Définition de « consolateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consolateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolateur et répondre à la question quelle est la définition de consolateur ? 
Une définition simple : (fr-accord-eur|consolat|rice=oui|k??.s?.la.t) consolateur
Définitions de « consolateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSOLATEUR, TRICE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
consolateur \k??.s?.la.t??\ masculin
- La prononciation \k??.s?.la.t??\ rime avec les mots qui finissent en \??\.
- 
Consolatoire.
- J'avais voulu essayer de rendre des forces à Solange, qui pleurait, renversée dans mes bras, et les paroles consolatrices m'avaient manqué, parce que la consolation n'était pas dans mon c?ur. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
 
Nom commun - français
consolateur \k??.s?.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : consolatrice)
- Celui qui console, qui s'efforce de consoler.
- Elle laissa couler ses larmes, en répandit aussi, et lui accorda cette douceur nécessaire à un c?ur affligé : cette liberté de se plaindre, de gémir, que des consolateurs insensibles ou maladroits croient devoir gêner, restreindre, nous ôter même ! ? (Marie-Jeanne Riccoboni , Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- Rébecca, s'apercevant que toutes les tentatives qu'elle avait faites pour le consoler n'avaient abouti qu'à réveiller de nouveaux sujets de plainte, eut la sagesse de se désister de ses vains efforts ; conduite prudente, que nous recommandons à tous ceux qui s'érigent en consolateurs et conseillers de suivre en pareille circonstance. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Je ne cherche pas une consolation mais le repos, le calme, l'oubli. Ce n'est pas que les consolateurs m'eussent manqué, si j'avais voulu prendre un amant. ? (Jane Loubet-Manadé; Adieu, dans La Proue, n° 11, Novembre 1930)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui console, qui s'efforce de consoler. Dieu est le consolateur de nos âmes, le consolateur des malheureux, des pauvres, des affligés. Adjectivement, Ange consolateur. Espoir consolateur.
Littré
- 
1Celui, celle qui console. Eh?! messieurs, laissez-moi mourir,? et finissez vos pleurs. Point du tout?; les consolateurs De ce triste devoir tout au long s'acquittèrent , La Fontaine, Fabl. XII, 6.De mes douleurs noble consolatrice , Campenon, l'Enf. prod. ch. IV.J'y trouve un consolateur Plus affligé que moi-même , Rousseau J.-B. Odes, II, 2.Le consolateur le plus tendre paraît un indifférent qui déplaît?; nous voudrions que tout ce qui nous approche prît le sentiment qui nous possède , Fontenelle, Bonh.Nous n'avons d'espérance qu'en ma consolatrice?; nous devions tout à la chaleur qu'elle met dans ses bons offices , Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 21 sept. 1775.
- 
2 Adj. Un espoir consolateur. Ceux qui dans leurs tourments me baignent de leurs larmes et cherchent un Dieu consolateur , Voltaire, Memmius, VI.Tes soins consolateurs charmèrent mes ennuis , Chénier M. J. Gracques, I, 4.Les arts consolateurs vont embellir nos villes , Chénier M. J. ib. I, 2.Et quand la mort viendra frapper votre jeunesse Vous chercherez partout des yeux consolateurs , Chénier M. J. ib. V, 3.Tout mon c?ur te bénit, bonté consolatrice?; Je n'aurais jamais cru que l'on pût tant souffrir D'une telle blessure, et que sa cicatrice Fût si douce à sentir , Musset, Poésies nouv. Souvenir.L'Esprit consolateur, ou, simplement, le Consolateur, le Saint-Esprit. 
HISTORIQUE
XVIe s. Je prieray le Pere, et il vous donnera un autre consolateur, assavoir l'Esprit de verité
, Calvin, Instit. 928. Or, encores que ces remonstrances fussent grandement consolatrices
, Carloix, II, 11. Si le latin je veux apprendre, Pour parler avec tant d'autheurs Sages, sçavans, consolateurs
, Marot, IV, 164.
Étymologie de « consolateur »
Lat. consolator, de consolari, consoler?; provenç. consolaire au nominatif, consolador au régime?; espagn. consolador?; ital. consolatore. Si ce mot se trouvait dans l'ancien français, il serait au nominatif consolere, et au régime consoleor.
