Définition de « séparatiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot separatiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séparatiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Séparatiste et répondre à la question quelle est la définition de separatiste ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Celui, celle qui se sépare, qui cherche à se séparer d’un État, d’une confédération dont il faisait partie. - Les séparatistes en Amérique soutinrent une guerre de plusieurs années contre le gouvernement de l’Union. - L’Ossétie du Sud a connu des affrontements violents entre séparatistes et forces de l’ordre géorgiennes entre mai et août 2004, qui ont fait au moins une trentaine de morts. — LHumanité, 28 juillet 2006

  • (term|Spécialement) (Canada) (popu) et (péj) Partisan de loption politique selon laquelle le Québec devrait quitter la fédération canadienne. - « On ne va pas laisser les indépendantistes, les séparatistes, définir lavenir de mon pays, lavenir du Québec qui est un partenaire important du Canada », a lancé M. Rae, lors du segment portant sur lunité nationale, de loin le plus captivant de ce débat de deux heures. — Le Devoir, 11 septembre 2006 - On risque alors de se faire traiter de passéiste, de rouspéteur, de « maudit séparatiste » et que sais-je encore... — Le Devoir, 28 juillet 2006 (usage) Le mot séparatiste est presque uniquement utilisé par les acteurs fédéraux ou, dans une moindre mesure, par les fédéralistes québécois, avec une nette connotation de mépris. Les partisans de cette option se nomment plutôt eux-mêmes souverainistes. Le mot indépendantiste est aussi employé, quoique dans une moindre mesure et avec parfois une connotation plus radicale ou une dimension historique (renvoyant aux années 1960, décennie où est né le mouvement indépendantiste québécois).

  • Qui se rapporte à un mouvement dont le but est de se séparer d’un État ou d’une confédération. - Lorganisation séparatiste basque ETA a annoncé mercredi, dans un communiqué remis à plusieurs médias basques, un « cessez-le-feu » permanent à partir de vendredi 24 mars. — LExpress, 22 mars 2006 - En 1999, alors quil était Premier ministre, cest lui qui commença une nouvelle guerre contre la république séparatiste de Tchétchénie. — LExpress, 13 septembre 2004 - La faction séparatiste , compromise avec loccupant au Conseil des Flandres, sortait à peine de taule et avait cessé dêtre fréquentable. (Pol Vandromme; « Belgique - La descente au tombeau » -2008)

  • (term|Spécialement) (Canada) (popu) et (péj) Qui se rapporte au séparatisme en tant quoption politique selon laquelle le Québec devrait quitter la fédération canadienne. - Cétait pourtant bien lintention de Jean Chrétien : le programme était juste et nécessaire, car il avait pour but dassurer lunité nationale en contrecarrant la menace « séparatiste » au Québec. — Le Devoir, 7-8 octobre 2006 - De toute manière, tout bon conservateur sait bien quil est peuplé de dangereux paranoïaques, qui voient une menace séparatiste partout. — Le Devoir, 7 septembre 2006 (usage) Le mot séparatiste est presque uniquement utilisé par les acteurs fédéraux ou, dans une moindre mesure, par les fédéralistes québécois, avec une nette connotation de mépris. Les partisans de cette option utilisent plutôt le mot souverainiste. Le mot indépendantiste est aussi employé, quoique dans une moindre mesure et avec parfois une connotation plus radicale ou une dimension historique (renvoyant aux années 1960, décennie où est né le mouvement indépendantiste québécois). Synonyme : nationalisme, nationaliste, indépendantisme, indépendantiste, séparatisme, souverainisme, souverainiste, fédéralisme,, souveraineté-association , ,


    Antonyme : Sens canadien, fédéraliste



    Définitions de « séparatiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉPARATISTE, subst. et adj.

