Définition de « rappel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rappel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rappel pour aider à enrichir la compréhension du mot Rappel et répondre à la question quelle est la définition de rappel ?
Une définition simple : rappel (m)
Définitions de « rappel »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPPEL, subst. masc.
Fait, action de rappeler; p. méton., instrument de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
rappel \?a.p?l\ masculin
-
Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu'un.
- Cet ambassadeur a obtenu son rappel. ? Il a obéi par la crainte du rappel.
-
(En particulier) Action de pardonner et de faire revenir, en parlant de ceux qui ont été disgraciés ou exilés.
- Après son rappel à la cour. ? Lettres de rappel.
-
Acclamations que l'on fait aux acteurs pour les faire revenir sur la scène et les applaudir.
- Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
-
Réclamation pour exiger le respect des obligations, des règles ou des lois
- Demander la parole pour un rappel au règlement.
-
Action de faire revenir à la mémoire de quelqu'un.
- Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- J'ai été obligé de lui faire un discret rappel pour l'amener à me rembourser.
-
(Militaire) Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe.
- Battre le rappel.
-
(Administration, Comptabilité) Action d'accorder et de payer à quelqu'un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus.
- Ses appointements ayant été augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel.
- Rappel de compte.
-
(Mécanique) Action de ramener à la position initiale.
- [?], et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. ? (Gabriel Lamé, Cours de physique de l'École polytechnique, Paris, Bachelier, 1840, volume 1, page 225)
-
(Beaux-arts) (Littérature) Action de faire revenir une idée, un motif, un thème musical, une couleur.
- Un heureux rappel de ton.
-
(Arts de la scène) Moment à la fin d'une performance quand les artistes revient sur scène pour remercier le publique, souvent en répondant aux applaudissements et en s'inclinant.
- Le publique a tellement aimé la spectacle que les artistes ont fait dix-huit rappels!
- (Informatique) En reconnaissance des formes et recherche documentaire, fraction des retours pertinents potentiels qui sont obtenus.
-
(Sport) Descente d'une pente à l'aide de cordes.
- Faire du rappel.
- Généralement en cas de longue descente on se sera préalablement muni de corde spéciale rappel.
- Nous nous doublons avec lenteur et je m'installe à califourchon pour filer la corde de rappel autour d'un magnifique piton qui simplifie la man?uvre. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 32)
- Le cercueil fut arrimé, glissé en rappel, livré au Jugement dernier sans un heurt, sans un de ces grattements de paroi qui désolent les familles en faisant tomber ? avant l'heure ? un peu de terre sur l'acajou verni. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 41)
-
(Médecine) Nouvelle dose de vaccin administrée afin de renforcer la réponse immunitaire.
- Pour le tétanos, on fait d'abord trois injections puis un rappel au bout d'un an.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu'un. Cet ambassadeur a obtenu son rappel. Il a obéi par la crainte du rappel. Il se dit principalement en parlant de Ceux qui ont été disgraciés ou exilés. Après son rappel à la cour. Lettres de rappel. Il se dit aussi en parlant des Acteurs qu'on fait revenir sur la scène pour les applaudir. Il y eut de nombreux rappels à la fin de la représentation. Dans les Assemblées politiques, Rappel à l'ordre, Action de faire rentrer dans l'ordre l'orateur qui s'en est écarté. On a demandé le rappel à l'ordre. Le président a prononcé le rappel à l'ordre. On dit aussi : Demander la parole pour un rappel au règlement, Pour réclamer contre une violation du règlement et rappeler ce qu'il prescrit.
RAPPEL se dit aussi de l'Action de faire revenir à la mémoire de quelqu'un. J'ai été obligé de lui faire un discret rappel pour l'amener à me rembourser. Rappel de médaille, Proclamation d'une récompense accordée antérieurement et qui ne peut être décernée de nouveau.
RAPPEL, en termes d'Art militaire, signifie Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe. Battre le rappel. Fig., Battre le rappel, Rassembler, réunir tout ce dont on peut disposer. Il a été obligé de battre le rappel de ses amis pour avoir du monde à sa conférence.
