Définition de « semblable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semblable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semblable pour aider à enrichir la compréhension du mot Semblable et répondre à la question quelle est la définition de semblable ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : semblable (mf)

  • Qui est pareil, qui ressemble, qui est de même nature, de même qualité, qui a des caractères communs. - Ces deux choses sont semblables entre elles. - Ulysse semblable aux dieux. - Il me fit tels et tels discours, et autres semblables. - Il y a peu de cas entièrement semblables. - Il ne s’est jamais rien vu de semblable. - Il n’est pas deux jours de suite semblable à lui-même. - Des paroles semblables, Des paroles analogues à celles que l’on vient de dire. - On dit de même : - De semblables discours, de semblables projets, etc.

  • (géom) … - Triangles semblables, Ceux qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun. - Figures semblables, Celles qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles, en outre, les côtés qui comprennent ces angles sont proportionnels. semblable (mf)

  • S’emploie aussi comme nom, accompagné de l’adjectif possessif. - C’est un homme qui n’a pas son semblable. - Nos semblables, Les autres hommes, sans distinction de race et de civilisation. - L’humanité nous oblige à avoir pitié de notre semblable, de nos semblables.


    Définitions de « semblable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEMBLABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Épith. gén. postposée ou attribut
    1. [Détermine un subst. sing. ou plur.] Qui a en commun avec une autre/d'autres entité(s) des caractéristiques essentielles, d'aspect ou de nature, au point de pouvoir être considéré comme appartenant au même type.
    a) [Avec compl. subst. introd. par à] Cette soirée fut semblable en apparence à mille soirées de leur existence monotone (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 118).L'organisme adulte composé de milliards de cellules semblables, quant à leurs chromosomes, à cette cellule germinale (Ruyer,Cybern., 1954, p. 170).Semblable à soi-même. Inchangé. Le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes (Balzac,Lys, 1836, p. 167).Quand ils lui parlaient d'amour elle restait semblable à elle-même, patiente, calme, muette tant qu'elle ne voyait rien qu'il leur fallût dire (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 192).
    ? [Le compl. subst. désigne une entité de nature très différente: semblable à introduit le 2eélément d'une compar.] Une invisible main semblait enlever à ce paysage le dernier des voiles dont elle l'aurait enveloppé, nuées fines, semblables à ce linceul de gaze diaphane qui couvre les bijoux précieux (Balzac,Chouans, 1829, p. 12).Il arrive que Dieu, semblable au moissonneur, fauche des fleurs mêlées à l'orge mûre (Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 531).
    b) [Avec effacement du compl. introd. par à, l'entité servant de réf. étant exprimée dans le cont.] Le fondateur du criticisme arrivait à une théorie de la matière fort peu différente de celle que nous avons esquissée, ainsi qu'à une façon toute semblable d'entendre la constitution des sciences (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 149):
    1. ... car Margot se ressouvenant des dangers anciens, oublie la douleur de son cou meurtri dans le choc formidable de frayeur qui l'emplit toute à sa vue. Ah ! le corps étiré de l'oreillard, la chute inerte des s?urs sous le plomb cinglant: c'est un danger semblable qui la menace, et, sans comprendre la mort, elle la sent venir dans ce pas lourd qui s'avance vers elle. Pergaud,De Goupil, 1910, p. 199.
    Quelque chose de semblable. Ce prince, jadis détesté, fut reçu par des acclamations telles qu'il n'en aurait pas autrefois reçu de semblables des moines, habitants de cet ancien couvent (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 106).Le moujik fonça de l'avant, comme une force de la nature, et (...) cinq cent mille communistes, portés par ce torrent de cent millions d'hommes, établirent leur dictature; (...) il ne pouvait être question de rien de semblable avec des Anglais, des Français, des Belges (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 294).
