Définition de « pressing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressing pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressing et répondre à la question quelle est la définition de pressing ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) pressing // (m)

  • (spor) Placement offensif continu visant à perturber et dominer ladversaire.


    Définitions de « pressing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESSING, subst. masc.

    A. ? Fait de repasser à la vapeur (synon. moins usité pressage); p.méton., établissement où, après les avoir nettoyés, on repasse les vêtements par ce procédé. Une nouvelle boutique dans mon quartier a pour enseigne: «Pressing du lycée Henri-IV». C'est très bien; ce serait encore mieux si «pressing» était en français (Larbaud, Journal, 1934, p.281).Qui s'installe à l'hôtel voit immédiatement se retirer, comme une marée, toute la mer de problèmes que pose l'existence bourgeoise dans un appartement. L'éclairage, la chaleur, le blanchissage, la teinturière, le «pressing», les contributions, les étrennes de la concierge, l'homme du gaz: tous ces fantômes qui errent autour de votre silhouette de locataire disparaissent (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.242).
    B. ? Fam., SPORTS. Pression persistante exercée par l'adversaire. Cette méthode ne doit pas négliger à proximité de la zone de tir (la densité défensive étant assurée par le recul collectif) de faire attaquer le porteur du ballon et d'utiliser le «pressing» et l'agressivité au service de cette récupération du ballon (J. Mercier, Footb., 1966, p.64).
    Prononc. et Orth.: [p?esi?], [p? ?-]. Plur. des pressings (v. -ing). Étymol. et Hist. 1. a) 1934 «établissement où l'on repasse les vêtements à la vapeur après leur nettoyage» (Larbaud, loc. cit.; cf. aussi J. Orr ds Fr. mod. t. 3 1935, p.300); 1941 teinturerie-pressing (L'OEuvre, 6 juin, petites annonces); b) 1939 «repassage à la vapeur» (Fargue, loc. cit.); 2. 1950 sports (L'Équipe, 30 oct., 8b, ds Höfler Anglic.). 1 soit formé, comme le suggère J. Orr, à l'aide de la finale angl. -ing sur le verbe presser* (ou sur pression*) pour suggérer le modernisme à l'américaine des nouvelles installations de repassage du linge à la vapeur, soit empr. à l'angl. pressing «action d'appuyer, d'exercer une pression», moins usité que ironing au sens de «repassage» (pressing iron «fer à repasser» dep. 1343 ds NED, pressing «repassage» av. 1911 ds NED Suppl.2) et ne désignant pas un établissement de nettoyage et repassage. L'équivalent proposé par le Comité d'étude des termes techn. fr. est pressage (Termes techn. fr., Paris, Hermann, 1972, p.104). 2 prob. formé sur l'angl. to press «exercer une pression sur, appuyer sur, presser» d'où «attaquer, assaillir, ne pas laisser de répit à» ou directement emp. à pressing dont l'empl. dans le domaine du sport n'est cependant att. qu'en 1976 (NED Suppl.2). Bbg. Gall. 1955, p.221.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pressing \p??.si?\ ou \p?e.si?\ masculin

    1. (Football, Sport) Placement offensif continu visant à perturber et dominer l'adversaire.

    Nom commun 1 - français

    pressing \p??.si?\ ou \p?e.si?\ masculin

    1. (Faux anglicisme) Repassage à la vapeur.
    2. (Par métonymie) Lieu, commerce où l'on repasse les vêtements à la vapeur après les avoir nettoyés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pressing »

    De l'anglais pressing (« repassage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESSING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1934 «établissement où l'on repasse les vêtements à la vapeur après leur nettoyage» (Larbaud, loc. cit.; cf. aussi J. Orr ds Fr. mod. t. 3 1935, p.300); 1941 teinturerie-pressing (L'OEuvre, 6 juin, petites annonces); b) 1939 «repassage à la vapeur» (Fargue, loc. cit.); 2. 1950 sports (L'Équipe, 30 oct., 8b, ds Höfler Anglic.). 1 soit formé, comme le suggère J. Orr, à l'aide de la finale angl. -ing sur le verbe presser* (ou sur pression*) pour suggérer le modernisme à l'américaine des nouvelles installations de repassage du linge à la vapeur, soit empr. à l'angl. pressing «action d'appuyer, d'exercer une pression», moins usité que ironing au sens de «repassage» (pressing iron «fer à repasser» dep. 1343 ds NED, pressing «repassage» av. 1911 ds NED Suppl.2) et ne désignant pas un établissement de nettoyage et repassage. L'équivalent proposé par le Comité d'étude des termes techn. fr. est pressage (Termes techn. fr., Paris, Hermann, 1972, p.104). 2 prob. formé sur l'angl. to press «exercer une pression sur, appuyer sur, presser» d'où «attaquer, assaillir, ne pas laisser de répit à» ou directement emp. à pressing dont l'empl. dans le domaine du sport n'est cependant att. qu'en 1976 (NED Suppl.2).

    pressing au Scrabble


    Le mot pressing vaut 11 points au Scrabble.

    pressing

    Informations sur le mot pressing - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressing

    Les rimes de « pressing »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de pressing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de lemmings      Rimes de ligues      Rimes de rodrigue      Rimes de planning      Rimes de passing      Rimes de footing      Rimes de sterling      Rimes de gig      Rimes de sleeping      Rimes de marketing      Rimes de holding      Rimes de running      Rimes de ding      Rimes de débriefing      Rimes de lemming      Rimes de skating      Rimes de baby-sitting      Rimes de antiskating      Rimes de bodybuilding      Rimes de meeting      Rimes de naviguent      Rimes de pressings      Rimes de télémarketing      Rimes de brainstorming      Rimes de whig      Rimes de bing      Rimes de prodigues      Rimes de kidnapping      Rimes de livings      Rimes de fatigue      Rimes de fading      Rimes de irriguent      Rimes de betting      Rimes de igue      Rimes de stretching      Rimes de dumping      Rimes de rafting      Rimes de digues      Rimes de morphing      Rimes de pouding      Rimes de starking      Rimes de becfigue      Rimes de plum-pudding      Rimes de engineering      Rimes de riesling      Rimes de brigues      Rimes de browning      Rimes de intrigue      Rimes de dancings      Rimes de scanning     

    Mots du jour

    lemmings     ligues     rodrigue     planning     passing     footing     sterling     gig     sleeping     marketing     holding     running     ding     débriefing     lemming     skating     baby-sitting     antiskating     bodybuilding     meeting     naviguent     pressings     télémarketing     brainstorming     whig     bing     prodigues     kidnapping     livings     fatigue     fading     irriguent     betting     igue     stretching     dumping     rafting     digues     morphing     pouding     starking     becfigue     plum-pudding     engineering     riesling     brigues     browning     intrigue     dancings     scanning     


    Les citations sur « pressing »

    Les citations sur pressing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressing »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressing»

    Les synonymes de pressing :

      1. blanchisserie
      2. buanderie
      3. laverie
      4. lavoir
      5. teinturerie
      6. nettoyage
      7. dégraissage

    synonymes de pressing

    Fréquence et usage du mot pressing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressing     Citation sur pressing   Poèmes pressing   Proverbes pressing   Rime avec pressing    Définition de pressing  


    Définition de pressing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:37:10