Définition de « virile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot virile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur virile pour aider à enrichir la compréhension du mot Virile et répondre à la question quelle est la définition de virile ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
virile au Scrabble
Le mot virile vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot virile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot virile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « virile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de virile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de ductile Rimes de imbéciles Rimes de débiles Rimes de chiles Rimes de file Rimes de Morville Rimes de émile Rimes de hile Rimes de difficiles Rimes de hémophiles Rimes de nombrils Rimes de difficile Rimes de cantabile Rimes de subtile Rimes de puéril Rimes de demi-mille Rimes de pilent Rimes de malhabile Rimes de diphényle Rimes de préhensile Rimes de méthyle Rimes de Fronville Rimes de nécrophile Rimes de hémophile Rimes de pistil Rimes de inutiles Rimes de Vieuxville Rimes de agiles Rimes de fertiles Rimes de périls Rimes de contractile Rimes de nil Rimes de automobile Rimes de anglophile Rimes de chenil Rimes de versatiles Rimes de fenil Rimes de mercantile Rimes de deale Rimes de infantiles Rimes de pile Rimes de Philippeville Rimes de sextile Rimes de antimissiles Rimes de Forville Rimes de exile Rimes de haltérophile Rimes de Le Mesnil Rimes de viriles Rimes de clillesMots du jour
ductile imbéciles débiles chiles file Morville émile hile difficiles hémophiles nombrils difficile cantabile subtile puéril demi-mille pilent malhabile diphényle préhensile méthyle Fronville nécrophile hémophile pistil inutiles Vieuxville agiles fertiles périls contractile nil automobile anglophile chenil versatiles fenil mercantile deale infantiles pile Philippeville sextile antimissiles Forville exile haltérophile Le Mesnil viriles clilles
Les citations sur « virile »
- Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle. Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life
- Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- La robbe virile estoit une robbe longue pure sans brodure ny enrichisseure de pourpre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 92
- Il y a la virilité et il y a l'infection virile, avec ses millénaires de possession, de vanité et de peur de perdre.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Il y a des lieux dans le monde où je suis comme humilié d'avoir promené des chagrins si ordinaires et versé des larmes si peu viriles.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- La capacité de douter, après s'être promptement décidé, est la plus haute et la plus virile.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes
- La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard
- C'était une espèce d'intuition. Les femmes qui ont été abandonnées et qui souffrent d'un chagrin d'amour ont besoin, pour les apaiser, d'une certaine forme virile de la tendresse. Où trouver cette tendresse mieux que chez un père ?Auteur : Jean Dutourd - Source : Leporello (2007)
- C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Et, c'est, en partie par peur de la violence, du viol, que l'adolescente adresse souvent son premier amour à une aînée plutôt qu'à un homme. La femme virile réincarne à la fois pour elle le père et la mère.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Je me souviens d'une autre année
C'était l'aube d'un jour d'avril
J'ai chanté ma joie bien-aimée
Chanté l'amour à voix virile
Au moment d'amour de l'année.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé - S'ils ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Il était enchanté, d'ailleurs, de la voir aussi virile, aussi vaillante en face de l'avenir.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- A cinquante-cinq ans, j'ai conservé ma force virile, et je compte bien que cela durera encore vingt ans; or je vieillirai, je deviendrai repoussant, les femmes ne viendront plus de bon coeur, j'aurai donc besoin d'argent.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- S'il ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Aujourd'hui, c'est la voiture qui symbolise la virilité. La conduite automobile «virile» fait des milliers de morts chaque année.Auteur : Michel Tournier - Source : Interview dans Libération, 25 Décembre 1999.
- Ici, la guerre qui d'habitude nous enlève tant, nous apporte quelque chose, elle nous apprend la communauté virile et remet à leur vraie place des valeurs à moitié oubliées.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Boqueteau 125, Chronique des combats de tranchée (1918)
- On peut donner la virilité comme caractère à un personnage, mais il ne convient pas à une femme d'être virile ou trop intelligente.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Il importe peu de détester le passé, mais beaucoup de préparer l'avenir. Puisse la nouvelle jeunesse, qui déjà pousse la nôtre, valoir mieux que nous-mêmes et se former une âme virile prête aux plus dures épreuves: Et rebus spectata.Auteur : Lucien Arréat - Source : Une éducation intellectuelle (1877)
- C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
Les mots proches de « virile »
Virage Virago Virant Viré, ée Virée Virelai Virement Virer Vireur Vireux, euse Virevoltant, ante Virevolte Virevousse ou virevouste Virgilien, ienne Virginal, ale Virginalement Virginité Virgouleuse Virgule Viridité Viril, ile Virilement Virilité Virole Virolé, ée Viroler Virtualité Virtuel, elle Virtuose Virtuosité Virulence Virulent, ente VirusLes mots débutant par vir Les mots débutant par vi
vira Vira Vira Virac virage virages virago viragos virai viraient virais virait viral virale virales Virandeville virant Virargues virât viraux Virazeil vire vire viré Vire Viré Viré-en-Champagne Vire-sur-Lot Vireaux Virecourt virée virée virées virées Virelade Virelles virement virements Viremont virent virer virera virerai virerais virerait vireras virèrent virerez vireront vires
Les synonymes de « virile»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot virile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « virile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot virile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Virile ?
Citations virile Citation sur virile Poèmes virile Proverbes virile Rime avec virile Définition de virile
Définition de virile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot virile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot virile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