    ? MUS. Mouvement semblable. ,,Celui dans lequel deux ou plusieurs parties harmoniques montent et descendent à la fois`` (Rougnon 1935, p. 40). Synon. usuel mouvement* parallèle.On évitera (...) de doubler une note évoluant chromatiquement au changement d'accord (...). Cependant étant donné la puissance d'expression et d'action harmonique de la basse, et lorsque le mouvement semblable peut être accepté (mais en montant seulement) (...) (Caussade,Techn. harm., 1931, p. 89).
    ? Littér. ou vieilli. [Épith. antéposée] Lentement étouffée, et d'un semblable mal, La splendeur de Paris s'est éteinte avec Elle (Cros,Coffret santal, 1873, p. 70).Même cour carrée, plantée de quelques arbres, dont faisait le tour une haute galerie couverte, élargie à un endroit pour former préau: même disposition des classes tout du long de cette galerie; et sur les murs, entre les fenêtres, semblables moulages de bas-reliefs antiques (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 7).
    2. [Détermine un subst. au plur.] Qui ont en commun des caractéristiques essentielles, d'aspect ou de nature, au point de pouvoir être considérés comme appartenant au même type.
    a) [Sans compl. introd. par entre] Les deux frères (...) regardaient fixement devant eux, en des attitudes semblables, pleines d'expressions différentes (Maupass.,Pierre et Jean, 1888, p. 305).Ils marchèrent, leurs deux ombres semblables devant eux: même taille, même effet du col de chandail (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 287).
    ? MATHÉMATIQUES
    GÉOM. [En parlant de figures] ,,Ayant leurs angles homologues égaux et leurs côtés homologues proportionnels`` (Sc. 1962). Synon. homothétique.Deux divisions sont semblables [quand] (...) trois couples de points homologues divisent les droites qui les portent en segments proportionnels (Hadamard,Géom. ds espace, 1921 [1901], p. 364).Deux trièdres semblables sont nécessairement égaux, ce qui n'est pas le cas de deux triangles semblables. C'est que l'existence de figures semblables est particulière à la géométrie euclidienne (Gds cour. pensée math., 1948, p. 49).
    ALG. [En parlant de quantités, de termes] Qui comportent les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. De même qu'en algèbre on supprime les quantités semblables, vous bifferez les raisons qui se balancent (France,Vie littér., 1888, p. 14).
    ? [Avec compl. prép. évoquant le domaine ou l'élément de ressemblance] La France, l'Allemagne, l'Angleterre (...), si différentes de destinées, si semblables de misère (Quinet,All. et Ital., 1836, p. 64).Ces deux existences déracinées, différentes par l'âge, semblables par le deuil (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 525).Deux objets semblables en toutes leurs propriétés font le même usage (Jolley,Trait. inform., 1968, p. 22).
    b) [Avec pron. plur. introd. par entre et renvoyant au subst. déterminé] Les avenues étaient tout à fait désertes, et si semblables entre elles qu'ils s'y perdirent (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 311).La nature et la méthode des sciences de chaque groupe de deux sont infiniment plus semblables entre elles deux qu'elles ne le sont avec les deux sciences du groupe précédent ou avec celles du groupe suivant (Marin,Ét. ethn., 1954, p. 44).
    B. ? Épith. antéposée. De cette nature, de ce genre. Synon. tel.
    1. Vieilli. [Avec art. indéf.] Toutes mes gloires m'avaient conduit là, au milieu de cette population souffrante et déshéritée. Était-ce la peine de monter si haut pour aboutir à une semblable décadence? (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 431):
    2. Je suppose que des êtres soient sensibles à l'influence de ce fluide [fluide supposé et qui pénètre entre les molécules de notre matière] et insensibles à celle de notre matière (...). Ou bien encore, si ces êtres rejetaient notre logique et n'admettaient pas, par exemple, le principe de contradiction. Mais vraiment je crois qu'il est sans intérêt d'examiner de semblables hypothèses. H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 246.