RAPPEL, en termes d'Administration et de Comptabilité, se dit lorsqu'on accorde et que l'on paie à quelqu'un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu'un, il y a lieu, d'après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus. Ses appointements ayant été augmentés à partir de telle époque, il a droit à un rappel. Rappel de compte. Il se dit, en termes de Beaux-Arts et de Littérature, de l'Action de faire revenir une Idée, un motif, un thème musical, une couleur. Un heureux rappel de ton.
Littré
-
1Action de rappeler, de faire revenir. Le rappel d'un ambassadeur.
Charès, par le rappel de ses deux collègues, se trouva seul général de toute l'armée
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 495.Le rappel de l'homme à son climat
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 195. -
2Il se dit particulièrement de ceux qui ont été exilés ou disgraciés. Le rappel de l'exil. Son rappel à la cour.
Elle prit cela pour un ordre de rappel
, Hamilton, Gramm. 11.Quelque brillant qu'ait été son rappel, il est certain que ce fut une grâce
, Rousseau, Contr. soc. IV, 6.Fig.
Si les pensées, les livres et leurs auteurs dépendaient des riches, et de ceux qui ont fait une belle fortune, quelle proscription?! il n'y aurait plus de rappel
, La Bruyère, VI, 1.Lettres de rappel, ordre souverain qui rappelle un banni, un disgracié.
Rappel de ban, lettres du prince par lesquelles il rappelait quelqu'un du bannissement.
- 3Rappel de l'union, ou, simplement, rappel, suppression de l'union établie entre l'Angleterre et l'Irlande, qui fut pendant longtemps le cri de guerre d'un parti politique en Irlande.
-
4Dans les assemblées politiques, rappel à l'ordre, action de rappeler à l'ordre l'orateur qui s'est écarté des convenances parlementaires.
Rappel à la question, action de rappeler à la question dont il s'agit l'orateur qui s'en écarte.
Rappel au règlement, action de réclamer contre une violation du règlement.
- 5 Terme de droit. Rappel à succession, disposition testamentaire qui appelle à une succession des personnes qui en seraient exclues de droit.
- 6 Terme de peinture. Rappel de lumière, distribution de la lumière telle qu'elle frappe les objets les plus importants d'un tableau.
-
7 Terme d'art militaire. Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe et faire revenir les soldats au drapeau.
Le canon gronde aux rappels des tambours
, Béranger, 14 juillet.Battre le rappel, exécuter sur le tambour cette batterie qui fait rassembler les soldats.
Fig. Battre le rappel, réunir tous ses moyens, ses forces, ses ressources.
Arrivé demain, il faut qu'après-demain il [Napoléon à son retour de l'île d'Elbe] batte le rappel, fasse la presse des conscrits, ramasse les vieux soldats que nous ont rendus les neiges de la Russie et les pontons anglais
, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. I.Terme de marine. Batterie de tambour qui a pour objet d'appeler les hommes de l'équipage à tel ou tel poste.
- 8 Terme d'administration et de comptabilité. Payement d'une portion d'appointements qui était restée en suspens?; et aussi payement en sus, après qu'un payement effectué a été reconnu incomplet. Il a droit à un rappel. Rappel de compte.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et apert, puisque contrarietés ne rapiaus ne sont trouvé el deerain [testament], que ce n'est fors qu'ajoustemens de testament
, Beaumanoir, XII, 41. Il ne rentrent jusques au rappel le [du] majeur et les [des] jurés
, Bibl. des chartes, 2e série, t. III, p. 426.
XIVe s. Au rappel de ceulx qui le pont despeçoient, il [Horatius Coclès] les parforsa euls en torner
, Bercheure, f° 31, recto. Qui il ataint à cop, il est mort sans rapiel,
Hugues Capet, V. 927. Lettres qui ne feroient expresse mencion du rappel [révocation] de ceste presente ordonnance
, Du Cange, rapellum.
XVe s. Elle a perdu, c'est sans rappel
, Mart. de St Pierre et St Paul. Car par tropeaulx Nonobstant les cris et rappeaulx Des bons, couvristes les coppeaulx [coteaux] Des heaulmes?
, Chartier, le Livre des quatre dames.
