Définition de « je-ne-sais-quoi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot je-ne-sais-quoi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur je-ne-sais-quoi pour aider à enrichir la compréhension du mot Je-ne-sais-quoi et répondre à la question quelle est la définition de je-ne-sais-quoi ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « je-ne-sais-quoi »


Trésor de la Langue Française informatisé


JE(-)NE(-)SAIS(-)QUOI,(JE NE SAIS QUOI, JE-NE-SAIS-QUOI) pron. indéf. et subst. masc. invar.

A. ? Pron. indéf. Quelque chose qu'on ne peut ou qu'on feint de ne pouvoir préciser, définir ou exprimer nettement. Ces trivialités et ces sottises flattent je ne sais quoi de bas et de mauvais que nous portons au fond de notre âme depuis la chute originelle (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 318).Il y a dans les sages je ne sais quoi d'orgueilleux, quelque soin qu'ils mettent à se faire humbles et condescendants (Renan, Avenir sc.,1890, p. 352).En ouvrant la porte à tâtons, j'ai dû casser quelque chose, un cadre, un vase, je ne sais quoi, cela craquait sous mes bottes... (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1382).
B. ? Subst. masc. invar. Chose qu'on ne peut préciser, définir ou exprimer nettement. Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, titre d'une ?uvre de Vladimir Jankélévitch (1957). Ce Rod ineffable a souri (...) de la malheureuse Absence en moi du ton marquis, Du je-ne-sais-quoi polisson De bonne compagnie (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Invect., 1896, p. 311):
Flick avait le cuir solide (...) il s'était tiré de l'aventure avec (...) un traînage de la quille gauche qui (...) ajoutait un je-ne-sais-quoi de piteusement misérable à ce qu'avait déjà sa personne de grotesque et de repoussant. Courteline, Train 8 h 47,18881repart, II, p. 20.
Prononc. : [? ?nsekwa]. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies.ne sai quoi « quelque chose » (Chastelain de Coucy, éd. M. Delbouille, 2274); 2. a) 1531 je ne scay quoy « indéfinissable (un sentiment, une chose) » (Est., s.v. nescio (quid)); b) 1639 subst. (Sorel, Berger extravagant, l. VII, p. 57 ds Brunot t. 3, p. 67). Composé de je*; ne*; sais (forme de savoir*) et quoi*. Bbg. Guellouz (S.). Le P. Bouhours et le Je ne sais quoi. Les Annales. Écon. Société. Civilisation. 1971, t. 7, no2, pp. 3-14. - Jankélévitch (V.). Le Je-ne-sais-quoi. Paris, 1957, passim. - Koehler (E.). « Je ne sais quoi ». Rom. Jahrb. 1953-54, t. 6, pp. 21-59. - Navarro de Adriaensens (J.-M.). Je ne sais quoi : Bouhours-Feijoo-Montesquieu. Rom. Jahrb. 1970, t. 21, pp. 107-115. - Sauder (G.). Empfindsamkeit... Stuttgart, 1974, 341 p. - Schalk (Fr.). Nochmals zum je ne sais quoi. Rom. Forsch. 1974, t. 86, pp. 131-138. - Simon (P.H.). Le Je-ne-sais quoi devant la raison classique. Cah. de l'Assoc. des ét. fr. 1959, t. 11, pp. 104-117. - Thormann (W.-E.). Again the « Je ne sais quoi ». Mod. Lang. Notes. 1958, t. 73, pp. 351-355.


Wiktionnaire


Locution nominale - français

je-ne-sais-quoi \??.n?s?.kwa\ masculin

  1. Variante orthographique de je ne sais quoi.
    • L'accent du chauffeur me plut, par la perfection musicale que ce mot de Camparoles prenait dans sa bouche, avec un je-ne-sais-quoi de mélancolie dans la richesse mélodique. (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 10)
    • ? Tu sais que Dieu, s'il y a un Dieu, n'a pas fabriqué un homme à partir de je-ne-sais-quoi?
      ? De la poussière.
      ? Très bien, de la poussière, d'accord.
      (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 39)
    • Les serveurs ont déposé devant nous des bouteilles de saké et, dans une myriade de coupelles précieuses, toute une série de petits légumes qui ont l'air marinés dans un je-ne-sais-quoi qui doit être très bon. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 386)
    • [?], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)



