Définition de « postérité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot posterite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur postérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Postérité et répondre à la question quelle est la définition de posterite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : postérité (f)

  • Suite de ceux qui descendent d’une même origine. - Toute la postérité d’Adam. - La postérité d’Abraham. - Il a laissé une nombreuse postérité. - Il est mort sans laisser aucune postérité, sans laisser de postérité, sans postérité. - La postérité masculine de Francois Ier a fini à Henri Iii.

  • Tous ceux qui sont venus après une certaine époque, ou qui sont à venir. - Écrire, travailler pour la postérité. - Transmettre son nom à la postérité la plus reculée. - Le jugement de la postérité. - La postérité a jugé du mérite de tel auteur. - En appeler à la postérité. (-réf-)


    Définitions de « postérité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSTÉRITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Suite des descendants d'une même origine. Synon. descendance, lignée, descendants, fils, neveux (v. neveu A 2 a).Postérité d'une famille; postérité d'Adam, d'Abraham; avoir une nombreuse postérité; mourir sans (laisser de) postérité. Quelle bille équarrie! Sans compter les traverses des maîtresses branches et le bois de chauffage du débris. (...) Sans postérité, ni lui ni les autres je ne les aurais jamais abattus (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.35):
    1. ... ?Mon fils, (...) je te bénis comme Isaac et Esaü; que ta postérité soit nombreuse, que ta postérité soit un peuple, et que le Très-Haut, Seigneur Dieu d'Israël, habite en toi et ta postérité! Borel,Champavert, 1833, p.138.
    2. P. anal. Ensemble des héritiers d'une même tradition spirituelle, artistique, littéraire. Synon. filiation, héritage, famille, disciple, neveux (v. neveu A 2 b).Postérité d'un écrivain, d'un artiste, d'une oeuvre. Il ne distinguait plus Corneille de sa lignée de rhéteurs poétiques (...). Et Racine se confondait avec sa postérité de petits psychologues parisiens, penchés prétentieusement sur leurs coeurs (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.716).
    B. ? P. ext. La postérité. L'ensemble des générations qui ont suivi ou suivront un événement, une époque, une oeuvre. Synon. avenir, futur, siècles futurs (v. futur).Écrire, travailler pour la postérité; transmettre qqc. à la postérité; aux yeux de la postérité; en appeler au jugement de la postérité. S'il [le gouvernement] est détruit, quelles en seront les conséquences pour les peuples contemporains et pour la postérité? (Chateaubr.,Essai Révol., t.1, 1797, p.17):
    2. Les chefs-d'oeuvre en divers genres de ses contemporains formèrent, pour ainsi dire, les rayons de son auréole. Il sut honorer habilement les hommes de génie qui cultivaient les lettres, et dans la postérité sa gloire s'en est bien trouvée. Staël,Corinne, t.1, 1807, p.152.
    ? Souvenir, renommée qui survit dans la mémoire collective des hommes, qui appartient à leur patrimoine. Entrer dans, passer à la postérité. Le désir d'atteindre la postérité, poursuivit Dechartre, ne les troublait pas. Ne connaissant point le passé, ils ne concevaient point l'avenir, et leur rêve n'allait pas au delà de leur vie (A. France,Lys rouge, 1894, p.136).
    Prononc. et Orth.: [p?ste?ite]. Ac. 1694, 1718: posterité; dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là». Fréq. abs. littér.: 1003. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2815, b) 1278; xxes.: a) 706, b) 753.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    postérité \p?s.te.?i.te\ féminin

