Définition de « gabriel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gabriel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gabriel pour aider à enrichir la compréhension du mot Gabriel et répondre à la question quelle est la définition de gabriel ?

PRENOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

gabriel au Scrabble


Le mot gabriel vaut 10 points au Scrabble.

gabriel

Informations sur le mot gabriel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gabriel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gabriel

Les rimes de « gabriel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de gabriel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de intemporelle      Rimes de concurrentiel      Rimes de kyrielles      Rimes de individuelles      Rimes de bêlent      Rimes de Westkapelle      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de opinel      Rimes de résiduelle      Rimes de Doel      Rimes de multiconfessionnel      Rimes de consubstantielle      Rimes de vermicelles      Rimes de bimensuelles      Rimes de caravelle      Rimes de visuel      Rimes de étincellent      Rimes de transitionnel      Rimes de paumelles      Rimes de cocktails      Rimes de marelle      Rimes de déficelle      Rimes de prédelle      Rimes de oppositionnel      Rimes de re-cisèle      Rimes de maquerelles      Rimes de manuel      Rimes de kummel      Rimes de informelles      Rimes de pluriannuel      Rimes de conventuel      Rimes de chancellent      Rimes de mortadelle      Rimes de Ramsel      Rimes de Vaucelles      Rimes de émotionnels      Rimes de Ravels      Rimes de additionnels      Rimes de traditionnelle      Rimes de nouvelle      Rimes de contractuelle      Rimes de raphael      Rimes de appellent      Rimes de accidentelles      Rimes de télévisuel      Rimes de Ellezelles      Rimes de l'      Rimes de orbitèles      Rimes de mensuels      Rimes de quel     

Mots du jour

intemporelle     concurrentiel     kyrielles     individuelles     bêlent     Westkapelle     hétérosexuelles     opinel     résiduelle     Doel     multiconfessionnel     consubstantielle     vermicelles     bimensuelles     caravelle     visuel     étincellent     transitionnel     paumelles     cocktails     marelle     déficelle     prédelle     oppositionnel     re-cisèle     maquerelles     manuel     kummel     informelles     pluriannuel     conventuel     chancellent     mortadelle     Ramsel     Vaucelles     émotionnels     Ravels     additionnels     traditionnelle     nouvelle     contractuelle     raphael     appellent     accidentelles     télévisuel     Ellezelles     l'     orbitèles     mensuels     quel     


Les citations sur « gabriel »

  1. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. - Que disait (Gabriel Marcel)? - - Aimer quelqu'un, c'est lui dire: «Toi, tu ne mourras pas.»

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  3. Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  4. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  5. Zazie lui demandait s'ils avaient la tévé.

    - Non, dit Gabriel, j'aime mieux le cinémascope, ajouta-t-il avec mauvaise foi.

    - Alors, tu pourrais m'offrir le cinémascope.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  6. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
    Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  7. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  8. J’ai été la proie de Gabriel Matzneff. J’avais 14 ans.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  9. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Saint-Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

    Auteur : Dictons - Source : 29 septembre


  11. Gabrielle ne savait absolument pas faire la cuisine. C'était la caractéristique la plus féministe de sa personnalité. Ses plats dépassaient toute revendication politique.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Les Dépossédés (2005)


  12. Jamais Gabriële ne parlera d’amour. Jamais elle ne dira: je l’aimais et il m’aimait. Ce qui se passe entre eux est un face-à-face d’où jaillissent la pensée et la création, c’est le début d’une infinie conversation, au sens étymologique du terme, aller et venir sur une même rivière, dans un même pays.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  13. Vous êtes très dur, vous alors, dit Gabriel. Il a quand même du chagrin, ce vieux débris.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  14. D'abord, dit paisiblement Gabriel, c'est pas vrai et, deuzio, i comprendront pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  15. Gabriële est fabriquée pour construire et défendre des idées. Des idées, à travers des hommes. Des idées plus que des hommes, au fond.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  16. Gabriel rougit et resserra le noeud de sa cravate après avoir vérifié d'un doigt preste et discret que sa braguette était bien close.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


Les citations sur gabriel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gabriel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gabriel »

GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabord

Les mots débutant par gab  Les mots débutant par ga

gabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle

Les synonymes de « gabriel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gabriel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gabriel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gabriel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gabriel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gabriel     Citation sur gabriel   Poèmes gabriel   Proverbes gabriel   Rime avec gabriel    Définition de gabriel  


Définition de gabriel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gabriel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gabriel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:19:54