Définition de « fricoteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fricoteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fricoteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fricoteur et répondre à la question quelle est la définition de fricoteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fricoteur (m) ((f) : fricoteuse)

  • (fam) Personne vivant daffaires plus ou moins louches.

  • (vx) Celui, celle qui aime à faire bonne chère. (-réf-)


    Définitions de « fricoteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRICOTEUR, EUSE, subst.

    Fam. et vieilli
    A.? [Correspond à fricoter I A et II A]
    1. Gén. en mauvaise part. Cuisinier. Un cuisinier dans une maison où l'on a tous les matins la table mise pour trente personnes (...), tout cela se nourrissant de fin et de surfin, n'est pas un fricoteur ordinaire (A. Daudet, Nabab,1877, p. 188).
    2. Personne qui aime à faire bonne chère, bombance. Un grand fricoteur qui ne songe qu'à la bonne chère (Lar. 20e).Emploi adj. Crainquebille : J'ai jamais été fricoteur, mais faut comme ça, de temps en temps, que je boive un verre pour me donner des forces et pour me rafraîchir (France,Crainquebille,1905,3etabl.).
    ? P. ext., arg. milit. Soldat maraudeur se livrant au pillage (pour faire bombance). Catilina paraît être un sobriquet grossier, indiquant des habitudes de pillage. On le traduirait littéralement par le terme militaire de fricoteur (Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 243).Engagé « pour des sous », comme il disait (...) il était le fricoteur, le nez tourné continuellement à la friandise (Zola, Débâcle,1892, p. 24).
    B.? [Correspond à fricoter I B et II B] Au fig., gén. péj.
    1. Arg. milit. Soldat cherchant à se soustraire aux obligations de service. Tous les trois mois, très régulièrement, une commission de vieux généraux venait voir s'il n'y avait pas un fricoteur à repêcher et à réexpédier dare dare au front (Cendrars, Moravagine,1926, p. 330).
    2. Profiteur, personne s'occupant d'affaires louches. Tout est perdu! fit-il au bout d'une minute, les fricoteurs, les voleurs, les filous ont le dessus, la république est à bas (Erckm.-Chatr.Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 340).
    ? [Avec une connotation sexuelle] Louise les observe sans bienveillance : « Toutes des fricoteuses! pense-t-elle. Elles feraient mieux de se laver que de se mettre de la poudre de riz! » (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 49).
    Prononc. et Orth. : [f?ik?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. [1812 « soldat maraudeur de chevaux et qui les faisait frire lors de la retraite de Russie » le bataillon des fricoteurs (d'apr. Delvau, p. 210)]; 2. a) 1825 « personne qui cuisine, en partic. mauvais cuisinier » (Scribe et Mazières, Vatel, sc. 6 ds Littré); b) 1843 « celui qui cherche des gains illicites » (Sue, Myst. Paris, t. 7, p. 138 : enjoleuse, brocanteuse, fricoteuse). Dér. du rad. de fricoter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fricoteur \f?i.k?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : fricoteuse)

    1. (Familier) Personne vivant d'affaires plus ou moins louches.
      • Le visage d'Honoré s'empourpra de colère. Salaud de vétérinaire. Le nom de Dieu de fricoteur. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 160.)
    2. (Familier) Personne qui aime à entretenir des relations intimes avec d'autres.
      • Une fricoteuse de première, elle aussi. Toujours fourrée avec les Arabes ou à se frotter des tangos contre les ritals de la Petite Sicile sous le palmier du Chalet Goulettois, [?]. (Pierre Combescot, Les filles du calvaire, Grasset, 2007, part.2, §.1)
    3. (Vieilli) Celui ou celle qui aime à faire bonne chère.
    4. (Vieilli) Celui ou celle qui aime à cuisiner.
      • Le maître-d'école fit même un joli discours en réponse à cette santé, et chacun fit honneur aux mets appétissants préparés par madame Montépel, qui avait la réputation d'être la meilleure « fricoteuse » des environs. (Honoré Beaugrand, Jeanne la fileuse: épisode de l'émigration franco-canadienne aux États-Unis, 1878, Fides, 1980, p.97)

    Adjectif - français

    fricoteur \f?i.k?.t??\ masculin

    1. Qui fricote.
      • Quelques officiers, tarés ou « fricoteurs », trouvent fort intéressant de puiser dans les fonds secrets de deux ou trois grandes puissances en passant aux divers services de renseignements auxquels ils sont affiliés des pièces ?. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRICOTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui aime à faire bonne chère. Il se dit figurément de Celui qui vit de petites affaires, d'expédients, par de petits moyens. Il se dit, à l'armée, d'un Soldat qui ruse avec la discipline ou qui cherche de petits profits illicites. Dans l'un et l'autre sens il est populaire.

