Définition de « argumentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argumentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argumentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Argumentation et répondre à la question quelle est la définition de argumentation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) argumentation (f)

  • Action, art d’argumenter. - Une solide argumentation. - Traité de l’argumentation. - Les règles de l’argumentation. - Il excelle dans l’argumentation.


    Définitions de « argumentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARGUMENTATION, subst. fém.

    Action d'argumenter; ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques d'un principe, d'une cause ou d'un fait, en vue de prouver le bien-fondé d'une affirmation, et de convaincre :
    1. Quand on admet pour fondement, au lieu d'un fait bien observé, un principe qui n'est fondé lui-même que sur une argumentation, on risque d'imiter les scolastiques du Moyen-Âge, qui discutaient sur des mots, au lieu de discuter sur des choses, et qui prouvaient tout, hors la vérité. Il est impossible de se dissimuler que Ricardo a fondé un principe sur une argumentation, lorsqu'il a dit que le revenu des propriétaires fonciers ne fait pas partie du prix des choses. De ce principe il tire plusieurs conséquences; de ces conséquences il en tire d'autres, comme si elles étaient des faits constans; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 16.
    2. Mais j'ai annoncé que je ne réfuterais pas, que je ferais sortir au contraire de toutes les hypothèses imaginées en faveur de la propriété le principe d'égalité qui la tue. J'ai dit qu'en cela seul consisterait toute mon argumentation : montrer au fond de tous les raisonnements cette inévitable majeure, l'égalité, ... Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 175.
    3. M. Proudhon n'est pas encore assez dégagé de la scolastique du séminaire; il raisonne beaucoup; il ne semble pas avoir compris suffisamment que, dans les sciences de l'humanité, l'argumentation logique n'est rien, et que la finesse d'esprit est tout. L'argumentation n'est possible que dans une science comme la géométrie, où les principes sont simples et absolument vrais, sans aucune restriction. Mais il n'en est pas ainsi dans les sciences morales, où les principes ne sont que des à-peu-près, des expressions imparfaites, posant plus ou moins, mais jamais à plein sur la vérité. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 152.
    SYNT. a) Argumentation juridique, théologique; argumentation empiriste, logique, spéculative; argumentation fragile, irréfutable, lumineuse, réaliste, rigoureuse, serrée, simpliste, subtile, superficielle, spécieuse; adroite, belle, admirable, difficile, vaine argumentation. b) Le nerf, la faille, la ténacité d'une argumentation; force, âpreté, paresse, sécheresse de l'argumentation; art, talent, ressources d'une argumentation; sous forme, en forme d'argumentation. c) Appuyer, fortifier, détruire, dégager une argumentation; répondre à une argumentation; exceller dans l'argumentation; ébranler, vaincre qqn par une argumentation; se rendre à l'argumentation de qqn.
    PRONONC. : [a?gym? ?tasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1291-1328 argumentacion « action d'argumenter » (Ovide moralisé, XI, 193, IGLF : Mes cil Jesus, plain de devin savoir, Par lor argumentacion Menoit a redargucion Les gloutons qui li opposoient Et pour traïtor le tenoient). Empr. au lat. argumentatio, -onis « id. » (dep. Cicéron, De inventione, 2, 155 ds TLL s.v., 539, 34-35), dér. d'argumentari (argumenter*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 238; xxes. : a) 388, b) 459.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Lal. 1968. ? Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    argumentation \a?.?y.m??.ta.sj??\ féminin singulier

    1. Action, art d'argumenter.
      • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
      • L'argumentation du lieutenant Hobson, très claire, très nette, fut admise sans contestation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, p. 19)
    2. Ensemble d'arguments tendant à une même conclusion.
      • L'argumentation que propose cet homme politique est très faible : ce n'est que pétition de principe, arguments ad hominem et sophismes grossiers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARGUMENTATION. n. f.
    Action, art d'argumenter. Une solide argumentation. Pendant son argumentation. Traité de l'argumentation. Les règles de l'argumentation. Il excelle dans l'argumentation.