XVIe s. Le decret du rappel de Pompeius dans la ville avecques son armée, lors de l'emotion de Catilina
, Montaigne, I, 340.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAPPEL. Fig. Distribution, dans la toilette d'une femme, de nuances qui se rappellent l'une l'autre. Leurs toilettes [de la mère et de la fille], quoique merveilleusement assorties à leur âge, avaient entre elles de secrets et charmants rappels
, Oct. Feuillet, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 12.
C'est en 1824 que fut voté [par le parlement anglais] le rappel des lois sur les coalitions [d'ouvriers], Paul Leroy-Beaulieu, Journ. des Débats, 17 juin 1876. (c'est une expression anglaise qui tend à s'établir dans le français).
Encyclopédie, 1re édition
RAPPEL, s. m. (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes, & il y a diverses sortes de rappels.
Rappel de ban, c'est lorsque quelqu'un qui a été banni d'un lieu y est rappellé, & qu'il a permission d'y revenir ; ce rappel se fait par lettres du prince, qui ne peuvent être scellées qu'en la grand-chancellerie ; l'arrêt ou jugement de condamnation doit être attaché sous le contre-scel des lettres, faute de quoi les juges ne doivent y avoir aucun égard ; ces lettres doivent être enthérinées sans examiner si elles sont conformes aux charges & informations, sauf aux cours à représenter ce qu'elles jugeront à propos : si c'est un gentilhomme qui obtient de telles lettres, sa qualité de gentilhomme doit y être exprimée nommément afin que les lettres soient adressées à qui il convient. Voyez le titre 16. de l'ordonnance criminelle & le mot Bannissement.
Rappel par bourse, en Normandie, c'est le retrait lignager qui se fait d'un héritage en remboursant le prix à l'acquéreur ; cette dénomination vient sans doute de ce que pour parvenir au retrait il faut faire offre de bourse, deniers, &c. c'est pourquoi l'on dit, rappeller par bourse l'héritage. Anc. cout. de Normandie, ch. cxvj.
Rappel de cause, ou plutôt réappel, est un second appel que le juge fait faire d'une cause à l'audience, soit que les parties ou leurs défenseurs ne se soient pas trouvés à l'audience lorsque la cause y a été appellée la premiere fois, ou que la cause ne fût pas en état ; quand une cause est appellée sur le rôle, & qu'elle n'est pas en état, on ordonne qu'elle sera réappellée sur le rôle dans le tems qui est indiqué. Voyez Rôle.
Rappel de galeres, est lorsqu'un homme condamné aux galeres a permission de quitter & de revenir. Cette grace s'accorde par des lettres de grand-chancellerie, de même que le rappel de ban, & ces lettres sont sujettes aux mêmes formalités. Voyez rappel de ban, & le mot Galeres.
Rappel extra terminos, on sous-entend juris, est un rappel à succession qui est fait hors les termes de droit, c'est-à-dire qui rappelle à une succession quelqu'un qui est hors les termes de la représentation. Voyez ci-après, rappel à succession.
Rappel intra terminos, ou intra terminos juris, est un rappel à succession qui est fait dans les termes de droit, c'est-à-dire qui n'excede point les termes de la représentation. Voyez ci-après rappel à succession.
Rappel ou réappel sur le rôle. Voyez ci-devant rappel de cause.
Rappel à succession, est une disposition entre-vifs ou testamentaire, par laquelle on rappelle à sa succession quelqu'un qui n'y viendroit pas sans cette disposition.
On distingue quatre sortes de rappels en fait de succession ; savoir celui qui se fait dans le cas de l'exclusion coutumiere des filles dotées ; celui qui se fait dans le cas de la renonciation expresse des filles dotées ; celui qui répare le défaut de représentation ; enfin celui qui releve les enfans de leur exhérédation.
Le rappel qui se fait dans le cas de l'exclusion coutumiere des filles dotées est d'autant plus favorable que cette exclusion n'étant fondée que sur une présomption de la volonté de celui qui a doté, dès qu'il y a preuve qu'il a ordonné le contraire, sa volonté fait cesser la présomption de la loi.
