Définition de « exploitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploitation et répondre à la question quelle est la définition de exploitation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ks.plwa.ta.sj??) exploitation (f)

  • Action d’exploiter, de faire valoir une chose, en tirer le profit du produit. - L’exploitation d’un domaine, d’une terre. - Cette ferme a de beaux bâtiments d’exploitation. - Une grande exploitation. - L’exploitation des bois. - L’exploitation d’une mine, d’un chemin de fer.

  • (fig) Action de tirer de quelque chose un profit illicite ou excessif. - Il y a abus, c’est une véritable exploitation. - Exploitation de la crédulité publique.

  • (term|Réseaux) Ensemble des activités nécessaires pour mettre en œuvre une installation, par exemple, un réseau de télécommunication.


    Définitions de « exploitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLOITATION, subst. fém.

    A.? INDUSTR., AGRIC., COMM.
    1. Action d'exploiter, de faire valoir en vue d'une production. Exploitation des bois, de la houille, du sol, des ressources naturelles; exploitation d'un brevet; mise en exploitation. L'exploitation des deux fermes ne se ferait pas sans grand-peine (Gide, L'Immor.,1902, p. 421).Il s'était associé à son ami Gomboust pour l'exploitation de l'eau de Saint-Firmin (France, Pt Pierre,1918, p. 152).Les galeries d'exploitation dans les mines d'uranium doivent être ventilées afin d'éliminer à l'extérieur les poussières radioactives et l'émanation radioactive gazeuse émise par le radium : le radon (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224):
    1. ... la présence diffuse des eaux [a] laissé se multiplier les petites unités indépendantes, autour desquelles se pratique l'exploitation du sol. Et ce mode d'exploitation se traduit par le mélange et les enchevêtrements de champs et pâtures, où se reflète un genre de vie resté mi-agricole et mi-pastoral. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 188.
    ? Colonie d'exploitation. Cf. colonie A 1.
    ? Spécialement
    a) Dans le domaine des transp.Organisation du fonctionnement, de la marche du trafic. Exploitation d'une ligne aérienne, maritime, des chemins de fer; service d'exploitation. Cette machine énorme d'une exploitation de voie ferrée (Zola, Bête humaine,1890, p. 112).Une mission spéciale composée d'officiers et d'ingénieurs français pour organiser l'exploitation du réseau de chemin de fer russe (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 176).
    b) CIN. Carrière commerciale d'un film; p. méton. salle de projection; ensemble du matériel nécessaire pour la projection (d'apr. Giraud 1956). À vendre exploitation volante comprenant : une voiture ménage, un fourgon, installation électrique avec moteur (jamais de panne), une loge de 6 m. sur 6 m. (Ciné-J., 30 janv.-5 févr. 1910, 22/2 ds Giraud1956).Une nouveauté de l'exploitation est constituée par les « cinémas d'automobiles » (drive-in) assez répandus aux Etats-Unis et en Italie : les spectateurs voient le film de leur auto (Lo Duca, Techn. du cin., Paris, P.U.F., no118, 1971, p. 124).
    2. Bien, affaire exploité(e); lieu où se fait la mise en valeur; ensemble des moyens matériels nécessaires à la production. Exploitation agricole, commerciale, familiale, rurale; grande, moyenne, petite exploitation. Leur exploitation comprenait quinze hectares en cours et prairies, vingt-trois en terres arables et cinq en friches (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 29).Rivière poussa la porte du bureau de l'exploitation (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 101).L'accident survenu peu de jours auparavant à l'un des puits de l'exploitation (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 166):
    2. ...la plupart des fermiers consacraient les bénéfices exceptionnels du marché noir à l'amélioration de l'outillage mécanique de leur exploitation : écrémeuses électriques, eau courante à l'étable, abreuvoirs automatiques, faucheuses ramasseuses, moissonneuses lieuses. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 140.
    SYNT. Exploitation des carrières, des forêts, d'un gisement, des mines; exploitation houillère, minière; exploitation abusive, intensive, rationnelle, systématique; condition, mode, procédé d'exploitation; comptes, frais d'exploitation; bâtiments, matériels, moyens d'exploitation.
    B.? Au fig.
    1. Mise à profit, utilisation de quelque chose. Exploitation d'une crise morale, d'une idée, d'un renseignement, des ressources d'un esprit, d'un sentiment, d'un succès. Un événement dont les libéraux voulaient l'exploitation exclusive (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 345).Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un événement du c?ur (Nizan, Conspir.,1938, p. 44).Une interminable exploitation du mot de Nietzsche : « Les grands problèmes sont dans la rue » (Camus, Sisyphe,1942, p. 174):
    3. Le philosophe (...) s'abandonnant sans s'en rendre compte à ce défaut des esprits généralisateurs qui ne vérifient jamais qu'à demi les données sur lesquelles ils spéculent. Les faits ne sont pour eux qu'une matière à exploitation théorique, et ils les déforment volontiers pour mieux échafauder leurs systèmes. Bourget, Disciple,1889, p. 50.
