Définition de « vulgarité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vulgarite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vulgarité pour aider à enrichir la compréhension du mot Vulgarité et répondre à la question quelle est la définition de vulgarite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : vulgarité (f)

  • Caractère, défaut de ce qui est vulgaire, trivial. - La vulgarité de ses manières, de son langage.


    Définitions de « vulgarité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VULGARITÉ, subst. fém.

    A. ? Vieilli, littér. Caractère de ce qui est courant, commun au plus grand nombre; caractère de ce qui est prosaïque, terre à terre. Synon. banalité, prosaïsme.Prenez un homme d'une capacité ordinaire, vous savez toujours ce qu'il va dire dans un cas donné (...) La société d'élite raille impitoyablement cette vulgarité, elle se croit beaucoup plus originale, beaucoup plus personnelle (J. Simon, Devoir, 1854, p. 147).C'est un beau livre que M. Fernand Gregh vient d'écrire, d'une simplicité, d'une franchise, on voudrait pouvoir dire, dans le sens bon et populaire du mot, d'une vulgarité qui est comme une promesse supplémentaire de durée (Proust, Chron., 1922, p. 170).
    B. ? Péjoratif
    1. Caractère de ce qui est vulgaire, de ce qui manque de distinction, de délicatesse, de ce qui choque la bienséance. Synon. bassesse, grossièreté, trivialité.Vulgarité morale, physique; vulgarité prétentieuse; vulgarité de caractère, de conduite, des goûts, des m?urs, de parole, des sentiments, du style, du ton, des traits; vulgarité dans l'esprit, dans les manières; expression de vulgarité. Une salle à manger de la dernière vulgarité, tendue d'un mauvais petit papier briqueté, chargé de mousses par intervalles égaux, ornée de gravures à l'aqua-tinta dans des cadres dorés (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 379). « (...) Il y a des choux et des saucisses, mon vieux, bath (...). » Cet aspect nouveau de vulgarité basse étonna l'invité. (...) Vaton (...) sentait la nourriture, l'alcool et les dents sales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 323).
    2. P. méton., gén. au plur. Manière grossière de parler, de se conduire qui révèle un manque d'éducation, de réserve. Dire des vulgarités. Elle ne pouvait se lasser de le contempler, d'entendre sa voix forte et douce qui ne proférait plus de vulgarités (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 118).Un jour que la conversation tournait à des vulgarités éc?urantes (...) elle dit à Fred: « Je ne sais pas si les gens dont vous parlez sont horribles comme vous le dites, mais je sais qu'ils vous ressemblent (...) » (Aragon, Les Communistes, t. 1, 1982 [1949], p. 20).
    Prononc. et Orth.: [vylga?ite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1495 « grande masse du peuple » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 108, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) xvies. subst. plur. « choses vulgaires, triviales » (Quintilien censeur, p. 199 ds Littré), mot absent des dict. jusqu'au xixes.; 2. 1795 « caractère de ce qui est en usage chez le commun des hommes » (Staël, Essai sur les fictions ds ?uvres compl., éd. Treuttel et Würtz, t. 2, 1820-21, p. 179 cité par B. W. Jasinski ds Corresp. gén., t. 4, p. 59: une langue qui [...] préserve de la vulgarité qu'entraînerait l'emploi continuel des expressions usées par l'habitude); 1800 (Id., De la littérature, ibid., t. 4, p. 382, ibid.: je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire); 3. 1853 péj. « absence totale de distinction et de délicatesse » (Flaub., Corresp., p. 345: quand j'aborde une situation, elle me dégoûte d'avance par sa vulgarité: je ne fais autre chose que de doser de la merde). Empr. au lat. tardifvulgaritas « qualité de ce qui est commun », « la généralité (des hommes), le commun », dér. de vulgaris (v. vulgaire). Les sens mod. 2 et 3 sont prob. dér. de vulgaire*. Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 396; xxes.: a) 664, b) 880. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 261.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vulgarité \vyl.?a.?i.te\ féminin