    I. ? Subst. et adj.
    A. ? RELIGION
    1. HIST. (Celui, celle) qui est dissident par rapport à l'Église anglicane. Affrontant l'Église anglicane, d'innombrables sectes séparatistes (dissenters) s'agitent (Morand,Londres, 1933, p. 37).
    2. P. anal. (Celui, celle) qui est partisan d'une séparation d'avec sa communauté d'origine. Le hassidisme a pu engendrer des sectes juives, combattues comme telles par les autorités rabbiniques qui y ont vu un danger pour l'unité du judaïsme, mais son fondateur Israël Baal Schem Tov de Miedziboz (...) et ses premiers disciples n'entendaient aucunement faire acte de sectaires et de séparatistes, ils ne voulaient que raviver et approfondir la foi juive (...) en s'adressant au c?ur plus qu'au cerveau (Weill,Judaïsme, 1931, p. 183).
    B. ? POL. (Celui, celle) qui prône l'indépendance politique de sa province, de son ethnie par rapport à l'État dont elle fait partie. Voici la Slovaquie que les Hongrois rêvent de recouvrer et où Mgr Tiszo a formé un gouvernement séparatiste (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 204).Dans d'autres hypothèses enfin, ceux-là même à qui on l'applique refusent le qualificatif de séparatistes: les « autonomistes » basques, bretons ou corses ne sont des séparatistes que pour leurs adversaires. La plupart d'entre eux se veulent simplement régionalistes (Encyclop. univ.t. 141972, p. 884).
    ? HIST. [Aux U.S.A.] Synon. de sudiste, sécessionniste.Armée séparatiste. Le 20 mars, après avoir fui Richmond, assiégée par les troupes du général Ulysse Grant, ils se trouvaient à sept mille milles de cette capitale de la Virginie, la principale place forte des séparatistes, pendant la terrible guerre de Sécession (Verne,Île myst., 1874, p. 9).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est relatif, qui est propre au séparatisme politique ou religieux. Le patriotisme de Catalogne saura s'opposer dans ce pays même à la folie séparatiste (Camus,Révolte Asturies, 1936, III, 2, p. 426).
    B. ? P. anal. Qui concerne la séparation de deux domaines. Cette communauté de destin des deux paléographies [dans les manuscrits bilingues] ira en s'altérant avec le cours des temps. À partir de la mort de Théodose (395), les tendances séparatistes s'accentuent aussi bien dans le domaine de la paléographie que dans celui de l'histoire et de la culture. La scission est définitive à partir du VIIesiècle et du règne d'Héraclius (610-640) (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 538).
    Prononc. et Orth.: [sepa?atist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1650 relig. « celui qui appartient à une secte qui s'est dressée contre l'église anglicane » (Cl. de Saumaise, Apologie royale pour Charles I, roy d'Angleterre..., Paris, Vve M. Dupuis, p. 654) ? 1858 (Besch.); b) 1842 id. « membre d'une communion dissidente d'une église » (Ac. Compl.); 2. 1796 pol. « celui qui se sépare des autres citoyens » ici « en parlant d'habitants de provinces allemandes » (Le Neologiste fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 144); 1866 « id., aux États-Unis » (Delvau, p. 366: [Sécessionniste des États-Unis] ... on dit aussi ... séparatiste). B. Adj. 1845 (Besch.). Soit empr. à l'angl. separatist n. donné en Angleterre en 1608 aux disciples de Robert Brown [1550-1633] réformateur religieux anglais, fondateur du congrégationalisme, 1608 (Bernard, Chr. Advert. 21 ds NED: the way of the Separatists) puis à tout schismatique, 1641 (Laud, Answ. to Ld. Say Hist. etc... [1695] I, 501, ibid.); dér. de to separate « séparer » lui-même empr. au lat. separare, v. séparer; soit dér. sav. de séparer*, suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 418. ? Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séparatiste \se.pa.?a.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Celui, celle qui est en rupture avec l'Église anglicane.
    2. Partisan de la séparation de l'Église et de l'État.
    3. Celui, celle qui se sépare, qui cherche à se séparer d'un État, d'une confédération dont il faisait partie.
      • Par exemple, les séparatistes corses se considèrent sûrement comme une nation séparée et distincte, plus ou au moins différente, de la France métropolitaine. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.175)
      • L'Ossétie du Sud a connu des affrontements violents entre séparatistes et forces de l'ordre géorgiennes entre mai et août 2004, qui ont fait au moins une trentaine de morts. (L'Humanité, 28 juillet 2006)
    4. (Spécialement) (Canada) (Populaire) et (Péjoratif) Référence nécessaire Partisan de l'option politique selon laquelle le Québec devrait quitter la confédération canadienne.
      • « On ne va pas laisser les indépendantistes, les séparatistes, définir l'avenir de mon pays, l'avenir du Québec qui est un partenaire important du Canada », a lancé M. Rae, lors du segment portant sur l'unité nationale, de loin le plus captivant de ce débat de deux heures. (Le Devoir, 11 septembre 2006)
      • On risque alors de se faire traiter de passéiste, de rouspéteur, de « maudit séparatiste » et que sais-je encore? (Le Devoir, 28 juillet 2006)
    5. Partisan de la séparation d'avec la République au nom de valeurs religieuses, sexuelles, culturelles ou autres.