    ? TECHN. MILIT., SP. Mise à profit d'un avantage pour tenter de mettre en déroute ou détruire l'adversaire. L'exploitation de notre victoire par le nord nous conduirait sur les lignes de retraite de ces armées [les armées allemandes de Lorraine] et nous permettrait de les rejeter sur l'Allemagne du sud (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 153).Dans le domaine de l'espionnage.Exploitation du renseignement.
    2. Péj. Action de tirer abusivement profit de quelqu'un ou de quelque chose. Exploitation de la crédulité publique, de l'enfance. L'exploitation trop visible de l'honnêteté sentimentale du public et l'idée de cette exploitation ne vient jamais à un honnête homme (Goncourt, Journal,1870, p. 701).[Elle] n'ignorait pas le calcul ancien de ses tendresses, sa continuelle exploitation de la femme, des maîtresses prises pour faire son chemin (Zola, Bonh. dames,1883, p. 748).Il ne peut manquer de voir l'abus, l'exploitation qu'on fait du génie personnel (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 229).
    ? Spéc. [Dans la théorie marxiste]
    a) Exploitation de l'homme par l'homme, ou exploitation. Rapport socio-économique fondamental consistant en ce que les hommes démunis de moyens de production doivent travailler en partie gratuitement au profit des possesseurs des moyens de production. Exploitation de la classe laborieuse. Du droit de la force sont dérivés l'exploitation de l'homme par l'homme, autrement dit le servage, l'usure, (...) en un mot la propriété (Proudhon, Propriété?1840, p. 333).Cet argent qui (...) favorise l'exploitation du travailleur (...) en réduisant son salaire à la plus petite somme dont il a besoin, pour ne pas mourir de faim (Zola, Argent,1891, p. 305).L'exploitation hideuse de l'homme par l'homme (Montherl., Maître Sant.,1947, I, 4, p. 614):
    4. Il faut abolir toute différence de classe en transportant à l'ensemble des citoyens, à la communauté organisée, la propriété des moyens de production et de vie qui sont, aujourd'hui, aux mains d'une classe, une force d'exploitation et d'oppression. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 130.
    b) Exploitation capitaliste ou exploitation. Forme historique de l'exploitation de l'homme par l'homme consistant, sur la base du travail salarié, à utiliser la force de travail pour produire la plus-value. L'exploitation bourgeoise et capitaliste ayant atteint (...) la limite de tolérance vitale des classes exploitées, (...) la guerre civile latente entre les classes se dénoue enfin par « l'effondrement violent de la bourgeoisie » (Jaurès, Ét. soc.,1901p. xxxvii.Cf. aussi capitaliste ex. 1 :
    5. Le travail le plus pénible peut être accompagné de joie dès que le travailleur sait pouvoir goûter le fruit de sa peine. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ». Gide, Journal,1935, p. 1234.
    Prononc. et Orth. : [?ksplwatasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1340 expletation « saisie judiciaire » (Arch. JJ 72, fo83 rods Gdf.); 2. 1662 exploitation « action d'exploiter, de faire valoir une chose » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, IV, 185); 3. 1776 « le bien exploité, le lieu où se fait la mise en valeur de ce bien » (Encyclop. t. 19); 4. a) 1832 « action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif » (Say, Écon. pol., p. 226); b) 1829 exploitation de l'homme par l'homme (Doctrine de Saint-Simon, 212, Séance du 28 janv. ds Quem. DDL t. 14). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 643. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 579; xxes. : a) 1 130, b) 1 169. Bbg. Encyclop. (vi). Dir. par J.-P. Bouhot. Informatique (L'). 1973, no39, p. 61. ? Martzloff (C.). La Déf. des traitements. Informat. et gestion. 1970, no20, p. 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exploitation \?ks.plwa.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'exploiter, de faire valoir une chose, d'en tirer le profit du produit.
      • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
      • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l'abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l'exploitation agricole. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 219)
      • A Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • L'exploitation des mines de la côte Ouest du Spitzberg a fait surgir à Kings Bay comme à Advent Bay des villages peuplés toute l'année; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (En particulier) (Agriculture) Exploitation agricole.
      • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    3. (Figuré) Action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif.
      • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l'exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, page 79)
      • Exploitation de la crédulité publique.
    4. (Réseaux informatiques) Ensemble des activités nécessaires pour mettre en ?uvre une installation, par exemple, un réseau de télécommunication.
    5. (Informatique) Utilisation d'un exploit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLOITATION. n. f.
    Action d'exploiter, de faire valoir une chose, en tirer le profit du produit. L'exploitation d'un domaine, d'une terre. Cette ferme a de beaux bâtiments d'exploitation. Une grande exploitation. L'exploitation des bois. L'exploitation d'une mine, d'un chemin de fer. Au figuré, il signifie Action de tirer de quelque chose un profit illicite ou excessif. Il y a abus, c'est une véritable exploitation. Exploitation de la crédulité publique.