    1. Suite de ceux qui descendent d'une même origine.
      • Toute la postérité d'Adam. - La postérité d'Abraham. - Il a laissé une nombreuse postérité.
      • Il est mort sans laisser aucune postérité, sans laisser de postérité, sans postérité. - La postérité masculine de François Ier a fini à Henri III.
    2. Tous ceux qui sont venus après une certaine époque, ou qui sont à venir.
      • [?] ; mais que la postérité me maudisse dans ma tombe, si je ne suis pas un des premiers à te suivre partout où tu iras. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • On saura aussi et on révérera les courtisanes sacrées ayant réjoui le plus grand nombre d'hommes ou de femmes. Et leurs noms, gravés sur le marbre, seront conservés pour la postérité. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
      • C'est l'aléa de la postérité. Tel artiste de tel pays, après soixante-dix ans passés, est adopté et magnifié par tel artiste d'un autre pays, qui lui amène ses propres admirateurs. Les transmissions et métastases esthétiques sont infiniment subtiles et variées. Le Neveu de Rameau de Diderot est revenu en France grâce à Goethe. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 501)
      • L'intuition dont il n'est pas dépourvu lui suggère, d'aventure, que, pour prendre posture avantageuse devant la postérité, il lui faut feindre quelques sentiments d'humanité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    3. Tout ce qui viendra ensuite.
      • À beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet. (Alain Guyot & ?Roland Le Huenen, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique, Presses de Paris Sorbonne, 2006, page 164)
      • De la postérité je n'ai plus de souci
        Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,
        Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient.
        (Joachim du Bellay, Las où est maintenant..., in Les Regrets, 1558)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSTÉRITÉ (po-sté-ri-té) s. f.
    • 1Suite de ceux qui descendent d'une même origine. La postérité masculine. La postérité féminine. Et cet espoir si doux qui m'a toujours flatté De revivre à jamais en sa postérité, Corneille, Médée, v, 4. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard, Boileau, Sat. V. ?Venez, venez, mes filles, Compagnes autrefois de ma captivité, De l'antique Jacob jeune postérité, Racine, Esth. I, 1. Même tu leur promis de ta bouche sacrée Une postérité d'éternelle durée, Racine, Esth. I, 4. La s?ur de ce jeune favori [Saint-Mégrin] épousa M. du Broutay, dont elle a eu postérité, Saint-Simon, 9, 112. Huit enfants de Louis XIV vécurent légitimés, cinq eurent postérité, Voltaire, Louis XIV, 28.
    • 2Les générations qui ont suivi ou qui suivront une époque. Le juge sans reproche est la postérité, Régnier, Sat. X. La postérité la plus éloignée n'aura pas assez de louanges pour célébrer les vertus de la religieuse Henriette, Bossuet, Reine d'Anglet. La postérité saura peut-être la fin de ce poëte comédien [Molière], Bossuet, Comédie, 5. Vous croyez [mes vers] à grands pas chez la postérité Courir marqués au coin de l'immortalité, Boileau, Épître X. La postérité distingue les louanges qu'on a données à différents princes?; elle confirme les unes, et déclare les autres de viles flatteries, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. mod. Il [J. B. Rousseau] a fait une ode à la postérité?; mais la postérité n'en saura rien, le siècle présent l'a déjà oubliée, Voltaire, Lett. d'Argens, 2 janv. 1739. La postérité ne commence proprement qu'au moment où nous cessons d'être?; mais elle nous parle longtemps auparavant, Diderot, Mém. t. III, p. 218 dans POUGENS. La postérité pour le philosophe, c'est l'autre monde de l'homme religieux, Diderot, ib. p. 224. Si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité?, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.

      Fig. Si vous devenez des objets d'effroi pour la génération présente?; si vous n'offrez aux étrangers, cette postérité vivante, que la plus sombre des routes de la liberté?, Mirabeau, Collection, t. III, p. 196.


    HISTORIQUE

    XVe s. Pour luy, ses hoirs et posteritez quelconques, De la Marche, Mém. p. 40, dans LACURNE.

    XVIe s. Longue posterité, ces vers tu pourras lire Avec estonnement?; qui les lit les admire, Desportes, Tombeau de Desportes. Postposant tout gain, et ayant esgard au seul profit de la posterité, Paré, Dédicace.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POSTÉRITÉ, s. f. (Gram.) c'est la collection des hommes qui viendront après nous. Les gens de bien, les grands hommes en tout genre, ont tous en vue la postérité. Celui qui ne pese que le moment où il existe est un homme froid, incapable de l'enthousiasme, qui seul fait entreprendre de grandes choses aux dépens de la fortune, du repos, & de la vie. Regnier a dit, juste postérité, à témoin je t'appelle ; & en parlant ainsi, il a manifesté ce qui se passe au fond de l'ame de tous ceux qui comparant leurs travaux avec la récompense qu'ils obtiennent de leur siecle, ploravere suis non respondere favorem speratam meritis. Postérité a encore une autre acception ; ce sont les enfans des rois, des princes, des hommes libres. Il est encore sans postérité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « postérité »

    Provenç. posteritat?; espagn. posteridad?; du lat. posteritatem, de posterus (voy. POSTÈRES).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin posteritas (« avenir »), de posterus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSTÉRITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là».

    postérité au Scrabble


    Le mot postérité vaut 11 points au Scrabble.

    posterite

    Informations sur le mot posterite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot postérité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    posterite

