Définition de « grill »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grill de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grill pour aider à enrichir la compréhension du mot Grill et répondre à la question quelle est la définition de grill ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
GRILL-ROOM, GRILL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1893 grill-room (Vigreux, R. Technique, 11epart., II, 284 ds Bonn., p. 67); 1930 grill (Morand, loc. cit.). Empr. à l'angl.grill-room composé de grill, issu du fr. gril*, et de room « espace, salle », attesté dep. 1883 comme terme désignant une salle de restaurant où l'on grille les viandes et dès 1896 sous la forme abrégée grill (cf. NED, s.v. grill).

grill au Scrabble


Le mot grill vaut 6 points au Scrabble.

grill

Informations sur le mot grill - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grill au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grill

Les rimes de « grill »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de grill peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de connils      Rimes de mobiles      Rimes de inutile      Rimes de antimissiles      Rimes de négril      Rimes de vil      Rimes de cil      Rimes de grill      Rimes de idylles      Rimes de homophile      Rimes de presqu'île      Rimes de chenils      Rimes de condyles      Rimes de sébiles      Rimes de ville      Rimes de inutiles      Rimes de coprophile      Rimes de fenils      Rimes de indélébile      Rimes de asiles      Rimes de pédophiles      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de sibylle      Rimes de états-civils      Rimes de habilles      Rimes de civil      Rimes de papamobile      Rimes de vigiles      Rimes de nombril      Rimes de textiles      Rimes de stériles      Rimes de épiphylles      Rimes de francophile      Rimes de Fronville      Rimes de Erneuville      Rimes de puérile      Rimes de mobile      Rimes de Geel      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de kriegspiel      Rimes de huilent      Rimes de épile      Rimes de brésil      Rimes de modern style      Rimes de demi-mille      Rimes de codicilles      Rimes de périls      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de stérile      Rimes de horripile     

Mots du jour

connils     mobiles     inutile     antimissiles     négril     vil     cil     grill     idylles     homophile     presqu'île     chenils     condyles     sébiles     ville     inutiles     coprophile     fenils     indélébile     asiles     pédophiles     Sainte-Cécile     sibylle     états-civils     habilles     civil     papamobile     vigiles     nombril     textiles     stériles     épiphylles     francophile     Fronville     Erneuville     puérile     mobile     Geel     Mussy-la-Ville     kriegspiel     huilent     épile     brésil     modern style     demi-mille     codicilles     périls     Fosses-la-Ville     stérile     horripile     


Les citations sur « grill »

  1. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

    Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


  2. Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  3. C'est à travers de larges grilles,
    Que les femelles du canton,
    Contemplaient un puissant gorille,
    Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
    Avec impudeur, ces commères
    Lorgnaient même un endroit précis
    Que rigoureusement ma mère
    M'a défendu d' nommer ici...
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  4. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  5. La réputation de la côte de boeuf est grillée, avant même qu'on la mette au barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  7. Je te l’ai dit pour les nuages
    Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer
    Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
    Pour les cailloux du bruit
    Pour les mains familières
    Pour l’oeil qui devient visage ou paysage
    Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
    Pour toute la nuit bue
    Pour la grille des routes
    Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
    Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles
    Toute caresse toute confiance se survivent.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Je te l'ai dit, L'Amour, la Poésie (1929)


  8. Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez


  9. Chacun de nos pas met en mouvement un film accéléré de sauterelles et de grillons. De quel monde sommes-nous les insectes?

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  10. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  11. Une grille toute dorée, transparente comme une dentelle, fermait le choeur, où le maître-autel, de marbre blanc, couvert de sculptures, avait une somptuosité de candeur virginale.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  12. Que se passe-t-il donc dans cette chambre aux fenêtres grillagées ? Une femme, qui n'est plus toute jeune, se tient devant le cadavre défiguré de l'homme qu'elle aurait peut-être pu aimer plus que tout autre...

    Auteur : Klaus Heinrich Thomas Mann - Source : Alexandre. Roman de l'utopie (1929)


  13. Nous reçûmes aussi en présent des grains de doura grillés, des poulets et des pastèques.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  14. Grilles d'égouts: caries de la voirie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Seul celui qui a toutes ses dents peut manger des grillades.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  16. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
    Les surveillants, les verrous et les grilles,
    Sont une faible digue à leur tempérament.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


  17. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  18. C'est Mayotte ici et toi tu dis c'est la France. Va chier ! La France c'est comme ça ? En France tu vois des enfants traîner du matin au soir comme ça, toi ? En France il y a des kwassas qui arrivent par dizaines comme ça avec des gens qui débarquent sur les plages et certains sont déjà à demi morts ? En France il y a des gens qui vivent toute leur vie dans les bois ? En France les gens mettent des grilles de fer à leurs fenêtres comme ça ?

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  19. Il faut imiter le grillon qui saute ou se tient coi.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  20. Le soir, les vagabonds font griller leurs pensées à la flamme d'un feu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  22. Les politiques prennent des engagements et, derrière, les services traînent les pieds. Ils n’aiment pas trop exposer leurs agents. Même si nous faisons partie du même monde, pour eux, nous sommes des étrangers. Ils ne veulent pas griller une couverture pour nous faire plaisir.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  23. Il sentait la cigarette grossir, lourde et compacte, insistante et dure, et que toute sa vie se concentrait dans cet unique désir - fumer! (et Dieu sait pourtant combien de cigarettes il avait déjà grillées sans s'en rendre compte!).

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


  24. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  25. On arrose le rôti gras, et on laisse griller le maigre. (Tout va à qui n'a pas besoin.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations sur grill renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grill en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grill »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grill»

Les synonymes de grill :

    1. barbecue
    2. fourneau
    3. rôtissoire
    4. tournebroche
    5. grill

synonymes de grill

Fréquence et usage du mot grill dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grill » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grill dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grill ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grill     Citation sur grill   Poèmes grill   Proverbes grill   Rime avec grill    Définition de grill  


Définition de grill présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grill sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grill notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:40:29