Définition de « démoralisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demoralisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démoralisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Démoralisation et répondre à la question quelle est la définition de demoralisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : démoralisation (f)

  • Action de démoraliser.

  • Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « démoralisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMORALISATION, subst. fém.

    Action de démoraliser, état résultant de cette action.
    A.? Destruction du sens moral. Synon. corruption :
    ... dans une minute de lucidité, il s'étonna aussi d'en être arrivé au vol. Les phases de la lente démoralisation s'effaçaient, il ne pouvait renouer ce que le meurtre avait tranché autour de lui... Zola, La Bête humaine,1890, p. 191.
    B.? Destruction de la confiance, du courage. Entreprise de démoralisation. Il avait été prouvé que Le Bonnet Rouge avait reçu de l'argent ennemi pour soutenir une campagne de démoralisation et de défaitisme (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [dem? ?alizasj? ?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1796 « action de démoraliser, de corrompre les m?urs » (Le Néologiste fr. ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 135). Dér. du rad. de démoraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démoralisation \de.m?.?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de démoraliser ; résultat de cette action.
      • Même les raisons qui, aujourd'hui, riveraient une femme de c?ur au sort de son époux, la vieillesse, la maladie, le départ pour le front, étaient cyniquement alléguées par elles pour quitter leur foyer ; et, symptôme plus grave de démoralisation, elles ne choquaient plus une opinion inhumaine et blasée. (Jérôme Carcopino, La Vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire, Hachette, 1939, p.122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMORALISATION. n. f.
    Action de démoraliser ou Résultat de cette action.

    Littré

    DÉMORALISATION (dé-mo-ra-li-za-sion) s. f.
    • Néologisme. Action de démoraliser?; état de ce qui est démoralisé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démoralisation »

    Démoraliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de démoraliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMORALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1796 « action de démoraliser, de corrompre les m?urs » (Le Néologiste fr. ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 135). Dér. du rad. de démoraliser*; suff. -(a)tion*.

    démoralisation au Scrabble


    Le mot démoralisation vaut 16 points au Scrabble.

    demoralisation

    Informations sur le mot demoralisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démoralisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demoralisation

    Les rimes de « démoralisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de démoralisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déception      Rimes de résorption      Rimes de minutions      Rimes de prévisions      Rimes de proférations      Rimes de machinations      Rimes de dénominations      Rimes de implication      Rimes de imposerions      Rimes de planerions      Rimes de patinions      Rimes de claudication      Rimes de alcyon      Rimes de échapperions      Rimes de canonisation      Rimes de défenestration      Rimes de supposition      Rimes de désirerions      Rimes de égarerions      Rimes de résection      Rimes de implosion      Rimes de poserions      Rimes de tarderions      Rimes de désillusion      Rimes de contemplions      Rimes de addiction      Rimes de anti-manipulation      Rimes de ardillons      Rimes de incisions      Rimes de craignions      Rimes de anticipations      Rimes de promènerions      Rimes de débouclions      Rimes de embryon      Rimes de implorations      Rimes de déréliction      Rimes de installions      Rimes de constructions      Rimes de inauguration      Rimes de aiguillon      Rimes de autodétermination      Rimes de agrégation      Rimes de révulsion      Rimes de précipitions      Rimes de donnerions      Rimes de filtrations      Rimes de concession      Rimes de finalisation      Rimes de rétropropulsion      Rimes de compliquions     

    Mots du jour

    déception     résorption     minutions     prévisions     proférations     machinations     dénominations     implication     imposerions     planerions     patinions     claudication     alcyon     échapperions     canonisation     défenestration     supposition     désirerions     égarerions     résection     implosion     poserions     tarderions     désillusion     contemplions     addiction     anti-manipulation     ardillons     incisions     craignions     anticipations     promènerions     débouclions     embryon     implorations     déréliction     installions     constructions     inauguration     aiguillon     autodétermination     agrégation     révulsion     précipitions     donnerions     filtrations     concession     finalisation     rétropropulsion     compliquions     


    Les citations sur « démoralisation »

    1. Feuilletons: Cause de démoralisation. Se disputer sur le dénouement probable. Ecrire à l'auteur pour lui fournir des idées. Fureur quand on y trouve un nom pareil au sien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur démoralisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demoralisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demoralisation »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demoralisation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démoralisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demoralisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démoralisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démoralisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démoralisation     Citation sur démoralisation   Poèmes démoralisation   Proverbes démoralisation   Rime avec démoralisation    Définition de démoralisation  


    Définition de démoralisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démoralisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démoralisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:19:15