Définition de « exclusive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exclusive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exclusive pour aider à enrichir la compréhension du mot Exclusive et répondre à la question quelle est la définition de exclusive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’exclusif. (fr-rég|?ks.kly.ziv) exclusive

  • Droit en vertu duquel un candidat au pontificat peut être écarté par une puissance.

    Pas de définition complémentaire
    EXCLUSIF, IVE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1453 « qui est exclu » au supplice de mort exclusive (Cout. de Touraine, 224, D'Espinay ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146). attest. isolée; 2. 1541 « qui exclut » diction [« arrêt, sentence »] exclusive (Calv., Instit., 588 ds Littré); d'où 1541 exclusive, fém. subst. « disposition exclusive » (Id., Consilia [X, 1 234] ds Hug.); 3. 1748 « qui appartient uniquement à qqn par privilège spécial » priviléges exclusifs (Montesq., Esp., XX, 20 ds Littré); 4. 1762 « qui n'admet aucun partage » plaisirs exclusifs (J.-J. Rousseau, Émile, IV, ibid.). Empr. au lat. médiév. exclusivus « qui exclut » (xiiies. ds Latham) formé sur le supin exclusum de excludere, exclure*.

    exclusive au Scrabble


    Le mot exclusive vaut 23 points au Scrabble.

    exclusive

    Informations sur le mot exclusive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exclusive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exclusive

    Les rimes de « exclusive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de exclusive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de enjolive      Rimes de définitives      Rimes de informative      Rimes de perspective      Rimes de drives      Rimes de significatives      Rimes de dérivent      Rimes de chétive      Rimes de nominatives      Rimes de rétrospective      Rimes de instructive      Rimes de abrasive      Rimes de digestives      Rimes de rotative      Rimes de oblative      Rimes de maladive      Rimes de salive      Rimes de vives      Rimes de prives      Rimes de captives      Rimes de impératives      Rimes de furtive      Rimes de cultives      Rimes de subjective      Rimes de rive      Rimes de gustative      Rimes de réactives      Rimes de directive      Rimes de curative      Rimes de comparatives      Rimes de coursive      Rimes de inductive      Rimes de émotives      Rimes de intensive      Rimes de écrives      Rimes de récréatives      Rimes de privatives      Rimes de passives      Rimes de séropositive      Rimes de administratives      Rimes de pive      Rimes de distinctive      Rimes de locative      Rimes de créative      Rimes de ives      Rimes de dérives      Rimes de rétrospective      Rimes de vive      Rimes de restrictive      Rimes de productive     

    Mots du jour

    enjolive     définitives     informative     perspective     drives     significatives     dérivent     chétive     nominatives     rétrospective     instructive     abrasive     digestives     rotative     oblative     maladive     salive     vives     prives     captives     impératives     furtive     cultives     subjective     rive     gustative     réactives     directive     curative     comparatives     coursive     inductive     émotives     intensive     écrives     récréatives     privatives     passives     séropositive     administratives     pive     distinctive     locative     créative     ives     dérives     rétrospective     vive     restrictive     productive     


    Les citations sur « exclusive »

    1. Naître dans de mauvaises conditions, n'est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus, ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Le livret rouge (1923)


    2. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    5. Le Parti recherche le pouvoir pour le pouvoir, exclusivement pour le pouvoir. Le bien des autres ne l'intéresse pas. Il ne recherche ni la richesse, ni le luxe, ni une longue vie, ni le bonheur. Il ne recherche que le pouvoir. Le pur pouvoir.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    6. Aimer exclusivement pour être aimé n'est pas de l'amour, c'est un commerce.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    7. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    8. Ce n'est pas l'amour seul où la familiarité est exclusive de l'admiration. «M. Descartes, disaient ces bonnes gens: un grand homme? Lui que nous avons connu tout petit.»

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 121


    9. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    10. Il en arrivait maintenant à une passion exclusive, une de ces passions d'hommes qui n'ont pas eu de jeunesse. Il aimait Nana avec un besoin de la savoir à lui seul, de l'entendre, de la toucher, d'être dans son haleine.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    11. Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    12. Le sentiment religieux est naturel à l'homme au sein de ce mystère dont il se sent enveloppé ; mais qu'on ne me parle pas des religions. Elles imposent des croyances arrêtées et exclusives, lesquelles ne conviennent nullement à un être qui ne sait rien et ne peut rien affirmer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    14. Michel-Charles, bon père de famille, se consacre exclusivement à sa femme et à ses enfants. Dont acte, avec les quelques restrictions qui conviennent toujours.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    15. Puisqu'elle avait envie de se sacrifier exclusivement à un «petit être», je jouais donc de malchance, moi. Je n'avais à lui offrir que mon gros être qu'elle trouvait absolument dégoûtant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Je suivrai le bon parti jusqu'au feu, mais exclusivement si je puis.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    17. Il aimait l'amour. Il n'aimait pas les trucs qu'entraînaient l'amour. Car l'amour entraînait des trucs, tant il est utopique de vivre exclusivement au lit, ne serait-ce que deux jours.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Pars vite et reviens tard (2001)


    18. La véritable captivité se compose en fait exclusivement de grisaille quotidienne.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    19. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    20. La délicatesse des idées et la ferveur des sentiments ne sont donc pas la dot céleste des femmes exclusivement.

      Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


    21. C'est d'un élan tout intuitif que j'ai opté en amour pour la forme passionnelle et exclusive.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    22. La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    23. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    24. J'ai trop souffert comme fille d'avoir été habillée au goût de ma mère en ce temps où la mode était faite exclusivement pour les mères pour vouloir imposer le mien à Clarisse aujourd'hui.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Il était deux fois (1968)


    25. Aimer, c'est se rebeller un peu ; c'est comploter une tendresse exclusive sous les regards d'autrui.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    Les citations sur exclusive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exclusive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exclusive »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « exclusive»

    Les synonymes de exclusive :

      1. spéciale
      2. spécifique
      3. propre
      4. personnelle
      5. particulière
      6. unique
      7. jalouse
      8. égoïste
      9. entière
      10. étroite
      11. farouche
      12. individuelle
      13. intime
      14. égocentrique

    synonymes de exclusive

    Fréquence et usage du mot exclusive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exclusive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exclusive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exclusive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exclusive     Citation sur exclusive   Poèmes exclusive   Proverbes exclusive   Rime avec exclusive    Définition de exclusive  


    Définition de exclusive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exclusive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exclusive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 14:42:13