    2. [Sans art.] Lui, du moins, Antricon-Balastor, chargeait à fond, et, contre semblable polichinelle, on avait un assaut à soutenir, après tout (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 279).Je n'ai jamais vu en semblable effervescence cette population de bandits qui, d'ordinaire, se fichent de tout, même de la politique (Colette,Cl. école, 1900, p. 272).
    II. ? Substantif
    A. ? masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est semblable. Ce devrait être assez d'un peu de logique et du pouvoir d'ouvrir les yeux, pour discerner le semblable du différent (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 94).La critique du témoignage s'appuie sur une instinctive métaphysique du semblable et du dissemblable, de l'un et du multiple (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 55).
    B. ? sing. ou plur., gén. masc.
    1. Personne ou chose semblable à une autre. La guérison par les semblables, c'est de l'homéopathie, en somme (Lorrain,Phocas, 1901, p. 87):
    3. C'est un des charmes de la Compagnie qu'elle ne soit pas une pure collection de gens de lettres (...). Les semblables ne sont pas améliorés par les semblables; mais plutôt empirés. Les hommes de même métier s'endurcissent chacun dans sa manière de faire et de différer de ses pairs... Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 294.
    ? [Avec adj. poss.] Il faut que M. Marcel et ses semblables entendent que ces vertus personnelles, que ces intentions généreuses n'entrent précisément pas en ligne de compte (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 131).
    ? Plus rare. [Avec de + subst. désignant la/les pers. ou chose(s), élément(s) de réf.] Il suffit qu'il sache et comprenne bien une seule chose pour qu'il se sente en cela le frère et le semblable de tous ceux qui savent et comprennent (Alain,Propos, 1921, p. 201).Il y a des ?uvres qui sont les semblables d'autres ?uvres; il en est qui n'en sont que les inverses (Valéry,Variété II, 1929, p. 197).
    2. [Gén. précédé d'un adj. poss.] Être humain par rapport aux autres êtres humains. À l'heure où ses semblables courent l'héritière ou revendent des autos, le marquis s'était exilé (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 387):
    4. Ayant éprouvé que certaines pratiques envers ses semblables avaient l'effet de modifier à son gré leurs affections et de diriger leur conduite, il employa ces pratiques avec les êtres puissans de l'Univers; il se dit: « Quand mon semblable, plus fort que moi, veut me faire du mal, je m'abaisse devant lui, et ma prière a l'art de le calmer (...) » Volney,Ruines, 1791, p. 218.
    ? Rare, au fém. Être humain de sexe féminin. Je vague depuis le matin En proie à des loisirs coupables, Épiant quelque grand destin Dans l'?il de mes douces semblables (Laforgue,Poés., 1887, p. 229).
    Prononc. et Orth.: [s? ?blabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 sanlables « qui se ressemblent » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1919); b) 1267 [date du ms.] adj. « qui ressemble à » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 368, ms. A); c) ca 1265 « sert à introduire le deuxième terme d'une comparaison » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 370); d) 1671 être semblable à soi-même (Pomey); 2. a) 1484 math. nombre semblable (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, table des matières ds Quem. DDL t. 1); b) 1639 géom. (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 69); 3. a) 1587 « s'emploie avec une valeur démonstrative pour renvoyer à une chose, une personne dont on vient ou dont on va parler » (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 347 ds Littré); b) 1669 épith. à valeur dém. et toujours antéposé « de cette nature » (Molière, Tartuffe, II, 4); 4. a) 1370-72 subst. « personne ou chose qui ressemble à une autre » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 425); b) 1406-09 empl. avec un adj. poss. « désigne un être animé considéré par rapport à ceux de son espèce » (Bouciquaut, Livre des fais, éd. D. Lalande, p. 43); 1538 il n'a pas son semblable (Est.). Dér. de sembler*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 7 928. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 17 735, b) 9 105; xxes.: a) 6 976, b) 9 508. Bbg. Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    semblable \s??.blabl\ masculin et féminin identiques. Note : Il est accompagné de l'adjectif possessif.

