Définition de « gallois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gallois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gallois pour aider à enrichir la compréhension du mot Gallois et répondre à la question quelle est la définition de gallois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gallois (m)

  • Langue parlée au Pays de Galles. - Le gallois est une langue celte. gallois (m) ((f) : galloise,(mp) : gallois,(fp) : galloises)

  • Qui se rapporte au pays de Galles. - Tywyn est une ville galloise.


    Définitions de « gallois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALLOIS, -OISE, adj. et subst.

    Du pays de Galles.
    ? (Celui, celle) qui est né(e) dans ce pays, qui en est originaire, qui y habite. Les Gallois. Elle (...) appelait sa propre servante galloise pour réparer le mal (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 287).
    ? [En parlant d'une collectivité] Population galloise (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 76).
    ? (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. Un recueil de romances écossaises, (...) des airs gallois (Delécluze, Journal,1827, p. 388).Les bocages bretons ou gallois (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 164).
    ? Subst. masc. sing. Langue celte riche et vivante, parlée essentiellement dans le pays de Galles. Le gallois, remarquable par sa richesse (Michelet, Journal,1834, p. 137).
    Prononc. : [galwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1170 adj. fém. galesche (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5321); 1176 adj. et subst. galois (Id., Cligès, éd. A. Micha, 1437 et 1794). Dér. de Galles, région de l'ouest de la Grande-Bretagne; suff. -ois*. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif 1 - français

    gallois \?a.lwa\

    1. Relatif au pays de Galles, à ses habitants, à leur culture.
      • Le paysage gallois et anglais présentait à cette époque un tableau où, de la plus étrange façon, se mêlait, à l'impression de sécurité et de richesse commune au XXe siècle, un médiévalisme à la Dürer. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)

    Nom commun - français

    Galloise \?a.lwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Gallois)

    1. (Géographie) Habitante ou originaire du Pays de Galles.

    Adjectif - ancien français

    gallois \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de galois.

    Adjectif 2 - français

    gallois \?a.lwa\

    1. (Plus rare) Qui parle gallo.
      • Cette différence semble indiquer en faveur des Bretons bretonnants une supériorité marquée sur les Bretons gallois. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

    Nom commun - français

    gallois \?a.lwa\ masculin au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Langue celtique insulaire, du groupe brittonique, parlée au Pays de Galles.
      • Pour prononcer correctement le gallois, faites comme si vous étiez en colère après un Anglais [?]. (Lio Kiefer, Le Devoir, 7-8 octobre 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gallois »

    (Nom et adjectif 1) (avant 1713) Dérivé de Galles, avec le suffixe -ois qui sert à former des gentilés.
    (Adjectif 2) Composé de gallo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALLOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1170 adj. fém. galesche (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5321); 1176 adj. et subst. galois (Id., Cligès, éd. A. Micha, 1437 et 1794). Dér. de Galles, région de l'ouest de la Grande-Bretagne; suff. -ois*.

    gallois au Scrabble


    Le mot gallois vaut 8 points au Scrabble.

    gallois

    Informations sur le mot gallois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gallois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gallois

    Les rimes de « gallois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de gallois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de renvoi      Rimes de gâte-bois      Rimes de bernois      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de empois      Rimes de chamois      Rimes de ariégeois      Rimes de éploient      Rimes de cois      Rimes de enroua      Rimes de assois      Rimes de prévoie      Rimes de franc-comtois      Rimes de chaud-froid      Rimes de aboient      Rimes de vice-roi      Rimes de discourtois      Rimes de Chapelle-à-Oie      Rimes de tournoie      Rimes de broient      Rimes de contre-emploi      Rimes de reçois      Rimes de sournois      Rimes de ariégeois      Rimes de déjoua      Rimes de berlinois      Rimes de siennois      Rimes de vendômois      Rimes de emploies      Rimes de envoient      Rimes de passe-droits      Rimes de éploie      Rimes de aixois      Rimes de jolibois      Rimes de avoient      Rimes de avoua      Rimes de exploits      Rimes de pourvoi      Rimes de finnois      Rimes de patois      Rimes de louvoient      Rimes de droits      Rimes de convois      Rimes de malinois      Rimes de avant-toits      Rimes de vingt-trois      Rimes de plein-emploi      Rimes de brivadois      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de coudoient     

    Mots du jour

    renvoi     gâte-bois     bernois     Queue-du-Bois     empois     chamois     ariégeois     éploient     cois     enroua     assois     prévoie     franc-comtois     chaud-froid     aboient     vice-roi     discourtois     Chapelle-à-Oie     tournoie     broient     contre-emploi     reçois     sournois     ariégeois     déjoua     berlinois     siennois     vendômois     emploies     envoient     passe-droits     éploie     aixois     jolibois     avoient     avoua     exploits     pourvoi     finnois     patois     louvoient     droits     convois     malinois     avant-toits     vingt-trois     plein-emploi     brivadois     petit-bourgeois     coudoient     


    Les citations sur « gallois »

    1. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    2. Il ne fait aucun doute que Jésus-Christ était gallois.

      Auteur : Richard Walter Jenkins, dit Richard Burton - Source : Propos tenu en 1970.


    3. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur gallois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gallois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gallois »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « gallois»

    Les synonymes de gallois :

      1. cymrique
      2. kymrique

    synonymes de gallois

    Fréquence et usage du mot gallois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gallois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gallois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gallois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gallois     Citation sur gallois   Poèmes gallois   Proverbes gallois   Rime avec gallois    Définition de gallois  


    Définition de gallois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gallois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gallois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:15:19