Définition de « ploient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploient pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploient et répondre à la question quelle est la définition de ploient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe ployer.

    Pas de définition complémentaire
    PLOYER, verbe
    Étymol. et Hist. V. plier.

    ploient au Scrabble


    Le mot ploient vaut 9 points au Scrabble.

    ploient

    Informations sur le mot ploient - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ploient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploient

    Les rimes de « ploient »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de ploient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de oies      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de hautbois      Rimes de pourvois      Rimes de secoua      Rimes de inadéquat      Rimes de passe-droits      Rimes de froid      Rimes de joua      Rimes de Assenois      Rimes de doit      Rimes de suroît      Rimes de tournois      Rimes de droits      Rimes de luxembourgeois      Rimes de reboit      Rimes de siennois      Rimes de inadéquats      Rimes de pisse-froid      Rimes de joie      Rimes de strasbourgeois      Rimes de doigt      Rimes de dois      Rimes de aboie      Rimes de bernois      Rimes de sournois      Rimes de maladroit      Rimes de éploient      Rimes de coi      Rimes de suédois      Rimes de grivois      Rimes de ouah      Rimes de choix      Rimes de prévoit      Rimes de empois      Rimes de envoie      Rimes de enfant-roi      Rimes de rassoient      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de jolibois      Rimes de avoua      Rimes de patois      Rimes de froid      Rimes de rassoies      Rimes de côtoie      Rimes de chez-soi      Rimes de foudroient      Rimes de putois      Rimes de courroie      Rimes de mirepoix     

    Mots du jour

    oies     francs-bourgeois     hautbois     pourvois     secoua     inadéquat     passe-droits     froid     joua     Assenois     doit     suroît     tournois     droits     luxembourgeois     reboit     siennois     inadéquats     pisse-froid     joie     strasbourgeois     doigt     dois     aboie     bernois     sournois     maladroit     éploient     coi     suédois     grivois     ouah     choix     prévoit     empois     envoie     enfant-roi     rassoient     petit-bourgeois     jolibois     avoua     patois     froid     rassoies     côtoie     chez-soi     foudroient     putois     courroie     mirepoix     


    Les citations sur « ploient »

    1. ... il était de ceux, très rares, qui se sont fait une philosophie et qui s'emploient à vivre en accord avec elle.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    2. Moins les femmes ont de vêtements, plus elles déploient de pudiques noblesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Nos rêves nous harnachent, et ils nous fouettent avec de doux fouets - oh, des fouets délicieux - et nous courons, nous courons, toujours à la même place parce que ... les voiles jamais ne se déploient et le vaisseau jamais ne lève l'ancre.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    4. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    5. Les gens doués d'un extérieur agréable ne rencontrent aucune difficulté au début de la vie, ils ne déploient alors aucun talent, ils sont corrompus par les avances que leur fait le monde, et il faut leur payer plus tard les intérêts de leurs qualités!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    6. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    7. Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    8. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

      Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


    9. Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    10. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    11. Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    12. Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, IV, 38


    13. Les critères et fictions virilistes se périment à mesure que la technologie se substitue à l'humain. Force et puissance physiques : les muscles de ces messieurs, l'automation s'en branle, drones et exosquelettes partout se greffent et se déploient.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    14. L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    15. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    16. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.
      À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
      Tombent et se relèvent, mille fois,
      Qui ploient mais ne succombent pas.
      Je connais leurs combats,
      Je partage leurs larmes et leurs joies.
      Chacune d’elles est un peu moi.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    17. Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    18. Ne pouvant nier la lumière, les esprits ténébreux s'emploient du mieux qu'ils peuvent à intercepter ses rayons.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    19. On peut donc voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. Le voyage devient alors un moyen, comme les Jésuites emploient les exercices corporels, les bouddhistes l'opium et les peintres l'alcool.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Les Iles (1933)


    20. Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    21. Dompteurs de bêtes féroces: Emploient des pratiques obscènes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 208


    23. Tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient. Ils tendent tous à ce but.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    24. Ecraser l'innocent qui résiste, c'est un moyen que les tyrans emploient pour se faire place en mainte circonstance.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    25. Il ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, Le chapon de la poularde (1763)


    Les citations sur ploient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploient »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ploient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ploient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ploient     Citation sur ploient   Poèmes ploient   Proverbes ploient   Rime avec ploient    Définition de ploient  


    Définition de ploient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ploient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:37:05