    1. Humain qui partage la même humanité, la même dignité.
      • Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
    2. (Au pluriel) Les autres hommes, sans distinction de race et de civilisation.
      • L'humanité nous oblige à avoir pitié de nos semblables.

    Adjectif - français

    semblable \s??.blabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est pareil, ressemblant, qui est de même nature, de même qualité, qui a des caractères communs, similaire.
      • Semblable au déplorable malade d'Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Ces deux choses sont semblables entre elles.
      • Il me fit tels et tels discours, et autres semblables.
      • Il y a peu de cas entièrement semblables.
      • Il ne s'est jamais rien vu de semblable.
      • Il n'est pas deux jours de suite semblable à lui-même.
    2. (Absolument) Analogue à ce qui est déjà dit ou déjà fait.
      • Des paroles semblables,
      • De semblables discours, de semblables projets, etc.
    3. (Géométrie) (Au pluriel) Qualifie deux ou plusieurs figures géométriques qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles, en outre, les côtés qui comprennent ces angles sont proportionnels.
      • Triangles semblables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEMBLABLE. adj. des deux genres
    . Qui est pareil, qui ressemble, qui est de même nature, de même qualité, qui a des caractères communs. Ces deux choses sont semblables entre elles. Ulysse semblable aux dieux. Il me fit tels et tels discours, et autres semblables. Il y a peu de cas entièrement semblables. Il ne s'est jamais rien vu de semblable. Il n'est pas deux jours de suite semblable à lui-même. Des paroles semblables, Des paroles analogues à celles que l'on vient de dire. On dit de même : De semblables discours, de semblables projets, etc. En termes de Géométrie, Triangles semblables, Ceux qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun. Figures semblables, Celles qui ont leurs angles égaux, chacun à chacun, et dans lesquelles, en outre, les côtés qui comprennent ces angles sont proportionnels.

    SEMBLABLE s'emploie aussi comme nom, accompagné de l'adjectif possessif. C'est un homme qui n'a pas son semblable. Nos semblables, Les autres hommes, sans distinction de race et de civilisation. L'humanité nous oblige à avoir pitié de notre semblable, de nos semblables.

    Littré

    SEMBLABLE (san-bla-bl') adj.
    • 1Qui est de même apparence. Ces deux idées que je conçois du soleil [sa petitesse apparente et sa grandeur réelle] ne peuvent pas être toutes deux semblables au même soleil?; et la raison me fait croire que celle qui vient immédiatement de son apparence est celle qui lui est le plus dissemblable, Descartes, Médit. III, 9. Ô générosité qui n'a point de semblable?! Mairet, M. d'Asdrub. IV, 4. Du titre de clément rendez-le [Louis XIV] ambitieux?; C'est par là que les rois sont semblables aux dieux, La Fontaine, Poésies mêlées, 28. Tous les hommes sont semblables par les paroles, et ce n'est que les actions qui les découvrent différents, Molière, l'Av. I, 1. L'épée a frappé au dehors?; mais je sens en moi-même une mort semblable, Bossuet, Reine d'Anglet. Souvent, sans y penser, un écrivain qui s'aime Forme tous ses héros semblables à lui-même, Boileau, Art p. III. C'est l'effet ordinaire de notre ignorance de nous peindre tout semblable à nous, et de répandre nos portraits dans toute la nature, Fontenelle, Hist. théât. fr. ?uv. t. III, p. 27, dans POUGENS. S'il faut de l'ordre dans les choses, il faut aussi de la variété?; sans cela l'âme languit?; car les choses semblables lui paraissent les mêmes, Montesquieu, Goût, variété.
    • 2Il se dit quelquefois pour tel. Et, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés, Racine, Mithr. III, 1.
    • 3 Par extension, qui est le même qu'un autre objet. Comme on ne peut trouver deux visages qui se ressemblent entièrement, on ne peut trouver deux imaginations tout à fait semblables, Malebranche, Rech. vér. II, II, 1. Un sage, selon vous, serait comme nous autres morts, pour qui le présent et l'avenir sont parfaitement semblables?; et le sage par conséquent s'ennuierait autant que je fais, Fontenelle, Dial. 6, Morts mod. Nous ne connaissons point [disent les leibnitziens] deux corps entièrement semblables dans la nature?; et il ne peut en être?; car, s'ils étaient semblables, cela marquerait dans Dieu tout-puissant et tout-fécond un manque de fécondité et de puissance? les newtoniens répondaient?: il est faux que plusieurs êtres semblables marquent de la stérilité dans la puissance du créateur, Voltaire, Phil. Newt. I, 3.
    • 4 Terme de géométrie. En général, figure semblable, figure ainsi définie?: si d'un point pris dans le plan d'une figure on mène des rayons à tous ses points, si sur chacun de ces rayons on porte des longueurs proportionnelles à la distance comprise entre le centre de similitude et les points de la figure donnée, on obtient une seconde figure qui lui est dite semblable.

      Particulièrement. Triangles, polygones semblables, ceux qui ont les angles égaux et les côtés homologues proportionnels.