Ce rappel doit être fait par les pere, mere, ayeul, ou ayeule, étant les seuls qui soient obligés de doter, & qui excluent les filles des successions en les dotant, ce qui a été ainsi établi en faveur des mâles ; il y a cependant des coutumes qui permettent aux freres de rappeller leur s?ur qu'ils ont dotée, telle que la coutume d'Auvergne. Quelques-unes, comme celle du Maine, ne permettent pas le rappel à la mere, parce qu'elles ne lui donnent pas le pouvoir d'exclure sa fille en la dotant.
Quand le pere & la mere ont doté, soit conjointement ou séparément, & qu'il n'y a que l'un des deux qui fait le rappel, en ce cas ce rappel n'a d'effet que pour la succession de celui qui l'a ordonné.
Dans quelques coutumes telles que Auvergne, Bourbon, Maine & la Marche, ce rappel ne peut être fait que par le premier contrat de mariage de la fille ; si c'est par quelqu'autre acte, il ne peut être fait que du consentement des mâles ; dans les autres coutumes on peut faire le rappel par tel acte que l'on juge à propos, & sans le consentement des autres héritiers.
Le rappel de la fille vaut une institution contractuelle, de maniere qu'en cas de prédécès de cette fille, il se transmet à ses enfans, quoiqu'ils ne soient pas aussi rappellés nommément.
Dans ces coutumes où la seule dotation de la fille opere son exclusion des successions paternelles & maternelles, si le pere mariant sa fille, lui donne en avancement d'hoirie, il est censé la réserver à succession, & lorsqu'en la dotant, il la fait renoncer aux successions directes, sans parler des successions collatérales, la fille n'est point exclue de celles-ci, parce que l'exclusion générale prononcée par la loi n'a plus lieu, dès que le pere a parlé autrement.
L'effet du rappel des filles est différent dans ces mêmes coutumes d'exclusion, selon l'acte par lequel il est fait : si la réserve de la fille est faite par son premier contrat de mariage, la fille vient per modum successionis ; mais la réserve faite par tout autre acte, n'opere pas plus qu'un simple legs, à moins que les freres n'ayent consenti au rappel.
Le rappel est irrévocable dans les coutumes où il doit être fait par contrat de mariage, comme dans celles d'Auvergne & de Bourbonnois ; au lieu que dans les coutumes où les filles mariées ne sont pas excluses de plein droit, le rappel est toujours révocable par quelque acte que ce soit.
Il y a dans les coutumes d'exclusion, une autre sorte de rappel qu'on peut appeller légal, qui a lieu en faveur des filles qui étoient excluses, par le prédécès des mâles, ou lorsque les mâles ayant survêcu, ont renoncé à la succession ; il en est parlé dans l'article 309 de la coutume de Bourbonnois.
Pour ce qui est du rappel qui se fait dans le cas de la rénonciation expresse des filles dotées, rien n'est plus favorable, puisque c'est un retour au droit commun, & que le rappel rétablit l'égalité entre tous les enfans.
Quelque autorité que le pere ait dans sa famille, & que le mari ait sur sa femme, il ne peut pas faire pour elle le rappel : ce seroit faire pour elle un testament.
Par quelque acte que la mere rappelle ses filles à sa succession, elle n'a pas besoin de l'autorisation de son mari, parce que c'est une disposition qui touche sa succession. Il faut seulement excepter les coutumes qui requierent expressément cette formalité, comme celles du duché de Bourgogne, de Nivernois & de Normandie.
Le consentement des freres n'est pas nécessaire, si ce n'est dans les coutumes d'exclusion qui requierent ce consentement dans le cas d'une renonciation tacite, telles que Bourbonnois, Auvergne & la Marche ; à plus forte raison est-il nécessaire dans ces coutumes, lorsque la renonciation est expresse.
Le rappel de la fille qui n'est excluse qu'en conséquence d'une renonciation expresse, peut être fait par acte entrevifs ou par testament ; & dans ces coutumes, la fille ainsi rappellée vient en qualité d'héritiere.
Le pere peut toujours révoquer ce rappel par quelque acte qu'il soit fait, à moins qu'il n'eût été fait par le second mariage de la fille.
Les freres peuvent eux-mêmes faire le rappel ; & quand ils y ont donné leur consentement, ils ne peuvent plus le révoquer, si ce n'est dans le cas où le pere révoqueroit le rappel par lui fait.
Quant au rappel qui a pour objet de réparer le défaut de représentation, pour savoir dans quelles coutumes il a lieu, il faut distinguer.