- Du latin consolator.
consolateur au Scrabble
Le mot consolateur vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot consolateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot consolateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « consolateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de consolateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de réanimateur Rimes de quakers Rimes de crieur Rimes de castreur Rimes de dérailleur Rimes de trotteurs Rimes de dégrafeur Rimes de médailleurs Rimes de frôleur Rimes de leurre Rimes de challengeur Rimes de dealer Rimes de parleur Rimes de apesanteur Rimes de accoucheur Rimes de cavaleurs Rimes de envoyeur Rimes de annonciateur Rimes de maigreur Rimes de répandeur Rimes de brûleurs Rimes de pisciculteur Rimes de chandeleur Rimes de empaqueteur Rimes de ralentisseur Rimes de lyncheurs Rimes de Grâce-Berleur Rimes de solutionneur Rimes de rougeur Rimes de soigneurs Rimes de tailleurs Rimes de saliveur Rimes de redresseurs Rimes de beurre Rimes de woofers Rimes de étrangleurs Rimes de instructeur Rimes de chieur Rimes de racoleurs Rimes de traducteurs Rimes de consolateurs Rimes de arboriculteur Rimes de roseur Rimes de applicateur Rimes de traîneurs Rimes de rimeurs Rimes de enregistreur Rimes de féticheurs Rimes de destructeurs Rimes de rôtisseurMots du jour
réanimateur quakers crieur castreur dérailleur trotteurs dégrafeur médailleurs frôleur leurre challengeur dealer parleur apesanteur accoucheur cavaleurs envoyeur annonciateur maigreur répandeur brûleurs pisciculteur chandeleur empaqueteur ralentisseur lyncheurs Grâce-Berleur solutionneur rougeur soigneurs tailleurs saliveur redresseurs beurre woofers étrangleurs instructeur chieur racoleurs traducteurs consolateurs arboriculteur roseur applicateur traîneurs rimeurs enregistreur féticheurs destructeurs rôtisseur
Les citations sur « consolateur »
- La patience du consolateur tient à ce qu'il a ses propres embêtements.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Ce sont les grands et les puissants qui seuls se plaignent, qui se croient toujours les seuls malheureux, qui n'ont jamais assez de consolateurs.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur les afflictions
- O temps! courant fatal où vont nos destinées, - De nos plus chers espoirs aveugle destructeur, - Sois béni! car, par toi, nos amours moissonnées - Peuvent encor revivre, ô grand consolateur!Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les fleurs boréales
- Arrive-t-il quelque bonheur ?   
 Vite, à sa mère on le raconte ;
 C'est dans son sein consolateur
 Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.
 A-t-on quelques faibles succès,
 On ne triomphe que pour elle
 Et que pour répondre aux bienfaits
 De la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère
- C'est une éthique, l'humour. C'est une politesse envers soi et envers l'autre. C'est les bras ouverts, l'humour, ou c'est consolateur, aussi.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.
- ... à celui qui souffre, les consolations d'un consolateur joyeux ne sont pas de grand prix, et son mal n'est pas pour nous ce qu'il est pour lui.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie
- Rarement le sommeil visite le chagrin; quand il daigne le faire, c'est un consolateur tout-puissant.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- Il est plus d'une larme que j'ai dévorée au loin, seule, et que j'aurais voulu donner en échange d'un sourire consolateur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- L'orgueil est le consolateur des faibles.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'art, ce consolateur des misères humaines !Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent
- Arrive-t-il quelque bonheur ?  
 Vite, à sa mère on le raconte ;
 C'est dans son sein consolateur
 Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère
Les mots proches de « consolateur »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « consolateur»
Les synonymes de consolateur :- 1. réconfortant
2. apaisant
3. consolant
4. secourable
5. charitable
6. fraternel
7. généreux
8. miséricordieux
9. obligeant
synonymes de consolateur
Fréquence et usage du mot consolateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « consolateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Consolateur ?
Citations consolateur Citation sur consolateur Poèmes consolateur Proverbes consolateur Rime avec consolateur Définition de consolateur
Définition de consolateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot consolateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