      Polyèdres semblables, ceux qui sont compris sous un même nombre de plans semblables, et qui ont les angles solides égaux chacun à chacun.

      Terme d'algèbre. Quantités semblables, celles qui contiennent les mêmes lettres affectées des mêmes exposants.

    • 5 S. m. Le semblable, la même chose. Il n'y a point d'autre animal [que l'homme], tant parfait et tant heureusement né qu'il puisse être, qui fasse le semblable [qui parle], Descartes, Méth. V, 9. Comme de mouvoir le c?ur, de digérer les viandes, et semblables, Descartes, F?tus, 1.
    • 6Être semblable à un autre être. Chaque arbre porte des semences propres à engendrer son semblable, Bossuet, Conn. V, 2. Voilà où M. Jurieu et ses semblables ont entrepris de mener tous les fidèles, Bossuet, 3e avert. 20. On rapporte des pièces de l'un [Corneille] le désir d'être vertueux, et des pièces de l'autre [Racine] le plaisir d'avoir des semblables dans ses faiblesses, Fontenelle, Parall. Corn. Rac. Je n'ai point de complice?; et ces noms méprisables Sont faits pour vos suivants, sont faits pour vos semblables, Voltaire, Triumv. V, 2.

      N'avoir pas son semblable, se dit d'une personne ou d'un objet qu'on ne peut comparer à rien. Cet homme n'a pas son semblable. Une musique, à mon gré, bien supérieure à celle des opéras, et qui n'a pas sa semblable en Italie, Rousseau, Conf. VII.

    • 7Se dit, avec l'adjectif possessif, d'un ou de plusieurs hommes par rapport aux autres hommes. On sait que, dans tous les peuples du monde, sans en excepter aucun, les hommes ont sacrifié leurs semblables, Bossuet, Hist. II, 3. Le bonheur de mes semblables, à quelque distance qu'ils existassent de moi, ne m'a jamais été indifférent, Raynal, Hist. phil. XVII, 30. Aidé, pour tout secours, des soins d'un misérable, Qui dans moi, par pitié, vit encor son semblable, Ducis, Roméo, IV, 5.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Chose semblable aime son semblable, Oresme, Eth. 239.

    XVe s. ?Et ?comme dict le proverbe commun?: que chacun aime son semblable?, Bouciq. I, 11. ?Si ceulx là leur prestoient l'oreille, que toute la reste des villes de ce royaulme feroient le semblable, Commines, I, 5.

    XVIe s. Les pasteurs ont une semblable charge qu'estoit celle des apostres, Calvin, Instit. 849. Si un semblable païsan que celui qui habitoit es rivages du Danube? s'eslevoit aujourd'hui parmi nous?, Lanoue, 347. Je vous juray ma foy, vous feistes le semblable, Ronsard, 251.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « semblable »

    Sembler?; provenç. semblable, semlable?; ital. semblabile, sembiabile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De sembler avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEMBLABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 sanlables « qui se ressemblent » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1919); b) 1267 [date du ms.] adj. « qui ressemble à » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 368, ms. A); c) ca 1265 « sert à introduire le deuxième terme d'une comparaison » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 370); d) 1671 être semblable à soi-même (Pomey); 2. a) 1484 math. nombre semblable (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, table des matières ds Quem. DDL t. 1); b) 1639 géom. (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 69); 3. a) 1587 « s'emploie avec une valeur démonstrative pour renvoyer à une chose, une personne dont on vient ou dont on va parler » (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 347 ds Littré); b) 1669 épith. à valeur dém. et toujours antéposé « de cette nature » (Molière, Tartuffe, II, 4); 4. a) 1370-72 subst. « personne ou chose qui ressemble à une autre » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 425); b) 1406-09 empl. avec un adj. poss. « désigne un être animé considéré par rapport à ceux de son espèce » (Bouciquaut, Livre des fais, éd. D. Lalande, p. 43); 1538 il n'a pas son semblable (Est.). Dér. de sembler*; suff. -able*.

    semblable au Scrabble


    Le mot semblable vaut 14 points au Scrabble.

    semblable

    Informations sur le mot semblable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semblable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semblable