Dans les coutumes telles que Paris & autres qui admettent la représentation à l'infini en directe & dans la collatérale, au profit des enfans des freres succédans avec leurs oncles freres du défunt, le rappel est inutile, n'ayant pas plus d'effet qu'un simple legs.
Le rappel est pareillement inutile dans les coutumes telles que celle de Valois, qui admettent la représentation entre les cousins germains ; car si on veut étendre la représentation au-delà, le rappel ne vaut que per modum legati.
Il seroit encore plus inutile de faire un rappel dans les coutumes qui admettent la représentation à l'infini, tant en directe que collatérale, puisque la loi même a pourvu à ce que l'on ordonneroit par le rappel.
Mais le rappel peut être utile dans les coutumes qui ne font aucune mention de la représentation en collatérale, comme celle de Meaux, & il est surtout usité dans celles qui rejettent formellement la représentation en collatérale, comme Senlis, Clermont, Blois, Montargis.
Enfin celles où il est le plus nécessaire, ce sont les coutumes où la représentation n'a lieu ni en directe, ni en collatérale, comme dans les coutumes de Ponthieu, Boulenois, Artois, Hainault, Lille.
Ce rappel peut être fait par toutes sortes d'actes, lorsqu'il est intra terminos juris, c'est-à-dire, lorsqu'il est dans les termes ordinaires de la représentation ; mais quand il est extra terminos, il ne peut être fait que par testament.
Le consentement des héritiers n'y est pas nécessaire, si ce n'est dans les coutumes qui le requierent expressément ; mais il faut toujours le consentement de celui de cujus ; les héritiers ne pourroient pas autrement rappeller l'un d'entr'eux à la succession.
Le rappel n'est pas sujet à acceptation, lors même qu'il est conçu en forme de donation entrevifs ; car c'est toujours une disposition à cause de mort.
Quand le rappel est fait par contrat de mariage d'un des enfans au profit des enfans qui naîtront du mariage, il profite aux enfans d'un autre fils, & de même celui d'un des petits-fils profite à tous les autres, parce que l'égalité est tellement favorable en directe, que l'on présume que le pere ou aïeul qui l'a ordonné pour l'un, a eu aussi intention qu'elle auroit lieu pour tous, pourvu qu'il n'ait rien ordonné de contraire, lors du rappel qu'il a fait, ou depuis.
Mais cette communication de rappel n'a pas lieu en collatérale, à moins qu'il n'y ait quelque chose dans l'acte qui dénote que telle a été l'intention de celui qui disposoit.
Le rappel intrà terminos donne la qualité d'héritier ; celui qui est extrà terminos ne fait qu'un legs, quand même il seroit fait par donation entrevifs.
Reste maintenant à parler du rappel qui a pour objet de relever les enfans de l'exhérédation.
L'effet de celui-ci est toujours de rétablir les enfans dans la qualité d'héritier.
Ce rappel est exprès ou tacite.
Le rappel exprès se fait par testament.
Le rappel tacite se fait par tout acte où le pere déclare qu'il pardonne à son enfant qui étoit exhérédé.
La réconciliation de l'enfant avec le pere suffit même pour opérer un rappel tacite, sans qu'il y ait aucun acte écrit.
Mais le pere, en rappellant son fils, peut mettre quelques limitations à ce rappel. Voyez Exhérédation.
Sur la matiere des rappels, voyez le tr. des successions de le Brun, tit. des rappels ; le traité de la représentation de Guiné, & les mots Donation, Héritiers, Legs, Représentation, Testament. (A)
Étymologie de « rappel »
Voy. RAPPELER?; bourguig. raipéa.
