Définition de « sorite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sorite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sorite pour aider à enrichir la compréhension du mot Sorite et répondre à la question quelle est la définition de sorite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sorite (m)

  • (logi) Raisonnement composé de plusieurs propositions si bien liées entre elles que l’attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l’attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite ; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste. (-réf-)


    Définitions de « sorite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SORITE, subst. masc.

    LOG. ,,Polysyllogisme dans lequel l'attribut de la première proposition devient le sujet d'une seconde proposition et ainsi de suite jusqu'à une conclusion qui unit le sujet de la première proposition à l'attribut de la dernière`` (Aur.-Weil 1981). D'ailleurs si l'on convient que la justesse de tout jugement consiste à ce que le sujet renferme l'attribut, et la justesse de tout raisonnement, à ce que le premier sujet renferme le dernier attribut, il faut bien convenir que tout raisonnement juste revient à un sorite; car le sorite est précisément une suite de jugemens, dont l'attribut devient le sujet du jugement subséquent, de sorte que le dernier attribut peut devenir l'attribut du premier sujet: c'est dire la même chose de deux façons différentes (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 367).
    Prononc. et Orth.: [s? ?it]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1558 log. sorite (d'apr. Bl.-W.1-5); 1765 id. (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. class.sorites « id. », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sophisme fondé sur une accumulation de prémisses », lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? « tas », fin xvies., P. Le Loyer, Hist. des spectres, I, 53, éd. de 1586 ds Gdf. Compl. utilise sorites qu'il considère comme un mot gr.: gradation et accumulation de syllogismes que les Grecs appellent sorites; cf. aussi en 1613 (César de Nostredame, Hist. de Provence ds Delb. Notes mss: la deduction que les logiciens appellent sorites). Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sorite \s?.?it\ masculin

    1. (Logique) Raisonnement composé de plusieurs propositions (un tas) si bien liées entre elles que l'attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l'attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite ; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SORITE. n. m.
    T. de Logique. Raisonnement composé de plusieurs propositions si bien liées entre elles que l'attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l'attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste.

    Littré

    SORITE (so-ri-t') s. m.
    • Terme de logique. Sorte de raisonnement, composé d'une suite de propositions, dont la seconde doit expliquer l'attribut de la première, la troisième l'attribut de la seconde, ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin on arrive à la conséquence que l'on veut tirer. Le sorite est une suite d'enthymèmes enchaînés l'un à l'autre, Marmontel, ?uvr. t. IX, p. 509.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SORITE, s. m. (Logique.) un argument des plus captieux & des plus embarrassans est celui que les Latins nomment sorites, du grec soros, qui veut dire un monceau. Cet argument est composé de plusieurs propositions, peu différentes les unes des autres, & tellement enchaînées, qu'après avoir débuté par une vérité sensible & incontestable, on passe, comme de proche en proche, à une conclusion évidemment fausse.

    Pour éviter la surprise, il faut sur-tout prendre garde que tout ce qui se dit de l'attribut se dise aussi du sujet. Qu'il n'y ait point d'ambiguité ni dans les termes, ni dans les propositions. Qu'on n'insere point de propositions négatives parmi des affirmatives. Que la proposition qui précede immédiatement la conclusion ne soit point négative, à-moins que la conclusion ne le soit aussi. Que la liaison & la gradation, qui doit être entre les propositions, soit juste. Enfin qu'il n'y ait dans le sorite aucune proposition particuliere, si ce n'est peut-être la premiere. Telles sont en abregé les judicieuses regles que Facciolati a détaillées dans un discours sur les argumens insolubles ; on peut le consulter. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sorite »

    ????????, de ?????, tas, ainsi dit parce que l'argument sophistique par lequel on montre qu'un tas de blé ne diffère que par un grain de ce qui ne fait pas un tas, est le type du sorite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sorites.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SORITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 log. sorite (d'apr. Bl.-W.1-5); 1765 id. (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. class.sorites « id. », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sophisme fondé sur une accumulation de prémisses », lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? « tas », fin xvies., P. Le Loyer, Hist. des spectres, I, 53, éd. de 1586 ds Gdf. Compl. utilise sorites qu'il considère comme un mot gr.: gradation et accumulation de syllogismes que les Grecs appellent sorites; cf. aussi en 1613 (César de Nostredame, Hist. de Provence ds Delb. Notes mss: la deduction que les logiciens appellent sorites).

    sorite au Scrabble


    Le mot sorite vaut 6 points au Scrabble.

    sorite

    Informations sur le mot sorite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sorite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sorite

    Les rimes de « sorite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de sorite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de bittes      Rimes de bronchite      Rimes de dermatite      Rimes de araldite      Rimes de déconfite      Rimes de incitent      Rimes de dites      Rimes de détruite      Rimes de reconduite      Rimes de proscrites      Rimes de gîtent      Rimes de quitte      Rimes de méningites      Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de amphitrite      Rimes de décrépite      Rimes de psitt      Rimes de néophytes      Rimes de annamite      Rimes de cogitent      Rimes de délimitent      Rimes de épiphytes      Rimes de presbyte      Rimes de scythes      Rimes de dite      Rimes de érudites      Rimes de maudites      Rimes de israélite      Rimes de gastro-entérite      Rimes de monolithes      Rimes de ostéomyélite      Rimes de sunnites      Rimes de nonante-huit      Rimes de antisémites      Rimes de marguerite      Rimes de débite      Rimes de endocardite      Rimes de post it      Rimes de excites      Rimes de réhabilite      Rimes de commandites      Rimes de manganite      Rimes de marguerites      Rimes de satellite      Rimes de insights      Rimes de antimite      Rimes de séduites      Rimes de lignites      Rimes de sodomite      Rimes de reconstruites     

    Mots du jour

    bittes     bronchite     dermatite     araldite     déconfite     incitent     dites     détruite     reconduite     proscrites     gîtent     quitte     méningites     soixante-dix-huit     amphitrite     décrépite     psitt     néophytes     annamite     cogitent     délimitent     épiphytes     presbyte     scythes     dite     érudites     maudites     israélite     gastro-entérite     monolithes     ostéomyélite     sunnites     nonante-huit     antisémites     marguerite     débite     endocardite     post it     excites     réhabilite     commandites     manganite     marguerites     satellite     insights     antimite     séduites     lignites     sodomite     reconstruites     


    Les citations sur « sorite »

    Les citations sur sorite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sorite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sorite »

    SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortir

    Les mots débutant par sor  Les mots débutant par so

    SorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze

    Les synonymes de « sorite»

    Les synonymes de sorite :

      1. raisonnement
      2. syllogisme

    synonymes de sorite

    Fréquence et usage du mot sorite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sorite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sorite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sorite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sorite     Citation sur sorite   Poèmes sorite   Proverbes sorite   Rime avec sorite    Définition de sorite  


    Définition de sorite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sorite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sorite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:19