Définition de « renvoient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renvoient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renvoient pour aider à enrichir la compréhension du mot Renvoient et répondre à la question quelle est la définition de renvoient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe renvoyer.

    Pas de définition complémentaire
    RENVOYER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 « faire retourner (quelqu'un) là où il était précédemment » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6250: mort li renveoit Eneas); b) ca 1200 « démobiliser, licencier, congédier » (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 284: il departi ses oz, s'en ranvoia sa gent); 1480 (Lettre de Marguerite de Bourgogne, 14 sept. ds Mém. de Ph. de Comines, Preuves, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, 1747, pp. 606-607: avez fait casser et renvoyer par-deça trois ou quatre cens Archers); c) 1569 « faire repartir, éconduire (quelqu'un) » (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 15, p. 171, 85: le debteur r'envoye); d) 1665 dr. « déclarer non coupable, acquitter » (La Fontaine, Imitation des Arrêts d'Amours ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 424: la cour [...] la renvoya); 2. ca 1175 « faire reporter (quelque chose à quelqu'un) » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12957: les li renveia arriere); 3. a) 1356 « adresser à une destination plus appropriée » (Lettre, 29 août ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au Moy. Âge, t. 4, p. 369: que renvoiiet ne devoient estre [les prisonniers] et que à nous en devoit demourer la cognoissance); 1396 (Mandement de Charles VI, 16 déc. ds G. Saige, H. Lacaille, Trésor des Chartes du Comté de Rethel, t. 2, p. 432: renvoyer en nostredit Parlement les causes qui sont pendans par devant vous); 1402 fig. (J. Gerson, Sermons et discours, 370 ds ?uvres compl., éd. P. Glorieux, t. 7, p. 830: je renvoye chascune personne a sa conscience); 1640 renvoyer de Caïphe à Pilate (Oudin Curiositez); b) 1548 « faire se reporter, obliger à se reporter » (Th. Sébillet, Art poét. fr., éd. F. Gaiffe, p. 203); 4. a) 1396 « remettre à une date ultérieure » (Mandement de Charles VI, ibid., p. 433: renvoyez [les causes] [...] à certain et competent jour ordinaire ou extraordinaire de nostre present Parlement); 1588 (Montaigne, Essais, III, 13, éd. Villey-Saulnier, p. 1085); b) 1668 renvoyer aux calendes (La Fontaine, Fables, VI, 10, 15: il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes); 1690 renvoyer aux Calendes Grecques (Fur.); 5. a) 1593 renvoyer l'est?uf [la balle] fig. « riposter » (Charron, Trois veritez, l. III, préf. ds Hug.); 1798 renvoyer la balle (Ac., s.v. balle); b) 1611 fig. se renvoyer le esteuf l'un à l'autre « se décharger d'une responsabilité l'un sur l'autre » (Cotgr.); c) 1893 jeu (Courteline, loc. cit.); d) 1909 fig. renvoyer l'ascenseur (Renard, Journal, p. 1259); 6. 1637 « réfléchir, répercuter (lumière, son, chaleur, etc.) » (Descartes, Dioptrique, Disc. premier ds ?uvres philos., éd. F. Alquié, t. 1, p. 655: les diverses façons dont ces corps la reçoivent [la lumière] et la renvoient contre nos yeux). Dér. de envoyer*; préf. r- (re-*).

    renvoient au Scrabble


    Le mot renvoient vaut 12 points au Scrabble.

    renvoient

    Informations sur le mot renvoient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renvoient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renvoient

    Les rimes de « renvoient »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de renvoient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de vois      Rimes de émois      Rimes de aboies      Rimes de sang-froid      Rimes de assoies      Rimes de chois      Rimes de emploie      Rimes de adéquat      Rimes de cerf-roi      Rimes de palefrois      Rimes de client-roi      Rimes de autrefois      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de pisse-froid      Rimes de mi-bourgeois      Rimes de oie      Rimes de indochinois      Rimes de brestois      Rimes de montjoie      Rimes de conçoit      Rimes de re-aboie      Rimes de mi-patois      Rimes de voit      Rimes de quoi      Rimes de rabat-joie      Rimes de tutoies      Rimes de sournois      Rimes de chinois      Rimes de Kinrooi      Rimes de hambourgeois      Rimes de rudoie      Rimes de octroie      Rimes de soit      Rimes de emplois      Rimes de algérois      Rimes de munichois      Rimes de jouât      Rimes de maladroit      Rimes de pourquoi      Rimes de choient      Rimes de redéploie      Rimes de froid      Rimes de alloua      Rimes de tournois      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de croies      Rimes de secoua      Rimes de coudoient      Rimes de Soumoy      Rimes de rassoie     

    Mots du jour

    vois     émois     aboies     sang-froid     assoies     chois     emploie     adéquat     cerf-roi     palefrois     client-roi     autrefois     mecklembourgeois     pisse-froid     mi-bourgeois     oie     indochinois     brestois     montjoie     conçoit     re-aboie     mi-patois     voit     quoi     rabat-joie     tutoies     sournois     chinois     Kinrooi     hambourgeois     rudoie     octroie     soit     emplois     algérois     munichois     jouât     maladroit     pourquoi     choient     redéploie     froid     alloua     tournois     francs-bourgeois     croies     secoua     coudoient     Soumoy     rassoie     


    Les citations sur « renvoient »

    1. Jakób ne parle jamais comme les sages, avec de longues phrases compliquées dans lesquelles il y a une multitude de mots rares et précieux et qui renvoient en permanence à des écrits par des citations. Il parle avec clarté et brièveté comme quelqu’un qui vit du commerce sur la place du marché ou du transport par charrette.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    2. Mais, en vérité, Athéniens, il est une grande différence entre l'accusation et l'invective. L'une présente des crimes dont le châtiment est dans les lois; l'autre, d'outrageantes paroles, que les ennemis se renvoient au gré de leurs fureurs.

      Auteur : Démosthène - Source : Procès de la couronne, Défense


    3. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    4. Nos yeux se renvoient la lumière
      Et la lumière le silence
      A ne plus se reconnaître
      A survivre à l'absence.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    5. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    6. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    7. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    8. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    9. En Ecosse, l'écho que renvoient les murs s'appelle l'humidité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    11. Les puissants des cieux, comme ceux de la terre n'accordent leurs faveurs qu'à ceux qui leur renvoient l'image de leur propre gloire.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Contes intemporels


    12. Les gens nous renvoient juste un miroir de la façon dont on leur parle.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    13. Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    14. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    15. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    16. Les autres sont des miroirs qui nous renvoient notre propre image.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    17. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


    18. Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.


    19. L'homme, animal iconolâtre, devient agressif lorsqu'il est déçu par l'image que les autres lui renvoient ou par celle qu'il se fait de lui-même.

      Auteur : Jacques Van Rillaer - Source : L'Agressivité humaine (1975)


    Les citations sur renvoient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renvoient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renvoient »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renvoient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renvoient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renvoient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renvoient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renvoient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renvoient     Citation sur renvoient   Poèmes renvoient   Proverbes renvoient   Rime avec renvoient    Définition de renvoient  


    Définition de renvoient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renvoient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renvoient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:58:41