Définition de « excessive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excessive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excessive pour aider à enrichir la compréhension du mot Excessive et répondre à la question quelle est la définition de excessive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’excessif.

    Pas de définition complémentaire
    EXCESSIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui excède la règle, la mesure convenable » chose excessive (Jean Chapuis, Le Trésor, éd. Méon, 432); 2. 1587 « en parlant d'une pers. » (Lanoue, 76 ds Littré). Empr. au lat. médiév. excessivus de même sens, ca 1254 ds Latham.

    excessive au Scrabble


    Le mot excessive vaut 23 points au Scrabble.

    excessive

    Informations sur le mot excessive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excessive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excessive

    Les rimes de « excessive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de excessive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de inexpressives      Rimes de facultative      Rimes de comminutive      Rimes de excessives      Rimes de positive      Rimes de explosives      Rimes de lénitive      Rimes de objectives      Rimes de revendicatives      Rimes de suggestive      Rimes de décisive      Rimes de commémorative      Rimes de participative      Rimes de contemplative      Rimes de roboratives      Rimes de conjonctives      Rimes de affirmative      Rimes de décrivent      Rimes de méditatives      Rimes de alternative      Rimes de préhensives      Rimes de corporatives      Rimes de arrivent      Rimes de invasive      Rimes de salives      Rimes de démonstrative      Rimes de approximative      Rimes de expressive      Rimes de représentatives      Rimes de dissuasive      Rimes de récidive      Rimes de restrictives      Rimes de énumérative      Rimes de drives      Rimes de nominatives      Rimes de subjectives      Rimes de fictive      Rimes de naïve      Rimes de négatives      Rimes de régressive      Rimes de dive      Rimes de élusive      Rimes de limitative      Rimes de jouissive      Rimes de dubitative      Rimes de locomotives      Rimes de narrative      Rimes de intempestive      Rimes de suives      Rimes de répressives     

    Mots du jour

    inexpressives     facultative     comminutive     excessives     positive     explosives     lénitive     objectives     revendicatives     suggestive     décisive     commémorative     participative     contemplative     roboratives     conjonctives     affirmative     décrivent     méditatives     alternative     préhensives     corporatives     arrivent     invasive     salives     démonstrative     approximative     expressive     représentatives     dissuasive     récidive     restrictives     énumérative     drives     nominatives     subjectives     fictive     naïve     négatives     régressive     dive     élusive     limitative     jouissive     dubitative     locomotives     narrative     intempestive     suives     répressives     


    Les citations sur « excessive »

    1. En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    2. Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26


    3. Jouissez, du bonheur que vous répandez sur tout ce qui vous environne. Si l'excessive bonté est quelquefois trompée, elle n'est pas moins la première des vertus.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Cénie (1750)


    4. Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 3


    5. Pour être heureux en ménage, il faut être ou homme de génie marié à une femme tendre et spirituelle, ou se trouver, par l'effet d'un hasard qui n'est pas aussi commun qu'on pourrait le penser, tous les deux excessivement bêtes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    6. Le désir d'excessive puissance amena la chute des anges, le désir d'excessif savoircelle de l'homme.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de la bonté


    7. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. L'ampleur excessive des vêtements embarrasse les mouvements du corps; une trop grande fortune gêne ceux de l'âme.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    9. Les âmes excessivement bonnes sont volontiers imprudentes par excès de bonté même, et d'un autre côté, les âmes prudentes sont assez rarement bonnes.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    10. Il ne beuvoit jamais estant à la guerre que de l'eau, si ce n'estoit aucunefois qu'il se trouvoit excessivement alteré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 3


    11. C'est un gentil qui se protège derrière une vie excessive et un gilet pare-balles de mauvais esprit.

      Auteur : Harold Cobert - Source : La mésange et l'ogresse


    12. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    13. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    14. Je suis excessivement femme pour l'ignorance, l'inconséquence des idées, le défaut absolu de logique.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 1833


    15. Le beau est fait d'un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d'un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l'on veut, tour à tour ou tout ensemble, l'époque, la mode, la morale, la passion.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    16. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    17. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    18. Mais battue ou de pluie, ou d'excessive ardeur,
      Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Sur la mort de Marie (1578)


    19. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    20. Les uns alléguant toujours que la liberté excessive se détruit enfin elle-même.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    21. Je ne vante pas excessivement en me donnant pour doué de plus de raison que la plupart de mes semblables.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    22. Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Mais on ne dira pas excessivement mieux: Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    24. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    25. L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    Les citations sur excessive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excessive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excessive »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excessive»

    Les synonymes de excessive :

      1. exagérée
      2. outrée
      3. outrancière
      4. abusive
      5. déréglée
      6. exorbitante
      7. démesurée
      8. surabondante
      9. extrême
      10. monstrueuse
      11. folle
      12. effroyable
      13. insupportable

    synonymes de excessive

    Fréquence et usage du mot excessive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excessive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excessive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excessive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excessive     Citation sur excessive   Poèmes excessive   Proverbes excessive   Rime avec excessive    Définition de excessive  


    Définition de excessive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excessive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excessive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:21