Définition de « entame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entame pour aider à enrichir la compréhension du mot Entame et répondre à la question quelle est la définition de entame ?
Une définition simple : (fr-rég|??.tam) entame (f)
Définitions de « entame »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTAME, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
entame \Prononciation ?\ féminin
-
Blessure.
-
Quant la mors me sorporte
Ne sueffre que l'entame ? (Li ABC Nostre Dame ms. 837 de la BnF, f. 171r. a.)
-
Quant la mors me sorporte
Nom commun - français
entame \??.tam\ féminin
- Première tranche d'un aliment qu'on a découpé.
- Ôtez l'entame au moment de servir.
- Réservez-moi l'entame.
-
(Par extension) Première carte jouée.
- Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. ? (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
-
(Familier) Début
- Moi, j'assistais à tout cela en parfait spectateur, car la moindre entame de discussion avec une fille se terminait immanquablement et très rapidement par un snobage, un camouflet, une éconduite, en termes plus crus un vent, une veste ou un râteau. ? (Adrien Sarrault, Buisson d'Amarante, éd. Daphnis et Chloé, 2013, page 48)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Premier morceau qu'on coupe d'un pain, d'un morceau de viande. Réservez-moi l'entame.
Littré
- 1Premier morceau coupé d'un pain.
- 2 Fig. et familièrement. Les prémices de certains objets. Il en a l'entame.
Étymologie de « entame »
Voy. ENTAMER?; Berry, entaime, entenme, entume, entome.
- ? voir entamer.
entame au Scrabble
Le mot entame vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot entame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « entame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de entame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de oriflammes Rimes de dépliâmes Rimes de exclament Rimes de brament Rimes de chauffâmes Rimes de évoquâmes Rimes de imam Rimes de Guam Rimes de réprimâmes Rimes de phanérogames Rimes de enterrâmes Rimes de cames Rimes de macadam Rimes de promenâmes Rimes de approchâmes Rimes de écumâmes Rimes de transférâmes Rimes de déchiffrâmes Rimes de ramenâmes Rimes de clame Rimes de rament Rimes de triomphâmes Rimes de centigrammes Rimes de télégraphiâmes Rimes de récupérâmes Rimes de quittâmes Rimes de entame Rimes de précipitâmes Rimes de conversâmes Rimes de rame Rimes de organisâmes Rimes de affectâmes Rimes de arrivâmes Rimes de traînâmes Rimes de hâtâmes Rimes de protestâmes Rimes de enflamme Rimes de tram Rimes de dirhams Rimes de discernâmes Rimes de Waardamme Rimes de chromatogramme Rimes de scrutâmes Rimes de spectrogramme Rimes de diagramme Rimes de regardâmes Rimes de Ham Rimes de rames Rimes de montrâmes Rimes de électroencéphalogrammeMots du jour
oriflammes dépliâmes exclament brament chauffâmes évoquâmes imam Guam réprimâmes phanérogames enterrâmes cames macadam promenâmes approchâmes écumâmes transférâmes déchiffrâmes ramenâmes clame rament triomphâmes centigrammes télégraphiâmes récupérâmes quittâmes entame précipitâmes conversâmes rame organisâmes affectâmes arrivâmes traînâmes hâtâmes protestâmes enflamme tram dirhams discernâmes Waardamme chromatogramme scrutâmes spectrogramme diagramme regardâmes Ham rames montrâmes électroencéphalogramme
Les citations sur « entame »
- Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)
- Quarante-deux meutres, mon ami. Le plus dur, c'est le premier. Après, ça ne compte plus on ne vous pendra qu'une seule fois. C'est un peu comme quand on entame un paquet de sablés au beurre impossible de s'arrêter au premier.Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)
- Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)
- Il en est des lois comme des digues ; à quelque endroit qu'elles soient entamées, tout le reste devient presque inutile.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- J'ai honte, j'aurais voulu être mieux, plus profond, plus dynamique. J'ai parfois des velléités d'entamer une procédure de divorce d'avec moi-même.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Toi, tu es déjà insatisfait. Tu n'a pas pour un sou de vanité. Tu domines toutes les situations... Rien ne peut t'entamer...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Presque tous les esprits errent autour de la chose qu'ils veulent exprimer, sans aller jusqu'à elle, ou sans l'entamer entière. De là vient peut-être qu'en matière d'esprit, on a nommé sublime ce qui n'est que cet excellent vrai toujours manqué.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Pensées sur différents sujets (1719)
- Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)
- Affaire rondement entamée,
Quasi terminée.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie
- La mémoire a tendance à avoir des ratés passé soixante-cinq ans, quand les gens franchissent la troisième base et entament le dernier sprint vers le marbre.Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)
- A Hollywood, un mariage est un succes s'il dure plus logtemps qu'un litre de lait entamé.Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence
- Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Un rien m'entame, un rien m'enchante, ai-je coutume de dire. La bonne blague, tout m'entame. Ma tête est folle et pleine d'effroi. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise... Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.Auteur : Joë Bousquet - Source : Les Cahiers du double
- Pour s'éprendre d'une femme, il faut qu'il y ait en elle un désert, une absence, quelque chose qui appelle la tourmente, la jouissance. Une zone de vie non entamée dans sa vie, une terre non brûlée, ignorée d'elle-même comme de vous.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
- C'est ouvrir une digue qu'entamer un procès; avant qu'il ne s'engage, désiste-toi.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XVII, 14
- Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
Les mots proches de « entame »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « entame»
Les synonymes de entame :- 1. début
2. bout
3. croûton
- 1. écorné
2. détérioré
3. ébréché
4. endommagé
5. emmanché
6. débuté
7. entrepris
8. attaqué
9. amorcé
10. préludé
11. parti
12. étrenné
13. esquissé
14. ébauché
15. démarré
16. fondé
17. engrené
18. déclenché
19. entonné
20. inauguré
21. maladroit
22. engagé
23. pris
24. présenté
synonymes de entame
Fréquence et usage du mot entame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « entame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Entame ?
Citations entame Citation sur entame Poèmes entame Proverbes entame Rime avec entame Définition de entame
Définition de entame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot entame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
