Définition de « éploie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eploie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éploie pour aider à enrichir la compréhension du mot éploie et répondre à la question quelle est la définition de eploie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éployer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPLOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1505 hérald. aigle ... esployee « aigle qui a les ailes étendues » (Le Baud, Rec. armor. de Bret. ds Gdf. Compl.); 1854 verbe trans. le vautour éploie ses ailes (Du Camp, Nil, p. 224). Dér. de ployé, ployer* (cf. déployer); préf. é-*.

    éploie au Scrabble


    Le mot éploie vaut 8 points au Scrabble.

    eploie

    Informations sur le mot eploie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éploie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eploie

    Les rimes de « éploie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de éploie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de pékinois      Rimes de rougeoient      Rimes de voussoie      Rimes de empois      Rimes de fourvoie      Rimes de soient      Rimes de chauds-froids      Rimes de claire-voie      Rimes de mets-la-toi      Rimes de poudroie      Rimes de chois      Rimes de Rouvroy      Rimes de noua      Rimes de droits      Rimes de emploient      Rimes de jolibois      Rimes de vouvoient      Rimes de déploie      Rimes de suremploi      Rimes de passe-la-moi      Rimes de caoua      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de soient      Rimes de souventes fois      Rimes de Hamois      Rimes de dénoua      Rimes de auxerrois      Rimes de villageois      Rimes de quoi      Rimes de comtois      Rimes de Montroeul-au-Bois      Rimes de tutoient      Rimes de siennois      Rimes de octrois      Rimes de soie      Rimes de siamois      Rimes de froids      Rimes de noie      Rimes de verdoie      Rimes de entrevoie      Rimes de noroît      Rimes de wouah      Rimes de chez-soi      Rimes de vice-rois      Rimes de ex-roi      Rimes de vaudois      Rimes de enroua      Rimes de montre-la-moi      Rimes de blanchoie      Rimes de pourvoie     

    Mots du jour

    pékinois     rougeoient     voussoie     empois     fourvoie     soient     chauds-froids     claire-voie     mets-la-toi     poudroie     chois     Rouvroy     noua     droits     emploient     jolibois     vouvoient     déploie     suremploi     passe-la-moi     caoua     laisse-la-moi     soient     souventes fois     Hamois     dénoua     auxerrois     villageois     quoi     comtois     Montroeul-au-Bois     tutoient     siennois     octrois     soie     siamois     froids     noie     verdoie     entrevoie     noroît     wouah     chez-soi     vice-rois     ex-roi     vaudois     enroua     montre-la-moi     blanchoie     pourvoie     


    Les citations sur « éploie »

    1. La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion.

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)


    2. Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif: l'étrenne de leur activité créatrice.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    3. L'esprit humain n'a pas de bornes, il s'étend à mesure que l'univers se déploie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), De l'homme


    4. Qu'est ce donc qu'une famille ? C'est le lieu du don et de la réception incalculable d'une vie qui se déploie avec nous mais aussi malgré nous, et qui nous jette toujours plus avant dans le mystère d'exister.

      Auteur : Fabrice Hadjadj - Source : Qu'est-ce qu'une famille ? (2014)


    5. On écrit pour apprendre ce qu'on pense, et pour penser enfin jusqu'au bout ce qui végète, inabouti, en soi. C'est pourquoi je me représente toujours l'écriture comme un déploiement

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    6. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    7. Les gens doués d'un extérieur agréable ne rencontrent aucune difficulté au début de la vie, ils ne déploient alors aucun talent, ils sont corrompus par les avances que leur fait le monde, et il faut leur payer plus tard les intérêts de leurs qualités!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    8. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    9. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    10. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    11. L'ennui prépare l'émerveillement, comme on déploie une nappe blanche sur la table, les jours de fête.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    12. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    13. Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


    14. Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)


    15. Dans la douleur, les sentiments se déploient comme un éventail. Ce que l'on vit est terrible, mais décuple aussi les sentiments.

      Auteur : Marie Deroubaix - Source : Six mois à vivre (2013)


    16. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    17. Loin alentour la coupe s'éploie au soleil d'août. C'est une coupe déjà ancienne, traversée de grands clairs où la lumière joue librement dans le vent tiède des soirs dété.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    18. Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    19. Personne ne déploiera jamais les facultés de son intelligence s'il n'intercale, pour le moins, quelques moments de solitude dans sa vie.

      Auteur : Thomas de Quincey - Source : Suspiria De Profundis


    20. Nos rêves nous harnachent, et ils nous fouettent avec de doux fouets - oh, des fouets délicieux - et nous courons, nous courons, toujours à la même place parce que ... les voiles jamais ne se déploient et le vaisseau jamais ne lève l'ancre.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    21. Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là, somptueusement vivant, devant nous.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    22. Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon, la chose en question serait beaucoup moins belle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    23. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    24. Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    25. Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    Les citations sur éploie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eploie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eploie »

    ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchure

    Les mots débutant par epl  Les mots débutant par ep

    Éplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply

    Les synonymes de « eploie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éploie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eploie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éploie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éploie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éploie     Citation sur éploie   Poèmes éploie   Proverbes éploie   Rime avec éploie    Définition de éploie  


    Définition de éploie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éploie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éploie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:03:52