Définition de « rôtisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rotisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôtisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôtisseur et répondre à la question quelle est la définition de rotisseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=rôtisseur | mp=rôtisseurs | fs=rôtisseuse | fp=rôtisseuses | pms=??.ti.sœ? | pmp=??.ti.sœ? | pfs=??.ti.søz | pfp=??.ti.søz )

  • Celui, celle qui a la spécialité de faire rôtir les viandes. - Un adage prétend qu’on devient cuisinier mais qu’on naît rôtisseur.

  • Celui de celle qui vend des viandes rôties ou prêtes à rôtir. - Une boutique de rôtisseur. - S’approvisionner chez le rôtisseur. (-réf-)


    Définitions de « rôtisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÔTISSEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Celui, celle qui est expert dans l'art de rôtir les viandes. On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 10).La Chouette rôtisseuse experte et grand cordon bleu, au dire de mon parrain qui s'y connaissait (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 200).
    B. ? Commerçant qui prépare et vend des viandes rôties. Une petite boîte en fer blanc dans laquelle il va chercher son manger chez un des rôtisseurs du quartier (Goncourt, Journal, 1885, p. 501).
    Prononc. et Orth.: [?otis?:?], [-?-], fém. [-ø:z]. V. rôtir. Ac. 1694, 1718: rostisseur; 1740, 1762: -ô-; 1798: -o-; dep. 1835: -ô-. Étymol. et Hist. 1. 1396 « personne qui prépare et vend des viandes rôties » (Le Coustumier de la vicomté de Dieppe, éd. E. Coppinger, Dieppe, 1884, p. 10); 2. ca 1590 « cuisinier spécialisé dans les rôtis » (Montaigne, Essais, II, 37, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 774); 3. 1964 « restaurateur qui prépare et sert des viandes rôties » (Rob.). Dér. de rôtir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rôtisseur \?o.ti.s??\ ou \??.ti.s??\ masculin (pour une femme, on dit : rôtisseuse)

    1. Celui qui a la spécialité de faire rôtir les viandes.
      • Un adage prétend qu'on devient cuisinier mais qu'on naît rôtisseur.
      • C'est pourquoi il portait, aux jours de fête, la bannière des rôtisseurs, sur laquelle un beau saint Laurent était brodé avec son gril et une palme d'or. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    2. Celui qui vend des viandes rôties ou prêtes à rôtir.
      • Les veuves des vinaigriers et des limonadiers, à Caen, qui, à la fin du xviiie siècle, étaient très nombreuses, celles des maîtres sergers, à Saint-Lô, qui, en 1730, ont, dans cette seule ville, au nombre de sept, celles des boulangers, chaudronniers, charrons, tourneurs d'Orléans, celles des tonneliers de Nantes, celles des diverses corporations mixtes de la ville de Paris (boulangers, bouchers, charcutiers, apothicaires, rôtisseurs, pâtissiers, épiciers, éventaillistes, tireurs d'or), ont un statut analogue. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 187)
      • Martin admire l'accortise du marchand de berlingots, du juif qui débite de la galette rekaka et des ronds à l'anis, du rôtisseur qui fait fumer sur brasier, dans une caisse de tôle, des brochettes de foie ou des merguez, saucisses à la viande de mouton. (Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger, Éditions Baconnier frères, 1930, page 169)
      • S'approvisionner chez le rôtisseur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÔTISSEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui a la spécialité de faire rôtir les viandes. Un adage prétend qu'on devient cuisinier mais qu'on naît rôtisseur. Il se dit aussi de Celui de celle qui vend des viandes rôties ou prêtes à rôtir. Une boutique de rôtisseur. S'approvisionner chez le rôtisseur.

    Littré

    RÔTISSEUR (rô-ti-seur, seû-z'?; quelques uns prononcent vicieusement ro-ti-seur) s. m.
    • 1Celui, celle qui vend des viandes rôties. Il demeure à deux pas de chez elle un fameux rôtisseur qui nous fournira de ce que nous voudrons avoir, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 5. Pythagore avait été coq? personne n'y trouva à redire?; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendre, Voltaire, Dict. phil. âme. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême?; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère, Voltaire, Lett. Lacombe, juin 1770. La corporation des rôtisseurs est considérable, Marchangy, Tristan le voy. LXVIII.

      Rôtisseur en blanc, rôtisseur qui vend et fournit les viandes lardées prêtes à rôtir, mais qui ne les vend pas toutes rôties.

