Définition de « flipper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flipper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flipper pour aider à enrichir la compréhension du mot Flipper et répondre à la question quelle est la définition de flipper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : flipper (i) (1ergroupe)

  • (ucf|angoisser), avoir peur.


    Définitions de « flipper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLIP(P)ER1,(FLIPER, FLIPPER) verbe intrans.

    Argot (drogue)
    A.? Être exalté (sous l'effet d'une drogue). Il flippe à mort. Le mot « délire » avait pour nous une connotation péjorative et nous formulions, à son sujet, des diagnostics angoissés. Eux répondaient : ? Oh, je « flipe » un peu mais je vais bientôt redescendre... Et c'était vrai. Ils semblaient manipuler la folie à la demande. On voyait des types faire, avec des amphétamines, des paranoïas graves à volonté. Ils partaient, puis revenaient. Nous restions sidérés... (C. Olievenstein, Il n'y a pas de drogués heureux,Paris, Éd. France Loisirs, 1977 [1976], p. 138).
    B.? Se sentir abattu par manque de drogue. Il me faut ma dose, sinon je vais flipper et je serai capable de rien faire. Même pas de rester au bord du trottoir comme maintenant. Non seulement je saurai pas qui je suis, je saurai même pas où je suis ni ce qui se passe (R. Louit, Substance mort,trad. de Ph. K. Dick, Paris, Denoël, 1978, p. 15).
    ? Au part. passé. « Tu connais pas ton nom? » Flic fait signe à autre flic, dans la voiture de patrouille. « Çui-là est vraiment flippé. » (R. Louit, Substance mort,trad. de Ph. K. Dick, Paris, Denoël, 1978p. 14).
    ? P. ext. Être déprimé. Leurs appels au secours percent par des cris aigus; « Je craque, je flippe à mort, j'en ai vraiment marre, j'ai le moral à zéro, je chute, je suis super-parano » (M. Righinids Le Nouvel Observateur,30 juin 1975, p. 37, col. 3).
    Étymol. et Hist. 1975 (Le Breton, Argot). Adaptation de l'anglo-amér. to flip, employé notamment dans les expr. to flip one's lid, to flip one's wig signifiant au propre « faire sauter le couvercle, la perruque » c'est-à-dire « s'exciter, perdre la tête » (NED Suppl.2) et spéc. dans le vocab. lié à l'usage de drogues (cf. to flip out on acid « sombrer dans la folie par l'usage du LSD, drogue hallucinogène » ds Dict. of Contemporary and Colloquial usage, Chicago, 1972). Prononc. : [flipé].


    FLIPPER2, subst. masc.

    A.? [Dans un billard électrique] Mécanisme, commandé par des boutons latéraux qu'actionne le joueur, servant à renvoyer la bille vers le haut. Man?uvrer les flippers. La balle, affolée par le grondement belliqueux des tam-tams et des danses de guerre (...) redoute par-dessus tout le choc implacable des flippers qui la condamne à de nouvelles chevauchées, de nouveaux martyres (C. Vandeloise, Flippers stories,Yellow Now, 1977, p. 11).
    B.? P. méton. Billard électrique muni de flippers. Jouer au flipper. Une partie de flipper dans un petit bistrot familier où l'on se retrouve après les cours pour se détendre dans une ambiance sympa (Catal. La Redoute, automne-hiver 1978-79, p. 5).
    Prononc. : [flip?:?]. Étymol. et Hist. 1965, 8 nov. une partie de flipper (L'Express d'apr. Gilb.). Mot anglo-amér. de [to] flip « frapper; renvoyer » (suff. -er), le dispositif dans ce billard électrique renvoyant la bille vers le haut.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    flipper \fli.pe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) (Populaire) (Vieilli) Délirer sous l'effet de la drogue (avec une connotation positive ou négative).
      • Flipper : se dit chez les drogués quand ils n'arrivent plus à contrôler leurs délires. Après une dose trop forte d'opium ou d'héroïne on peut devenir fou. Mais c'est surtout avec le LSD que l'on risque de flipper si l'on n'est pas "dirigé". (Patrick Pesnot, Satan qui vous aime beaucoup, Robert Laffont, Paris, 1970).
      • Maman flashe et Papa flippe
        Papy plane et Tata trippe
        (Richard Gotainer, Maman flashe et Papa flippe, single Philips 6010.175, 1980)
      • Depuis qu'je fume pu d'shit
        J'ai d'la conversation
        Je suis plus tout seul dans mon coin
        À flipper comme un con
        (Stupeflip, Je fume pu d'shit sur l'album Stupeflip, 2003.)
    2. (Familier) (Populaire) Par extension, avoir peur; trembler de peur ; angoisser .
      • Mais si je n'étais pas venue, hein ? Si j'avais laissé Derek ici, tout seul ? Pas que je flippe le moins du monde qu'il se lève une minette ; il est fou de moi, le pauvre. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. VII, p. 115)
      • Le Philosophe ne souriait plus et j'ai compris comment il tenait la moitié de la zone nord. Le pasteur lisait sa Bible et je voyais bien qu'il kiffait de me voir flipper. (Yasmina Traboulsi, Les enfants de la Place, Éditions du Mercure de France, 2012)
      • "Ça a fait un bruit sourd. On a eu peur pour notre petite. Ça nous a fait flipper ", a dit un riverain qui vit presque en face du lieu du drame. Il a requis l'anonymat.(Ce que l'on sait de la mort d'Olivier Dassault, député et fils de Serge Dassault, La Dépêche, 8 mars 2021)
    3. Rendre invisible un piercing nasal en le cachant dans le nez.
      • Bref, la cicatrisation n'est pas encore complète, mais j'aimerais changer le bijou pour en mettre un plus confortable à flipper/déflipper. (site www.bodywork.fr, 31 mars 2016)
      • Si tu dois le cacher il vaut mieux passer toute la cica en caché. J'ai fait l'erreur de flipper/déflipper le mien tout le temps à cause de mon boulot. (site forum.doctissimo.fr, 20 janvier 2017)