    Littré

    EXPLOITATION (èk-sploi-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'exploiter des terres, des bois, une mine, etc. Il perfectionna l'administration des salines, non pas, comme on pourrait l'imaginer, en augmentant le revenu qu'elles produisaient au gouvernement, mais en en rendant l'exploitation moins onéreuse, Condorcet, Haller. Les propriétaires de Franche-Comté, forcés de vendre leurs bois à bas prix pour l'exploitation des salines, Condorcet, Montigni. Tel est l'avantage de l'exploitation des terres sur l'exploitation des mines, Condillac, Comm. gouv. II, 10.

      Absolument. Se dit de l'exploitation des mines.

      Chemin d'exploitation, chemin fait pour les besoins d'une exploitation.

      Chemin de fer en état d'exploitation, chemin de fer achevé et tout prêt pour servir aux transports.

    • 2 Par extension, il se dit d'un privilége de théâtre, d'un journal, d'un brevet.
    • 3La chose même exploitée. Le matériel qui est sur l'exploitation.
    • 4Le lieu où l'on exploite (il se dit surtout aux îles, en Amérique, en Algérie). On lui a concédé une vaste exploitation.
    • 5En un sens défavorable, exploitation d'un homme, le profit excessif que l'on en tire en l'employant. L'exploitation des ouvriers par les entrepreneurs. L'exploitation de l'homme par l'homme est une chose odieuse, anti-sociale?; et il me semble qu'à mon égard vous en avez un peu abusé, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXPLOITATION. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. En contraignant ou faisant contraindre les debteurs des diz arrerages par prise, vendue et explectation de leurs biens, Mandements de Charles V, 1370, p. 370.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des activités nécessaires pour mettre en ?uvre une installation, par exemple, un réseau de télécommunication.

    Notes : L'exploitation comprend les man?uvres, la commande, la surveillance et la maintenance, ainsi que des travaux de toutes sortes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « exploitation »

    Bas-lat. explectationem, de explectare, exploiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de exploiter, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLOITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1340 expletation « saisie judiciaire » (Arch. JJ 72, fo83 rods Gdf.); 2. 1662 exploitation « action d'exploiter, de faire valoir une chose » (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, éd. P. Clément, IV, 185); 3. 1776 « le bien exploité, le lieu où se fait la mise en valeur de ce bien » (Encyclop. t. 19); 4. a) 1832 « action de tirer de quelque chose ou de quelqu'un un profit illicite ou excessif » (Say, Écon. pol., p. 226); b) 1829 exploitation de l'homme par l'homme (Doctrine de Saint-Simon, 212, Séance du 28 janv. ds Quem. DDL t. 14). Dér. du rad. de exploiter*; suff. -(a)tion*.

    exploitation au Scrabble


    Le mot exploitation vaut 23 points au Scrabble.

    exploitation

    Informations sur le mot exploitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploitation

