-il de ce qui est excessivement insignifiant ?Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 3
- Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Il faut vivre vieux, et même très vieux, et même excessivement vieux. Ainsi on a le plaisir, au fil des années, d'enterrer les gens qui se moquent de vous.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- La rapidité excessive des moyens de transport ôte tout charme à la route: vous êtes emporté comme dans un tourbillon, sans avoir le temps de rien voir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Jouissez, du bonheur que vous répandez sur tout ce qui vous environne. Si l'excessive bonté est quelquefois trompée, elle n'est pas moins la première des vertus.Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Cénie (1750)
- C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié ! Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- Je suis excessivement femme pour l'ignorance, l'inconséquence des idées, le défaut absolu de logique.Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 1833
- Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- La démocratie en Amérique est aujourd'hui en panne […] Je pense que la logique du secret entourant cette violation de la vie privée a été excessive, donc, je pense que l'avoir porté à la connaissance du public aura sans doute été salutaire sur le long terme.Auteur : Edward Snowden - Source : America has no functioning democracy – Jimmy Carter on NSA », RT, rt.com, 18 juillet 2013
- Les femmes sont constamment les dupes ou les victimes de leur excessive sensibilité ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Comme je suis excessive, je choisis mes excès.Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Nous levâmes le camp, et nous cheminâmes pendant une heure et demie avec une peine excessive dans une arène blanche et fine.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2
- Pour être heureux en ménage, il faut être ou homme de génie marié à une femme tendre et spirituelle, ou se trouver, par l'effet d'un hasard qui n'est pas aussi commun qu'on pourrait le penser, tous les deux excessivement bêtes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Seulement sa nature excessive n'envisage aucun juste milieu.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- Je ne vante pas excessivement en me donnant pour doué de plus de raison que la plupart de mes semblables.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)
- Les uns alléguant toujours que la liberté excessive se détruit enfin elle-même.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)
Les mots proches de « excessive »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « excessive»
Les synonymes de excessive :- 1. exagérée
2. outrée
3. outrancière
4. abusive
5. déréglée
6. exorbitante
7. démesurée
8. surabondante
9. extrême
10. monstrueuse
11. folle
12. effroyable
13. insupportable
synonymes de excessive
Fréquence et usage du mot excessive dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « excessive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excessive dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Excessive ?
Citations excessive Citation sur excessive Poèmes excessive Proverbes excessive Rime avec excessive Définition de excessive
Définition de excessive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excessive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot excessive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
