Définition de « agression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agression pour aider à enrichir la compréhension du mot Agression et répondre à la question quelle est la définition de agression ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.???.sj??) agression (f)

  • Action de celui qui attaque. - Il y a preuve d’agression de sa part. - Il a fait, il s’est permis un acte d’agression. - Cette critique est une véritable agression. - Une injuste agression.


    Définitions de « agression »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRESSION, subst. fém.

    Action d'attaquer une personne ou un groupe de personnes de façon soudaine et brutale, et sans avoir été provoqué.
    A.? Généralement
    1. Action d'attaquer de façon violente une ou plusieurs personnes :
    1. Il crut que pour sa résistance vertueuse le jeune duc l'avait tuée ou fait tuer, et, sa furie s'exaspérant à cette idée, il tomba à grands coups d'épée sur les marauds, qui, surpris de cette agression subite dont ils ne pouvaient se défendre, ayant les mains empêchées, lâchèrent leur proie et détalèrent comme s'ils eussent eu le diable à leurs trousses. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, pp. 420-421.
    2. Elle allait sortir par la porte qui donnait sur le vestibule, lorsqu'elle crut entendre un bruit de pas. Elle se rejeta en arrière, d'un mouvement brusque et effaré, comme si elle eût voulu échapper à une agression subite; puis elle se hâta de disparaître par une porte qui conduisait au salon. É Zola, Madeleine Férat,1868, p. 135.
    3. La sauvagerie de cette agression, ce vieillard assommé par ce jeune homme, puis cet innocent domestique, la lâcheté de ce guet-apens rendu plus ignoble par l'emploi d'un faux, fabriqué sans doute grâce à un cachet volé, tout, dans le compte rendu de cet attentat, révoltait l'étudiant de Harvard, élevé dans cette atmosphère de franchise rude mais saine que la tradition puritaine crée dans la grande université du Massachusetts, ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 75.
    4. Les juges écoutent attentifs. Il est vraiment adroit ce défenseur! il s'efforce de ramener l'agression aux proportions banales d'une rixe de quartier réservé. Il parle de pistolets qui n'ont blessé que des glaces, d'une fille piétinée, mais peut-être d'abord par ses danseurs en fuite. Une autre a eu le crâne fracturé : un coup de siphon, d'après le médecin légiste. Mais personne n'a vu donner ce coup! ... R. Vercel, Capitaine Conan,1934, pp. 136-137.
    5. Après le hold-up de Levallois (...), les spécialistes de l'agression à main armée viennent de faire de nouveau parler d'eux en s'emparant de 8 millions à Nanterre. Cinq gangsters attaquent deux encaisseurs, Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5-6.
    Rem. L'agression est souvent présentée comme étant subite (ex. 1, 2), brusque (DG) et partant injuste (Ac. 1835, 1878, Ac. t. 1 1932).
    ? P. ext. [En parlant d'un mal] :
    6. Si, d'autre part, nous nous reportons aux événements et aux émotions notés par Beethoven dans son journal (manuscrit Fischhoff), nous constatons qu'en effet l'op. 101 a bénéficié de la période d'accalmie relative, qui prend fin, en octobre 1816, avec l'agression de la maladie. L'?uvre correspond aux mois où il s'enveloppe des pensées de l'Inde, de la paix des champs et des forêts ... R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1903, pp. 112-113.
    ? Au plur., dans le lang. de l'amour (cf. aguicher) :
    7. Sa grâce [de MlleRenouardt] qui n'oublie jamais la réserve convient mal à des agressions de divan. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 255.
    2. Au fig. Attitude ou paroles visant à critiquer âprement quelqu'un ou à le blesser moralement :
    8. « Quand toute ma force enveloppait mes enfants, m'écrivait-elle, pouvais-je l'employer contre Monsieur de Mortsauf et pouvais-je me défendre de ses agressions en me défendant contre la mort? ... » H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 225.
    9. Vous êtes ingrat de bonne heure, vous ferez votre chemin, répondit Ève atteinte au c?ur moins par les reproches de Cérizet que par la grossièreté de son accent, par sa menaçante attitude et par l'agression de ses regards. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 562.
