Définition de « intellectuelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intellectuelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intellectuelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Intellectuelle et répondre à la question quelle est la définition de intellectuelle ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
intellectuelle au Scrabble
Le mot intellectuelle vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot intellectuelle - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intellectuelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intellectuelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de intellectuelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de Elversele Rimes de labels Rimes de renouvellent Rimes de unidimensionnelle Rimes de castel Rimes de professionnelle Rimes de antisexuel Rimes de Pont-à-Celles Rimes de chandelle Rimes de archipel Rimes de romanichel Rimes de nouvelle Rimes de ascensionnelle Rimes de extrasensorielle Rimes de gwenaelle Rimes de listel Rimes de émotionnel Rimes de surnaturelle Rimes de torrentielles Rimes de nickelle Rimes de officielles Rimes de gravitationnels Rimes de éternelles Rimes de naturelle Rimes de maquerelle Rimes de directionnelle Rimes de armel Rimes de démêle Rimes de rédactionnel Rimes de modèles Rimes de officiel Rimes de homosexuelle Rimes de telles Rimes de matériel Rimes de semelles Rimes de sensationnels Rimes de hydrocèle Rimes de filoselle Rimes de tel Rimes de conceptuel Rimes de Winksele Rimes de irrationnels Rimes de Kerniel Rimes de inconditionnelle Rimes de parallèles Rimes de vaisselles Rimes de multidimensionnelle Rimes de extra-sensorielle Rimes de promotionnelles Rimes de anticonceptionnelsMots du jour
Elversele labels renouvellent unidimensionnelle castel professionnelle antisexuel Pont-à-Celles chandelle archipel romanichel nouvelle ascensionnelle extrasensorielle gwenaelle listel émotionnel surnaturelle torrentielles nickelle officielles gravitationnels éternelles naturelle maquerelle directionnelle armel démêle rédactionnel modèles officiel homosexuelle telles matériel semelles sensationnels hydrocèle filoselle tel conceptuel Winksele irrationnels Kerniel inconditionnelle parallèles vaisselles multidimensionnelle extra-sensorielle promotionnelles anticonceptionnels
Les citations sur « intellectuelle »
- On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- Il faut être riche de temps et d'argent pour avoir une vie intellectuelle: la culture n'est pas à la portée des démunis de la société.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Reconnaître sa médiocrité est un exercice de salubrité intellectuelle.Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)
- Bas-bleu: Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui: «Quand la capacité de son esprit se hausse...», etc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- ... c'est une chose de toute éternité que l'amitié intellectuelle ...Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'intersigne
- Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Comme c'est triste à regarder, les gens qui ont vieilli et qui se sont rangés intellectuellement. Comme les gens qui sont satisfaits, qui trouvent que tout est pour le mieux, qui n'ont plus aucune réaction devant rien. Cadavres vivants.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Un pédant est un homme qui digère mal intellectuellement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1890
- Nous regrettons tout ce que nous n'avons pas demandé quand celui qu'il faut interroger n'a plus d'oreille pour ces questions, quand il est déjà mort. Cependant, eussions-nous posé toutes les questions, aurions-nous une seule réponse ? Nous n'acceptons pas la réponse, nous n'acceptons aucune réponse, nous ne le pouvons pas, nous n'en avons pas le droit, telle est notre disposition affective et intellectuelle, tel est notre ridicule système, tels sont notre existence, notre cauchemar. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- L'appréciation de la grandeur intellectuelle d'un homme est en soi opposée à celle de la grandeur physique : celle-ci est rapetissée par la distance, celle-là accrue.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle: car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu: savoir, c'est s'initier à Dieu.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Physiquement, je suis pudique quand même, c'est intellectuellement que je ne le suis pas.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Nous sommes maîtres de notre vie intellectuelle, non de notre vie affective. Sympathie et antipathie se refrènent mais ne se commandent pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)
- Ne rien faire est la chose la plus difficile au monde, la plus difficile et la plus intellectuelle.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)
- La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La beauté, la beauté véritable, se termine là où commence l'expression intellectuelle.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les guerres intellectuelles ne sont pas gagnées par les armées régulières mais par des francs-tireurs.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)
- Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
Les mots proches de « intellectuelle »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intellectuelle»
Les synonymes de intellectuelle :- 1. cérébrale
2. spirituelle
3. morale
synonymes de intellectuelle
Fréquence et usage du mot intellectuelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intellectuelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intellectuelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intellectuelle ?
Citations intellectuelle Citation sur intellectuelle Poèmes intellectuelle Proverbes intellectuelle Rime avec intellectuelle Définition de intellectuelle
Définition de intellectuelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intellectuelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intellectuelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
