Définition de « jogging »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jogging de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jogging pour aider à enrichir la compréhension du mot Jogging et répondre à la question quelle est la définition de jogging ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??.?i?) jogging (m)

  • (spor) (ucf|course) à pied à un rythme lent, qui sert d’exercice cardiopulmonaire.

  • (méton) (ucf|survêtement) de sport. Synonyme : , footing




    Définitions de « jogging »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOGGING, subst. masc.

    Pratique de la course à pied à faible allure, venue des U.S.A., envisagée comme un plaisir, et particulièrement bénéfique pour le rythme cardiaque, le maintien de la ligne et l'équilibre nerveux. Séance de jogging; pratiquer le jogging. De retour des U.S.A., j'ai pu remarquer que le jogging tenait une place primordiale dans la vie des Américains. Souci de santé, d'esthétique, de rencontre avec la nature (M. Cornevauxds B. officiel de la ville de Malzéville,déc. 1980, no8, p. 17):
    L'étonnant, c'est qu'il n'y a strictement rien de neuf dans cette course à petite foulée naguère appelée footing. Seulement, depuis que cet exercice est revenu des États-Unis sous le nom de jogging, la course est devenue une véritable mystique et une mode à laquelle rien ne résiste. J.-M. Gourevitchds Sports,30 oct. 1978, p. 115, col. 1.
    REM. 1.
    Jogger, verbe intrans.Aujourd'hui, tout le monde fait du jogging ? et donc jogge (F. Lierresds Sports,19 févr. 1979, p. 28, col. 3).
    2.
    Jogger, subst. masc.Quand des joggers m'accompagnent, j'en profite pour souffler un peu (L'Équipe Magazine,25 avr. 1981, no64, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [(d)? ?gin]. Plur. des -ings. Étymol. et Hist. 1964 (L'Express, 30 nov., p. 85, col. 1 : En fait, ils pratiquent le « jogging », un nouveau sport à la portée de tous. Intraduisible en français, le mot désigne une « course lente, effectuée à un rythme qui permet la conversation »); 1974 (Jogging et conditionnement physique ds Bibliographie de la France, 10 avril, p. 1318 B ds Rey-Gagnon Anglic. 1981). Empr. à l'anglo-amér.jogging désignant la course à pied comme activité sportive populaire (cf. NED Suppl.2), subst. verbal, attesté dès 1565 au sens de « action de trotter » (NED) du verbe angl. to jog « remuer, secouer ou être secoué de bas en haut, sautiller » d'orig. obscure.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jogging \d??.?i?\ masculin

    1. (Course à pied) (Anglicisme) Course à pied à un rythme lent, qui sert d'exercice cardiopulmonaire.
      • Le docteur V. me dit que les habitués du jogging sont des drogués au sens le plus précis du mot. En effet leur effort musculaire provoque la sécrétion par leur hypothalamus d'une hormone, l'endorphine, présentant des analogies avec la morphine. Elle leur procure une euphorie dont ils ne peuvent plus se passer. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 51)
      • Richard Thorp se levait toujours très tôt pour pouvoir faire son jogging matinal avant de se rendre au labo de photo où il travaillait. (Hélène Morel, Pas de pitié pour les innocents?, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
      • Attention! Rien à voir avec le footing ni le jogging. Le footing, c'est du petit trot pépère en survêt crasseux, cool Raoul, relax Max. Le jogging, une course du dimanche, un peu plus sportive que le footing, mais tout de même un truc d'amateur. Alors que le running, c'est un truc de pro. Les runners ne sont pas là pour rigoler. (Alain Rémond, Run, run, run !, La Croix, 21 avril 2015, page 24)
    2. (Par métonymie) (Habillement) (Faux anglicisme) Survêtement de sport.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « jogging »