    Les rimes de « postérité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de postérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de surexcité      Rimes de souffletait      Rimes de atrocités      Rimes de redoutaient      Rimes de admonestait      Rimes de étaient      Rimes de pianotaient      Rimes de nécessité      Rimes de achetaient      Rimes de dynamité      Rimes de méritais      Rimes de crachoter      Rimes de superfluités      Rimes de reporter      Rimes de tournicotais      Rimes de marmiter      Rimes de crudité      Rimes de désorbiter      Rimes de goûtez      Rimes de placidité      Rimes de remportai      Rimes de monté      Rimes de feinter      Rimes de éventualités      Rimes de grignotées      Rimes de affectées      Rimes de incontestée      Rimes de rétractais      Rimes de enfantaient      Rimes de sabotées      Rimes de réciter      Rimes de précipitais      Rimes de repentaient      Rimes de décapitées      Rimes de transportée      Rimes de notée      Rimes de amputées      Rimes de adoptés      Rimes de mouvementée      Rimes de accidentée      Rimes de rejetée      Rimes de invitée      Rimes de butées      Rimes de ameutée      Rimes de héliporté      Rimes de déshydratais      Rimes de jeté      Rimes de garrottée      Rimes de aspérité      Rimes de accrédité     

    Mots du jour

    surexcité     souffletait     atrocités     redoutaient     admonestait     étaient     pianotaient     nécessité     achetaient     dynamité     méritais     crachoter     superfluités     reporter     tournicotais     marmiter     crudité     désorbiter     goûtez     placidité     remportai     monté     feinter     éventualités     grignotées     affectées     incontestée     rétractais     enfantaient     sabotées     réciter     précipitais     repentaient     décapitées     transportée     notée     amputées     adoptés     mouvementée     accidentée     rejetée     invitée     butées     ameutée     héliporté     déshydratais     jeté     garrottée     aspérité     accrédité     


    Les citations sur « postérité »

    1. Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


    3. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    4. La postérité n'est pas l'ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    5. Votre sonnet est destiné à la postérité, mais je doute qu'il atteigne son adresse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. L'architecte ne crée pas seulement pour son temps, la postérité devra aussi avoir droit à jouir de son oeuvre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    7. En matière de théâtre, la postérité commence dès l'entracte et s'achève le lendemain matin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    9. Dans mon métier de marin, la postérité n'est pas pensable. Seul Tabarly a laissé des choses car c'était un génie.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    10. C'est en se souvenant de la phrase de Céline «La postérité est le discours aux asticots» qu'il décida de se faire incinérer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    11. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    12. La postérité ne considère les gens de lettres que par leurs ouvrages, et non par leurs places. Plutôt ce qu'ils ont fait que ce qu'ils ont été semble être leur devise.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. La postérité n'est pas l‘ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    14. Toutes ces infamies nous déshonoreraient aux yeux de l'Europe et de la postérité, si l'Europe et la postérité pouvaient ignorer qu'elles ne sont pas l'ouvrage de la nation, mais de la partie honteuse de la nation, malheureusement accréditée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1775


    15. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    16. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


    17. Les jeunes: de l'avenir sans passé. Les vieux: du passé sans avenir. Seuls les très grands écrivains, ressuscités par la postérité, ont à la fois un brillant passé et un long avenir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Mon époque et moi ne nous accordons pas ensemble, la chose est claire. Mais qui de nous deux gagnera le procès devant le tribunal de la postérité ?

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    19. Les benjamins de la rédaction auxquels on confie - surtout l'été - un erticulet nécrologique ignorent trop souvent que le trépas constitue ou bien la fin d'une notoriété ou bien le début de la postérité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Pages destinées à la seule postérité.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    21. Vous avez beau faire, mon cher maître, vos vers passeront à la postérité; mais le nom de votre maréchal (le maréchal de Richelieu) n'y passera pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765


    22. Quelle figure ferez-vous, dans la postérité? demandait-on à Edmond Jaloux. - Tout dépend de nos successeurs, répondait-il. Si ce sont des nains, nous seront géants.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 4 janvier 1969


    23. Nous avons croisé quelques peuples qui ont cru accéder à la postérité à travers des sacrifices inutiles. Laissez-moi vous dire qu'ils avaient tort.

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    24. J'aimerais mieux aller hériter à la poste que d'aller à la postérité.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    25. La postérité a des raisons que, sur le moment, l'actualité ne connaît point.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur postérité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot posterite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « posterite »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « posterite»

    Les synonymes de postérité :

      1. avenir
      2. futur
      3. lendemain
      4. destinée
      5. génération
      6. reproduction
      7. lignage
      8. race
      9. sang
      10. extraction
      11. lignée
      12. souche
      13. dynastie
      14. généalogie
      15. parenté
      16. famille
      17. ascendance
      18. descendance
      19. filiation
      20. rejetons
      21. progéniture
      22. rejeton
      23. enfant
      24. fils
      25. fille
      26. produit

    synonymes de postérité

    Fréquence et usage du mot postérité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « posterite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot postérité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Postérité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations postérité     Citation sur postérité   Poèmes postérité   Proverbes postérité   Rime avec postérité    Définition de postérité  


    Définition de postérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot postérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot postérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 18:34:41