Définition de « rosière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosière pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosière et répondre à la question quelle est la définition de rosiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rosière (f)

  • (vx) Jeune fille vertueuse qui, dans certains villages, obtient la couronne de roses destinée à être le prix de la sagesse. - La rosière de Nanterre.


    Définitions de « rosière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROSIÈRE, subst. fém.

    Jeune fille à laquelle on décerne solennellement, dans certaines localités, un prix de vertu symbolisé par une couronne de roses, et une récompense. C'était un malheureux qui avait épousé une de ces rosières que les municipalités dotaient dans les grandes occasions (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 909).C'était l'époque où l'on couronnait des rosières aux environs de Paris, et l'idée vint à MmeHusson d'avoir une rosière à Gisors (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 686).
    ? P. ext., et qqf. p. iron. Jeune fille vertueuse, candide. Ah! Elle s'était fait ramasser sur le trottoir, en l'enjôlant par ses mines de rosière! Nom d'un chien! Il ne manquait pas d'aplomb! (Zola, Assommoir, 1877, p. 700).Je sais bien que je n'ai plus vingt-cinq ans et je ne pose pas pour la rosière, mais on garde sa petite coquetterie tout de même (Proust, Prisonn., 1922, p. 214).
    ? Empl. adj. Quand j'avais rivé sa dernière rime à quelque tirade de résistance, je m'endormais la conscience toute rosière (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 21).
    REM.
    Rosier, subst. masc.,p. iron. [Empl. masc. de rosière, créé par Maupassant pour sa nouvelle: Le Rosier de MmeHusson] Jeune homme vertueux et naïf. Qui saura et qui pourrait dire le combat terrible livré dans l'âme du rosier entre le mal et le bien, l'attaque tumultueuse de Satan, ses ruses, les tentations qu'il jeta en ce c?ur timide et vierge? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 693).
    Prononc. et Orth.: [?ozj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1766 « jeune fille vertueuse à laquelle on décerne une récompense, qui autrefois était une couronne de roses » (Année littéraire, t. VI, p. 114 ds St. neophilol. t. 36, p. 327); 1846 « jeune fille vertueuse en général » (Labiche, Frisette, 8, p. 237). Dér. de rose1*; suff. -ière (-ier*). Fréq. abs. littér.: 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    rosière \?o.zj??\ féminin

    1. (Désuet) Lieu planté de roseaux.
      • Mais ne le pouvant pas tenir caché davantage, elle lui prit un coffret fait de joncs & l'enduisit de bitume & de poix : puis elle y mit l'enfant & le posa en une rosière sur la rive du fleuve. (P. et J. Blaeu, La Bible, 1687)

    Nom commun 2 - français

    rosière \?o.zj??\ féminin

    1. (Désuet) (Zoologie) Poisson de rivière, proche de la brême. Cyprinus latus.

    Nom commun 1 - français

    rosière \?o.zj??\ féminin

    1. (Vieilli) Jeune fille vertueuse qui, dans certains villages, obtient la couronne de roses destinée à être le prix de la sagesse.
      • Mlle Jeanne se levait, s'arrangeait un peu les cheveux, suivait la placeuse dans le bureau d'où elle revenait quelques minutes après, une grimace de dédain aux lèvres. On n'avait pas trouvé ses certificats suffisants? Qu'est-ce qu'il leur fallait ?? Le prix Montyon alors ?? Un diplôme de rosière ? (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 349)
      • Te dirai-je qu'il fut un temps où, par chez nous, on ne récompensait plus la rosière, mais la fillette la mieux engrossée de l'année ! Il fallut y renoncer devant les abus de tous ordres où nos gens qui sont forts au gain ne manquaient pas de se laisser entraîner. (Antoine Blondin, L'Europe buissonnière, 1949)
      • Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
      • La France des rosières, des reines de beauté, a le c?ur qui flanche. (« La Dame au chapeau perd des troupes », LeParisien.fr, 28 avril 2010)
    2. (Par extension) Jeune fille innocente, naïve.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROSIÈRE. n. f.
    Jeune fille vertueuse qui, dans certains villages, obtient la couronne de roses destinée à être le prix de la sagesse. La rosière de Nanterre.

