Définition de « choper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choper pour aider à enrichir la compréhension du mot Choper et répondre à la question quelle est la définition de choper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Attraper. - Jai encore chopé un bon rhume.

  • (fam) Arrêter (quelqu’un). - Il sest fait choper par les flics en sortant de chez lui.

  • (fam) Voler (quelque chose à quelqu’un). - Je me suis fait choper mon blouson par un vieux filou.

  • (Vulgaire) Séduire (quelqu’un) ou Faire lamour (à quelqu’un). - Je vais choper en discothèque


    Définitions de « choper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOPER, verbe trans.

    Arg., fam.
    A.? [Le compl. désigne une chose] Voler, dérober. Synon. chiper.Choper une montre (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.) :
    1. ? Faut voir, dit-il, comment dans les cantonnements les frères se développent, pour chercher d'abord où bien loger et bien manger. Et puis, après qu'la chose du bidon est réglée, pour choper les débits clandestins. Barbusse, Le Feu,1916, p. 128.
    ? P. ext. Attraper, prendre de façon brusque et inattendue. Choper une bonne place (Rob.). Aller choper le mal de la mort (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 90).
    B.? [Le compl. désigne une pers.] Prendre quelqu'un sur le fait, l'arrêter. Faut pas arriver avant la Sorrante, pour choper le neveu la main au sac (J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 134):
    2. ... Louise s'était fait choper à Lyon, une malchance... Prise dans une râfle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine, et évidemment aussitôt embarquée. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 244.
    Prononc. : [? ?pe], (je) chope [? ?p]. Homon. chopper. Étymol. et Hist. 1800 « prendre, attraper » (P. Leclair, Hist. des brigands chauffeurs et assassins d'Orgères, p. 139). Sens spécialisé de chopper*, se faire choper pour se faire prendre étant l'équivalent de prendre une chute au fig. (FEW t. 13, 2, p. 346a; Esn.; cf. aussi les sens arg. de se casser, se fouler le poignet sur quelque chose « voler quelque chose » et de tomber « prendre [une femme] »). Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 112. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 189; Sources t. 3 1972 [1930], p. 166, 523.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    choper \??.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se choper)

    1. (Populaire) (France) Attraper ; recevoir.
      • [?] : je venais de trouver l'accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d'?il, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. (Keith Richards & ?James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)
      • Ils distribuaient des bracelets, et j'en ai chopé deux.
      • Je la chope par la taille. (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVII)
    2. (Familier) (France) Arrêter (quelqu'un).
      • Il s'est fait choper par les flics en sortant de chez lui.
      • « Hier, ils ont perquisitionné chez Benoît? Il n'était pas rentré, par chance, mais le copain qui l'attendait s'est fait choper. » (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 71)
    3. (Familier) (France) Voler (quelque chose à quelqu'un).
      • Je me suis fait choper mon blouson par un vieux filou.
    4. (Familier) (France) Aller chercher.
      • Ça te va si je viens te choper à la gare?
      • On va choper un sandwich dans le centre.
    5. (Familier) (France) Joindre (quelqu'un).
      • J'ai enfin réussi à le choper au téléphone.
      • Je voulais te choper hier soir sur le tchat, mais t'es parti avant?
    6. (Familier) (France) Renverser quelqu'un (lors d'un accident).
      • J'ai failli me faire choper par une voiture hier soir en rentrant du boulot.
    7. (Vulgaire) (France) Séduire (quelqu'un) ou faire l'amour (à quelqu'un).
      • Je vais choper en discothèque.
      • Elle joue les Bovary tous les jeudi en se faisant choper à l'hôtel par un minable qui lui soutire du fric.
    8. (Pronominal) (Populaire) (France) Attraper, recevoir quelque chose de fâcheux, contracter une maladie.
      • Dans une première vie, il habitait boulevard de Charonne dans le 11e arrondissement parisien, travaillait chez Loréal dans un service « où l'on manie le benzène et l'on se chope un cancer de la vessie. » (Northmæn, l'agriculteur-brasseur-maire-viking [1])
      • Avec Labiche, il n'y a pas de rire du tout, c'est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d'un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, [?]. (Alain Lefèvre, La Fiancée de l'ange ou Les Possédés de Sens, L'Harmattan, 2004, page 106)
      • [?] un type au dernier rang a un coup de sang, se chope une embolie et s'affale sur son siège [?] ( David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 11)
    9. (Pronominal) (Populaire) (France) En parlant de plusieurs personnes (deux au moins) Avoir une altercation, en venir aux mains.
      • Ils se sont chopés méchamment pour une histoire de vélo volé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « choper »

