Définition de « pacifiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pacifiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pacifiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pacifiste et répondre à la question quelle est la définition de pacifiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.si.fist) pacifiste (mf)

  • Qui concerne le pacifisme. - Discours pacifiste. (fr-rég|pa.si.fist) pacifiste (mf)

  • Celui, celle qui professe le pacifisme. - Un pacifiste. - Les pacifistes.


    Définitions de « pacifiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PACIFISTE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Partisan de la paix, adepte du pacifisme. Ce Louis XVI était un gros, un doux, un bon, un pacifiste, un débonnaire, un humanitaire. Un philosophe. On le lui fit bien voir (Péguy, Argent, 1913, p.1244):
    . Il y a un autre aspect de la guerre qui n'a plus aucun caractère de noblesse et sur lequel insistent toujours les pacifistes. La guerre n'a plus ses fins en elle-même; elle a pour objet de permettre aux hommes politiques de satisfaire leurs ambitions... Sorel, Réflex. violence, 1908, p.248.
    B. ? Péj. Personne qui préconise la paix à tout prix ou prétend à une paix universelle. Un nationaliste rhénan a l'idée qu'un nationaliste français le comprendra et le respectera mieux que ne fait un pacifiste décadent qu'il méprise (Barrès, Cahiers, t.14, 1922, p.45).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est partisan de la paix. Parti pacifiste. Je déteste les demi-castors, les diplomates francs, les militaires pacifistes (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p.236).
    B. ? Qui répond aux aspirations des adeptes du pacifisme. Idéal pacifiste. Entre temps, l'éditeur Bossard et le littéraire Jean Maxe sont allés trouver le Président, M. Bourdel, lui ont raconté les histoires de Dujardin avec ses opinions pacifistes pendant la guerre (Léautaud, Journal littér., t.4, 1924, p.256).
    Prononc. et Orth.: [pasifist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1906 «partisan de la paix» (Tharaud, Dingley, p.77); 2. 1919 péj. (Hermant, L'aube ardente, p.192). B. Adj. 1907 congrès, doctrine pacifiste (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. sav. de pacifique*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 92.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pacifiste \pa.si.fist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui professe le pacifisme.
      • [?] comme en témoigne la variété des défilés se déroulant, par exemple, les uns au son des batucadas au Brésil, les autres derrière le drapeau arc-en-ciel des pacifistes italiens ou encore selon la tradition des syndicats en France. (Chantal Bordes-Benayoun & Dominique Schnapper, Diasporas et Nations, Éditions Odile Jacob, 2006)

    Adjectif - français

    pacifiste \pa.si.fist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au pacifisme ; qui est partisan de la paix.
      • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
      • Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme, [?]. (Xaviez Crettiez & Pierre Piazza, « Introduction » de Iconographies rebelles : Sociologie des formes graphiques de contestation, n° 91-92 de la revue Cultures & Conflits, Éditions L'Harmattan, automne-hiver 2013, p. 12)
      • Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'?uvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État. (Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PACIFISTE. adj. des deux genres
    . Qui concerne le pacifisme. Discours pacifiste. Il désigne substantivement Celui, celle qui professe le pacifisme. Un pacifiste. Les pacifistes.

    Étymologie de « pacifiste »

    (1906) De pacifique avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PACIFISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1906 «partisan de la paix» (Tharaud, Dingley, p.77); 2. 1919 péj. (Hermant, L'aube ardente, p.192). B. Adj. 1907 congrès, doctrine pacifiste (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. sav. de pacifique*; suff. -iste*.

    pacifiste au Scrabble


    Le mot pacifiste vaut 16 points au Scrabble.

    pacifiste

    Informations sur le mot pacifiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pacifiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pacifiste

    Les rimes de « pacifiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de pacifiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de agoniste      Rimes de syncrétiste      Rimes de anti-militariste      Rimes de irréaliste      Rimes de chimiste      Rimes de météorologiste      Rimes de choristes      Rimes de médiéviste      Rimes de giraudistes      Rimes de optimiste      Rimes de manichéiste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de obscurantiste      Rimes de causaliste      Rimes de léninistes      Rimes de anti-progressistes      Rimes de échographiste      Rimes de orléaniste      Rimes de progressiste      Rimes de futuristes      Rimes de révisionniste      Rimes de cymbalistes      Rimes de funestes      Rimes de librettiste      Rimes de popistes      Rimes de néo-réaliste      Rimes de verbaliste      Rimes de existent      Rimes de poste      Rimes de progressiste      Rimes de raciste      Rimes de journaliste      Rimes de nord-ouest      Rimes de automobilistes      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de détestes      Rimes de sixte      Rimes de nombriliste      Rimes de rexiste      Rimes de nihiliste      Rimes de Saint-Remy-Geest      Rimes de opportuniste      Rimes de solipsiste      Rimes de leste      Rimes de altruistes      Rimes de égotistes      Rimes de anti-socialistes      Rimes de folkloriste      Rimes de carriéristes      Rimes de sténotypiste     

    Mots du jour

    agoniste     syncrétiste     anti-militariste     irréaliste     chimiste     météorologiste     choristes     médiéviste     giraudistes     optimiste     manichéiste     abolitionnistes     obscurantiste     causaliste     léninistes     anti-progressistes     échographiste     orléaniste     progressiste     futuristes     révisionniste     cymbalistes     funestes     librettiste     popistes     néo-réaliste     verbaliste     existent     poste     progressiste     raciste     journaliste     nord-ouest     automobilistes     ophtalmologistes     détestes     sixte     nombriliste     rexiste     nihiliste     Saint-Remy-Geest     opportuniste     solipsiste     leste     altruistes     égotistes     anti-socialistes     folkloriste     carriéristes     sténotypiste     


    Les citations sur « pacifiste »

    1. Le pacifiste par principe est un vaincu par nature.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le mette en posture de combat.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    3. J'ai l'intention de remettre l'affaire entre les mains de mon ami, le procureur Déterne, et de lui demander, par la même occasion, si la justice ne ferait pas bien d'enquêter un peu sur l'origine des fonds du Pacifiste.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    4. C'est avec les pacifistes qu'on fait les meilleurs collabos.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    5. Il ne suffit pas d'être pacifiste, même si c'est du fond du coeur et dans une farouche sincérité; il faut que ce pacifisme soit la philosophie directrice de tous les actes de votre vie. Toute autre conduite n'est que méprisable lâcheté.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    6. Le premier objectif, c'était de lutter en France contre le fascisme; sur le plan international, le mouvement antifascite français réalisa bientôt son union avec le grand mouvement pacifiste d'Amsterdam.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. Je suis un pacifiste convaincu, contre toute forme de violence.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    8. Les peuples possédant beaucoup de canons ont seuls le droit et le pouvoir d'être pacifistes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    9. L'exil est une source de la pensée universaliste et pacifiste. Ne pas y boire, c'est renier la seule identité qui vaille, celle qui nous attache tout ce qui est pourvu d'une conscience réflexive.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    10. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    Les citations sur pacifiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pacifiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pacifiste »

    PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiser

    Les mots débutant par pac  Les mots débutant par pa

    pacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles

    Les synonymes de « pacifiste»

    Les synonymes de pacifiste :

      1. colombe
      2. non

    synonymes de pacifiste

    Fréquence et usage du mot pacifiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pacifiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pacifiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pacifiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pacifiste     Citation sur pacifiste   Poèmes pacifiste   Proverbes pacifiste   Rime avec pacifiste    Définition de pacifiste  


    Définition de pacifiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pacifiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pacifiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 11:44:01