    Littré

    ARGUMENTATION (ar-gu-man-ta-sion) s. f.
    • Action, art d'argumenter. Exceller dans l'argumentation.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Par une argumentacion appellée de proporcion transmuée, il convient que il ait tel proporcion de douze à quatre, comme il a de six à deux, Oresme, Eth. 147.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « argumentation »

    Argumentatio, de argumentari, argumenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin argumentatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARGUMENTATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1291-1328 argumentacion « action d'argumenter » (Ovide moralisé, XI, 193, IGLF : Mes cil Jesus, plain de devin savoir, Par lor argumentacion Menoit a redargucion Les gloutons qui li opposoient Et pour traïtor le tenoient). Empr. au lat. argumentatio, -onis « id. » (dep. Cicéron, De inventione, 2, 155 ds TLL s.v., 539, 34-35), dér. d'argumentari (argumenter*).

    argumentation au Scrabble


    Le mot argumentation vaut 15 points au Scrabble.

    argumentation

    Informations sur le mot argumentation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot argumentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    argumentation

    Les rimes de « argumentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de argumentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dislocations      Rimes de affiliations      Rimes de surconsommation      Rimes de criions      Rimes de intuition      Rimes de objections      Rimes de bouchions      Rimes de désorientation      Rimes de population      Rimes de réputation      Rimes de allitération      Rimes de haïssions      Rimes de interprétation      Rimes de comptions      Rimes de surinfections      Rimes de bougions      Rimes de hypertension      Rimes de titubations      Rimes de attrape-couillon      Rimes de hibernation      Rimes de effacerions      Rimes de essuyons      Rimes de visitions      Rimes de dégustations      Rimes de chosification      Rimes de baptisions      Rimes de dénomination      Rimes de associations      Rimes de colonisations      Rimes de rectification      Rimes de mouillon      Rimes de acclamations      Rimes de tirions      Rimes de ovation      Rimes de quitterions      Rimes de manipulation      Rimes de exposition      Rimes de commotions      Rimes de confiscations      Rimes de abstractions      Rimes de définition      Rimes de espionnerions      Rimes de sonorisation      Rimes de circoncisions      Rimes de verrions      Rimes de négation      Rimes de épellation      Rimes de capitalisation      Rimes de aboutissions      Rimes de pulsion     

    Mots du jour

    dislocations     affiliations     surconsommation     criions     intuition     objections     bouchions     désorientation     population     réputation     allitération     haïssions     interprétation     comptions     surinfections     bougions     hypertension     titubations     attrape-couillon     hibernation     effacerions     essuyons     visitions     dégustations     chosification     baptisions     dénomination     associations     colonisations     rectification     mouillon     acclamations     tirions     ovation     quitterions     manipulation     exposition     commotions     confiscations     abstractions     définition     espionnerions     sonorisation     circoncisions     verrions     négation     épellation     capitalisation     aboutissions     pulsion     


    Les citations sur « argumentation »

    1. Le meilleur moyen de connaître Dieu est une expérience de douceur; c'est un moyen bien plus excellent, plus noble et plus délectable que l'argumentation.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)


    2. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    3. Aucun homme, aucune femme ne doit justifier son anthologie personnelle, ses choix canoniques. L'amour ne se justifie pas par l'argumentation.

      Auteur : George Steiner - Source : Réelles présences. Les arts du sens (1991)


    4. Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    5. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    6. Rien, en effet, n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    7. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur argumentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argumentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « argumentation »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « argumentation»

    Les synonymes de argumentation :

      1. argument
      2. exposé
      3. argumentaire
      4. dialectique
      5. logique
      6. maïeutique
      7. raisonnement
      8. dialogue
      9. pinaillage
      10. argutie
      11. chicane
      12. ergotage
      13. ratiocination
      14. explication
      15. démonstration
      16. réfutation
      17. méthode
      18. synthèse
      19. syllogisme
      20. illogisme
      21. sophisme
      22. preuve

    synonymes de argumentation

    Fréquence et usage du mot argumentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « argumentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argumentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Argumentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argumentation     Citation sur argumentation   Poèmes argumentation   Proverbes argumentation   Rime avec argumentation    Définition de argumentation  


    Définition de argumentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argumentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot argumentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:02:09