Définition de « éploie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eploie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éploie pour aider à enrichir la compréhension du mot éploie et répondre à la question quelle est la définition de eploie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éploie au Scrabble
Le mot éploie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eploie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éploie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éploie »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de éploie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de droit Rimes de crétois Rimes de sous-loua Rimes de aboient Rimes de mi-bois Rimes de pourvoie Rimes de décret-loi Rimes de sarrois Rimes de hambourgeois Rimes de dauphinois Rimes de envois Rimes de broient Rimes de soudoie Rimes de sournois Rimes de aperçois Rimes de apitoient Rimes de soleil-roi Rimes de vaudois Rimes de émois Rimes de chihuahua Rimes de assoie Rimes de liégeois Rimes de soixante-trois Rimes de berlinois Rimes de côtoies Rimes de Epinois Rimes de wurtembergeois Rimes de Auby-sur-Semois Rimes de revoit Rimes de tiens-la-moi Rimes de hautbois Rimes de doigts Rimes de badois Rimes de quoi Rimes de animal-roi Rimes de sarrois Rimes de suroîts Rimes de soit Rimes de charrois Rimes de sournois Rimes de fourvoie Rimes de surchoix Rimes de ardéchois Rimes de chois Rimes de parois Rimes de benoit Rimes de renvoie Rimes de emploie Rimes de antibois Rimes de caouaMots du jour
droit crétois sous-loua aboient mi-bois pourvoie décret-loi sarrois hambourgeois dauphinois envois broient soudoie sournois aperçois apitoient soleil-roi vaudois émois chihuahua assoie liégeois soixante-trois berlinois côtoies Epinois wurtembergeois Auby-sur-Semois revoit tiens-la-moi hautbois doigts badois quoi animal-roi sarrois suroîts soit charrois sournois fourvoie surchoix ardéchois chois parois benoit renvoie emploie antibois caoua
Les citations sur « éploie »
- L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)
- On écrit pour apprendre ce qu'on pense, et pour penser enfin jusqu'au bout ce qui végète, inabouti, en soi. C'est pourquoi je me représente toujours l'écriture comme un déploiementAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Moins les femmes ont de vêtements, plus elles déploient de pudiques noblesses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'ennui prépare l'émerveillement, comme on déploie une nappe blanche sur la table, les jours de fête.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- La société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie? ... Il a donc existé, il existera de tout temps des espèces sociales comme il y a des espèces zoologiques.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine
- Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon, la chose en question serait beaucoup moins belle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Il semblerait que ce soit une loi de la nature que l'organisme masculin, lorsqu'il est amoureux... déploie tout le charme de sa personnalité, dans la mesure où il en a.Auteur : Karl von Frisch - Source : Les Insectes maîtres de la terre? (1977)
- Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Ah ! que ma vie aussi comme une aile s'éploie !
Que le lait bleu du jour m'étourdisse et me noie,
Que j'élève un front clair dans les vapeurs du ciel !
- Qu'importe ton destin, ton martyre ou ta joie,
Il s'agit, ô mon coeur, que tu sois éternel !Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), IV. Les Pins - Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'opium dégage l'esprit. Jamais il ne rend spirituel. Il éploie l'esprit. Il ne le met pas en pointe.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- Partir. Maintenant. Comme ça. Etre libre. Libre de quoi. Quand tu ouvres à la mésange la porte de sa cage, est-ce qu'elle déploie ses ailes tout de suite ? Où va-t-elle une fois dehors ? L'espace reste un vertige.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif: l'étrenne de leur activité créatrice.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif; par l'étrenne de leur activité créatrice.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche
- Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Mais c'est qu'il est peut-être impossible de parler de la vraie musique, celle qui impose sa pure présence, comme une âme délivrée de toute contrainte charnelle, dans un espace et un temps qu'elle invente en même temps qu'elle s'y déploie. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)
- J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- C’est quand tout semble perdu que l’on déploie des ressources insoupçonnées.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Mila Hunt (2019)
- La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)
- L'amour est partout où est l'art. L'art déploie l'amour. Lorsque les hommes croyaient en lui, je veux dire en l'Amour - eh bien leurs oeuvres s'enchantaient de son existence.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)
- Personne ne déploiera jamais les facultés de son intelligence s'il n'intercale, pour le moins, quelques moments de solitude dans sa vie.Auteur : Thomas de Quincey - Source : Suspiria De Profundis
Les mots proches de « eploie »
Éploration Éploré, ée Éplorement Épluchement Éplucher Éplucheur, euse ÉpluchureLes mots débutant par epl Les mots débutant par ep
Éplessier éploie éploient éploré éplorée éplorées éplorés éployai éployait éployé éployée éployées éployer éployés éplucha épluchage épluchages épluchaient épluchais épluchait épluchant épluchât épluche épluché épluche-légumes épluchée épluchées épluchent éplucher épluchera éplucherai éplucherons épluches épluchés éplucheur éplucheurs éplucheuses épluchez épluchions épluchons épluchure épluchures Éply
Les synonymes de « eploie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éploie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eploie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éploie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éploie ?
Citations éploie Citation sur éploie Poèmes éploie Proverbes éploie Rime avec éploie Définition de éploie
Définition de éploie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éploie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éploie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