    10. Elle n'aimait pas ce ton de persiflage qui s'était développé chez Wilfrid et avait pris la place des éclats d'exaltation auxquels il s'abandonnait autrefois à tout propos. Elle ne comprenait pas que son ami avait subi l'action du monde ambiant, qu'il avait souffert beaucoup et ne se souciait plus d'exposer ce qu'il sentait au contact des sots et des méchants, et que, dérobant en lui-même son individualité, il la tenait garantie sous une carapace rugueuse et piquante d'ironie et d'agression. J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 142.
    11. J'ai vécu, sans vergogne, dans une extrême solitude peuplée des ressentiments et des désirs fauves que mon exécration des contemporains enfantait, écrivant ou vociférant ce qui me paraissait juste, fallût-il crever, et ne réclamant pour mes agressions ou pour ma défense, le secours d'aucune autre plume séculière. L. Bloy, Journal,1895, p. 51.
    Rem. Ac. 1835, 1878, et Ac. t. 1 1932 notent cette expr. : ,,Cette critique est une véritable agression.``
    B.? DR. INTERNAT. Attaque armée d'un État par un autre, faite sans provocation et non justifiée par la légitime défense :
    12. Il est facile au chef d'un État de réduire par des insultes, des menaces, des préparatifs hostiles, son voisin à l'attaquer, et dans ce cas, le coupable n'est pas l'agresseur, mais celui qui a réduit l'autre à chercher son salut dans l'agression. Ainsi la défensive peut n'être quelquefois qu'une adroite hypocrisie, et l'offensive devenir une précaution de défense légitime. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 104.
    13. ... le bruit de la double agression tentée contre Melun et contre Bourges fit sortir le roi Gonthramn de son inertie et de ses habitudes peu militaires. Depuis les premières conquêtes des Neustriens en Aquitaine, il n'avait prêté de secours aux villes de son partage que par l'envoi de ses généraux, et jamais il ne s'était mis en personne à la tête d'une armée. Menacé de voir sa frontière de l'ouest ouverte sur deux points différents, et l'invasion neustrienne pénétrer cette fois au c?ur de son royaume, il n'hésita pas à marcher lui-même contre le roi de Neustrie, ... A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 343.
    14. « La guerre hors la loi? Oui, la guerre d'agression, mais non pas la guerre défensive. » Admirez ce coup oblique. Nous avions raison; nous étions tous d'accord; et soudainement notre belle idée est par terre et brisée. Il est odieux et inhumain que les nations aient des armées, des conseils de guerre, des canons et des gaz empoisonnés en vue de s'agrandir, de conquérir, d'envahir; mais il est légitime et même heureux que les nations aient des armées, des conseils de guerre, des canons et des gaz empoisonnés en vue de repousser l'agression ou l'insulte. Ainsi la guerre subsiste toute. Le bon sens était contre la guerre, mais le bon sens est pour la guerre. Enfants, nous lançons notre flèche, et elle nous revient en plein visage. Nous sommes battus encore une fois, par nous-mêmes battus. Il y a quelque diablerie là-dedans; et le diable est bien cet esprit rusé, à marche oblique, qui tue l'esprit. Alain, Propos,1928, p. 758.
    15. L'Autriche est liée à l'Allemagne par un traité signé en 1879 et publié en 1888. L'alliance a été renouvelée. Aux termes du traité de 1879, le casus f?deris doit jouer s'il y a agression de la part d'une tierce puissance contre l'un des deux empires, ou si l'agression est soutenue par la Russie. Il semble donc que le traité ne vise que des buts défensifs. Cependant, de plus en plus, l'Autriche a partie liée avec l'Allemagne comme l'ont montré les incidents de Bosnie et d'Herzégovine, et nous estimons, en conséquence, que selon toutes probabilités, l'Autriche serait prête à soutenir l'Allemagne dans toutes les éventualités de conflit avec la France appuyée par la Russie. J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 107.
    16. C'est pour ça ? aussi ? qu'il est tellement important que le prolétariat, cette fois, gagne la partie! Le jour où il aura vu, dans les faits, qu'il peut, par ses seuls moyens, mettre un obstacle infranchissable aux politiques d'agression, et faire reculer les gouvernements, alors il connaîtra vraiment sa force, alors il aura pris conscience qu'il peut tout! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 490.