    Les rimes de « exploitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exploitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de installions      Rimes de peignions      Rimes de intensification      Rimes de portillon      Rimes de finalisation      Rimes de collection      Rimes de supposions      Rimes de abjurations      Rimes de déréglementation      Rimes de transsubstantiation      Rimes de fixions      Rimes de prestation      Rimes de associations      Rimes de escomptions      Rimes de superstitions      Rimes de incompréhension      Rimes de guenillons      Rimes de mythisation      Rimes de rattrapions      Rimes de proposions      Rimes de affabulations      Rimes de achevions      Rimes de affairions      Rimes de transgression      Rimes de accommodation      Rimes de saoulions      Rimes de saisirions      Rimes de baptisions      Rimes de assignations      Rimes de dégustations      Rimes de affabulation      Rimes de équitation      Rimes de validation      Rimes de dînerions      Rimes de aspirations      Rimes de émanation      Rimes de manifestation      Rimes de zombification      Rimes de félicitations      Rimes de dégourdissions      Rimes de figurations      Rimes de vexerions      Rimes de radiation      Rimes de acromion      Rimes de lubrification      Rimes de connotation      Rimes de causions      Rimes de affaissions      Rimes de intuition      Rimes de descendions     

    Mots du jour

    installions     peignions     intensification     portillon     finalisation     collection     supposions     abjurations     déréglementation     transsubstantiation     fixions     prestation     associations     escomptions     superstitions     incompréhension     guenillons     mythisation     rattrapions     proposions     affabulations     achevions     affairions     transgression     accommodation     saoulions     saisirions     baptisions     assignations     dégustations     affabulation     équitation     validation     dînerions     aspirations     émanation     manifestation     zombification     félicitations     dégourdissions     figurations     vexerions     radiation     acromion     lubrification     connotation     causions     affaissions     intuition     descendions     


    Les citations sur « exploitation »

    1. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    2. On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin


    3. L'univers lui-même est en proie au cannibalisme; l'existence elle-même est une forme d'exploitation.

      Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)


    4. Ses arguments étaient simples : c'est ma mort qui t'a donné une voix, et j'ai besoin de toi pour que tu me reconnaisses au-delà de l'exploitation que tu en as faite.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Crimes en série (1998)


    5. L'exploitation des imbéciles? Mais les imbéciles ont toujours été exploités, et c'est justice. Le jour où ils cesseront de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    6. C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    7. Le soviétisme a supprimé l'exploitation de l'homme par l'homme, a résolu des problèmes contre la faim, l'analphabétisation et le sous-développement.

      Auteur : Georges Marchais - Source : 1989.


    8. L'instruction est une priorité ! Comment pourrons-nous résister à l'exploitation si nous ne disposons pas d'outils pour comprendre l'exploitation ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    9. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    10. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et le marxisme, c'est le contraire.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    11. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    12. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    13. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    14. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    15. Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.

      Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


    16. Après tout, qu'est-ce qu'un roman, sinon l'exploitation sous quelque forme que ce soit des figures obsédantes qui hantent et qui gouvernent notre destin.

      Auteur : Jean Carrière - Source : Le Prix d'un Goncourt (1987)


    17. La liberté est un bien précieux, mais il faut avoir un petit capital d'exploitation pour le cultiver.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le fardeau de la preuve


    18. L'exploitation de la bêtise n'est pas à la portée du premier imbécile venu.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    19. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    20. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    21. Bon ou médiocre, le sol est à la fin conquis; l'homme a mis en exploitation à peu près tout l'espace dont il pouvait espérer tirer parti.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    22. Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    23. Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui? - où la science reprendra sa figure normale: source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie: une interprétation de la Nature, et non une exploitation éhontée.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Le Cristal ardent


    24. Des orateurs parlent, avec des cuirs et des larmes dans leurs voix enrouées, de l'exploitation de l'ouvrier.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 avril 1871


    25. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    Les citations sur exploitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploitation »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploitation»

    Les synonymes de exploitation :

      1. aliénation
      2. perte
      3. folie
      4. commercialisation
      5. vente
      6. mercatique
      7. distribution
      8. production
      9. abus
      10. kibboutz
      11. ferme
      12. pressurage
      13. épuisement
      14. écrasement
      15. oppression
      16. valorisation
      17. hausse

    synonymes de exploitation

    Fréquence et usage du mot exploitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploitation     Citation sur exploitation   Poèmes exploitation   Proverbes exploitation   Rime avec exploitation    Définition de exploitation  


    Définition de exploitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:49:15