    Adjectif - français

    séparatiste \se.pa.?a.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Qui est en rupture avec l'Église anglicane.
    2. (Histoire) [En parlant d'une personne ou d'un groupe de personnes] Qui est partisan de la doctrine de la séparation de l'Église et de l'État. ? [En parlant d'une loi, d'un modèle, d'un mouvement, d'une politique, d'un régime] Qui est relatif au principe de la séparation de l'Église et de l'État ou qui applique cette théorie.
      • De l'athéisme, du panthéisme, du matérialisme, du scepticisme, il est impossible de déduire le séparatisme : s'il n'y a pas de Dieu, il est clair qu'il n'y a pas d'Église et l'État ne doit pas, à l'Église, la séparation, mais la destruction ; si la raison humaine est revêtue de la souveraineté exclusive et unique, il est clair qu'elle n'admet point un magistère de l'Église, que ce magistère n'est à ses yeux qu'une monstruosité et que, pour délivrer l'esprit humain, il faut détruire l'Église. (Justin Fèvre, La séparation de l'Église et de l'État, Féchoz, 1892, 188 pages, page 31)
    3. (Politique) Qui se rapporte à un mouvement dont le but est de se séparer d'un État ou d'une confédération.
      • L'organisation séparatiste basque ETA a annoncé mercredi, dans un communiqué remis à plusieurs médias basques, un « cessez-le-feu » permanent à partir de vendredi 24 mars. (L'Express, 22 mars 2006)
      • En 1999, alors qu'il était Premier ministre, c'est lui qui commença une nouvelle guerre contre la république séparatiste de Tchétchénie. (L'Express, 13 septembre 2004)
      • La faction séparatiste, compromise avec l'occupant au Conseil des Flandres, sortait à peine de taule et avait cessé d'être fréquentable. (Pol Vandromme, « Belgique - La descente au tombeau », 2008)
    4. (En particulier) (Canada) Qui se rapporte au séparatisme en tant qu'option politique selon laquelle le Québec devrait quitter la confédération canadienne.
      • C'était pourtant bien l'intention de Jean Chrétien : le programme était juste et nécessaire, car il avait pour but d'assurer l'unité nationale en contrecarrant la menace « séparatiste » au Québec. (Le Devoir, 7-8 octobre 2006)
      • De toute manière, tout bon conservateur sait bien qu'il est peuplé de dangereux paranoïaques, qui voient une menace séparatiste partout. (Michel David, Le Devoir, 7 septembre 2006)
    5. (2020) (Politique) (France) Qui est partisan de la séparation d'avec la République au nom de valeurs religieuses, sexuelles, culturelles ou autres ; qui fait passer ses convictions religieuses, sexuelles, culturelles ou autres avant les valeurs de la République.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉPARATISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui se sépare, qui cherche à se séparer d'un État, d'une confédération dont il faisait partie. Les séparatistes en Amérique soutinrent une guerre de plusieurs années contre le gouvernement de l'Union. Il est aussi adjectif des deux genres. Mouvement séparatiste. Tendances séparatistes.