    Nom commun - français

    flipper \fli.p??\ masculin

    1. (Jeux) Jeu d'arcade à monnayeur, dont le principe est de marquer des points en dirigeant une ou plusieurs billes métalliques sur un plateau de jeu séparé du joueur par une vitre.
      • J'étais tranquille, j'étais pénard
        Accoudé au flipper
        Le type est entré dans le bar
        A commandé un jambon beurre
        (Renaud, Laisse béton sur l'album Laisse béton, 1977)
      • monter en ville acheter du shampoing et un Petit Classique Larousse, en passant les yeux baissés devant le café où les garçons jouent au flipper. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 60.)
      • [?], des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. (Louis Nicoletto, Une petite mouche noire, TheBookEdition, page 52)
      • On s'y installait parfois, quand on n'avait pas de devoirs à faire. Je faisais une partie de billard contre moi-même tandis qu'Amy me mettait la pâtée au flipper. (Kody Keplinger, MDR - Menteuse Drôlement Raleuse, traduit de l'américain par Aude Gwendoline, Hachette Livres, 2017, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flipper »

    (Nom) Du nom anglais donné aux petits leviers contrôlés mécaniquement ou électromécaniquement, d'une taille variant de 3 à 7 centimètres et utilisés pour renvoyer la bille vers le haut du plateau de jeu. L'un des premiers flippers portait sur le plateau de jeu un dauphin Référence nécessaire. Les leviers représentaient sa nageoire (flipper) caudale.
    (Verbe) De l'argot américain to flip : "péter les plombs, péter un câble", raccourci de l'expression to flip one's lid (litt. "faire sauter son couvercle").
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLIP(P)ER1,(FLIPER, FLIPPER) verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1975 (Le Breton, Argot). Adaptation de l'anglo-amér. to flip, employé notamment dans les expr. to flip one's lid, to flip one's wig signifiant au propre « faire sauter le couvercle, la perruque » c'est-à-dire « s'exciter, perdre la tête » (NED Suppl.2) et spéc. dans le vocab. lié à l'usage de drogues (cf. to flip out on acid « sombrer dans la folie par l'usage du LSD, drogue hallucinogène » ds Dict. of Contemporary and Colloquial usage, Chicago, 1972). Prononc. : [flipé].

    flipper au Scrabble


    Le mot flipper vaut 14 points au Scrabble.

    flipper

    Informations sur le mot flipper - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flipper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flipper

    Les rimes de « flipper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de flipper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de cépée      Rimes de achoppait      Rimes de participé      Rimes de disculper      Rimes de retapait      Rimes de réoccuper      Rimes de drapés      Rimes de paies      Rimes de scalpé      Rimes de choppée      Rimes de trempée      Rimes de rattrapais      Rimes de émancipés      Rimes de écopait      Rimes de trompées      Rimes de enveloppé      Rimes de pipées      Rimes de enveloppée      Rimes de Asper      Rimes de groupées      Rimes de attrapais      Rimes de extirpée      Rimes de coupées      Rimes de jasper      Rimes de rescapée      Rimes de dissipé      Rimes de développée      Rimes de râpaient      Rimes de enveloppé      Rimes de loupai      Rimes de écharpée      Rimes de adp      Rimes de fripés      Rimes de recoupaient      Rimes de usurpait      Rimes de repaie      Rimes de ronéotypé      Rimes de équipé      Rimes de constipée      Rimes de déconstiper      Rimes de harper      Rimes de drapée      Rimes de échappé      Rimes de sous-équipés      Rimes de déséquiper      Rimes de campaient      Rimes de chalouper      Rimes de enveloppée      Rimes de développer      Rimes de occupé     

    Mots du jour

    cépée     achoppait     participé     disculper     retapait     réoccuper     drapés     paies     scalpé     choppée     trempée     rattrapais     émancipés     écopait     trompées     enveloppé     pipées     enveloppée     Asper     groupées     attrapais     extirpée     coupées     jasper     rescapée     dissipé     développée     râpaient     enveloppé     loupai     écharpée     adp     fripés     recoupaient     usurpait     repaie     ronéotypé     équipé     constipée     déconstiper     harper     drapée     échappé     sous-équipés     déséquiper     campaient     chalouper     enveloppée     développer     occupé     


    Les citations sur « flipper »

    1. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    2. Beaucoup de gens vieux disent qu'être jeune est vraiment formidable. Du coup, je redoute un peu la suite, parce que si ne rien savoir, ne rien pouvoir et flipper pour tout c'est le bonheur, qu'est-ce qui se passe après ?

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    3. Tu m'fais flipper comme l'exorciste, sauf qu'il s'agit d'tes faux cheveux et de leur prix exorbitants.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Opéra Puccino (1998), Peur noire


    4. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    5. La vie est un flipper, j'évite les bumpers, - Du tilt j'ai peur, comme un grand joueur.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    6. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    Les citations sur flipper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flipper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flipper »

    FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

    Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

    flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

    Les synonymes de « flipper»

    Les synonymes de flipper :

      1. billard

    synonymes de flipper

    Fréquence et usage du mot flipper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flipper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flipper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flipper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flipper     Citation sur flipper   Poèmes flipper   Proverbes flipper   Rime avec flipper    Définition de flipper  


    Définition de flipper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flipper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flipper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:49:00