    Littré

    FRICOTEUR (fri-ko-teur, teû-z') s. m.
    • Celui, celle qui aime à fricoter.

      Mauvais cuisinier. Tu aurais pu devenir un artiste, tu ne seras qu'un fricoteur, Scribe Et Mazères, Vatel, sc. 6.

      Fig. Celui qui se procure des bénéfices illicites dans les affaires.

      S'est dit, pendant la retraite de Moscou, d'une agrégation de soldats de toute arme qui, s'écartant de l'armée, se cantonnaient pour vivre de pillage, et fricotaient au lieu de se battre.

      Se dit encore aussi en Afrique pour maraudeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fricoteur »

    Fricoter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De fricoter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRICOTEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. [1812 « soldat maraudeur de chevaux et qui les faisait frire lors de la retraite de Russie » le bataillon des fricoteurs (d'apr. Delvau, p. 210)]; 2. a) 1825 « personne qui cuisine, en partic. mauvais cuisinier » (Scribe et Mazières, Vatel, sc. 6 ds Littré); b) 1843 « celui qui cherche des gains illicites » (Sue, Myst. Paris, t. 7, p. 138 : enjoleuse, brocanteuse, fricoteuse). Dér. du rad. de fricoter*; suff. -eur2*.

    fricoteur au Scrabble


    Le mot fricoteur vaut 14 points au Scrabble.

    fricoteur

    Informations sur le mot fricoteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fricoteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fricoteur

    Les rimes de « fricoteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fricoteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fouisseur      Rimes de hockeyeurs      Rimes de fureur      Rimes de débiteurs      Rimes de dominateurs      Rimes de rongeurs      Rimes de ex-chiropracteur      Rimes de artilleurs      Rimes de tirailleur      Rimes de emboutisseur      Rimes de dérailleur      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de éboueur      Rimes de bruiteur      Rimes de paradeurs      Rimes de joueurs      Rimes de adulateur      Rimes de compilateur      Rimes de beur      Rimes de puanteur      Rimes de incubateurs      Rimes de dévorateurs      Rimes de rémunérateurs      Rimes de chercheurs      Rimes de liqueur      Rimes de chahuteurs      Rimes de stimulateur      Rimes de prédicateur      Rimes de bouilleur      Rimes de déménageur      Rimes de flâneurs      Rimes de embrasseur      Rimes de piqueurs      Rimes de mi-longueur      Rimes de loucheur      Rimes de magouilleurs      Rimes de sauveteurs      Rimes de confesseurs      Rimes de percepteurs      Rimes de adorateur      Rimes de coeur      Rimes de longueur      Rimes de sénateur      Rimes de vendeur      Rimes de applaudisseur      Rimes de traîneur      Rimes de berceurs      Rimes de recruteurs      Rimes de repéreur      Rimes de projecteurs     

    Mots du jour

    fouisseur     hockeyeurs     fureur     débiteurs     dominateurs     rongeurs     ex-chiropracteur     artilleurs     tirailleur     emboutisseur     dérailleur     rajeunisseurs     éboueur     bruiteur     paradeurs     joueurs     adulateur     compilateur     beur     puanteur     incubateurs     dévorateurs     rémunérateurs     chercheurs     liqueur     chahuteurs     stimulateur     prédicateur     bouilleur     déménageur     flâneurs     embrasseur     piqueurs     mi-longueur     loucheur     magouilleurs     sauveteurs     confesseurs     percepteurs     adorateur     coeur     longueur     sénateur     vendeur     applaudisseur     traîneur     berceurs     recruteurs     repéreur     projecteurs     


    Les citations sur « fricoteur »

    Les citations sur fricoteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fricoteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fricoteur »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fricoteur»

    Les synonymes de fricoteur :

      1. aigrefin
      2. escroc

    synonymes de fricoteur

    Fréquence et usage du mot fricoteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fricoteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fricoteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fricoteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fricoteur     Citation sur fricoteur   Poèmes fricoteur   Proverbes fricoteur   Rime avec fricoteur    Définition de fricoteur  


    Définition de fricoteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fricoteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fricoteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:36:25