Pronom indéfini - français

je-ne-sais-quoi \??.n?s?.kwa\ masculin singulier invariable

  1. Variante orthographique de je ne sais quoi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « je-ne-sais-quoi »

? voir je ne sais quoi
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JE(-)NE(-)SAIS(-)QUOI,(JE NE SAIS QUOI, JE-NE-SAIS-QUOI) pron. indéf. et subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies.ne sai quoi « quelque chose » (Chastelain de Coucy, éd. M. Delbouille, 2274); 2. a) 1531 je ne scay quoy « indéfinissable (un sentiment, une chose) » (Est., s.v. nescio (quid)); b) 1639 subst. (Sorel, Berger extravagant, l. VII, p. 57 ds Brunot t. 3, p. 67). Composé de je*; ne*; sais (forme de savoir*) et quoi*.

je-ne-sais-quoi au Scrabble


Le mot je-ne-sais-quoi vaut 26 points au Scrabble.

je-ne-sais-quoi

Informations sur le mot je-ne-sais-quoi - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot je-ne-sais-quoi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

je-ne-sais-quoi

Les rimes de « je-ne-sais-quoi »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de je-ne-sais-quoi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de françois      Rimes de benoit      Rimes de aboient      Rimes de roi      Rimes de pékinois      Rimes de québécois      Rimes de gallois      Rimes de éploie      Rimes de Ardooie      Rimes de zaïrois      Rimes de crétois      Rimes de cinquante-trois      Rimes de rougeoient      Rimes de réemploi      Rimes de ploient      Rimes de matois      Rimes de voussoient      Rimes de baudroies      Rimes de renvoient      Rimes de parois      Rimes de endroits      Rimes de quant-à-moi      Rimes de vingt-trois      Rimes de gallois      Rimes de désavouât      Rimes de blaisois      Rimes de gaulois      Rimes de auxerrois      Rimes de chamois      Rimes de amadoua      Rimes de montjoie      Rimes de droits      Rimes de aboie      Rimes de quoi      Rimes de tournois      Rimes de foudroient      Rimes de bavarois      Rimes de contre-emploi      Rimes de tangérois      Rimes de doigts      Rimes de hautbois      Rimes de soi      Rimes de envoies      Rimes de froids      Rimes de broient      Rimes de inemploi      Rimes de convoi      Rimes de oye      Rimes de avoua      Rimes de poids     

Mots du jour

françois     benoit     aboient     roi     pékinois     québécois     gallois     éploie     Ardooie     zaïrois     crétois     cinquante-trois     rougeoient     réemploi     ploient     matois     voussoient     baudroies     renvoient     parois     endroits     quant-à-moi     vingt-trois     gallois     désavouât     blaisois     gaulois     auxerrois     chamois     amadoua     montjoie     droits     aboie     quoi     tournois     foudroient     bavarois     contre-emploi     tangérois     doigts     hautbois     soi     envoies     froids     broient     inemploi     convoi     oye     avoua     poids     


Les citations sur « je-ne-sais-quoi »

  1. L'amour est un «je-ne-sais-quoi» qui vient de «je-ne-sais-où» et qui finit «je-ne-sais-comment».

    Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Sans référence


  2. On ne hait pas, on n'adore pas un je-ne-sais-quoi.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  3. Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  4. Au village, sans prétention,
    J'ai mauvaise réputation;
    Qu' je m' démène ou qu' je reste coi
    Je passe pour un je-ne-sais-quoi.


    Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


Les citations sur je-ne-sais-quoi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot je-ne-sais-quoi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « je-ne-sais-quoi »



Les mots débutant par je-  Les mots débutant par je

je-m'en-fichisteje-m'en-foutismeje-m'en-foutisteje-m'en-foutistesje-ne-sais-quoi

Les synonymes de « je-ne-sais-quoi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot je-ne-sais-quoi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « je-ne-sais-quoi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot je-ne-sais-quoi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Je-ne-sais-quoi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations quoi     Citation sur quoi   Poèmes quoi   Proverbes quoi   Rime avec je-ne-sais-quoi    Définition de je-ne-sais-quoi  


Définition de je-ne-sais-quoi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot je-ne-sais-quoi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot je-ne-sais-quoi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:58:58