Définition de « excessive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excessive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excessive pour aider à enrichir la compréhension du mot Excessive et répondre à la question quelle est la définition de excessive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’excessif.

    Pas de définition complémentaire
    EXCESSIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui excède la règle, la mesure convenable » chose excessive (Jean Chapuis, Le Trésor, éd. Méon, 432); 2. 1587 « en parlant d'une pers. » (Lanoue, 76 ds Littré). Empr. au lat. médiév. excessivus de même sens, ca 1254 ds Latham.

    excessive au Scrabble


    Le mot excessive vaut 23 points au Scrabble.

    excessive

    Informations sur le mot excessive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excessive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excessive

    Les rimes de « excessive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de excessive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de diapositives      Rimes de exhaustive      Rimes de consomptive      Rimes de attentive      Rimes de prospective      Rimes de imaginative      Rimes de olive      Rimes de exécutive      Rimes de constructive      Rimes de abusives      Rimes de affective      Rimes de expectatives      Rimes de contre-offensive      Rimes de coopératives      Rimes de végétatives      Rimes de réactive      Rimes de corrective      Rimes de répressives      Rimes de narrative      Rimes de alternative      Rimes de putative      Rimes de imitative      Rimes de locomotive      Rimes de récidive      Rimes de créative      Rimes de jointives      Rimes de passive      Rimes de inactives      Rimes de poussive      Rimes de nominative      Rimes de rotative      Rimes de dissuasive      Rimes de revendicatives      Rimes de festive      Rimes de Nives      Rimes de rétives      Rimes de positive      Rimes de inattentives      Rimes de persuasive      Rimes de cursive      Rimes de interrogative      Rimes de consécutives      Rimes de locatives      Rimes de qui-vive      Rimes de captive      Rimes de interprétative      Rimes de qualitative      Rimes de expansives      Rimes de rotatives      Rimes de prospective     

    Mots du jour

    diapositives     exhaustive     consomptive     attentive     prospective     imaginative     olive     exécutive     constructive     abusives     affective     expectatives     contre-offensive     coopératives     végétatives     réactive     corrective     répressives     narrative     alternative     putative     imitative     locomotive     récidive     créative     jointives     passive     inactives     poussive     nominative     rotative     dissuasive     revendicatives     festive     Nives     rétives     positive     inattentives     persuasive     cursive     interrogative     consécutives     locatives     qui-vive     captive     interprétative     qualitative     expansives     rotatives     prospective     


    Les citations sur « excessive »

    1. Bonheur excessif et mélancolie excessive parachèvent un même péché, l'oubli du tombeau.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    2. Quiconque passe sa vie sans souffrances excessives, physiques ou psychiques a eu le sort le plus heureux qu'ont pouvait trouver.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    3. Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    4. Je me plaisais à d'excessives frugalités.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    5. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    6. Les âmes excessivement bonnes sont volontiers imprudentes par excès de bonté même, et d'un autre côté, les âmes prudentes sont assez rarement bonnes.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    7. On sait assez que l'inquiétude de cet âge est une soif d'aimer, et le propre de la soif est de n'être pas excessivement difficile sur la nature du breuvage que le hasard lui présente.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    8. N'y a-t-il pas dans ces affiches excessives d'abnégation et d'honneur beaucoup d'ostentation? C'est plutôt parade qu'autre chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    10. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


    11. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    12. Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    13. On n'est pas très difficile ni très bon juge sur ce dont on ne se soucie point. L'amabilité d'un être que nous n'aimons plus et qui semble encore excessive à notre indifférence eût peut-être été bien loin de suffire à notre amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    15. La gaîté ne peut être excessive, mais est toujours bonne ; la mélancolie, au contraire, est toujours mauvaise.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    16. Jouissez, du bonheur que vous répandez sur tout ce qui vous environne. Si l'excessive bonté est quelquefois trompée, elle n'est pas moins la première des vertus.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Cénie (1750)


    17. Comme je suis excessive, je choisis mes excès.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    18. Nous levâmes le camp, et nous cheminâmes pendant une heure et demie avec une peine excessive dans une arène blanche et fine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2


    19. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    20. Je suis excessivement femme pour l'ignorance, l'inconséquence des idées, le défaut absolu de logique.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 1833


    21. Le désir d'excessive puissance amena la chute des anges, le désir d'excessif savoircelle de l'homme.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de la bonté


    22. L'amabilité d'un être que nous n'aimons plus et qui semble encore excessive à notre indifférence, eût peut-être été bien loin de suffire à notre amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    24. Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 3


    25. Je ne vante pas excessivement en me donnant pour doué de plus de raison que la plupart de mes semblables.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    Les citations sur excessive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excessive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excessive »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excessive»

    Les synonymes de excessive :

      1. exagérée
      2. outrée
      3. outrancière
      4. abusive
      5. déréglée
      6. exorbitante
      7. démesurée
      8. surabondante
      9. extrême
      10. monstrueuse
      11. folle
      12. effroyable
      13. insupportable

    synonymes de excessive

    Fréquence et usage du mot excessive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excessive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excessive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excessive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excessive     Citation sur excessive   Poèmes excessive   Proverbes excessive   Rime avec excessive    Définition de excessive  


    Définition de excessive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excessive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excessive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:00