- Dérivé de appel, avec le préfixe re-.
rappel au Scrabble
Le mot rappel vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rappel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rappel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rappel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de rappel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de annuelles Rimes de spirituel Rimes de babel Rimes de aurèle Rimes de télévisuelle Rimes de Ramsel Rimes de Koersel Rimes de Eben-Emael Rimes de nouvel Rimes de autel Rimes de sensationnelles Rimes de l' Rimes de confraternel Rimes de différentiel Rimes de telle Rimes de Virelles Rimes de événementiel Rimes de morcellent Rimes de motel Rimes de l Rimes de sarcelles Rimes de Sijsele Rimes de miel Rimes de sels Rimes de inessentiel Rimes de manuel Rimes de unidirectionnels Rimes de démentielle Rimes de originels Rimes de résidentiel Rimes de artificielles Rimes de étincelles Rimes de Zele Rimes de concurrentielle Rimes de partielles Rimes de mémoriel Rimes de tunnel Rimes de intentionnels Rimes de irréelles Rimes de atèle Rimes de auquel Rimes de Juprelle Rimes de corporelles Rimes de professionnel Rimes de pèle Rimes de Sint-Eloois-Winkel Rimes de visuels Rimes de noëls Rimes de anticonceptionnelle Rimes de infidèleMots du jour
annuelles spirituel babel aurèle télévisuelle Ramsel Koersel Eben-Emael nouvel autel sensationnelles l' confraternel différentiel telle Virelles événementiel morcellent motel l sarcelles Sijsele miel sels inessentiel manuel unidirectionnels démentielle originels résidentiel artificielles étincelles Zele concurrentielle partielles mémoriel tunnel intentionnels irréelles atèle auquel Juprelle corporelles professionnel pèle Sint-Eloois-Winkel visuels noëls anticonceptionnelle infidèle
Les citations sur « rappel »
- Rien dans le ciel, même très cher à mon fidèle coeur, ne pourra m'empêcher de me rappeler ton image, mon doux amour.Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)
- Peut-être l'amour nous fait-il vieillir avant l'heure et redevenir jeunes quand la jeunesse s'en est allée. Mais comment ne pas se rappeler ces moments-là ? C'est pour cette raison que j'écris, pour transformer la tristesse en nostalgie, la solitude en souvenirsAuteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Les Atheniens, derogans à la loi de leur ostracisme, rappelerent tous ceulx qu'ilz avoient releguez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21
- J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Trois allumettes, une à une allumées dans la nuit - La première pour voir ton visage tout entier - La seconde pour voir tes yeux - La dernière pour voir ta bouche - et l'obscurité toute entière pour me rappeler tout cela - en te serrant dans mes bras.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paris at Night
- Le propre de la vraie forme c'est que l'esprit se dégage d'elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu'elle-même.Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Correspondance
- Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain: rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912)
- Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975
- Le métier d'homme politique repose sur l'art de se rappeler périodiquement au bon souvenir de concitoyens dont on tire ses revenus en écornant les leurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler que j'existe.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)
- Les histoires arrivent, s'oublient, sont suivies d'autres histoires qui leur ressemblent et font dire aux gens : cette histoire me rappelle une autre histoire. Les histoires nouvelles ravivent un instant et enterrent pour longtemps les histoires anciennes.Auteur : Emilie de Turckheim - Source : Une sainte (2013)
- « Passons... passons, puisque tout passe... mais retournons-nous souvent » elle se rappellerait toute sa vie qu’il fallait aller de l’avant, toujours, mais aussi savoir se retourner, de temps à autre. Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- « Memento Mori » signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.
Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)
- Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, - O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes devoirs! - Tu te rappelleras la beauté des caresses, - La douceur du foyer et le charme des soirs, - Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Je me rappelle un jour d'orage ;
J'étais jaloux de tous ces flots
Qui venaient, chacun à son tour,
Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
J'aurais voulu, comme la mer,
Effleurer ces pieds de mes lèvres !Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)
- Se rappeler quelque chose est encore le meilleur moyen de ne pas l'oublier.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.Auteur : Maurice Denis - Source : Définition du Néo-traditionnalisme
- Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- L'aube, dont le nom latin rappelle et le lever du jour et la blancheur virginale, offre de douces consonances avec les idées religieuses ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
Les mots proches de « rappel »
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée RapprochementLes mots débutant par rap Les mots débutant par ra
rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassages
Les synonymes de « rappel»
Les synonymes de rappel :- 1. allusion
2. sous
synonymes de rappel
Fréquence et usage du mot rappel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rappel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rappel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rappel ?
Citations rappel Citation sur rappel Poèmes rappel Proverbes rappel Rime avec rappel Définition de rappel
Définition de rappel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rappel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rappel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
