Définition de « monolithique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monolithique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monolithique pour aider à enrichir la compréhension du mot Monolithique et répondre à la question quelle est la définition de monolithique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.n?.li.tik) monolithique (mf)

  • Qui est d’un seul bloc.


    Définitions de « monolithique »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Monolithique, adj.a) Synon. de monolithe (supra A).Une statue monolithique (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'aiguille, 1929, p.93).Est-il châssis plus rigide que celui qui se trouve intimement lié à la carrosserie lorsque celle-ci constitue une véritable construction «monolithique»? (Tinard, Automob., 1951, p.327).b) [Notamment en parlant d'une doctrine, d'un organisme] Synon. de monolithe (supra C).Gouvernement, parti, système monolithique. Éviter que, devant l'organisation de l'enseignement public, ne se créent des organisations monolithiques concurrentes (Encyclop. éduc., 1960, p.69).Le monde paysan français n'est pas un bloc monolithique. Il est au contraire extrêmement diversifié (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.28).Dans la mesure où toutes les administrations sont nécessaires à l'exécution d'une politique économique, elle ne peut, de ce fait, prendre un caractère monolithique et c'est ce qui lui permet d'éviter les conséquences fâcheuses de l'esprit du système (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.205).? [m?n?litik]. ? 1resattest. a) 1868 «qui est d'une seule pierre» (Souviron, Dict. des termes techniques, 344 ds Quem. DDL t.12), b) 1946 fig. «où n'apparaissent pas les tendances variées (d'un parti)» (L. Cleyssac in Les Temps mod., no10, juill., 94 ds Quem. DDL t.18); de monolithe, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    monolithique \m?.n?.li.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est d'un seul bloc de pierre, monolithe.
      • Un obélisque monolithique.
    2. (Figuré) Qui forme un bloc, un ensemble rigide, homogène, impénétrable.
      • C'est un parti monolithique.
      1. (Informatique) En parlant du noyau d'un système d'exploitation, qui consiste en un seul programme résidant dans un seul espace d'adressage.
      2. (Programmation) En parlant d'un programme, qui n'est pas scindé en plusieurs couches, modules ou services.
        • Procéder ainsi est plus simple, plus rapide et plus sûr que de multiplier les blocs d'instructions similaires dans un corps de programme monolithique, de plus en plus volumineux et de moins en moins compréhensible. (Gérard Swinnen, Apprendre à programmer avec Python 3: Avec 60 pages d'exercices corrigés !, Editions Eyrolles, 9 février 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « monolithique »

    (1868) Composé de monolithe et de -ique. Le sens figuré apparaît en 1926.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Monolithique, adj.attest. a) 1868 «qui est d'une seule pierre» (Souviron, Dict. des termes techniques, 344 ds Quem. DDL t.12), b) 1946 fig. «où n'apparaissent pas les tendances variées (d'un parti)» (L. Cleyssac in Les Temps mod., no10, juill., 94 ds Quem. DDL t.18); de monolithe, suff. -ique*.

    monolithique au Scrabble


    Le mot monolithique vaut 23 points au Scrabble.

    monolithique

    Informations sur le mot monolithique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monolithique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monolithique

    Les rimes de « monolithique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de monolithique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de gaélique      Rimes de apologétiques      Rimes de triptyque      Rimes de dytique      Rimes de sténographiques      Rimes de coxalgique      Rimes de spastique      Rimes de philologiques      Rimes de entomologique      Rimes de linguistique      Rimes de impratique      Rimes de apoplectique      Rimes de pacifiques      Rimes de américano-soviétique      Rimes de prolifiques      Rimes de sémantique      Rimes de topique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de polykystique      Rimes de toxiques      Rimes de mythologique      Rimes de Spalbeek      Rimes de acoustique      Rimes de ironiques      Rimes de claudique      Rimes de thérapeutiques      Rimes de pétrochimique      Rimes de dermiques      Rimes de beatniks      Rimes de mélodiques      Rimes de ithyphallique      Rimes de vélocipédiques      Rimes de afro-asiatique      Rimes de drolatiques      Rimes de cathodique      Rimes de pneumatique      Rimes de symbiotique      Rimes de monastiques      Rimes de tronconique      Rimes de Beek      Rimes de kinésiques      Rimes de archéologique      Rimes de cosmétiques      Rimes de troposphériques      Rimes de organométallique      Rimes de neuronique      Rimes de pédagogique      Rimes de république      Rimes de frigorifiques      Rimes de astronomiques     

    Mots du jour

    gaélique     apologétiques     triptyque     dytique     sténographiques     coxalgique     spastique     philologiques     entomologique     linguistique     impratique     apoplectique     pacifiques     américano-soviétique     prolifiques     sémantique     topique     sidérurgiques     polykystique     toxiques     mythologique     Spalbeek     acoustique     ironiques     claudique     thérapeutiques     pétrochimique     dermiques     beatniks     mélodiques     ithyphallique     vélocipédiques     afro-asiatique     drolatiques     cathodique     pneumatique     symbiotique     monastiques     tronconique     Beek     kinésiques     archéologique     cosmétiques     troposphériques     organométallique     neuronique     pédagogique     république     frigorifiques     astronomiques     


    Les citations sur « monolithique »

    1. L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    Les citations sur monolithique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monolithique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monolithique »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monolithique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monolithique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monolithique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monolithique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monolithique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monolithique     Citation sur monolithique   Poèmes monolithique   Proverbes monolithique   Rime avec monolithique    Définition de monolithique  


    Définition de monolithique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monolithique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monolithique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:49:55