    (Siècle à préciser) De chopper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1800 « prendre, attraper » (P. Leclair, Hist. des brigands chauffeurs et assassins d'Orgères, p. 139). Sens spécialisé de chopper*, se faire choper pour se faire prendre étant l'équivalent de prendre une chute au fig. (FEW t. 13, 2, p. 346a; Esn.; cf. aussi les sens arg. de se casser, se fouler le poignet sur quelque chose « voler quelque chose » et de tomber « prendre [une femme] »).

    choper au Scrabble


    Le mot choper vaut 13 points au Scrabble.

    choper

    Informations sur le mot choper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choper

    Les rimes de « choper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de choper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de pompés      Rimes de émancipées      Rimes de repaie      Rimes de fripées      Rimes de agrippait      Rimes de inculpé      Rimes de cloper      Rimes de retrempaient      Rimes de inculpés      Rimes de décapais      Rimes de enveloppées      Rimes de épée      Rimes de recoupez      Rimes de écopé      Rimes de lapait      Rimes de grippée      Rimes de chipais      Rimes de rase-pets      Rimes de happé      Rimes de dopait      Rimes de regrimpez      Rimes de pomper      Rimes de occupé      Rimes de rattrapée      Rimes de suspect      Rimes de usurpée      Rimes de kidnappé      Rimes de dissipées      Rimes de drapés      Rimes de retremper      Rimes de chipez      Rimes de palpez      Rimes de suspect      Rimes de retapait      Rimes de émancipée      Rimes de handicapés      Rimes de surdéveloppés      Rimes de extirpées      Rimes de disculpé      Rimes de coupée      Rimes de trempai      Rimes de pipés      Rimes de râper      Rimes de décapés      Rimes de chopais      Rimes de aspects      Rimes de préoccupés      Rimes de topés      Rimes de coupez      Rimes de mélopées     

    Mots du jour

    pompés     émancipées     repaie     fripées     agrippait     inculpé     cloper     retrempaient     inculpés     décapais     enveloppées     épée     recoupez     écopé     lapait     grippée     chipais     rase-pets     happé     dopait     regrimpez     pomper     occupé     rattrapée     suspect     usurpée     kidnappé     dissipées     drapés     retremper     chipez     palpez     suspect     retapait     émancipée     handicapés     surdéveloppés     extirpées     disculpé     coupée     trempai     pipés     râper     décapés     chopais     aspects     préoccupés     topés     coupez     mélopées     


    Les citations sur « choper »

    1. Les Corses se sont fait choper à cause de leur portable, sans mobile, avant de devenir cellulaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Le temps, ça se prend ou ça se perd! Si vous voulez en disposer, vous ne pouvez que l'attraper, le choper, le ravir. C'est un choix à faire dans les priorités que vous vous donnez.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lira bien qui lira le dernier: lettre libertine sur la lecture (2004)


    3. Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


    4. Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.

      Auteur : Harry Crews - Source : La Malédiction du gitan (1993)


    5. Ce ne serait pas toi des fois?

      - Moi! fit Simon.

      - Naturellement! On te choperait la main dans le sac, tu dirais non.


      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    Les citations sur choper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choper »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choper»

    Les synonymes de choper :

      1. prendre
      2. arrêter
      3. saisir
      4. attraper
      5. contracter
      6. voler

    synonymes de choper

    Fréquence et usage du mot choper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choper     Citation sur choper   Poèmes choper   Proverbes choper   Rime avec choper    Définition de choper  


    Définition de choper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:21