    1. Caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
      • De plus en plus ce qui, dans ses rapports avec les hommes, lui répugnait le plus, c'était leur vulgarité, leur souci d'être, de penser et d'agir comme tout le monde, [?]. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours. (Derri Berkani, Périple Andalou, p.167, 2011)
      • Quand il drague une fille, ce lourdingue qui s'affranchit des codes de la séduction tombe rapidement dans la vulgarité. (Vincent Mongaillard, Petit Livre de la tchatche : Décodeur de l'argot des cités, First Éditions, 2013)
    2. (Soutenu) Mot qui est vulgaire, grossier.
      • Une vulgarité lui a échappé, il le regrette maintenant.
      • Tu parles ! C'est impossible d'avoir une discussion normale avec lui sans qu'il nous sorte son lot de vulgarités.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VULGARITÉ (vul-ga-ri-té) s. f.
    • Néologisme. Caractère, défaut de ce qui est vulgaire, sans distinction. Le style représente, pour ainsi dire, au lecteur le maintien, l'accent, le geste de celui qui s'adresse à lui?; et, dans aucune circonstance, la vulgarité des manières ne peut ajouter à la force des idées ni à celle des expressions, Staël, De la littérature, I, 19. Je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire, Staël, ib. en note. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression, Staël, ib. Préface de la 2e édition. C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois?; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle? le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle?; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe, Sainte-Beuve, Chateaubriand, 2e leçon.

    REMARQUE

    À son insu Mme de Stael avait été précédée dans l'emploi de vulgarité par un auteur obscur du XVIe siècle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Vulgaritez [choses vulgaires, triviales], Quintilien censeur, p. 199, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vulgarité »

    Lat. vulgaritatem, de vulgaris, vulgaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vulgaritas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VULGARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495 « grande masse du peuple » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 108, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) xvies. subst. plur. « choses vulgaires, triviales » (Quintilien censeur, p. 199 ds Littré), mot absent des dict. jusqu'au xixes.; 2. 1795 « caractère de ce qui est en usage chez le commun des hommes » (Staël, Essai sur les fictions ds ?uvres compl., éd. Treuttel et Würtz, t. 2, 1820-21, p. 179 cité par B. W. Jasinski ds Corresp. gén., t. 4, p. 59: une langue qui [...] préserve de la vulgarité qu'entraînerait l'emploi continuel des expressions usées par l'habitude); 1800 (Id., De la littérature, ibid., t. 4, p. 382, ibid.: je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire); 3. 1853 péj. « absence totale de distinction et de délicatesse » (Flaub., Corresp., p. 345: quand j'aborde une situation, elle me dégoûte d'avance par sa vulgarité: je ne fais autre chose que de doser de la merde). Empr. au lat. tardifvulgaritas « qualité de ce qui est commun », « la généralité (des hommes), le commun », dér. de vulgaris (v. vulgaire). Les sens mod. 2 et 3 sont prob. dér. de vulgaire*.

    vulgarité au Scrabble


    Le mot vulgarité vaut 13 points au Scrabble.

    vulgarite

    Informations sur le mot vulgarite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vulgarité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vulgarite

    Les rimes de « vulgarité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de vulgarité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de posté      Rimes de décolletées      Rimes de enchantés      Rimes de documentée      Rimes de doigtait      Rimes de portés      Rimes de asticotais      Rimes de pelletaient      Rimes de injecté      Rimes de sulfaté      Rimes de roter      Rimes de éreintés      Rimes de denté      Rimes de indompté      Rimes de plantés      Rimes de plaisanté      Rimes de doutée      Rimes de motilité      Rimes de tourmenté      Rimes de décrotter      Rimes de toussoté      Rimes de pointer      Rimes de adaptai      Rimes de équité      Rimes de édicté      Rimes de inventés      Rimes de veloutée      Rimes de goûter      Rimes de patentés      Rimes de réhabilitées      Rimes de vulgarité      Rimes de sécurités      Rimes de impudicité      Rimes de marginalité      Rimes de antidater      Rimes de bectés      Rimes de patentés      Rimes de sanglotaient      Rimes de historicité      Rimes de paternité      Rimes de importée      Rimes de exécutées      Rimes de éviter      Rimes de replantée      Rimes de noté      Rimes de traitai      Rimes de respectée      Rimes de percutez      Rimes de étrangeté      Rimes de éclatait     