    Littré

    SÉPARATISTE (sé-pa-ra-ti-st') s. m.
    • Nom donné, dans différentes sectes, à ceux qui se détachent de la communion dans laquelle ils sont nés.

      Ceux qui se séparent d'une confédération. Aux États-Unis, les séparatistes du Sud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SÉPARATISTE, s. m. (Hist. ecclés.) secte de religion en Angleterre, ou plûtôt nom commun à toutes les sectes qui ont établi des églises séparées par opposition à la religion anglicane qui est la seule autorisée par la loi. Voyez Dissentans non conformistes.

    Aujourd'hui le mot séparatistes, parmi les Anglois, signifie plutôt une collection de sectes, telles que les Presbytériens, les Puritains, les Quakres, &c. qu'une secte particuliere. Mais vers leur commencement ils convinrent entr'eux qu'ils seroient tous désignés par un même nom. Leur division en Presbytériens, Indépendans, Anabaptistes, &c. est tout-à-fait moderne. Voyez Presbytériens, Indépendans, &c.

    Hornius, dans son histoire ecclésiastique d'Angleterre, dit que les Séparatistes sont ceux qui sous Edouard VI. Elisabeth, & Jacques I. refuserent de se conformer à l'église anglicane, & qui furent premierement appellés Puritains, ensuite Séparatifs & enfin non-conformistes. Voyez Puritains.

    Bolton fut le premier chef des Séparatistes ; mais il quitta ensuite le parti qu'il avoit lui-même formé. Robert Brown lui succéda, & de-là les Séparatistes prirent le nom de Brownistes qu'ils ont retenu longtems, quoique Brown eût abandonné lui-même la secte, & eût, à l'imitation de Bolton, abjuré ses erreurs. Voyez Brownistes.

    A Brown succéda Barrow qui fut pendu à l'instigation des évêques. Les Séparatistes eurent ensuite pour chef Johnson, qui éleva une église à Amsterdam ; mais celle ci se divisa en plusieurs sectes dont l'une eut pour chef le frere même de Johnson : celui-ci l'excommunia, & en fut excommunié à son tour. Aussi-tôt après, un cinquieme nommé Smiks érigea une semblable église à Leyde ; mais elle se réduisit presque à rien après sa mort, & le séparatisme sembloit éteint, lorsque Robinson parut & le releva. Il adoucit les dogmes de Brown, il remit entre les Séparatistes la bonne intelligence ; mais il ne put jamais réunir toutes les sectes. Une partie tient encore aujourd'hui pour les opinions rigides de leur ancien maître Brown, & une autre suit Robinson.

    Les premiers ont retenu le nom de Séparatistes, & les derniers ont pris celui de semi-Séparatistes ; mais enfin ils ont dégénéré en Indépendans ; & c'est le nom ordinaire qu'on leur donne tant en Angleterre que dans les colonies angloises.

    Hornius fait mention d'une autre classe de Séparatistes qu'il appelle sesqui-Séparatistes, c'est-à-dire, Séparatistes & demi. Quelques-uns prétendent que c'est une secte particuliere ; mais d'autres soutiennent qu'elle n'est pas différente des semi-Séparatistes ; car ils disent que ces derniers, sous prétexte de tenir un milieu entre les Brownistes & les Anglicans, allerent beaucoup plus loin que les Brownistes même, & sous le nom de demi-Séparatistes, dégénérerent en Séparatistes & demi.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « séparatiste »