    17. Mussolini veut ici un gouvernement sur lequel il puisse agir. Pour cela, il a fait du Maroc une base d'agression. De là, part une armée moderne, avec un armement moderne. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 531.
    18. Ces conditions rendaient assez laborieuse toute préparation méthodique et continue à une guerre que nul ne voulait, ni ne pouvait vouloir; et que chacun, quand il y pensait, ne concevait que comme un acte de défense, une réponse à quelque agression. On peut affirmer que l'idée de déclarer la guerre à quelqu'une des nations voisines ne s'est jamais présentée à un esprit français depuis 1870 ... P. Valéry, Variété 4,1938, p. 68.
    19. On ajoute dans les milieux officiels de la capitale américaine qu'un accord a été également conclu au sujet des mesures à prendre par la Grande-Bretagne, par la France et par les États-Unis au cas où les communistes chinois tireraient parti d'une trêve en Corée pour se livrer à une agression en Asie du Sud-Est. La Politique asiatique de Londres, Le Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2.
    ? Non-agression (pacte de) :
    20. ... « les Soviets sont alliés à l'Allemagne. » « Mais non, dit Brunet avec impatience. Ils ont conclu un pacte de non-agression, et encore tout provisoire ... » J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 242.
    C.? PSYCHOLOGIE
    1. Instinct d'agression (en all. Agressionstrieb, « pulsion d'agression »). Partie de la pulsion de mort tournée vers l'extérieur avec l'aide notamment de la musculature (d'apr. Lapl.-Pont. 1967) :
    21. ... il y a en nous d'autres sources de pulsion que l'égocentrisme. Le triple univers des choses, des hommes et des valeurs peut nous appeler aussi fortement que l'instinct de conservation, de possession ou d'agression. Freud et Marx ont vigoureusement nettoyé l'emphase creuse d'un spiritualisme décadent. Il est temps maintenant de les dépasser. C'est l'élan personnel tout entier, uni à un élan collectif complice, qui dans l'univers global se cherche des sphères d'épanouissement, et non pas seulement des moments de satisfaction. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 336.
    22. ... [les pulsions sadiques] sont bien plus marquées dans la deuxième phase, celle que nous appelons sadique-anale parce qu'alors la satisfaction est recherchée dans l'agression et dans la fonction excrémentielle. S. Freud, Abrégé de psychanalyse,trad. de A. Bermann, 1949.
    23. On observe souvent la transformation d'une agressivité entravée en auto-destruction chez un sujet qui retourne son agression contre lui-même... S. Freud, Abrégé de psychanalyse,trad. de A. Bermann, 1949.
    24. La seule description du comportement apparent de la colère et de ses expressions paraîtrait donc, en dépit des critiques précédentes, justifier l'idée d'un « instinct d'agression », et assimiler ce sentiment non pas à l'ordre de l'émotion, mais à celui du sentiment et de la tendance. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 138.
    Rem. Dans le vocab. freudien le terme agression désigne aussi bien l'agression que l'agressivité*.
    2. Synon. de stress.,,... action violente exercée sur un organisme : bruit violent, secousse électrique intense, immersion brusque dans l'eau froide, vive frustration, grand choc émotionnel, etc., tous facteurs « stressants ».`` (Selye ds Piéron 1963, s.v. stress).
    Prononc. : [ag? ?sj? ?]. Enq. : /ag?esiõ/. ? Rem. Gattel transcrit la 2esyllabe avec é (= [e] fermé).
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1395 « attaque » (Bouteiller, Som. rur. tit. 40, p. 861 ds La Curne : Si la beste d'un voisin tue la beste de son voisin ou d'autre, s'il est trouvé que la beste tuée ait aggressé et assailly l'autre, sçachez que lors n'y chet quelque restitution : mais si sans aggression l'une beste ait tué l'autre...). Empr. au b. lat. aggressio « attaque » (Apulée, Met. 8, 16 ds TLL s.v., 1322, 67 : clunibus meis adgressionibus Perinis consulebam).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 221. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 204, b) 301; xxes. : a) 204, b) 480.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Cap. 1936. ? Dup. 1961. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1963. ? Piéron 1963. ? Prév. 1755. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agression \a.??e.sj??\ ou \a.???.sj??\ féminin