    Les rimes de « semblable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de semblable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de incurable      Rimes de justifiable      Rimes de ressembles      Rimes de irréductible      Rimes de audible      Rimes de inidentifiable      Rimes de invariables      Rimes de incompressible      Rimes de imparable      Rimes de supposable      Rimes de insaisissables      Rimes de impérissable      Rimes de irrésistible      Rimes de cassables      Rimes de justiciables      Rimes de répréhensible      Rimes de inéligible      Rimes de rabattable      Rimes de fréquentables      Rimes de redoutable      Rimes de comptable      Rimes de tables      Rimes de transposables      Rimes de indubitables      Rimes de déplorables      Rimes de exécrable      Rimes de infranchissables      Rimes de amovibles      Rimes de indéfendable      Rimes de mobilisable      Rimes de incorporable      Rimes de impeccables      Rimes de mémorisables      Rimes de inexprimable      Rimes de récupérables      Rimes de indemnisable      Rimes de décomposable      Rimes de présidentiable      Rimes de inévitables      Rimes de inestimables      Rimes de invraisemblables      Rimes de regardable      Rimes de ressemblent      Rimes de indéterminable      Rimes de vraisemblables      Rimes de perceptible      Rimes de définissable      Rimes de rayables      Rimes de rétractable      Rimes de exploitable     

    Mots du jour

    incurable     justifiable     ressembles     irréductible     audible     inidentifiable     invariables     incompressible     imparable     supposable     insaisissables     impérissable     irrésistible     cassables     justiciables     répréhensible     inéligible     rabattable     fréquentables     redoutable     comptable     tables     transposables     indubitables     déplorables     exécrable     infranchissables     amovibles     indéfendable     mobilisable     incorporable     impeccables     mémorisables     inexprimable     récupérables     indemnisable     décomposable     présidentiable     inévitables     inestimables     invraisemblables     regardable     ressemblent     indéterminable     vraisemblables     perceptible     définissable     rayables     rétractable     exploitable     


    Les citations sur « semblable »

    1. Mon esprit est semblable à une mare sans rides.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    2. En tuant l'ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l'homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s'est plus ou moins symboliquement tué lui-même. Il est trop tard pour espérer revenir en arrière.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007)


    3. Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelle

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    4. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    5. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le semblablement pour eux.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VI, 31


    6. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    7. Je commençai par me rappeler une promenade semblable faite autrefois avec elle durant le charme de nos premières amours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), Lettre XVII


    8. Le dieu mène toujours le semblable vers le semblable.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XVII, 218


    9. La tendresse est une effusion du coeur semblable à une gerbe de bonheur.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    10. Beauté pour nous donner des yeux semblables aux siens, sans regard.

      Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


    11. Observez les visages des vieux: ils ont l'air semblables, tous ridés, tous flapis mais certains possèdent une lumière qui les met au-dessus des autres, qui attire les jeunes et les petits enfants, les hommages et les baisers.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    12. ...et quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie ...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    13. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

      Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


    14. La pensée véritable et authentique est semblable à une graine; elle est semée dans la terre fertile du cerveau.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    15. Qui recherche l'assentiment de ses semblables n'a qu'à se blâmer pour l'obtenir.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    16. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    17. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    18. La différence entre réalité et fiction? La fiction, elle, doit être vraisemblable.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Sans référence


    19. Le rêve est le semblable qui renvoie éternellement au semblable.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    20. Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, en attendant que le tout ait levé.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 33


    21. Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres: il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    22. La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    23. Il y a des maris qui sont si bêtes que celles qui vivent avec eux ne doivent point trouver étrange de vivre avec leurs semblables.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    24. Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Toute la vie de l'homme parmi ses semblables n'est rien d'autre qu'un combat pour s'emparer de l'oreille d'autrui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    Les citations sur semblable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semblable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semblable »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semblable»

    Les synonymes de semblable :

      1. adéquat
      2. approprié
      3. ad

    synonymes de semblable

    Fréquence et usage du mot semblable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semblable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semblable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semblable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semblable     Citation sur semblable   Poèmes semblable   Proverbes semblable   Rime avec semblable    Définition de semblable  


    Définition de semblable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semblable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semblable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 10:59:13