    (1650) Apparait avec le sens de « celui qui appartient à une secte qui s'est dressée contre l'église anglicane » ; de l'anglais separatist.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉPARATISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1650 relig. « celui qui appartient à une secte qui s'est dressée contre l'église anglicane » (Cl. de Saumaise, Apologie royale pour Charles I, roy d'Angleterre..., Paris, Vve M. Dupuis, p. 654) ? 1858 (Besch.); b) 1842 id. « membre d'une communion dissidente d'une église » (Ac. Compl.); 2. 1796 pol. « celui qui se sépare des autres citoyens » ici « en parlant d'habitants de provinces allemandes » (Le Neologiste fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 144); 1866 « id., aux États-Unis » (Delvau, p. 366: [Sécessionniste des États-Unis] ... on dit aussi ... séparatiste). B. Adj. 1845 (Besch.). Soit empr. à l'angl. separatist n. donné en Angleterre en 1608 aux disciples de Robert Brown [1550-1633] réformateur religieux anglais, fondateur du congrégationalisme, 1608 (Bernard, Chr. Advert. 21 ds NED: the way of the Separatists) puis à tout schismatique, 1641 (Laud, Answ. to Ld. Say Hist. etc... [1695] I, 501, ibid.); dér. de to separate « séparer » lui-même empr. au lat. separare, v. séparer; soit dér. sav. de séparer*, suff. -iste*.

    séparatiste au Scrabble


    Le mot séparatiste vaut 13 points au Scrabble.

    separatiste

    Informations sur le mot separatiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séparatiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    separatiste

    Les rimes de « séparatiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de séparatiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de jociste      Rimes de sadomasochiste      Rimes de pessimistes      Rimes de postes      Rimes de progressistes      Rimes de fumistes      Rimes de imposte      Rimes de trapéziste      Rimes de Leest      Rimes de antéchrist      Rimes de manifestes      Rimes de algébriste      Rimes de rationaliste      Rimes de franquistes      Rimes de physionomistes      Rimes de contorsionnistes      Rimes de antifascistes      Rimes de artistes      Rimes de unijambiste      Rimes de stratégiste      Rimes de somozistes      Rimes de absurdistes      Rimes de positiviste      Rimes de fétichiste      Rimes de guévariste      Rimes de linotypistes      Rimes de pianiste      Rimes de carriéristes      Rimes de cibistes      Rimes de théiste      Rimes de sidérurgistes      Rimes de ripostent      Rimes de légiste      Rimes de syndicaliste      Rimes de amoraliste      Rimes de ajistes      Rimes de véliplanchiste      Rimes de secouristes      Rimes de avant-gardiste      Rimes de duelliste      Rimes de attentistes      Rimes de élitiste      Rimes de timbres-poste      Rimes de opportunistes      Rimes de internationaliste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de violoniste      Rimes de panégyristes      Rimes de ironiste      Rimes de sexistes     

    Mots du jour

    jociste     sadomasochiste     pessimistes     postes     progressistes     fumistes     imposte     trapéziste     Leest     antéchrist     manifestes     algébriste     rationaliste     franquistes     physionomistes     contorsionnistes     antifascistes     artistes     unijambiste     stratégiste     somozistes     absurdistes     positiviste     fétichiste     guévariste     linotypistes     pianiste     carriéristes     cibistes     théiste     sidérurgistes     ripostent     légiste     syndicaliste     amoraliste     ajistes     véliplanchiste     secouristes     avant-gardiste     duelliste     attentistes     élitiste     timbres-poste     opportunistes     internationaliste     ex-standardiste     violoniste     panégyristes     ironiste     sexistes     


    Les citations sur « séparatiste »

    1. Un couple de séparatistes basques vient de demander le divorce

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur séparatiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot separatiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « separatiste »

    SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulture

    Les mots débutant par sep  Les mots débutant par se

    sépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades

    Les synonymes de « separatiste»

    Les synonymes de séparatiste :

      1. autonomiste
      2. indépendantiste
      3. nationaliste
      4. dissident
      5. insoumis
      6. scissionnaire
      7. opposé
      8. résistant
      9. révolté
      10. régionaliste
      11. schismatique
      12. hérétique
      13. sécessionniste

    synonymes de séparatiste

    Fréquence et usage du mot séparatiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « separatiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séparatiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séparatiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séparatiste     Citation sur séparatiste   Poèmes séparatiste   Proverbes séparatiste   Rime avec séparatiste    Définition de séparatiste  


    Définition de séparatiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séparatiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séparatiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:17:58