Définition de « labourable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot labourable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labourable pour aider à enrichir la compréhension du mot Labourable et répondre à la question quelle est la définition de labourable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : labourable (mf)

  • Qui est propre à être labouré. - Cette ferme a deux hectares de terres labourables. (-réf-)


    Définitions de « labourable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LABOURABLE, adj.

    AGRIC. [Toujours postposé au subst.; correspond à labourer II A 1] Qui peut être labouré(e), est propre au labourage, à la culture. Synon. cultivable.Plaine, surface, terre labourable. Cette terre un peu plus labourable que les autres (...) fut dès-lors condamnée à la stérilité (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 129).La conversion d'une terre inculte en terre labourable et productive (Proudhon, Propriété,1840, p. 213).
    ? GÉOGR. AGRIC. Terres labourables. Terres en culture où la charrue passe plusieurs fois par an par opposition à des cultures où le labourage est occasionnel (d'apr. George 1970). Soit un domaine consistant en terres labourables, prés, vignes, maison de maître et de fermier (Proudhon, Propriété,1840p. 289).
    Prononc. et Orth. : [labu?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1308 « qui peut être cultivé (p. oppos. aux bois et aux friches) » (Lettre de Ph. le B. AN JJ 40, fo51 vods Gdf. Compl.); 2. 1552 « qui peut être labouré » (Est., s.v. aro, aratio); 1680 (Rich. : labourable, propre à être labouré). Dér. de labourer*, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    labourable \la.bu.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. (Agriculture) Qui est propre à être labouré.
      • Il se compose d'une maison de maître avec jardin , bâtimens d'habitation et d'exploitation , de 37 journaux 1/3 de terres labourables , de 9 hommées de pré et de 19 journaux de taillis ; contenances cadastrales et garanties. (« Annonces particulières : Articles à vendre », dans les Affiches, annonces judiciaires, avis divers du Mans, et du Département de la Sarthe, n° 65 du 15 aout 1834, Le Mans : imprimerie Monnoyer, page 531)
      • La mère sortit d'une espèce de poche, qu'elle devait avoir sous sa jupe couleur de terre non labourable, deux bouchées de chocolat enveloppées de papier d'argent. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 26.)
      • La plus grande métairie en superficie était Mauvy : 140 hectares environ, mais la surface labourable ne représentait que 18 % des terres (25 hectares), car l'essentiel était constitué de bruyères (72 hectares), de pâtures (24 hectares) et de taillis (14,3 hectares). (Isabelle Aristide, La fortune de Sully, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1990, Open Edition book, 2014, page 311)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LABOURABLE. adj. des deux genres
    . Qui est propre à être labouré. Cette ferme a deux hectares de terres labourables.

    Littré

    LABOURABLE (la-bou-ra-bl') adj.
    • Propre à être labouré. Terres labourables. J'ai cent vingt arpents labourables dans le plus beau pays de la nature et le sol le plus ingrat, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Lettre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LABOURABLE, adj. (Grammaire.) qui peut être labouré. Voyez Labour. Il se dit de toute terre propre à rapporter des grains.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « labourable »

    Labourer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de labourer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LABOURABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1308 « qui peut être cultivé (p. oppos. aux bois et aux friches) » (Lettre de Ph. le B. AN JJ 40, fo51 vods Gdf. Compl.); 2. 1552 « qui peut être labouré » (Est., s.v. aro, aratio); 1680 (Rich. : labourable, propre à être labouré). Dér. de labourer*, suff. -able*.

    labourable au Scrabble


    Le mot labourable vaut 14 points au Scrabble.

    labourable

    Informations sur le mot labourable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot labourable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    labourable

    Les rimes de « labourable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de labourable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de hypersensibles      Rimes de périssables      Rimes de fréquentables      Rimes de irrémissible      Rimes de indéfinissable      Rimes de dégradable      Rimes de reproductible      Rimes de incompréhensibles      Rimes de praticables      Rimes de rechargeable      Rimes de misérables      Rimes de irrésistible      Rimes de insondables      Rimes de payables      Rimes de gras-double      Rimes de irreprésentable      Rimes de transposable      Rimes de inamovible      Rimes de éligibles      Rimes de redoublent      Rimes de reconnaissable      Rimes de infranchissable      Rimes de inénarrable      Rimes de repérable      Rimes de incurables      Rimes de impassible      Rimes de inexpugnable      Rimes de introuvables      Rimes de maîtrisable      Rimes de comparable      Rimes de irréversibles      Rimes de hypersensible      Rimes de inracontables      Rimes de potable      Rimes de imperceptible      Rimes de délectables      Rimes de imperméable      Rimes de croyables      Rimes de comptables      Rimes de incalculable      Rimes de susceptibles      Rimes de immangeables      Rimes de inaltérables      Rimes de ignoble      Rimes de immeubles      Rimes de intouchable      Rimes de doubles      Rimes de vraisemblables      Rimes de impondérables      Rimes de indéfendable     

    Mots du jour

    hypersensibles     périssables     fréquentables     irrémissible     indéfinissable     dégradable     reproductible     incompréhensibles     praticables     rechargeable     misérables     irrésistible     insondables     payables     gras-double     irreprésentable     transposable     inamovible     éligibles     redoublent     reconnaissable     infranchissable     inénarrable     repérable     incurables     impassible     inexpugnable     introuvables     maîtrisable     comparable     irréversibles     hypersensible     inracontables     potable     imperceptible     délectables     imperméable     croyables     comptables     incalculable     susceptibles     immangeables     inaltérables     ignoble     immeubles     intouchable     doubles     vraisemblables     impondérables     indéfendable     


    Les citations sur « labourable »

    1. Les terres labourables s'engressent de telles pourritures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 37


    Les citations sur labourable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot labourable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « labourable »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « labourable»

    Les synonymes de labourable :

      1. arable
      2. cultivable
      3. fertile
      4. meuble
      5. souple
      6. mobilier
      7. ameublement

    synonymes de labourable

    Fréquence et usage du mot labourable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « labourable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labourable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Labourable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations labourable     Citation sur labourable   Poèmes labourable   Proverbes labourable   Rime avec labourable    Définition de labourable  


    Définition de labourable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labourable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot labourable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:37:35