Définition de « agression »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agression pour aider à enrichir la compréhension du mot Agression et répondre à la question quelle est la définition de agression ?
Une définition simple : (fr-rég|a.???.sj??) agression (f)
Définitions de « agression »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRESSION, subst. fém.
Action d'attaquer une personne ou un groupe de personnes de façon soudaine et brutale, et sans avoir été provoqué.Wiktionnaire
Nom commun - français
agression \a.??e.sj??\ ou \a.???.sj??\ féminin
-
Action de celui qui agresse.
- Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l'agression. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
-
Des fois, ils vont à la dure? quoique ça soye pas les mêmes équipes. La dure, c'est l'agression, l'attaque nocturne à main armée.
? Et alors ??
? Haut les pognes ! Et ils vous braquent. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927) - Il y a preuve d'agression de sa part.
- Il a fait, il s'est permis un acte d'agression.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de celui qui attaque. Il y a preuve d'agression de sa part. Il a fait, il s'est permis un acte d'agression. Cette critique est une véritable agression. Une injuste agression.
Littré
- Action de celui qui attaque.
SYNONYME
AGRESSION, ATTAQUE. On a dit que l'agression est une attaque inattendue, sans raison, sans provocation?; tandis que l'attaque ne surprend pas?; elle vient d'un ennemi connu dont on se défie. Ce n'est pas là la vraie différence. Attaque porte simplement l'idée sur un combat, une lutte qui commence d'un côté?; mais l'agression porte l'idée sur l'acte premier qui est la cause du conflit. Il est possible que celui qui attaque ne soit pas l'agresseur, l'agression pouvant consister en toute autre chose qu'une attaque. Attaque est l'acte, le fait?; agression est l'acte, le fait considéré moralement et pour savoir à qui est le premier tort.
HISTORIQUE
XVIe s. Et nous rendre coulpables d'une aggression publique et generale
, Lanoue, 608. Je vueil entierement que le tort et blasme de l'aggression tombe sur luy
, Du Bellay, M. 290.
Étymologie de « agression »
Aggressio (voy. AGRESSEUR).
- (Vers 1395) Du latin aggressio ? voir progression. Anciennement écrit aggression, ce qui est resté en anglais.
agression au Scrabble
Le mot agression vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot agression - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agression au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agression »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de agression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de inventerions Rimes de retracions Rimes de hochions Rimes de vermillons Rimes de agitation Rimes de inspirations Rimes de prononcions Rimes de questionnions Rimes de amélioration Rimes de installions Rimes de fulmination Rimes de collectionnions Rimes de reconnaîtrions Rimes de dirigions Rimes de stationnions Rimes de détruirions Rimes de modifications Rimes de répercussions Rimes de essuyons Rimes de perceptions Rimes de fluxion Rimes de voguions Rimes de seillon Rimes de partitions Rimes de occuperions Rimes de implications Rimes de dislocations Rimes de risquions Rimes de arrêterions Rimes de évitions Rimes de extrapolation Rimes de prédiction Rimes de entretenions Rimes de bataillon Rimes de contamination Rimes de grimpions Rimes de embarrassions Rimes de électrisation Rimes de impulsion Rimes de donation Rimes de oxygénation Rimes de pourrions Rimes de légions Rimes de arriverions Rimes de affabulation Rimes de veillions Rimes de généralisation Rimes de adjuration Rimes de resocialisation Rimes de annotationsMots du jour
inventerions retracions hochions vermillons agitation inspirations prononcions questionnions amélioration installions fulmination collectionnions reconnaîtrions dirigions stationnions détruirions modifications répercussions essuyons perceptions fluxion voguions seillon partitions occuperions implications dislocations risquions arrêterions évitions extrapolation prédiction entretenions bataillon contamination grimpions embarrassions électrisation impulsion donation oxygénation pourrions légions arriverions affabulation veillions généralisation adjuration resocialisation annotations
Les citations sur « agression »
- Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Quelle que soit son origine, le silence est une agression. Je dois y mettre fin.Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)
- Il n'y a pas d'amour sans agression.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)
- Elle dut raconter naturellement au juge d'instruction l'agression de l'assassin.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- ... l'histoire, agression de l'homme contre lui même, ... se vouer à l'histoire, c'est apprendre à s'insurger, à imiter le Diable.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Mais si nous élisons un président qui rabaisse continuellement les femmes, qui se vante de ses agressions sexuelles sur les femmes, comment pourrons-nous conserver notre autorité morale dans le monde ? Comment pourrons-nous continuer d’être un modèle de liberté, de justice et de dignité humaine ?Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- On ne peut pas être tout à la fois l'assaillant, l'agresseur et celui qui fortifie la ville contre l'agression.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Oui, bien entendu, je sais que les plaisanteries sont une forme déguisée d'agression...Auteur : David Lodge - Source : Thérapie (1998)
- Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Je ne fus plus qu'un soleil éteint, une planète désertée. O douleur! La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)
- Le silence est pris pour une agression, un désintérêt, alors que c'est le flux ininterrompu de mots qui est agression et désintérêt du monde.Auteur : Michel Onfray - Source : Dans Marianne, 13 mars 2015
- Et l'agression dans les livres ? On a quand même lu Mein Kampf, et il y avait pas mal de livres de ce genre ! Tout canal de communication est possiblement chargé de crime...Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Il est toujours possible de lier les uns aux autres dans l'amour une assez grande foule d'hommes, si seulement il en reste d'autres à qui manifester de l'agression.Auteur : Sigmund Freud - Source : Le malaise dans la culture (1930)
- La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence
- L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)
- Dans la plupart des cas, les symptômes qui dépendent de la nature de l'agression et ceux qui dépendent de la nature de l'agressé s'intriquent étroitement.Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique
- Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Tous les hommes sont formés dès la naissance à accepter les agressions verbales des femmes et à s'en remettre rapidement.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
Les mots proches de « agression »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agression»
Les synonymes de agression :- 1. attaque
2. assaut
3. invasion
4. violence
5. effraction
6. intrusion
7. offensive
8. clash
9. choc
10. abordage
11. charge
12. assaille
13. détériore
14. attentat
15. crime
16. outrage
17. viol
18. sacrilège
19. explosion
20. incursion
21. descente
22. ingression
23. irruption
24. violation
25. envahissement
26. razzia
27. occupation
28. provocation
29. inc
synonymes de agression
Fréquence et usage du mot agression dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agression dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agression ?
Citations agression Citation sur agression Poèmes agression Proverbes agression Rime avec agression Définition de agression
Définition de agression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