    Mots du jour

    posté     décolletées     enchantés     documentée     doigtait     portés     asticotais     pelletaient     injecté     sulfaté     roter     éreintés     denté     indompté     plantés     plaisanté     doutée     motilité     tourmenté     décrotter     toussoté     pointer     adaptai     équité     édicté     inventés     veloutée     goûter     patentés     réhabilitées     vulgarité     sécurités     impudicité     marginalité     antidater     bectés     patentés     sanglotaient     historicité     paternité     importée     exécutées     éviter     replantée     noté     traitai     respectée     percutez     étrangeté     éclatait     


    Les citations sur « vulgarité »

    1. On m’a toujours dit que j’étais très élégant, avec un comportement noble, sans vulgarité.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    2. Ce qui est à la mode, c'est ce qu'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que les autres portent. Tout comme la vulgarité est aussi l'apanage des autres. Et encore les faux-semblants la vérité des autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    3. S'embrasser à pleine bouche dans la rue, c'est comme les minijupes : passé vingt ans, cela frise la vulgarité.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    4. Ceux qui sentent leur vulgarité cherchent à la voiler par la préciosité.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    6. On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable. Tant pis! J'en prendrai mon parti.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    8. L'Amérique est un modèle de force, de liberté et de modération - avec toute la rudesse et la vulgarité de son peuple.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    9. La seule question à se poser devant un chef d'oeuvre, c'est: ferait-il brûler la bibliothèque d'Alexandrie? Si on ne pense pas à le faire, c'est qu'il est bonasse et rien à craindre. Si on y pense, c'est qu'il y a des soupçons sur sa vulgarité.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    10. Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    11. Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. Tout crime est vulgaire, de même que toute vulgarité est criminelle.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


    14. Voici comment il théorisa son constat : si la caractéristique masculine était la vulgarité, la caractéristique féminine était l'insatisfaction.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    15. En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    16. On atteint aisément une âme vivante, à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    17. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    18. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    19. L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    20. Tout indiscret est superficiel et vulgaire: le médisant ajoute la malveillance à la vulgarité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    21. Comme il existe une fausse délicatesse, il existe une fausse vulgarité.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    22. Nous entrons mollement dans une apocalypse d'amnésie et de vulgarité.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    23. Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    24. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    Les citations sur vulgarité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vulgarite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vulgarite »

    VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulve

    Les mots débutant par vul  Les mots débutant par vu

    VulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz

    Les synonymes de « vulgarite»

    Les synonymes de vulgarité :

      1. banalité
      2. cliché
      3. évidence
      4. poncif
      5. platitude
      6. stéréotype
      7. truisme
      8. médiocrité
      9. insignifiance
      10. facilité
      11. grossièreté
      12. trivialité
      13. obscénité
      14. grivoiserie
      15. goujaterie
      16. insolence
      17. rusticité
      18. insulte
      19. injure
      20. saleté
      21. ordure
      22. cochonnerie
      23. roture
      24. populace
      25. plèbe
      26. peuple
      27. prosaïsme
      28. bass

    synonymes de vulgarité

    Fréquence et usage du mot vulgarité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vulgarite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vulgarité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vulgarité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vulgarité     Citation sur vulgarité   Poèmes vulgarité   Proverbes vulgarité   Rime avec vulgarité    Définition de vulgarité  


    Définition de vulgarité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vulgarité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vulgarité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:12:59