    1. Action de celui qui agresse.
      • Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l'agression. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
      • Des fois, ils vont à la dure? quoique ça soye pas les mêmes équipes. La dure, c'est l'agression, l'attaque nocturne à main armée.
        ? Et alors ??
        ? Haut les pognes ! Et ils vous braquent.
        (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Il y a preuve d'agression de sa part.
      • Il a fait, il s'est permis un acte d'agression.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRESSION. n. f.
    Action de celui qui attaque. Il y a preuve d'agression de sa part. Il a fait, il s'est permis un acte d'agression. Cette critique est une véritable agression. Une injuste agression.

    Littré

    AGRESSION (a-grè-sion?; d'autres prononcent les deux s) s. f.
    • Action de celui qui attaque.

    SYNONYME

    AGRESSION, ATTAQUE. On a dit que l'agression est une attaque inattendue, sans raison, sans provocation?; tandis que l'attaque ne surprend pas?; elle vient d'un ennemi connu dont on se défie. Ce n'est pas là la vraie différence. Attaque porte simplement l'idée sur un combat, une lutte qui commence d'un côté?; mais l'agression porte l'idée sur l'acte premier qui est la cause du conflit. Il est possible que celui qui attaque ne soit pas l'agresseur, l'agression pouvant consister en toute autre chose qu'une attaque. Attaque est l'acte, le fait?; agression est l'acte, le fait considéré moralement et pour savoir à qui est le premier tort.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et nous rendre coulpables d'une aggression publique et generale, Lanoue, 608. Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy, Du Bellay, M. 290.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agression »

    Aggressio (voy. AGRESSEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1395) Du latin aggressio ? voir progression. Anciennement écrit aggression, ce qui est resté en anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRESSION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1395 « attaque » (Bouteiller, Som. rur. tit. 40, p. 861 ds La Curne : Si la beste d'un voisin tue la beste de son voisin ou d'autre, s'il est trouvé que la beste tuée ait aggressé et assailly l'autre, sçachez que lors n'y chet quelque restitution : mais si sans aggression l'une beste ait tué l'autre...). Empr. au b. lat. aggressio « attaque » (Apulée, Met. 8, 16 ds TLL s.v., 1322, 67 : clunibus meis adgressionibus Perinis consulebam).

    agression au Scrabble


    Le mot agression vaut 10 points au Scrabble.

    agression

    Informations sur le mot agression - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agression au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agression

    Les rimes de « agression »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de agression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de inventerions      Rimes de retracions      Rimes de hochions      Rimes de vermillons      Rimes de agitation      Rimes de inspirations      Rimes de prononcions      Rimes de questionnions      Rimes de amélioration      Rimes de installions      Rimes de fulmination      Rimes de collectionnions      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de dirigions      Rimes de stationnions      Rimes de détruirions      Rimes de modifications      Rimes de répercussions      Rimes de essuyons      Rimes de perceptions      Rimes de fluxion      Rimes de voguions      Rimes de seillon      Rimes de partitions      Rimes de occuperions      Rimes de implications      Rimes de dislocations      Rimes de risquions      Rimes de arrêterions      Rimes de évitions      Rimes de extrapolation      Rimes de prédiction      Rimes de entretenions      Rimes de bataillon      Rimes de contamination      Rimes de grimpions      Rimes de embarrassions      Rimes de électrisation      Rimes de impulsion      Rimes de donation      Rimes de oxygénation      Rimes de pourrions      Rimes de légions      Rimes de arriverions      Rimes de affabulation      Rimes de veillions      Rimes de généralisation      Rimes de adjuration      Rimes de resocialisation      Rimes de annotations     