    • 2 Par plaisanterie, celui, celle qui met le feu. Toute cette troupe effarée, Qui devant craignait la marée, Ces rôtisseuses de vaisseaux [les Troyennes qui avaient mis le feu aux vaisseaux d'Énée], Scarron, Virg. V.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Comme un rostisseur qui lave oye, Marot, III, 1. Payez moy, disoit le rostisseur au gueux qui mettoit son pain sur la fumée du rost, Noel Dufail, Contes d'Eutrap. ch. XXXI, f° 176, dans POUGENS. Les grands, pour plus de commodité, ont des offices distinguez de potagers et de rostisseurs, Montaigne, III, 219.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rôtisseur »

    Rôtir?; wallon, rostiheu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1396) Mot composé de rôtir, rôtisse et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÔTISSEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1396 « personne qui prépare et vend des viandes rôties » (Le Coustumier de la vicomté de Dieppe, éd. E. Coppinger, Dieppe, 1884, p. 10); 2. ca 1590 « cuisinier spécialisé dans les rôtis » (Montaigne, Essais, II, 37, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 774); 3. 1964 « restaurateur qui prépare et sert des viandes rôties » (Rob.). Dér. de rôtir*; suff. -eur2*.

    rôtisseur au Scrabble


    Le mot rôtisseur vaut 9 points au Scrabble.

    rotisseur

    Informations sur le mot rotisseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôtisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rotisseur

    Les rimes de « rôtisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rôtisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bonneteur      Rimes de soudeurs      Rimes de bridgeurs      Rimes de ex-branleurs      Rimes de serviteurs      Rimes de bouffeur      Rimes de piqueurs      Rimes de pollueurs      Rimes de étrangleur      Rimes de assesseurs      Rimes de chamailleurs      Rimes de rieur      Rimes de déclencheur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de sermonneur      Rimes de offenseur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de détracteur      Rimes de traiteur      Rimes de hamburger      Rimes de anti-douleur      Rimes de jigger      Rimes de feurre      Rimes de hocheurs      Rimes de mouilleur      Rimes de esbroufeurs      Rimes de enveloppeur      Rimes de extincteurs      Rimes de locuteur      Rimes de débardeurs      Rimes de remorqueurs      Rimes de dévoreurs      Rimes de ex-acteur      Rimes de guérisseur      Rimes de rabatteur      Rimes de téléprompteur      Rimes de jouisseur      Rimes de recteur      Rimes de fédérateur      Rimes de kilomètres-heure      Rimes de raseurs      Rimes de auditeur      Rimes de dilatateurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de oppresseur      Rimes de brosseur      Rimes de baragouineur      Rimes de braqueurs      Rimes de calomniateur      Rimes de contrecoeur     

    Mots du jour

    bonneteur     soudeurs     bridgeurs     ex-branleurs     serviteurs     bouffeur     piqueurs     pollueurs     étrangleur     assesseurs     chamailleurs     rieur     déclencheur     homogénéisateur     sermonneur     offenseur     quadrimoteur     détracteur     traiteur     hamburger     anti-douleur     jigger     feurre     hocheurs     mouilleur     esbroufeurs     enveloppeur     extincteurs     locuteur     débardeurs     remorqueurs     dévoreurs     ex-acteur     guérisseur     rabatteur     téléprompteur     jouisseur     recteur     fédérateur     kilomètres-heure     raseurs     auditeur     dilatateurs     moralisateurs     oppresseur     brosseur     baragouineur     braqueurs     calomniateur     contrecoeur     


    Les citations sur « rôtisseur »

    1. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Il ne faut pas beaucoup de réflexions pour faire cuire un poulet ; et cependant nous voyons des hommes qui sont toute leur vie mauvais rôtisseurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 535


    3. On devient cuisinier mais on naît rôtisseur.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


    4. Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    5. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    6. Les électeurs sont des rôtisseurs: un homme politique est cuit dès lors qu'il cesse d'être cru.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur rôtisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rotisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rotisseur »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rotisseur»

    Les synonymes de rôtisseur :

      1. cuisinier
      2. chef
      3. maître

    synonymes de rôtisseur

    Fréquence et usage du mot rôtisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rotisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôtisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôtisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôtisseur     Citation sur rôtisseur   Poèmes rôtisseur   Proverbes rôtisseur   Rime avec rôtisseur    Définition de rôtisseur  


    Définition de rôtisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôtisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôtisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:52:21