    Littré

    ROSIÈRE (rô-ziè-r') s. f.
    • Jeune fille qui, dans un village, obtient la rose destinée à être le prix de la sagesse. La rosière de Nanterre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rosière »

    Rose 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Nom 1 : (XVIIIe siècle) Du nom du prix constitué de rose avec le suffixe -ière.
    Nom 2 : De la couleur rose du poisson.
    Nom 3 : Du moyen français rosiere issu de l'ancien français rosiere ; tous les deux de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROSIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1766 « jeune fille vertueuse à laquelle on décerne une récompense, qui autrefois était une couronne de roses » (Année littéraire, t. VI, p. 114 ds St. neophilol. t. 36, p. 327); 1846 « jeune fille vertueuse en général » (Labiche, Frisette, 8, p. 237). Dér. de rose1*; suff. -ière (-ier*).

    rosière au Scrabble


    Le mot rosière vaut 7 points au Scrabble.

    rosiere

    Informations sur le mot rosiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosiere

    Les rimes de « rosière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de rosière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de parlementaire      Rimes de bulldozers      Rimes de fascinèrent      Rimes de enserrèrent      Rimes de granulaire      Rimes de barricadèrent      Rimes de mercenaire      Rimes de pigmentaire      Rimes de atmosphère      Rimes de bafouillèrent      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de saccagèrent      Rimes de roselières      Rimes de parcellaire      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de cautères      Rimes de réitère      Rimes de hebdomadaire      Rimes de chair      Rimes de ressers      Rimes de mentonnière      Rimes de critère      Rimes de ordinaires      Rimes de solidaire      Rimes de peinèrent      Rimes de pilotèrent      Rimes de succédèrent      Rimes de rappliquèrent      Rimes de praire      Rimes de belvédère      Rimes de concernèrent      Rimes de ex-légionnaire      Rimes de éclaires      Rimes de resserre      Rimes de bergères      Rimes de coulissèrent      Rimes de profilèrent      Rimes de fessière      Rimes de expéditionnaire      Rimes de locataire      Rimes de impaire      Rimes de extasièrent      Rimes de entrouverts      Rimes de caténaire      Rimes de animalières      Rimes de réitérèrent      Rimes de charrière      Rimes de pull-over      Rimes de démarrèrent      Rimes de frigidaires     

    Mots du jour

    parlementaire     bulldozers     fascinèrent     enserrèrent     granulaire     barricadèrent     mercenaire     pigmentaire     atmosphère     bafouillèrent     arrière-grand-mère     saccagèrent     roselières     parcellaire     Saint-Hubert     cautères     réitère     hebdomadaire     chair     ressers     mentonnière     critère     ordinaires     solidaire     peinèrent     pilotèrent     succédèrent     rappliquèrent     praire     belvédère     concernèrent     ex-légionnaire     éclaires     resserre     bergères     coulissèrent     profilèrent     fessière     expéditionnaire     locataire     impaire     extasièrent     entrouverts     caténaire     animalières     réitérèrent     charrière     pull-over     démarrèrent     frigidaires     


    Les citations sur « rosière »

    1. En France, le mérite et la réputation ne donnent pas plus de droit aux places que le chapeau de rosière ne donne à une villageoise le droit d'être présentée à la cour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur rosière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosiere »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosiere»

    Les synonymes de rosière :

      1. pucelle
      2. vierge
      3. vestale
      4. chaste
      5. virginal
      6. innocent
      7. intact
      8. pur
      9. blanc
      10. net
      11. puceau
      12. madone
      13. marie

    synonymes de rosière

    Fréquence et usage du mot rosière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosière     Citation sur rosière   Poèmes rosière   Proverbes rosière   Rime avec rosière    Définition de rosière  


    Définition de rosière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 02:03:29