    (1964) De l'anglais jogging, qui décrit l'activité de courir à petites foulées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOGGING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (L'Express, 30 nov., p. 85, col. 1 : En fait, ils pratiquent le « jogging », un nouveau sport à la portée de tous. Intraduisible en français, le mot désigne une « course lente, effectuée à un rythme qui permet la conversation »); 1974 (Jogging et conditionnement physique ds Bibliographie de la France, 10 avril, p. 1318 B ds Rey-Gagnon Anglic. 1981). Empr. à l'anglo-amér.jogging désignant la course à pied comme activité sportive populaire (cf. NED Suppl.2), subst. verbal, attesté dès 1565 au sens de « action de trotter » (NED) du verbe angl. to jog « remuer, secouer ou être secoué de bas en haut, sautiller » d'orig. obscure.

    jogging au Scrabble


    Le mot jogging vaut 17 points au Scrabble.

    jogging

    Informations sur le mot jogging - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jogging au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jogging

    Les rimes de « jogging »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de jogging peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de ding      Rimes de sanderling      Rimes de naviguent      Rimes de holding      Rimes de bing      Rimes de pouding      Rimes de rodrigue      Rimes de schilling      Rimes de zoning      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de sleeping      Rimes de lemmings      Rimes de shilling      Rimes de leasing      Rimes de becfigues      Rimes de plum-pudding      Rimes de zig      Rimes de brushing      Rimes de warnings      Rimes de liguent      Rimes de skating      Rimes de action painting      Rimes de strings      Rimes de trekking      Rimes de sponsoring      Rimes de castings      Rimes de prodigue      Rimes de kidnappings      Rimes de garrigues      Rimes de plannings      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de baby-sitting      Rimes de starking      Rimes de kidnapping      Rimes de timings      Rimes de lifting      Rimes de running      Rimes de puddings      Rimes de bodybuilding      Rimes de prodigues      Rimes de piercings      Rimes de building      Rimes de karting      Rimes de curling      Rimes de zigue      Rimes de nursing      Rimes de dumping      Rimes de forcing      Rimes de intriguent      Rimes de campings     

    Mots du jour

    ding     sanderling     naviguent     holding     bing     pouding     rodrigue     schilling     zoning     Bruxelles X-Aeroport Remailing     sleeping     lemmings     shilling     leasing     becfigues     plum-pudding     zig     brushing     warnings     liguent     skating     action painting     strings     trekking     sponsoring     castings     prodigue     kidnappings     garrigues     plannings     Brussel X-Luchthaven Remailing     baby-sitting     starking     kidnapping     timings     lifting     running     puddings     bodybuilding     prodigues     piercings     building     karting     curling     zigue     nursing     dumping     forcing     intriguent     campings     


    Les citations sur « jogging »

    1. Qu'il arrête avec son jogging! Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Sur France 2, 21 mai 2007, à propos de Nicolas Sarkozy.


    2. Le médecin m'a conseillé le jogging. Il m'a dit que je gagnerai des années de vie. Il avait raison. Je me sens plus vieux de dix ans.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    3. Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    4. A partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. (A propos de Raymond Barre) Quand je le vois roupiller à l'assemblée nationale et qu'il ne roupille pas, il se tourne les pouces et je me dis: tiens il fait son jogging.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    6. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    7. Luxembourg: Pays si petit que quand un de ses habitants part faire son jogging, il prend toujours son passeport avec lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur jogging renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jogging en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jogging »

    Jog

    Les mots débutant par jog  Les mots débutant par jo

    Joganvillejoggerjoggerjoggersjoggeurjoggeursjoggeusejoggingjoggings

    Les synonymes de « jogging»

    Les synonymes de jogging :

      1. cross
      2. cross

    synonymes de jogging

    Fréquence et usage du mot jogging dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jogging » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jogging dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jogging ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jogging     Citation sur jogging   Poèmes jogging   Proverbes jogging   Rime avec jogging    Définition de jogging  


    Définition de jogging présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jogging sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jogging notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 09:12:28