Définition de « épées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épées pour aider à enrichir la compréhension du mot épées et répondre à la question quelle est la définition de epees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’épée.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 880 spede (Eulalie, 22 ds Henry Chrestomathie, p. 3). Du lat. impérial spatha « battoir; spatule; épée longue ».

    épées au Scrabble


    Le mot épées vaut 7 points au Scrabble.

    epees

    Informations sur le mot epees - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epees

    Les rimes de « épées »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de épées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de quimper      Rimes de lampée      Rimes de inculpez      Rimes de fripaient      Rimes de coupaient      Rimes de estompés      Rimes de drapées      Rimes de rase-pet      Rimes de grimpait      Rimes de pipé      Rimes de éclopé      Rimes de crêpé      Rimes de svp      Rimes de poisson-épée      Rimes de groupé      Rimes de émanciper      Rimes de rescapés      Rimes de pompé      Rimes de chopaient      Rimes de fripées      Rimes de recoupaient      Rimes de chopées      Rimes de tarpé      Rimes de rattrapés      Rimes de choppée      Rimes de inculpée      Rimes de coupé      Rimes de groupées      Rimes de inculpé      Rimes de ronéotypé      Rimes de lampez      Rimes de chipais      Rimes de décapée      Rimes de pépée      Rimes de émancipées      Rimes de agrippé      Rimes de coupées      Rimes de flippés      Rimes de rapper      Rimes de détrompé      Rimes de rescapées      Rimes de pompaient      Rimes de étripé      Rimes de sténopé      Rimes de stéréotypées      Rimes de kidnappé      Rimes de préoccupait      Rimes de stepper      Rimes de loupai      Rimes de escarpée     

    Mots du jour

    quimper     lampée     inculpez     fripaient     coupaient     estompés     drapées     rase-pet     grimpait     pipé     éclopé     crêpé     svp     poisson-épée     groupé     émanciper     rescapés     pompé     chopaient     fripées     recoupaient     chopées     tarpé     rattrapés     choppée     inculpée     coupé     groupées     inculpé     ronéotypé     lampez     chipais     décapée     pépée     émancipées     agrippé     coupées     flippés     rapper     détrompé     rescapées     pompaient     étripé     sténopé     stéréotypées     kidnappé     préoccupait     stepper     loupai     escarpée     


    Les citations sur « épées »

    1. Les idées ne s'accrochent pas au clou comme les épées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    2. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


    3. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    4. Vous échangez un regard clair pour un printemps,
      Le tour de votre taille pour un tour de fleur,
      L'audace et le danger pour votre chair sans ombre,
      Vous échangez l'amour pour des frissons d'épées
      Et le rire inconscient pour des promesses d'aube.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Les Gertrude Hoffmann Girls


    5. La France dans ce siècle eut deux grandes épées. L'une avait nom Joyeuse, et l'autre Durandal.

      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875)


    6. De leurs épées ils forgeront des socs, - Et de leurs lances des serpes. - Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, - Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, II, 4


    7. Avec de vieux coton on ne fait pas de toile neuve, ni avec de mauvais fer de bonnes épées.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    8. Ici on prend les calices pour en faire des casques et des épées, le sang du Christ se vend à pleines mains, la croix et les épines deviennent des lances et des boucliers, pourtant la patience du Christ se lasse.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Rome, 1512


    9. Hélas! il y a plus de péril pour moi dans ton regard que dans vingt de leurs épées: que ton oeil me sois doux, et je suis à l'épreuve de leur inimitié.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    10. Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 579


    11. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    12. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


    13. L'homme de Dieu, fort de la certitude que ses péchés sont pardonnés, considère la mort comme un heureux passage vers un monde meilleur et ne craint pas les épées.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    14. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    Les citations sur épées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epees »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « epees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épées     Citation sur épées   Poèmes épées   Proverbes épées   Rime avec épées    Définition de épées  


    Définition de épées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:58