    Mots du jour

    inventerions     retracions     hochions     vermillons     agitation     inspirations     prononcions     questionnions     amélioration     installions     fulmination     collectionnions     reconnaîtrions     dirigions     stationnions     détruirions     modifications     répercussions     essuyons     perceptions     fluxion     voguions     seillon     partitions     occuperions     implications     dislocations     risquions     arrêterions     évitions     extrapolation     prédiction     entretenions     bataillon     contamination     grimpions     embarrassions     électrisation     impulsion     donation     oxygénation     pourrions     légions     arriverions     affabulation     veillions     généralisation     adjuration     resocialisation     annotations     


    Les citations sur « agression »

    1. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    2. Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    3. Quelle que soit son origine, le silence est une agression. Je dois y mettre fin.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    4. Il n'y a pas d'amour sans agression.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


    5. Elle dut raconter naturellement au juge d'instruction l'agression de l'assassin.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    6. ... l'histoire, agression de l'homme contre lui même, ... se vouer à l'histoire, c'est apprendre à s'insurger, à imiter le Diable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    7. Mais si nous élisons un président qui rabaisse continuellement les femmes, qui se vante de ses agressions sexuelles sur les femmes, comment pourrons-nous conserver notre autorité morale dans le monde ? Comment pourrons-nous continuer d’être un modèle de liberté, de justice et de dignité humaine ?

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    8. On ne peut pas être tout à la fois l'assaillant, l'agresseur et celui qui fortifie la ville contre l'agression.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    9. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    10. Oui, bien entendu, je sais que les plaisanteries sont une forme déguisée d'agression...

      Auteur : David Lodge - Source : Thérapie (1998)


    11. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    12. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    13. Je ne fus plus qu'un soleil éteint, une planète désertée. O douleur! La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)


    14. Le silence est pris pour une agression, un désintérêt, alors que c'est le flux ininterrompu de mots qui est agression et désintérêt du monde.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Dans Marianne, 13 mars 2015


    15. Et l'agression dans les livres ? On a quand même lu Mein Kampf, et il y avait pas mal de livres de ce genre ! Tout canal de communication est possiblement chargé de crime...

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    16. Il est toujours possible de lier les uns aux autres dans l'amour une assez grande foule d'hommes, si seulement il en reste d'autres à qui manifester de l'agression.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Le malaise dans la culture (1930)


    17. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    19. La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    20. L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.

      Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)


    21. Dans la plupart des cas, les symptômes qui dépendent de la nature de l'agression et ceux qui dépendent de la nature de l'agressé s'intriquent étroitement.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique


    22. Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    23. Tous les hommes sont formés dès la naissance à accepter les agressions verbales des femmes et à s'en remettre rapidement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    24. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    25. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    Les citations sur agression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agression »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agression»

    Les synonymes de agression :

      1. attaque
      2. assaut
      3. invasion
      4. violence
      5. effraction
      6. intrusion
      7. offensive
      8. clash
      9. choc
      10. abordage
      11. charge
      12. assaille
      13. détériore
      14. attentat
      15. crime
      16. outrage
      17. viol
      18. sacrilège
      19. explosion
      20. incursion
      21. descente
      22. ingression
      23. irruption
      24. violation
      25. envahissement
      26. razzia
      27. occupation
      28. provocation
      29. inc

    synonymes de agression

    Fréquence et usage du mot agression dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agression dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agression ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agression     Citation sur agression   Poèmes agression   Proverbes agression   Rime avec agression    Définition de agression  


    Définition de agression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:00